Future Alpine A110 (2026): ce que l’on sait actuellement
En signant le retour de l’Alpine A110 en 2017, la marque au A fléché a pu renaitre de ses cendres après plus de 20 années de mise en sommeil. Avec l’A110, Alpine a réussi un tour de force, celui de remettre au gout du jour un modèle iconique. Un pari gagnant à 100%, unanimement reconnu par la presse et le grand public.
Une toute nouvelle plate-forme pour l’Alpine A110 de 2027, un coupé et un roadster au programme
Oui, mais voilà, l’heure est à son renouvellement. Et pour ce faire, Alpine a décidé de tout remettre à plat. Un autre pari risqué, mais qui est en réalité quelque peu dicté par les nouvelles normes imposées par l’Europe, notamment du côté de la motorisation.
Du côté du design, finis les feux ronds, la future A110 passera à de petits projecteurs à LED, avec une signature lumineuse en forme de A, comme l'Alpine A390.
Alpine A390, Alpine A110 (au centre) et Alpine A290
L’A110, dont la présentation est prévue pour 2026 sous la forme d'un nouveau Show-car, avec une commercialisation en 2027, va ainsi inaugurer une toute nouvelle plate-forme baptisée APP qui était initialement étudiée ou financée avec Lotus, ce qui n’est plus le cas depuis l’annonce de la fin de ce partenariat en 2023.
Cette dernière, initialement prévue pour être 100% électrique, a malgré tout été conçue pour pouvoir être équipée d’un moteur thermique. Une décision qui a été prise un peu en dernière minute, pour offrir plus de souplesse dans son utilisation, et ainsi, pour pouvoir aller sur certains marchés qui ne sont pas équipés en bornes de recharge.
Pour l’Europe, sauf revirement de situation de l’Europe, elle sera bien équipée de batteries qui seront logées à l’avant et à l’arrière pour l’A110, tandis que la future A310, prévue l’année d’après, reprendra cette plate-forme, mais dans une configuration un peu différente.
La future A110 sera déclinée en deux versions. La première, qui remplacera l’actuelle (nom de code DR110) sera donc un coupé sportif à deux places. La seconde (ER110) sera un roadster, une version cabriolet de l’A110.
Un moteur inédit et une batterie produite en France par Verkor
Concernant la motorisation, Alpine n’a rien dévoilé jusqu’à présent. On sait malgré tout qu’Alpine peaufine actuellement un nouveau moteur électrique (7DL) que l’on trouvera sur l’A310. Ce moteur est en fait un triple moteur, composé d’un bloc placé sous le capot avant, couplé à un double moteur placé sur le train arrière, pour un total de 230 kW, soit plus de 310 ch. qui viennent s’ajouter à la puissance du moteur avant.
Un autre moteur, qui entrera en production en 2027, est aussi en préparation. Baptisé E7A et réalisé avec Valeo, ce bloc, sans aimants permanents, se passera de terres rares. Faisant appel à une architecture en 800V contre 400 sur les moteurs actuels, il acceptera des recharges bien plus rapides. Le stator (la partie fixe) sera fournie par Valeo qui maitrise la technologie Hairpin utilisée pour l’assemblage des fils de cuivre. Pour autant, ce moteur est annoncé à “seulement” 200 kW (272 ch), mais il pourrait parfaitement être accolé au nouveau moteur 7DL de 310 ch, bien que ce dernier fonctionne en 400V.
Alpine pourrait parfaitement reprendre la technologie de moteurs-roues, de la Renault 5 Turbo 3E qui signe le retour de Renault Sport, et qui développe 555 ch (408 kW) et 4 800 Nm de couple.
Vous l’aurez compris, du côté du moteur, la ou les solutions proposées pour l’A110 sont encore floues. En revanche, concernant la batterie de type NMC (plus légère que la LFP à capacité équivalente), celle-ci sera produite en France, par l’entreprise grenobloise Verkor. Sa capacité et son autonomie, ne sont bien sûr pas encore connues.
Sa présentation approchant à grands pas, les informations devraient bientôt commencer à arriver.