Accueil >  Histoire  > 
Renault a toujours représenté l’industrie de France. La marque est ainsi le symbole d’une époque, de périodes clés, et de l’industrialisation de la France, à travers son histoire, mais aussi à travers des voitures et/ou partenaires mythiques, à tel point que de nombreux usagers regrettent cet ancien temps, avec les 4L, R5, 4CV, ou R8 Gordini, ou Alpine Renault.
  • Alpine Renault: son histoire et les différents modèles

    Alpine

    Alpine est une 'marque' mythique en France grâce notamment à ses succès en compétition (Rallye, 24H du Mans), mais aussi grâce aux modèles plus ou moins dérivés de la compétition avec l'A110, et dans une moindre mesure, l'A310. L'histoire d'Alpine, et des ses principaux modèles y est présentée.
  • L'histoire de Renault de sa création à nos jours

    L'entreprise

    Renault, est une entreprise, à l'histoire très riche.
    En plus d'un siècle, de nombreux évènements ont fait de la marque Renault ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
    Ses succès, ses échecs, qu'ils soient commercials, financiers, ou sportifs, tout y est !
  • L'histoire des camions chez Renault VI

    Renault VI

    De la création de la SAVIEM, au rachat de Berliet en passant par la création de RVI, jusqu'au rachat de l'américain Mack, du "mariage" avorté avec Volvo et enfin de l'alliance puis la revente de Volvo AB, Renault Truck a une part importante dans l'histoire de Renault.Si désormais Renault Trucks n'est plus liée au constructeur automobile, ce dernier dispose encore de quelques actions dans le groupe suédois.
  • Les tracteurs Renault Agriculture - RVA

    Renault Agriculture

    Renault Agriculture a été pendant longtemps une marque réputée dans le domaine agricole, et ce, depuis le début du siècle dernier. Pourtant, les années 2000 ont eu raison de cette activité chez Renault, puisque sa filiale agricole a été revendue au concurrent allemand Claas.Aux débuts de l’aventure, on retrouve un homme Louis Renault, qui, pour les besoins de sa propre exploitation, décide de créer un char agricole. Pour mener à bien son projet, il réutilise la base du célèbre char FT17 qui a notamment mené la France à la victoire à la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Son premier enfin agricole dispose donc de chenilles pour la version militaire, avant de laisser place à des roues métalliques ou à bandage, puis des pneumatiques dans les années 30.Rapidement, la production augmente pour fournir le marché agricole, à tel point qu’une usine (au Mans) lui sera dédiée pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939- 1945).Après la guerre, la production repart, bien que l’usine est à reconstruire. De ses chaînes sortiront notamment la célèbre série D (pour Diesel). Dans les années 2000, la gamme est profondément remaniée. Tous les modèles portent alors le nom d’un Dieu antique (Ceres, Atles,...).En 2003, Renault cède 51% des parts de son activité au constructeur Allemand Class.En janvier 2006, ce dernier monte à 80 % dans le capital de Renault Agriculture avant de finir de racheter le reste des parts en 2008, signant au passage la fin des tracteurs agricoles de marque Renault.
  • L'histoire de Renault en Formule 1

    Formule 1

    S'il y a une catégorie du sport automobile que Renault a marqué de son empreinte au cours de son histoire, c'est bien la Formule 1. Après avoir imposé son V6 Turbo dans les années 80, remporté 6 titres consécutifs remportés entre 1992 et 1997 aux mains des plus prestigieux pilotes de l'histoire tels que Mansell, Prost, Senna, Schumacher, Damon Hill et Villeneuve, Renault est revenu gagner un nouveau titre en 2005.
  • L'aventure de Renault en Sport automobile

    Aventure sportive

    Renault depuis ses débuts a été très présent en sport auto. Si de nos jours, l'évocation de Renault en sport automobile fait surtout référence à la Formule 1, cela n'a pourtant pas toujours été le cas.

    En réalité, depuis les tous débuts de l’entreprise, les frères Renault comprennent que le sport automobile est le meilleur vecteur de communication pour mettre en avant leurs produits. Ils seront d’ailleurs les premiers pilotes de leur propres voiture avant de progressivement, par la force des choses ou par volonté, laisser la main à des pilotes désignés. La Formule 1 n'existait pas encore, mais Renault gagnait pourtant de nombreuses récompenses.
  • Les Dossiers historiques

    Les Dossiers

    De nombreux dossiers sont présentés ici, qu'ils soient à caractère sportifs, industriels, ou qu'ils concernant des vieux modèles du groupe (Camion, Autobus, Tracteur,...).
  • De Renault Bus à Irisbus: toute l'histoire de la division transport

    Renault Bus - Irisbus

    Depuis ses débuts, Renault conçoit et commercialise des autobus. En un siècle, l'histoire de cette activité au sein de l'entreprise va connaitre une actualité riche tout en étant liée à des partenaires et/ou concurrents prestigieux, tels Saviem, Berliet, Iveco,...

Cache non actif