Accueil / Technique [Mécanique]

1.6 115cv qui consomme 12-13 l au 100, normal ?

<123>
Bonjour à tous. ca fait plaisir de voir que mon cas vous interesse.

Alors j'ai un "problème" qui n'en est pas un.

je m'explique.


Ma moyenne de 13 litres était sur une très longue distance. Plusieurs pleins. j'ai fait 50 km de route, et d'un coup, tout seul, la conso est passée à 8.3 litres environ.

Je n'ai pas tout compris. Une bobine pourrait se mettre à remarcher d'un coup ?

Sinon, quand la voiture a calée, j'étais à l'arrêt depuis 2-3 minutes, puis accéléré normalement. ca ne l'a fait qu'une fois, c'était sur un plat, moteur chaud.

Pour le cache moteur et pour vérifier les bobines, je veux bien essayer. Une fois le cache démonté, où se situent les bobines ? je peux les enlever moteur allumé ? ca se présente comment ? Le moteur changera de "sonorisation" si elles marchent et que j'ne enlève une ? (une par une bien sûr)

Merci beaucoup. je ferais ça théoriquement le week end prochain. Nous sommes dimanche. :)


Merci !!! :D

PS : Ca ne se voit si j'ai touché à ça ? je ne pense pas ? (pour la garantie)
Les bobines sont situées sur les bougies.

Ca se voit pas si tu en retire une.

A+
Ton problème me fait penser à un pb de BVA : Est-ce que le convertisseur de couple se verrouille bien lorsque tu es sur les 3ème et 4ème rapport ?
Pour le vérifier, tu attends d'être en 4ème, et tu module légèrement le pied sur l'accélérateur de façon à voir si le régime change tout en gardant une vitesse fixe. Si c'est le cas, le convertisseur ne se verrouille pas et alors il est normal que tu consommes autant. Dans ce cas, c'est un pb de BVA (léectronique ou mécanique)
:roll:
A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
Ton problème me fait penser à un pb de BVA : Est-ce que le convertisseur de couple se verrouille bien lorsque tu es sur les 3ème et 4ème rapport ?
Pour le vérifier, tu attends d'être en 4ème, et tu module légèrement le pied sur l'accélérateur de façon à voir si le régime change tout en gardant une vitesse fixe. Si c'est le cas, le convertisseur ne se verrouille pas et alors il est normal que tu consommes autant. Dans ce cas, c'est un pb de BVA (léectronique ou mécanique)
:roll:
A+

Je dois moduler le pied sur l'accélérateur tout en gardant une vitesse fixe ? Comment faire ? Ma vitesse changera forcément si je module mon pied ? non ?

:)

merci de m'aider :D
potter a écrit:
tioobs a écrit:
Ton problème me fait penser à un pb de BVA : Est-ce que le convertisseur de couple se verrouille bien lorsque tu es sur les 3ème et 4ème rapport ?
Pour le vérifier, tu attends d'être en 4ème, et tu module légèrement le pied sur l'accélérateur de façon à voir si le régime change tout en gardant une vitesse fixe. Si c'est le cas, le convertisseur ne se verrouille pas et alors il est normal que tu consommes autant. Dans ce cas, c'est un pb de BVA (léectronique ou mécanique)
:roll:
A+

Je dois moduler le pied sur l'accélérateur tout en gardant une vitesse fixe ? Comment faire ? Ma vitesse changera forcément si je module mon pied ? non ?

:)

Justement si ton convertisseur n'est pas verrouillé, lorsque tu appuis sur l'accélérateur, tu vois immédiatement ton régime augmenter d'une certaine valeur, puis tavitesse augmenté avec retard par rapport à ton régime, d'où la sensation de patinage du convertisseur.

Dans le cas contraire, le régime va augmenter simultanément avec la vitesse comme avec une boite mécanique.

A toi de jouer :lol:

merci de m'aider :D
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Ok, donc pour récapituler, mon régime doit augmenter en même temps que la vitesse ? :)

merci.
OUI :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
D'accord, merci. Je verrai ça ce week end. mais je crois qu'il augmente en même temps.

J'essayerai de voir aussi pour les bobines. Quelqu'un aurait des photos, pour savoir comment ça se présente sur mon 1.6 ?

