Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2026  > 

Renault a stoppé la production de l’Arkana

Commercialisé au printemps 2021, le Renault Arkana tire sa révérence après une carrière relativement courte de quatre ans, et ce, malgré un réel succès lors de ses premières années.
Renault a stoppé la production de l’Arkana
Par le 11/12/2025

A ne pas louper

Quand Renault a présenté l’Arkana en 2019 lors du Salon de Moscou, le constructeur privilégiait le marché mondial au détriment de la France, disaient certains. Résolument moderne dans sa présentation avec une inédite ligne de coupé qui tranchait à l’époque avec l’aspect plus pataud du Kadjar, l’Arkana apportait un vent de fraîcheur au segment C-SUV.

L’Arkana a ainsi été produit et commercialisé dans un premier temps en Russie à l’été 2019. Mais contrairement à l’Arkana que nous connaissons, il faisait alors appel à des soubassements de Duster en utilisant la plate-forme B-Entry de Dacia. Une stratégie déjà utilisée par Renault par son Kaptur russe, qui en plus de l’orthographe de son nom, avait déjà troqué la plate-forme moderne CMF contre la B-Entry plus adaptée au marché russe.

L’Arkana, un gros Captur

Il a ensuite été industrialisé en Asie comme prévu, cette fois dans la version que nous connaissons, et notamment en Corée dans l’usine Renault de Busan. Présenté sous la forme d’un concept nommé XM3, il a ensuite été commercialisé localement.

Face aux difficultés du Kadjar, au printemps 2021, Renault décide de le proposer en Europe et en France par pure opportunité comme on dit.

Très proche techniquement du Captur dont il reprend notamment son habitacle, ses soubassements et ses motorisations, l’Arkana vient pourtant jouer dans le segment supérieur avec ses  4,57 mètres de long, soit 6 cm de plus que l’Austral, le tout pour un prix inférieur à ce dernier puisqu’il débute alors à moins de 30 000 €.

Un succès immédiat pour l’Arkana

Grâce à son positionnement tarifaire plutôt avantageux, son grand coffre et une plastique favorable, l’Arkana a très rapidement trouvé son public, permettant à Renault de retrouver des couleurs sur le marché des SUV du segment C. Il se classera ainsi à la 21e place dès la première année (incomplète) avec 17 977 unités, dépassant largement le Kadjar (11 338).

En 2022, il entre dans le top 10 avec un total de 31 638 unités (soit 2 % de parts de marché), tandis qu’en 2023, la montée en puissance de l’Austral le fait un peu reculer avec 29 607 unités, malgré un très léger restylage pendant l’été.

C’est à partir de l’année dernière que l’Arkana va voir ses ventes décliner avec 19 121 immatriculations, avant de totalement s’effondrer cette année puisqu’il ne totalise que 5 678 unités depuis le début de l’année, entre janvier et novembre. Une situation peu étonnante puisque, au sein de la gamme Renault, l’Arkana doit désormais faire face aux Symbioz et Austral. Et bien que l'Arkana ne soit pas si ancien, il a pris un sacré coup de vieux face à ses deux voisins dessinés lorsque Gille Vidal était à la direction du design.

Renault Arkana 2023
L'Arkana a été très légèrement retouché en 2023

Renault a d’ailleurs cessé sa production et sa commercialisation (le configurateur a été désactivé sur le site renault.fr) mais quelques exemplaires peuvent encore être disponibles dans les stocks.

Sans véritable remplaçant, l’Arkana tire donc sa révérence discrètement, sans même connaître de descendance, alors que son succès prouve qu’il existe une réelle demande pour un SUV à la ligne de coupé et accessible. Espérons que le futur Captur 3 prenne exemple sur l'Arkana.

En savoir plus sur Arkana

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Arkana

Venez également en parler sur notre Forum Arkana


En direct du forum...

[Arkana] Demande d'information - extension de garantie - renault
[Arkana] [Topic Unique] Ralenti arkana

Version Desktop - --13031-planeterenault-amp0-device-6472638