Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Les villes s'apprêtent à supprimer 7% des stationnements de surface

Suite à une loi qui date de bientôt plus de six ans, de nouvelles places de stationnement vont disparaître des villes. En cause, les places situées dans une zone de 5 mètres d’un passage piéton qui sont jugées trop dangereuses.
Les villes s'apprêtent à supprimer 7% des stationnements de surface
Par le 26/11/2025

Ralentisseurs, chicanes, feux tricolores, radars, généralisation de la baisse de la vitesse à 30 km/h, toutes ces mesures ne semblent pas efficaces pour faire baisser le nombre de piétons tués en ville par les usagers de la route.

L’année dernière, 456 piétons sont ainsi morts en France, suite à un accident de la circulation, des chiffres assez stables depuis 2010 (entre 488 et 391 selon les années) dont une majorité l’a été en ville selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). Si près de 70% des décès de piétons se situent en agglomération (soit 320 piétons), les voitures seraient responsables de 57% de ces accidents, soit… 180 piétons "seulement".

Pour lutter contre ces chiffres, qui n’ont, somme toute, rien de catastrophique même si un décès est toujours un mort de trop, la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 impose aux municipalités de supprimer les stationnements situés dans une zone de cinq mètres autour des passages piétons, et ce, au plus tard au 31 décembre 2026, l’année prochaine donc.

Il est vrai qu’au passage piéton, si un véhicule est stationné juste à côté, et encore plus s’il s’agit d’une camionnette, la visibilité pour les voitures est nulle, tout comme pour les piétons. Mais tout piéton qui se respecte sait aussi, qu’il convient de surveiller ce qui arrive et ne pas traverser sans se soucier de l’environnement. Ainsi, lorsque la visibilité est nulle, un arrêt à la limite du véhicule garé, puis un rapide coup d’oeil parait être une règle de bon sens.

Une mesure qui va encore compliquer la vie des automobilistes et engendrer des coûts

Alors oui, cette mesure semble être plutôt empreinte de bon sens également. Sauf que les places de stationnement sont déjà plus que limitées, soit par des contraintes urbaines, soit volontairement par des municipalités qui veulent chasser les voitures de leurs villes sans se soucier des problèmes que cela provoque (et notamment économiques). En supprimant encore ces places qui sont relativement nombreuses eu égard au nombre de passages piétons, la circulation et le stationnement vont encore empirer.

Selon les estimations rapportées notamment par RTL, ce sont donc 4 500 places en moins dans la métropole de Lille, 3 000 à Lyon, 1 000 à Bordeaux, 2 000 à Nantes, ou encore 3 325 à Amiens, soit 7% du total de la ville. Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, les sociétés de parkings privés se frottent assurément les mains.

Outre les désordres engendrés, et le ras-le-bol des automobilistes qui subissent toujours la hausse des coûts (assurance, entretien, énergie...) et une circulation impossible, cette réglementation va aussi avoir un coût non négligeable pour les villes. TF1 avance ainsi que la ville de Saint-Quentin a dû dépenser plus de trois millions d’euros. Le quoiqu’il en coute n’est visiblement pas terminé pour tout le monde.

Jusqu'où ira-t-on ?

Ne va-t-on pas trop loin avec la sécurité ? Malgré les innombrables aides électroniques obligatoires qui font grimper le coût des voitures, qui pourrissent la vie des conducteurs et qui provoquent parfois de graves accidents, les restrictions sans fin, les radars et autres dispositifs routiers, le nombre de morts ne baissent pas. Certes, ce n'est pas politiquement correct, mais ne court-on pas après une chimère à coups de dépenses inutiles ? La responsabilisation des différents usagers serait probablement plus efficace, et surtout moins chère.


En direct du forum...

[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Zoé] Renault zoe – Voyant airbag après accident
[Scenic E-TECH] Carchestra : nouvelle application musicale pour renault
[Kadjar] Moyeu de roue renault kadjar aV gauche
[Renault 19] R19 16s ralenti rapide

Version Desktop - --12996-planeterenault-amp0-device-2033218046