Accueil / Technique [Mécanique]

1.6 115cv qui consomme 12-13 l au 100, normal ?

123>
Bonjour,

Je m'explique, mon 1.6 115cv boite automatique sur Mégane 2 m'affiche entre 12 et 13 litres au cent sur un trajet mixte route ville de plusieurs centaines de kilomètres. j'ai vérifié l'exactitude en faisant le plein et mettant l'ordinateur a zéro. Ensuite, lorsque j'ai refait le plein, j'ai comparé ce que j'avais sois disant consommé et ce que j'avais réellement consommé, c'est à peu près exact sauf que j'ai consommé légèrement plus que ce qui est affiché. Je consomme donc dans ces eaux là.


Je suppose que c'est anormal ? Elle a toujours fait ça, sauf tout au début, la prmeière fois que je l'ai prise, c'était aux alentours de 7-8 litres aux cents... Ca peut-être quoi ? Des avaries connues ?

Merci. @+ :D
C'est tout de meme excessif, mais quand tu dis mixte ville/rte, dasn quelle proportion ?
L'auto a t'elle un comportement normal, et aucune odeur d'essence particulière?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
c vrai que çà fait beaucoup :shock:
moi je vais du 9-10L en moyenne sur un trajet à 80% ville
(8.8 annoncé par renault en ville je crois)

comme tu as une boite auto, on peut rajouter 1L/100 facile
ce qui fait 10/11L
qu'est-ce qui est annoncé par renault ?

en tt cas çà me parait louche comme conso pour ce moteur, je ne sais pas ce qu'en pense les autres utilisateurs de ce moteur :roll:
sinon tu as déjà fait ta vidange ou pas ?


dans le doute tu peux toujours aller/voir ton concessionnaire
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
c vrai que çà fait beaucoup :shock:
moi je vais du 9-10L en moyenne sur un trajet à 80% ville
(8.8 annoncé par renault en ville je crois)

comme tu as une boite auto, on peut rajouter 1L/100 facile
ce qui fait 10/11L
qu'est-ce qui est annoncé par renault ?

en tt cas çà me parait louche comme conso pour ce moteur, je ne sais pas ce qu'en pense les autres utilisateurs de ce moteur :roll:
sinon tu as déjà fait ta vidange ou pas ?


dans le doute tu peux toujours aller/voir ton concessionnaire

Bonjour à tous, merci de l'intérêt que vous portez à mon problème :lol:

Ca doit faire environ 70 % ville maximum et 20 % route et 10 % autoroute.

J'ai remarqué un truc, elle l'a déjà plusieurs fois, mais c'est très discret, on le remarque à l'arrêt, par exemple, lorsque l'on est dans les embouteillages, moteur chaud quand je l'ai entendu, en position D, je m'arrête, et là, le moteur tremble, comme si un truc passait mal, mais c'est très très très discret, sauf une fois ou la voiture tremblait quand même assez que l'on tremblait avec. (mais très très légèrement)

Voilà. Qu'en pensez vous ? Merci !!!!
potter a écrit:
J'ai remarqué un truc, elle l'a déjà plusieurs fois, mais c'est très discret, on le remarque à l'arrêt, par exemple, lorsque l'on est dans les embouteillages, moteur chaud quand je l'ai entendu, en position D, je m'arrête, et là, le moteur tremble, comme si un truc passait mal, mais c'est très très très discret, sauf une fois ou la voiture tremblait quand même assez que l'on tremblait avec. (mais très très légèrement)
moi desfois çà tremble mais qd g le pied sur la pedale de frein (à cause de l'abs/esp qui rentre en résonnance je crois :? )

tu dissocies bien les 2 ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
moi desfois çà tremble mais qd g le pied sur la pedale de frein (à cause de l'abs/esp qui rentre en résonnance je crois :? )