Merci.
C'est quand mçeme enorme, moi avec la Megane rs je consomme 12.5l en ville et 10 à 11 l sur nationales.
Bon la derniere fois sur un petit trajet en montagne 15-16 l quand même, mais bon là je sais pourquoi !!!!!!!!!!!
_________________
Megane rs orange 5 portes, QUE DU BONHEUR !!!
potter > g po tt saisie,
ta conso est redevenue normale ou pas ?

fred > ah oui la RS c qd un mm un plus gros budget carburant :? :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ouai mais quel plaisir !!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
_________________
Megane rs orange 5 portes, QUE DU BONHEUR !!!
j'imagine ! :roll:
ceci dit le 1.6 est po mal non plus 8)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
potter > g po tt saisie,
ta conso est redevenue normale ou pas ?

fred > ah oui la RS c qd un mm un plus gros budget carburant :? :(

Oui, je l'ai précisé plus haut. Lis bien le message, j'explique tout, et je demande s une bobine peut se remmettre à remarcher d'un coup...
oki ;)
en tt cas n'hésites po à aller voir un concessionnaire si le soucis réapparait

il faut bien que la garantie serve à qqch ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
oki ;)
en tt cas n'hésites po à aller voir un concessionnaire si le soucis réapparait

il faut bien que la garantie serve à qqch ;)

De toute manière l'extension de garantie est là. :D

Ce qui est assez bizzare, c'est que ça a baissé d'un coup, alors que la moyenne est sur une longue distance...
Citation:

J'essayerai de voir aussi pour les bobines. Quelqu'un aurait des photos, pour savoir comment ça se présente sur mon 1.6 ?

Merci.

Up :D
Toujours personne pour les bobines ? :D
normalement c en dessous le cache,

tu as 4 cables + 4 connecteurs : et c au niveau de ces connecteurs qu'il y a les bobines je crois :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
normalement c en dessous le cache,

tu as 4 cables + 4 connecteurs : et c au niveau de ces connecteurs qu'il y a les bobines je crois :?

D'accord, mais pas de photos ? :shock: :(
non :(
je vais voir si je peux faire çà demain
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
potter a écrit:
jerems a écrit:
hmmm, pour ton probleme de conso et de ralenti pas stable, c'est peu etre un pb de bobines d'allumage. Ma mere a eu le pb sur sa clio 1,4 16v. meems symptomes et un peu moins de peche qu'avant...

Renault est au courant pour ce problème de bobines. remplacement en 5 minutes chrono ;)

A+

Ok, alors quelques petite précisions.

Conduite vraiment très douce, et ralenti pas stable mais ne l'a fait que 2-3 fois. Et très très discret.

Tu dis que renault est au courant, mais pour le 1.6 16v 115 cv aussi ? Merci


As-tu vérifié ce que je t'ai dit au sujet de la boite auto ? Je pense que c'est une piste valable.
:o
A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
potter a écrit:
jerems a écrit:
hmmm, pour ton probleme de conso et de ralenti pas stable, c'est peu etre un pb de bobines d'allumage. Ma mere a eu le pb sur sa clio 1,4 16v. meems symptomes et un peu moins de peche qu'avant...

Renault est au courant pour ce problème de bobines. remplacement en 5 minutes chrono ;)

A+

Ok, alors quelques petite précisions.

Conduite vraiment très douce, et ralenti pas stable mais ne l'a fait que 2-3 fois. Et très très discret.

Tu dis que renault est au courant, mais pour le 1.6 16v 115 cv aussi ? Merci


As-tu vérifié ce que je t'ai dit au sujet de la boite auto ? Je pense que c'est une piste valable.
:o
A+

Koléos -----> Meric d'avance pour les photos. Juste une petite précision, je pars en vacances vendredi matin très tôt, docn si tu ne peux pas les faire avant, tu peux prendre ton temps puisque je pars 2 semaines sans internet. :)


Pour voir pour la boite auto, j'ai regardé, mais ça n'est pas flagrant, en tout cas, sur les autres vitesses, (1-2-3) ca bouge bien en même temps, et pour la quatrième, je reregarderai bien, mais apparement ça bouge en même temps. (les tours minute) mais très peu.

Voilà.

Je vous donne du nouveau dès que j'ne ai. :)

Merci !
Bon, me voilà de retour de vacances, je vais vous faie un petit compte rendu.

J'ai fait de la montagne, et de l'autoroute, ainsi que de la route. Pour rappel, j'ai une Mégane 2 1.6 boite automatique 4 rapports.

