Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Les Mégane et Scénic électriques bientôt proposés avec un moteur essence

Selon le journal Les Echos, Renault serait en pleine réflexion pour repasser ses Mégane et Scénic en mode thermique. Une information étonnante, surtout pour le Scénic, puisque son équivalent thermique existe déjà avec l’Austral.
Les Mégane et Scénic électriques bientôt proposés avec un moteur essence
Par le 20/10/2025

Bien que les constructeurs automobiles poursuivent d’importants investissements dans le secteur de l’électrique (en témoigne les nombreux nouveaux moteurs qui vont arriver, ou le nouveau laboratoire sur le site de Lardy) et que la date fatidique de 2035 est plus proche que jamais, nombreux sont ceux qui font un pas en arrière ou qui songe à le faire, comme Alpine.

Selon des informations obtenues auprès d’une source proche du constructeur, le journal affirme que le constructeur français serait en pleine réflexion pour proposer de nouvelles motorisations non électriques sur certains modèles comme la Mégane ou le Scénic. Cette réflexion pourrait amener un changement de stratégie d’ici l’annonce officielle du nouveau plan prévu en mars 2026.

Un Scénic avec un moteur essence, crédible ?

À ce stade, difficile d’imaginer le Scénic passer en thermique. En effet, quel serait l’intérêt de Renault d’ajouter encore un autre SUV dans sa gamme, alors que le constructeur dispose déjà des Symbioz et Austral sur ces dimensions, sans oublier le futur Captur 3 sur le segment inférieur ? Pour la Mégane en revanche, cela pourrait avoir plus de sens, bien que ce segment ne fasse plus vraiment recette.

Par ailleurs, le coût d’une telle modification serait probablement important. Car si les Mégane et Scénic reposent sur la plate-forme CMF, elles font appel à la variante EV, dédiée aux motorisations électriques.

Quant aux R4 et R5 dont le succès ne se dément pas, lors de leurs études, la question d’une variante thermique avait été mise sur la table. Elle a cependant vite été écartée pour des raisons de coût. Selon toute vraisemblance, ces deux modèles ne devraient donc pas être concernés.

Des voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie ?

Pour autant, il y a quelques semaines à l’occasion du salon de Munich, Horse Powertrain, la société de moteurs co-détenue par Renault, Geely et Aramco a dévoilé un inédit petit moteur essence baptisé C15 de 95 à 163 ch. destiné à venir recharger les batteries des voitures électriques. Très compact grâce à des dimensions de 50 * 55 * 27,5 cm, ce prolongateur d’autonomie peut se loger dans n’importe quelle voiture, soit verticalement, soit horizontalement.

Moteur Horse C15
Le tout petit moteur prolongateur d'autonomie Horse C15

L’avenir de ces modèles pourrait donc passer par l’hybridation, une solution assez simple qui permet de rassurer les consommateurs qui peuvent se montrer réticents à cause des problèmes liés à la recharge. L’inconvénient, c’est que l’ajout de ce moteur viendrait obligatoirement faire augmenter les prix, qui atteignent déjà des sommets, même si l’arrivée de batteries LFP pourrait faire baisser -un peu- la note.

Ainsi, sans aller jusqu’à commercialiser un Scénic ou une Mégane 1.2 full hybrid, Renault pourrait faire le choix d’une solution intermédiaire, en proposant une voiture électrique hybride.

Ces nouveautés pourraient d’ailleurs arriver assez rapidement, et peut-être même dès 2027 ou 2028, lorsque le Scénic sera restylé. Il reste près de six mois à Renault pour se décider.


Version Desktop - --12915-planeterenault-amp0-device-1175967849