Top 10 des voitures électriques: la Renault 5 largement en tête

Une chose est certaine : bien que le marché de l’électrique décolle tout doucement, les nouveautés restent plébiscitées en France. Autre information notable, alors que la marque est à la rue en Europe, en revanche, en France, Renault domine largement ce classement en plaçant ses principaux modèles aux avant-postes.
1. Renault 5 (15 752 unités)
Bien que devancée en mai par la ëC3, sans surprise, à l'instar de la Clio pour les thermiques, la leader sur le début de l’année reste la nouvelle Renault 5. La citadine de Renault est clairement un vrai succès en France, mais aussi en Europe, et ce, malgré la concurrence acharnée de la Citroën ëC3 moins chère. La R5 a malgré tout de quoi répondre à la Citroën grâce à l’arrivée de la version Five facturée à 25 000 €. Le démarrage du leasing social à la rentrée devrait également venir encore gonfler ces chiffres.
2. Citroën ëC3 ( 9 473)
Avec son ëC3, Citroën prouve qu’elle peut encore séduire le public français malgré l'affaire des airbags Takata autour des anciennes générations de C3. Les 9 473 immatriculations le prouvent alors que la concurrence, notamment celle de la R5 est féroce, et va encore s’accentuer avec l’arrivée de la future Twingo, de la Nissan Micra dont les commandes seront bientôt ouvertes, ou encore de la BYD Dolphin Surf.
3. Tesla Model Y (8 886)
Alors que Tesla n’était nulle part en ce début d’année, la marque s’est bien reprise en juin avec pas moins de 3 235 unités en un seul mois, ce qui lui a permis de s’accaparer la première place avec son Model Y en juin, ce qui explique cette remontée express dans le classement.
4. Renault Scénic (7 995)
Délogé du podium sur le fil, le Renault Scénic termine donc à la 4ème place. Cela reste un bon score puisque cela signifie qu’elle se vend en moyenne à hauteur de 1 330 unités par mois.
5. Peugeot 208 (5 788)
Face aux ëC3 et R5, la Peugeot 208 soufre, ce qui explique ce score décevant pour elle de 5 788 unités, soit moins de 1 000 unités par mois, soit une chute de 66% par rapport à l’année dernière.
6. Volkswagen ID.3 (4 199)
Très discrète jusqu’à présent, assez bizarrement, l’ID.3 remonte dans le classement et dépasse même la Renault Mégane. Elle prend ainsi la 6ème place.
7. Renault Mégane (4 123)
Malgré l’arrivée de quelques nouveautés cette année (One Pedal, V2L, V2G), la Mégane semble avoir rendu les armes. Pour autant, son prochain restylage pourrait bien la relancer sur le marché.
8. Peugeot 3008 (4 063)
Le Peugeot 3008 débute assez doucement sa carrière. Avec seulement 4 063 unités, elle reste relativement discrète, mais il ne faut cependant pas trop vite la mettre sur la touche quand on voit le succès de sa version thermique.
9. Dacia Spring (3 925)
Modèle le plus vendu en 2023, la Spring a ensuite perdu son bonus, et a subi une forte taxe aux frontières, ce qui explique cette chute vertigineuse. Car désormais, entre une Spring et une ëC3, la différence reste très limitée.
10. BMW iX1 (3 384)
Comme toujours, le iX1 est là pour fermer la marche, même si elle marque un net recul. Il représente également le seul modèle premium des marques allemandes à se faire une petite place dans ce top 10.
En bonus, n’oublions pas de citer aussi l’Alpine A290 dont une version rallye a été dévoilée il y a quelques jours, qui se classe à la 19ème place avec 2 327 unités.