L ABS et l ESP ne se declenche pas a l arret.
C'est vrai qu'on entends un peu n'importe quoi avec l'abs et l'esp....
J'ai mm entendu dire que qq avait eu un accident avec le GPS car la voiture avait tournée toute seule. J'etais mdr :P :P
Pour info un abs ou un esp ne se sent pas du tout sauf quand il se déclenche quand on freine comme un porc ou qu'on prend un rond point comme un tarré.
Quand l'abs ce déclenche , cela fait comme un pti marteau piqueur dans la péedale mais c'est bref et juste durant le blocage des roues.
Un coup mon oncle me prête sa 320d et a chaque freinage il y avait des vibrations dans le volant et dans la pédale, et bien il m'a fait le coup de : C'est normal c'est l'ABS ( en plus il etait tout fière de lui)
J'ai réussi a le convaincre de faire changer ces disques et c'est marrant mais ça le fait plus..... 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
hmmm, pour ton probleme de conso et de ralenti pas stable, c'est peu etre un pb de bobines d'allumage. Ma mere a eu le pb sur sa clio 1,4 16v. meems symptomes et un peu moins de peche qu'avant...

Renault est au courant pour ce problème de bobines. remplacement en 5 minutes chrono ;)

A+
ça me parait élevé comme consommation, même pour une boite auto...

après il faut voir aussi comment tu conduis, si tu as le pieds lourd et que tu fais beaucoup de petits trajets, pourquoi pas, mais je n'ai jamais entendu parler d'une conso aussi élevée sur le 1.6 16V.

perso, j'ai une mégane 2.0 16V (boite meca), et je tourne à 10l/100 en usage mixte. Je monte à 12-13L si je fais 100% de ville, et à Paris, c'est à dire avec une vitesse moyenne sur le plein de l'ordre de 20-25km/h (bouchon obliges).

je pense que ta mégane a un petit soucis, tu devrais en parler à ton concessionnaire.
Bonjour,

J'avais ce moteur sur mon scenic I:
Conso moyenne 8L, (ville + route)
Autoroute, bien chargé j'arrivais (valeur Odb) à 9.8 voir 10 L mais jamais au dessus.
Par contre j'ai eu le probleme des bobines d'allumage (qui concerne presque tous les moteurs 16v Renault..) le symptome est (1 bobine HS)ralentis super instable, vibration dans le levier de vitesse... conso en hausse.
La prise en charge est 100% Renault, d'autant plus que pour toi tu es encore sous garantie
Pour info, je viens d'avoir le même Pb sur un espace III 2.0 16V...
Cordialement

Toon
Bonjour à tous,

Je possède un Laguna II 2.0 16V depuis quelques jours et depuis le début le ralenti est instable. Ca fait comme des ratées très légers.... à chaud, comme à froid. Quand j'accélère légèrement les ratées restent présente (surtout quand je fais des manoeuvres, ça se répercute sur l'embrayage) mais j'ai m'impression que ça disparait quand je dépasse les 1500trs en accélérant.
Pour la conso je ne sais pas si c'est excessif, surtout que maintenant que le rodage est terminé je pousse plus fort, d'où augmentation de la conso.

Mon agent a pris le dernier CD de mise à jour (il date de 2 semaines) des modules se sont mis à jour mais pas celui des injecteurs qui est déjà "up to date". Il m'a dit que c'était un problème courant et que cela venait du mise à jour de soft. Mais bon c'est pas ça, et il me proconise d'attendre que le moteur est plus de kms pour qu'il se fasse et cela vient peut-être de là.
J'y croyais jusqu'à vos réponses :(

Pensez-vous que le problème de bobine est pour les modèles agés où aussi sur une voiture neuve. :?:


DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'ai aussi remarqué les tremblement dans la boîte de vitesse!!!!
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Ah, encore un autre point.......

En effet lorsque je suis au ralenti et que le plafonnier est allumé (position Max) les ampoules scintillent en fonction du moteur (plafonnier avant et arrière)..... en accélérant ça se stabilise.
Toutes les autres ampoules de la voiture éclairent nikels même pour les portes, mais je sais que celle du plafonnier sont plus sensibles. Je n'en ai pas parlé à mon garagiste car c'est un pb mineur.... mais qui peut être lié à l'instabilité du moteur si c'est électrique :?: :?:
J'en ai parlé un fois sur le forum et apparemment je suis le seul à avoir ce pb!!!!