Sur autoroute, aucun problème, j'ai été étonné que la voiture arrive avec autant d'aisance à 170 km/h alors que le dernier rapport passe à 90-100 Km/h et dure jusqu'à la vitesse maximum. la voiture avait encore un peu de puissance, mais j'ai dû ralentir car trop de monde.

Ensuite, en ville (à nouveau) le moteur s'est mis à trembler lorsque je me suis arrêté. (moteur toujours en marche en position D ) Ca faisait tremble rtoute la voiture, pendant 10-15 secondes. Je mets du sp95.

Et pour terminer, en montagne, sur un faux plat (mais presque plat et d'ailleurs partout elle fait ça) avec 3 personnes, en seconde, à 3000 tr/min environ, la voiture n'avance PAS DU TOUT. Il y avait de plus en plus de mon collés derrièrem oi, je ralentissais tout le monde, la voiture se stabilisait à peine, mais après chaque virage nep ouvait pas reprendre de la vitesse. Pourtant, après 3000 tr le moteur n'est pas spécialement fénéant. Part contre, en dessous de 2000, il n'y a rien du tout.

Et même à 4000 tr, la voiture avait du mal à monter le faux plat. Bref, en montagne, l'horreur. (j'ai essayé en mode manuel et en automatique)


Qu'en pensez-vous ? :) (sinon, la conso est plutôt normale)

PS : J'ai regardé en 4 ème si les tours minutex changaient. En fait, ils changent en même temps que la vitesse, mais assez lentement. Si je passe par exemple d'une pression nulle sur l'accélérateur à une pression osudaien et forte jusqu'à la butée, ça ne bouge pas énormémnt. Mais ça bouge. :)

Merci !
salut

ton moteur ne manquerait il pas d air en admission ce qui expliquerait les calages et broutages et conso????

car un moteur qui ne respire pas c est un moteur qui marche pas.

peut etre un probleme de la sonde sur la boite a air ou autre.

fodrait verifier :wink:

en tous cas c est une autre hypothese
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
bipbip a écrit:
salut

ton moteur ne manquerait il pas d air en admission ce qui expliquerait les calages et broutages et conso????

car un moteur qui ne respire pas c est un moteur qui marche pas.

peut etre un probleme de la sonde sur la boite a air ou autre.

fodrait verifier :wink:

en tous cas c est une autre hypothese

Merci de t'interesser à mon problème.

Le problème est que je ne peux pas aller chez Renaultp our leur dire de vérifier ceci, cela puis ceci etc... IL faudrait que je puisse vérifier le maximum de choses par moi-même. :)

Peut on vérifier ça par sois-même ? :??:
suis pas d accord

tu as un probleme de conso et broutage et perte de puissance et tu n est pas cense etre mecano alors moi j aurais ete toi je l aurais deja emmenne chez rono pour tous ces problemes car c est pas normal a mon avis.

les boites auto d aujourd hui sont tres au point et j ai du mal a croire que ces problemes soient normal donc emmene la et ci ca donne rien essaye un otre garage
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
bipbip a écrit:
suis pas d accord

tu as un probleme de conso et broutage et perte de puissance et tu n est pas cense etre mecano alors moi j aurais ete toi je l aurais deja emmenne chez rono pour tous ces problemes car c est pas normal a mon avis.

les boites auto d aujourd hui sont tres au point et j ai du mal a croire que ces problemes soient normal donc emmene la et ci ca donne rien essaye un otre garage

Oui, mais je disais cela car le problème est quand même très minime, elle a dû brouter 3-4 fois en 1 ans, et quelques secondes. Niveau pusisance ils vont me dire vous n'aviez qu'à prendre une 2.0, car mis à part en montagne elle fonctionne bien. Elle a calé une seule, fois, et niveau conso c'est apparement rentré dans l'ordre. ((je suis à 10 litres à peu près en revenant de vacances) et à un peu plus de 13 litres en montagne, donc en surégime tout le temps)

:? :shock:
Il y ont greffés des cylindres caché à ton 1.6l ??
Je ne connais pas ta conduite mais la conso me semble très elevée. Meme avec une BVA la conso pour une conduite normale ne devrait pas atteindre 10l
Pour info la megane 2.0l BVA est donnée pour un parcours mixte à 8.4l/100. Ca laisse un emarge considérable ? 10.1L c'est la conso indiquée pour 1 Laguna V6 de 210cv :shock:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Il y ont greffés des cylindres caché à ton 1.6l ??
Je ne connais pas ta conduite mais la conso me semble très elevée. Meme avec une BVA la conso pour une conduite normale ne devrait pas atteindre 10l
Pour info la megane 2.0l BVA est donnée pour un parcours mixte à 8.4l/100. Ca laisse un emarge considérable ? 10.1L c'est la conso indiquée pour 1 Laguna V6 de 210cv :shock:

Les données constructeurs ne sont jamais bonnes aussi...

Sinon, ma conduite est vraiment coulée.
Message Jeu 19 Aoû, 2004 21:08
Il te faudrait vraiment passer chez Renault pour un coup de valise pour commencer... Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS ou du moins de l'absence d'allumage sur un cylindre, à savoir la baisse de puissance et la surconso... De plus l'essence non brûlée est en train de te bouffer le catalyseur. Il n'est ni normal que tu consommes 10l/100, ni que tu fasses des bouchons contre ton gré.
fab a écrit:
Il te faudrait vraiment passer chez Renault pour un coup de valise pour commencer... Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS ou du moins de l'absence d'allumage sur un cylindre, à savoir la baisse de puissance et la surconso... De plus l'essence non brûlée est en train de te bouffer le catalyseur. Il n'est ni normal que tu consommes 10l/100, ni que tu fasses des bouchons contre ton gré.

Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ? :shock:


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas. :D
Message Ven 20 Aoû, 2004 11:08
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ? :shock:


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas. :D


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...
fab a écrit:
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ? :shock:


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas. :D


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...

Oui, mais j'ai parlé de mon ralenti quelque part ? (je ne me souviens plus)

Un ralenti avec une bobine hs doit être plus haut donc ?
potter a écrit:
Thierry a écrit:
Il y ont greffés des cylindres caché à ton 1.6l ??
Je ne connais pas ta conduite mais la conso me semble très elevée. Meme avec une BVA la conso pour une conduite normale ne devrait pas atteindre 10l
Pour info la megane 2.0l BVA est donnée pour un parcours mixte à 8.4l/100. Ca laisse un emarge considérable ? 10.1L c'est la conso indiquée pour 1 Laguna V6 de 210cv :shock:

Les données constructeurs ne sont jamais bonnes aussi...

Sinon, ma conduite est vraiment coulée.

Avec une conduite coulée les valeurs de ref fournies dans la doc devraient etre proche de la realité ( tolérance de 10% env par expérience perso).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Lun 23 Aoû, 2004 11:08
potter a écrit:
fab a écrit:
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ? :shock:


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas. :D


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...

Oui, mais j'ai parlé de mon ralenti quelque part ? (je ne me souviens plus)

Un ralenti avec une bobine hs doit être plus haut donc ?


Ben non c'est le contraire!!! Avec 3 cylindres et le 4ème qui freine les 3 autres c'est limite calage et sur 2 cylindres là ça marche plus du tout. Tu peux t'y amuser en déconnectant 1 par 1 les câbles d'alimentation des bobines.
fab a écrit:
potter a écrit:
fab a écrit:
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ? :shock:


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas. :D


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...

Oui, mais j'ai parlé de mon ralenti quelque part ? (je ne me souviens plus)

Un ralenti avec une bobine hs doit être plus haut donc ?


Ben non c'est le contraire!!! Avec 3 cylindres et le 4ème qui freine les 3 autres c'est limite calage et sur 2 cylindres là ça marche plus du tout. Tu peux t'y amuser en déconnectant 1 par 1 les câbles d'alimentation des bobines.

Au ralenti, j'ai calculé, je suis à 750 tours minute. (trait juste en dessous du trait 1, et il y a 4 trait pour arriver à zéro)

C'est normal ? :)

Sinon, pour déconnecter les bobines, j'ai demandé comment faire, avec si possible une photo, mais personne n'en a. :(
C'est surtout que ça sert à rien ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
C'est surtout que ça sert à rien ;)


Quoi sert à rien ?

Sinon, j'ai pris rendez-vous chez Renault pour changer la pompe de lave glace. (à chaque fois que je l'utilise le fusible saute :D )

Je leur demanderai donc de vérifier les bobines ? :)
Ca te sert à rien de demonter les bobines, si le moulin tourne sur 3 pattes tu le remarques tout de suite.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Ca te sert à rien de demonter les bobines, si le moulin tourne sur 3 pattes tu le remarques tout de suite.

Par quoi ? Au niveau du bruit ? :D


Sauter vers: