Propriétaire d'une 2.0T, je ne saurais que de te conseiller ce choix de motorisation. La consommation sait rester raisonnable, entre autre du fait de la boite 6 et du couple supérieur, si le chauffeur l'est aussi. Après si tu arsouilles, oui, ça peut s'envoler, mais perso, en roulant à rythme assez soutenu avec, à la louche, 70% de départementale/nationale, 20% de ville et 10% d'autoroute, je tourne à 9L et des brouettes.
Je ne connais pas la version atmo sur une laguna, mais je la connais sur un espace et en terme d'agrément, ça n'a rien à voir. Le couple supérieur et dispo bien plus bas de la 2.0T offre des capacités de relances sur n'importe quel rapport que n'a pas l'atmo. Quant à la conso, elle est même supérieure à la mienne mais il est vrai que l'aéro de l'espace ne l'avantage guère. Néanmoins son relatif manque de couple en bas, oblige à plus taper dans les rapports et donc la conso s'en ressent.
Pour la fiabilité, ma laguna a aujourd'hui 143 000 kms et je n'ai rien à déplorer de plus que l'entretien courant (mais je ne l'ai que depuis ses 105 000) et elle ne bouffe pas une goutte d'huile. J'ai juste dû changer préventivement l'embrayage à cause de la butée qui montrait des signes de fatigue (je sais pas comment elle était conduite avant moi non plus). L'espace quant à lui en est à 150 000 km (que l'on connait depuis ses premiers tours de roues) et nous n'avons jamais rien fait d'autre que l'entretien courant. Après ce sont des voitures que l'on entretien bien, nous mêmes, avec notamment des vidanges plutôt tous les 10 000 kms que les 20 000 préconisés, des temps de chauffe et d'arrêts scrupuleusement respectés. Certainement qu'un véhicule qui aura été massacré sera plus problématique...
Si ton budget le permet, notamment pour l'assurance, je dirais que seul gros souci de la 2.0T, c'est d'en trouver une. Déjà que 'atmo c'est pas forcément évident.