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
mmmh, ya des chances que ca soit les bobines...
Sur la voiture de ma mere, ca se caracterisait aussi par une puissance moindre et des accoups a l'acceleration quand je partais de bas dans les tours...

A+
je pense que vous êtes face au probleme de bobines... j'ai finis avec 2 bobines HS, en voulant attendre avant de faire quelque chose, et j'etais pas fier pour aller au garage le plus proche les faire changer avec une voiture qui tournait sur 2 cylindres...
Au début ça commence par de petits a-coup (mais pas tellement de perte de puissance en fait), apres une legere sensation :"tiens ça tire moins aujourd'hui".. et cela devient de pire en pire...
du coup j'ai demandé a ce que l'on me change les 4.
Sur l'espace, des que j'ai senti le ralentis devenir instable => "bonjour, les 4 bobines siouplait ! "
A chaque fois, celles d'origine sont noires, et les nouvelles sont grises..
Potter, the joker, a posé une question interressante, a savoir le type de conduite que tu adoptes en ville.
Meme avec une boite meca sur ma clio 1.4, je peux depasser les 10l en ville si je tape des scratchs à chaque feu.
Donc c'est pas imossible, mais avec une conduite "normale", meme en ville je pense pas que 13l représente une norme.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
jerems a écrit:
hmmm, pour ton probleme de conso et de ralenti pas stable, c'est peu etre un pb de bobines d'allumage. Ma mere a eu le pb sur sa clio 1,4 16v. meems symptomes et un peu moins de peche qu'avant...

Renault est au courant pour ce problème de bobines. remplacement en 5 minutes chrono ;)

A+

Ok, alors quelques petite précisions.

Conduite vraiment très douce, et ralenti pas stable mais ne l'a fait que 2-3 fois. Et très très discret.

Tu dis que renault est au courant, mais pour le 1.6 16v 115 cv aussi ? Merci
Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'au tout début elle consommait environ 8 litres sur route, et là..... Beaucoup plus...

Comment regarder les bobines ? (pour voir les couleurs) ca se trouve où ?
morex a écrit:
L ABS et l ESP ne se declenche pas a l arret.

Citation:
C'est vrai qu'on entends un peu n'importe quoi avec l'abs et l'esp....
on m'a dit que c'était l'abs qui rentrait en résonnance
ce ne serait donc pas çà
mais bon ce phénomène ne se produit que qd g le pied sur le frein

bizarre ...

vous pensez donc que ce sont les bobines d'allumage qui sont la cause de ces vibrations ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
morex a écrit:
L ABS et l ESP ne se declenche pas a l arret.

Citation:
C'est vrai qu'on entends un peu n'importe quoi avec l'abs et l'esp....
on m'a dit que c'était l'abs qui rentrait en résonnance
ce ne serait donc pas çà
mais bon ce phénomène ne se produit que qd g le pied sur le frein

bizarre ...

vous pensez donc que ce sont les bobines d'allumage qui sont la cause de ces vibrations ?

ET moi, vous pensez que ce sont les bobines qui engendrent cette consommation ?
c p-e du à çà car apparemment renault a eu bcp de pb avec son 1.6 à cause des bobines d'allumages :?

sinon aujourd'hui g essayé d'analyer un peu plus c vibrations

apparemment au point mort, on a de légère vibration
par contre elle s'amplifie qd j'appuie sur le frein
g donc p-e aussi un pb d'allumage :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
je ne sais pas si quelqu'un a déja donné des chiffres par rapport au meme moteur (possesseur)

j'ai +- le meme moteur...mais pas la boite auto
j'ai une mégane I phII coupé boite manuelle 16 16V 110cv...et je consome entre 6L9 et 8L2 /100 selon mon mode de conduite...donc je pense franchement que ta voiture a un problème.

ps: je n'ai as la clim, mais bon ça bouffe pas 5L
_________________
- Octavia Combi (13)
- I10 POP(14)

ex: Clio III 1.2 - Porsche 924 - Golf 6 BlueMotion - Twingo 55cv Open Air - Mégane Coupé 1.6 16v Luxe - Peugeot 106 Sport - Fiat Barchatta Lido - Mini One 1.6 JCW
freemen a écrit:
je ne sais pas si quelqu'un a déja donné des chiffres par rapport au meme moteur (possesseur)


J'ai une Megane II 1.6 (boite manuelle) avec deux-mille km sur le compteur. Ma consommation est entre 7-7.5 hors ville et 8-8.5 (plutot 8) en ville (moyenne pour un plein d'essence).

Ciao,
G.
Tu as bien de la chance. Sinon, pour relancer le débat, aujourd'hui j'ai vu une Mégane 2 chez re,ault (je suis en stage chez eux en ce moment) 1.6 pareille que la mienne mais boite manuelle avec 13.5 au cent. Mais le gars, dès qu'il l'a démarré j'ai compris pourquoi. Il croit que c'est une formule 1 la mégane. Sinon, le hic c'est que ma conduite ets trèèèèèès trèèès coulée. :o


je prends donc rendez-vous demain. je leur fait par d'une autre remarque ? je leur dit que étant donné qu'ils ont eu des problèmes avec les bobine sur ces moteurs je l'amène ? Je leur dit autre chose ?

Merci.
Avec des km au compteur, je t'aurais dit de verifier que tu n'a pas un piston de frein qui bloque (Maladie RONO), mais sur une auto presque neuve, c'est très peu probable. Je me sui sdéjà collé plusieurs fois ce pb, et la conso grimpe immédiatement.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
potter a écrit:
J'ai remarqué un truc, elle l'a déjà plusieurs fois, mais c'est très discret, on le remarque à l'arrêt, par exemple, lorsque l'on est dans les embouteillages, moteur chaud quand je l'ai entendu, en position D, je m'arrête, et là, le moteur tremble, comme si un truc passait mal, mais c'est très très très discret, sauf une fois ou la voiture tremblait quand même assez que l'on tremblait avec. (mais très très légèrement)
apparement ce serait un pb de bobine, assez courant sur le 1.6 de 110ch, normalement avec le 1.6 115ch c résolu mais bon on ne sait jamais

sinon vu la conso, il est possible qu'une bobine est laché est que ton moteur tourne sur 3 cylindres d'où l'augmentation de conso



koleos a écrit:
on m'a dit que c'était l'abs qui rentrait en résonnance
ce ne serait donc pas çà
mais bon ce phénomène ne se produit que qd g le pied sur le frein

bizarre ...

vous pensez donc que ce sont les bobines d'allumage qui sont la cause de ces vibrations ?
g essayé de regarder un peu sous le capot pour voir ce qu'il se passait :
- à l'arrêt, au point mort, on voit le moteur légèrement vibré, çà peut donc être la cause des vibrations que je ressens dans l'habitacle
- à l'arrêt et pied sur le frein, je ressens encore plus ces vibrations, çà peut paraître logique dans le sens ou en appuyant sur le frein, je fige le système : les pneus, suspensions ou autre absorbent moins les vibrations du moteur et donc çà se ressent encore plus :wink:

c p-e tout con,
dommage que renault n'ait pas plus soigné l'absorption de ces vibrations, d'autant plus qu'elles existaient déjà sur la megane1 :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Aujourd'hui, j'ai regardé plusieurs méganes. Une 1.5 dci, avec... 19.5 au cent !!!!!

Voiture de location, mais à mon avis elle ne vva pas durer longtemps à ce régime. Une autre boite auto mais 2.0 à environ 13.5 l. Donc ce serait normal ? En fait, j'ai peur de paraître bête si jamais il n'y à rien... :?
moi çà me parait qd mm énorme : tu consommes 3 litres de plus que moi avec une boite auto,
pourtant je n'ai pas une conduite hyper coolée,

gm bien faire qq bo démarrage de tps à autre
et je passe mes vitesses aux alentours de 3000/3500 tr / min en général,

çà se trouve il y a un bug au niveau du soft de ta BVA et une remise à jour suffit à résoudre ton pb,

le mieux est que tu ailles voir ton concessionnaire ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
moi çà me parait qd mm énorme : tu consommes 3 litres de plus que moi avec une boite auto,
pourtant je n'ai pas une conduite hyper coolée,

gm bien faire qq bo démarrage de tps à autre
et je passe mes vitesses aux alentours de 3000/3500 tr / min en général,

çà se trouve il y a un bug au niveau du soft de ta BVA et une remise à jour suffit à résoudre ton pb,

le mieux est que tu ailles voir ton concessionnaire ;)

Ok, je vais donc me décider.....

