La future Alpine A110 et la R5 Turbo 3E partageront la même plate-forme
Nous savons depuis assez longtemps que la future Alpine A110 va inaugurer une nouvelle plate-forme dédiée à la performance chez Alpine. Nommée APP pour Alpine Performance Platform, celle-ci a été développée pour pouvoir accueillir un bloc électrique bien sûr, mais aussi thermique, grâce à un arbitrage très important décidé en toute fin de projet.
Ce que nous ne savions pas en revanche, c’est que la R5 Turbo 3E va aussi utiliser cette plate-forme. Et quand on connait la puissance et le couple annoncé par la R5 T3E (plus de 540 ch et 4 800 Nm de couple), il y a de quoi se réjouir pour la future A110 qui va ainsi pouvoir afficher des chiffres impressionnants face à ses concurrentes.
Une vraie sportive probablement plus extrême que l’actuelle A110
Cette plate-forme permettra aussi de pouvoir venir placer une batterie de 70 kWh, située derrière les sièges, qui sera produite par la marque française Verkor. Pourquoi derrière les sièges ? Tout simplement car une telle implémentation permet de conserver une voiture basse et une position de conduite digne d’une sportive, probablement plus encore que l’actuelle, afin de la rapprocher d’une voiture de course. Une A110 assez exclusive donc, mais bien moins homogène que l’actuelle.
Le fait que la R5 T3E soit développée sur cette plate-forme indique également que les solutions développées ne seront exclusives à cette dernière. Les clients de la R5 T3E qui sont prêts à débourser plus de 150 000 € vont donc aussi financer cette Alpine. Cela laisse penser que l’A110 pourrait parfaitement devenir une transmission intégrale à plus ou moins longue échéance, grâce à l’adoption de moteurs au niveau des roues. Les projets au sein du site Alpine Tech situé à Viry-Châtillon doivent être nombreux
Fort logiquement, sur la balance, la nouvelle venue ne pourra pas rivaliser avec l’actuelle, malgré son châssis en aluminium. On parle de 1 500 kg (qui est aussi le poids annoncé de la R5 T3E) quand l’actuelle se situe sous la tonne. Mais avec une puissance quasiment doublée, et un couple bien plus important, les performances devraient décoiffer… tout comme son prix.
À l’intérieur de la future A110, rien que l’essentiel, centré sur le pilote
Bien que les nostalgiques regretteront le choix du 100% électrique (pour le moment en tout cas), cette A110 promet sur le papier. D’autant plus qu’elle devrait enfin disposer d’un intérieur bien à elle, contrairement à l’A290, qui a permis à Alpine de voir ses immatriculations bondir en 2025 et à l’A390.
Chez Alpine, on promet que tout ne sera pas centré autour des écrans comme c’est le cas actuellement. La marque promet du sport, du vrai, avec de vraies commandes. Quelque chose de simple, de pur et d’essentiel pour le pilote derrière le volant.
Si le revirement de l’Europe concernant la fin des voitures thermiques en 2035 laisse une petite porte ouverte pour un moteur classique, ce n’est malgré tout pas à l’ordre du jour. D’autant plus qu’il faudrait trouver au sein de la banque d’organe un moteur hybride sportif qui n’existe pas à ce jour.
Cette nouvelle A110 existera en version Cabriolet et Coupé. Une version 2+2, l’Alpine A310, apparaitra également quelques mois plus tard. Bien que l'avenir en sport automobile d'Alpine soit terne, en revanche, ses futurs modèles ont de quoi faire saliver.