Quel bilan pour le Renault Espace lors des six premiers mois ?
Très proche techniquement (et désormais physiquement) de l’Austral, l’Espace marque sa différence avec une longueur qui culmine à 4,72 mètres, soit quasiment une taille identique à celle du Rafale (à 1 cm près) mais 21 cm de plus que l’Austral.
Si par le passé, la différence de prix était importante avec l’Austral, car ce dernier était proposé avec plusieurs moteurs non hybrides tandis que l’Espace se contentait du bloc full hybride E-Tech 200, ce n’est dorénavant plus le cas.
Alors que le Symbioz est descendu en gamme en proposant des moteurs plus simples, l'Austral a fait le chemin inverse en supprimant de son catalogue les blocs les plus simples.
Que ce soit l’Austral ou l’Espace, les deux sont à présent uniquement proposés avec ce bloc 1.2 hybride de 200 ch. La différence de prix se limite donc à présent à “seulement” 3 200 €. Une différence, qui pourrait pousser certains clients potentiels de l’Austral vers cet Espace plus logeable.
Une part de marché stable pour le moment
En 2024, pour sa première année pleine de commercialisation, l’Espace a terminé avec un total de 10 958 unités, soit une part de marché de 0,6%, juste devant le Peugeot 5008 II (10 073 unités). Cette année, lors des six premiers mois, l’Espace a réalisé 5 127 unités, soit 0,6% de parts de marché.
Une performance équivalente à l’année dernière donc, malgré le restylage récent -sous la direction de Gilles Vidal qui retourne chez Stellantis-, et qui ne semble pas changer grand-chose. Certes, mais en réalité, l’Espace restylé (qui avait fuité dès l'année dernière) n’est commercialisé que depuis cet été. Cela implique donc que les premières livraisons n’interviendront que dans quelques semaines. Les effets potentiels de ce facelift ne pourront se faire ressentir que sur la fin de l’année.
L'Espace 6 récemment restylé
Actuellement, il fait aussi bien que son frère de garage, à savoir le Rafale, qui obtient également 0,6% de parts de marché avec 4 856 unités. Ces deux modèles quasiment identiques, bien que le Rafale monte plus en gamme avec notamment son moteur hybride rechargeable de 300 ch, permettent à Renault de prendre 1,2% du marché et une bonne part du segment D en France.
Le Peugeot 5008 reste devant, mais l’Espace fait mieux que son prédécesseur
À l’inverse, le Peugeot 5008 a grimpé dans la hiérarchie. Ce dernier a doublé sa part de marché avec 9 709 unités pour une PDM de 1,2%. Ce dernier a cependant un avantage sur l’Espace : il dispose de deux versions électriques (qui ne semblent cependant pas particulièrement se vendre) et deux moteurs essence de 145 (hybride simple) et 195 ch (hybride rechargeable). Avec son positionnement moins premium, il est proposé dès 38 600 € contre 45 000 pour l’Espace. Non seulement le 5008 est moins cher que l’Espace, mais en plus, il est également plus accessible que l’Austral. Ainsi, à l'instar du match Peugeot 2008 - Renault Captur, c'est Peugeot qui gagne le match.
Pour comparer les résultats de l’Espace, replongeons-nous quelques années en arrière... En 2016, l’Espace 5 avait ainsi obtenu des chiffres de ventes similaires, avec une part de marché de 0,6%. L’année suivante, en 2017, celle-ci avait chuté à 0,4%, tandis qu’en 2018, elle était tombée à 0,3% (5 658 unités) seulement, avant de disparaître du classement en 2019.
En France, les résultats de l’Espace sont donc plutôt satisfaisants. Reste à savoir s’il restera sur cette moyenne, et même mieux, s’il parviendra à se rapprocher du 5008.
En direct du forum...
[Espace V] Espace V: intérieur Initiale paris dans Intens[Espace V] Manuel de reparation renault
[Espace IV] Alternateur espace 4 dci 2009 hors service. sos ! merci [Réglé]
[Espace IV] [Topic Unique] Changer autoradio cabasse espace IV 2
[Espace IV] Df652 circuit capteur température amont turbine
[Espace IV] Df652 circuit capteur température amont turbine