Meric beaucoup !! Je vous tient au courant
Bonjour,
J'ai le même problème de conso avec ma Mégane 1,6 Sport Coupé en 17,
je consomme 13 litres avec une conduite cool et sans la clim.
D'aprés Renault cela est normal car ma voiture est en rodage ( 400 km ).
A suivre des que j'aurai plus de km.....
jpaul nice a écrit:
Bonjour,
J'ai le même problème de conso avec ma Mégane 1,6 Sport Coupé en 17,
je consomme 13 litres avec une conduite cool et sans la clim.
D'aprés Renault cela est normal car ma voiture est en rodage ( 400 km ).
A suivre des que j'aurai plus de km.....

Moi, lorsque j'étais tout au début du rodage, je consommais normalement :)
potter a écrit:
Moi, lorsque j'étais tout au début du rodage, je consommais normalement
moi je ne sais pas, je ne l'ai eu qu'à 3500 km :roll:

par contre g une amie qui a eu son scenic neuf,
et la conso était très importante au début
donc 13L/100 au cent au tt début c pas inquiétant

çà l'ai bcp plus après qq milliers de km :?


sinon potter, ils ont checker ta megane en concession ou pas ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour 13l tu peux rouler en v6 auto. Tan t qu'a y consacerer le budget carburant autant en avoir l'agrément.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Pour 13l tu peux rouler en v6 auto. Tan t qu'a y consacerer le budget carburant autant en avoir l'agrément.

Oui, enfin, 13 litres en v6 c'est un minimum aussi. J'hésite vraiment à aller voir Renault. par contre, il y a du nouveau...


j'ai calé, j'étais à l'arrêt, moteur tournant, et en accélérant pour repartir, ça a calé, assez étonnantp our une boite auto non ? :D
:shock:
c vrai que c surprenant pour une boite auto :?
c la 1ere fois que çà te fait çà ? c'était dans des conditions particulières ou pas (montée ... )?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ta toujours pas été faire changer ta bobine ????

C'est vraiment une intervention de 5 minutes... (fait en direct et sans rendez vous pour moi ;))

A+
Sinon, le test est simple :
tu enleves le cache moteur (clipsé).
Ensuite, tu enleve une bobine... tu les fait toutes une par une. normalement, quand tu en enleve une quimarche, le moteur tourne sur 3 pattes... si t'en enleve une qui marche pas, ca change rien ;)

A+
potter a écrit:
Oui, enfin, 13 litres en v6 c'est un minimum aussi. J'hésite vraiment à aller voir Renault. par contre, il y a du nouveau...
....
13l meme en V6, c'est la moyenne sans plus. (V6, pourrait confirmer les consos de son ancinnes lag). Meme en V6, tu ne te retrouve pas forcement avec des consos qui plafonnent à 17l.
Mais des consos pareilles à elle seules justifient un passage en atelier, et en plus si l'auto cale c'est clair qu'il y a une anomalie. Je comprends meme pas que tu puisses avoir une hesitation.
Curieru je voulais voir les carctéristiques des megane BVA et sur le site elle ne sont meme pas représentées
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
avec ma 25 V6 phase 2 je consomme 11 litres de moyenne !
avec des pointes a 14 litres si tu fait que de la ville avec la clim et 9 litres sur autoroute a 130 kms /h.

alors 13 litres au 100 ! :shock:
meme ma vette : 5.7 litres je fait 10 litres a 130 et 14 litres de moyenne !

autant prendre un v6 ou v8 !
les 4 pattes renault ça consomme pour pas grand chose sous le pied !! :D
vu comme ça µPotter tu n'as plus de doute à avoir. Ils ont remplacés les injecteurs par des entonoirs.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: