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[Espace V] Jantes et confort

Bonjour,
Je viens d'acquérir un espace V Initiale dci 190 cv de 2022 qui est équipé de série de jantes de 19 pouces.
Même si le confort est globalement très bon, je trouve que l'on ressent un peu sèchement les petites irrégularités de la route remonter jusqu'au bas du dos.
Est-ce que certains d'entre vous ont pu ressentir une différence de confort entre des jantes de 19 et de 18 pouces ? Si oui, je pense que je changerai de taille de jante.
D'autre part, pour l'instant, je n'arrive pas à sentir de différence de confort entre le mode sport et le mode confort....
Merci pour vos retours.
Vincent
Salut Vinz243,
Ah ben votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup !
Je suis justement à la recherche d'avis et expériences de personnes ayant ce véhicule puisque ce sera mon prochain (très prochain) achat.
ça fait 4 ans que je suis sur le coup, j'ai donc cumulé énormément d'info sur cet Espace.
Et oui, je peux vous le confirmer, le confort est supérieur en 18 pouces qu'en 19 pouces (20 pouces étant la plus grande taille) mais... la consommation est supérieure aussi (je n'ai pas les chiffres).
La liste des tailles possibles : https://club.auto-doc.fr/tyres/renault/espace/espace-v
Quant aux modes, n'ayant pas eu suffisamment de temps lors d'essais, je ne peux pas me prononcer.
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Mégane I 1.9 DCI 105 authentic de 2001 – 333.000 kms, partie avec les honneurs et d’une fiabilité sans faille
Grand Scénic II 2.0 DCI 150 de 2007 – 290.000 kms, toujours vaillant
Merci Libliboo pour cette confirmation.
Cela fait seulement une semaine que j'ai la voiture donc mon retour d'expérience est encore limité car je n'ai fait que très peu de trajets. Mais pour l'instant, le confort sur mauvaise route est le seul reproche que je peux lui faire. Mon espace 4 en 17 pouces était bien plus doux ! Je suis donc à deux doigts de passer en 17 pouces... Je verrai ça après Noël quand j'aurai effectué des longs trajets.
Merci pour le lien qui me permettra de ne pas me tromper si décide de changer la taille des jantes.
N'hésitez pas si vous avez des questions...
je ne pense pas que la jante 19'' soit en cause.
n'allons pas comparer un espace 4 à un espace 5, ce sont des autos très différentes.

Ce qui tu critiques (petits obstacles) ça s'apparente à du recul de roue, donc les trains de la voiture sont en cause, pas la jante. La différence entre les 2 jantes se fera plutôt sur des obstacles 'hauts', comme des ralentisseurs.
Il n'empêche que plus le flanc du pneu est haut, plus le confort apporté par le pneu est grand.
Donc descendre d'une taille de jante permet déjà d'aplanir les petites irrégularités.
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Trafic II Passenger / M9R692-PK6
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 01 Dec, 2025 22:12
+1: sur mon XC40, c'est le jour et la nuit sur les petites inégalités entre mes 20 pouces d'été et mes 18" d'hiver
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Je n'ai pas testé ma caisse avec une autre monte pneumatiques mais elle percute très sèchement les petites irrégularités en ville ! Je n'ai clairement pas un châssis orienté confort mais je pense qu'à basse vitesse c'est surtout le travail des flancs des pneus qui fait la diff ! Les différents modes de réglage d'amortos ne changent rien sur ce point, à basse vitesse, ça tape toujours pareil. Par contre, la différence se fait clairement sentir sur route (surtout en détente) ou ça pompe rapidement en mode confort.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Dec, 2025 08:12
Pour se faire une idée de l'impact de la monte : il suffit de tester avec sa roue de secours.
Si elle est présente et que ce n'est pas une galette.
J'avais une nette différence de confort quand je mettais ma galette sur la laguna 2.
En passant de 17 à 16 on gagnait en amorti.. mais la direction devenait un poil moins précise (sachant que la barre stabilisatrice de la laguna 2 ne brillait pas par son efficacité..).
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rpm91 a écrit:
+1: sur mon XC40, c'est le jour et la nuit sur les petites inégalités entre mes 20 pouces d'été et mes 18" d'hiver


tu ne te dis pas que le pneu neige est aussi plus souple que le pneu été ? :D
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Dec, 2025 00:12
Je ne savais pas qu'il pouvait y voir 5 à 10 shore d'écart :shock:
https://www.researchgate.net/profile/Jerzy-Ejsmont/publication/290627653/figure/fig1/AS:339864454221829@1458041408823/Change-in-rubber-hardness-versus-time-expressed-as-Shore-A-for-6-car-tyres-exposed.png
https://www.researchgate.net/figure/Change-in-rubber-hardn..posed_fig1_290627653

Difficile de trouver une comparaison fiable sur les duretés, mais vraiment pas convaincu qu'entre un Pirelli 4 saisons et un Michelin hiver, ce soit tellement différent

Mais c'est clair que ça rajoute de la souplesse.
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Dec, 2025 08:12
La différence est sensible.. même sur la même monte.
En 18" été et 18" hiver.. le train hiver est legerement plus tendre. Mais aussi beau plus bruyant... et un poil moins directif.

Après, si tu n'es pas à 1000€ près, tu peux ruiner un train de pneus en quelques mois en roulant sous gonflé. Ça sera plus confortable... au prix d'une surconsommation et d'une conduite hasardeuse...
C'était de l'humour biensur ;)

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les services techniques des constructeurs peuvent dire amen à tout ce que pousse les services marketing... dans quelques années.. on va voir sortir des voitures avec du 30"... qu'il faudra remplacer dès le premier trottoir rencontré !
Ces montes hyperactives ne favorisent vraiment pas le confort de conduite.

Vinz243, tu nous diras ce que tu auras testé.

Tu peux éventuellement acheter un jeu d'occasion pour un essai. (Avec des pneus usés pour l'avoir à un prix plancher)
Si ça te convainc, tu lui remets des pneus neuf.
Sinon, tu revends au même prix.
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ce n'est pas le marketing qui demande ca, c'est le design...

La croissance vers du 18/19 a aussi été tirée techniquement. Dans les années 2000 le progrès sur le freinage a été tiré par les comparaison de Auto Motor un Sport (AMS). Leur procédure de test a poussé tous les constructeurs à faire croitre la taille des freins. Ca a poussé vers du 17'' mini pour la plupart des berlines. 18'' meme si elles sont motorisées.
Exemple : une Mégane 3 F4R ou M9R a des freins en 296mm de diametre, donc des jantes en 17''. une GT220 ou une Clio 4 RS a des freins en 320 mm donc des jantes en 18' (en fait le 17'' est dispo avec un design de jante spécifique, mais pas la roue de secours tole ne se monte pas à l'avant par exemple)

Ensuite il y a eu une mode du 'Tall & Narrow" : haut et fin. Le Scénic 4 par exemple. Vendu pour sa meilleure performance en consommation, au détriment d'une taille peu commune.

Enfin, il y a les hybrides et électriques. Comme intégrer la batterie sous le plancher a pour conséquence de faire des voitures plus hautes, au style 'SUV', le design demande des grandes roues pour garder des proportions usuelles. Ca commencé sur un Espace 5, mais c'est vrai sur des Austral/Espace 6, Mégane 5 EV....
Un jour je ferais le montage photoshop d'un austral avec des roues de 18'' et des pneus de Mégane 4....
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Dec, 2025 20:12
Merci d'avoir donné du contexte à ce changement contre nature ;)
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Bonjour à tous,
Persuadé que le changement de roue changerait le problème, j'ai trouvé des jantes Renault 17 pouces d'occasion et investi dans des pneus tourisme en 235 65 R17 (à l'opposé de ma monte d'origine avec des pneus sport en 235 55 R19).
En ville, les remontées sont toujours présentes mais beaucoup moins sèches. C'est donc mieux même si ça secoue beaucoup et que l'on sent chaque aspérité de la route. C'est très désagréable.
Sur autoroute, c'est aussi la déception. La voiture est collée est à la route et la voiture vibre et trépide.
Toujours pas vu de différence entre les modes confort, normal et sport. J'ai trouvé un commentaire sur le forum Caradisiac d'un utilisateur qui compare le phase 1 et le phase 2 qui mentionne que le mode confort du phase 2 est plus raide que le mode normal du phase 1. Et et pas de changement sur le mode sport
Bref, j'adore cette voiture mais le confort raide est quelque chose de rédhibitoire pour moi. Je ne fais pas partie des utilisateurs qui apprécie ce type de réglage d'amortissement.
Et je trouve très dommage de proposer un pilotage de suspension qui varie finalement de sport "moins" à sport "plus". Tous les articles que j'ai pu lire qui vantaient le confort moelleux ne concernaient que la phase 1. Quasiment pas d'article qui concernent la phase 2.
Je l'ai achetée sur Renew et je vais essayer de la faire reprendre. J'ai vu la mention satisfait ou remboursé sous 30 jours.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous et merci pour vos retours !
Je viens de regarder de plus près la mention satisfait ou remboursé. C'est 30 jours ou 1000 km. D
Message Dim 21 Dec, 2025 19:12
Je viens de regarder de plus près la mention satisfait ou remboursé. C'est 30 jours ou 1000 km. Donc c'est mort pour la distance. J'essaierai de voir s'il est possible d'effectuer une reprogrammation de la suspension pilotée en mode phase 1.


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