Bilan 6 mois: comment se comporte le Renault Rafale sur le marché ?
.jpg)
A ne pas louper
.jpg)
Modèle le plus élevé de la gamme Renault, le Rafale a été commercialisé en février 2024, mais il faudra attendre quelques mois pour que les premières livraisons débutent.
Comme toujours, en début de carrière, il est difficile de tirer des conclusions : entre les livraisons aux concessions qui boostent les chiffres et la montée en puissance plus ou moins délicate des chaines de production, les chiffres ne sont jamais revendicateurs. Le Rafale avait ainsi terminé l’année à la 80ème place du marché français avec 5 599 immatriculations et une part de marché de 0,3%.
Une nouvelle motorisation pour l’image de marque
Dernièrement, Renault a aussi ouvert les commandes de la version hybride rechargeable de 300 ch. Une version testée en finition Atelier Alpine, il y a quelques semaines, et qui s’avère plus que convaincante, que ce soit du côté du moteur ou de ses suspensions pilotées, tout en se montrant économique à l’usage, même lorsque la batterie est épuisée.
Le Rafale en finition Atelier Alpine lors de notre essai en mai dernier
Ne nous voilons cependant pas la face, cette version est plus une vitrine technologique qu’une version qui va faire décoller les ventes.
Le Rafale, leader de sa catégorie ?
Lors des six premiers mois de l’année, alors que le marché automobile est en baisse de 7,9%, le Rafale est bien remonté dans le classement avec la 45ème place pour un total de 4 856 unités et une part de marché de 0,6%. S’il tient cette moyenne, le Rafale devrait ainsi atteindre les 10 000 unités à la fin de l’année. Cela reste peu si on le compare à ce que Renault faisait sur des modèles pourtant considérés comme des échecs, comme la Vel Satis par exemple. Mais l’époque n’est plus la même…
Il faut donc comparer ces résultats avec ses principaux concurrents. Dans le cadre du Rafale, difficile de placer face à lui des concurrents directs tant son positionnement est quelque peu iconoclaste.
Selon que l’on considère son prix (à partir de 46 000 €) ou ses dimensions (le Rafale mesure 4,71 mètres de long), on peut cependant citer le Mercedes GLC Coupé, BMW X4, Audi Q5, Volkswagen Tayron ou encore les Peugeot 408 et 508 bien que ces dernières soient plus typées berline.
Le Rafale est également concurrencé en interne par l’Espace qui a exactement les mêmes dimensions à 1 cm près, et qui est proposé quasiment au même tarif. Normal puisque entre l’Espace et le Rafale, hormis la question du style sur la partie arrière, les deux modèles sont très similaires : même moteur (hormis le 1.2 hybrid plug-in 300 exclusif au Rafale), même châssis, même tableau de bord, etc.
La comparaison avec la concurrence n’est donc pas aisée. Une chose est sûre, face à l’Espace, les chiffres sont assez proches puisque moins de 300 unités séparent les deux modèles qui se concurrencent de front.
Face à la Peugeot 408 qui dispose pourtant aussi d’un design fort et incisif, le Rafale remporte facilement la victoire : la Peugeot se contente de seulement 2 564 unités et 0,3% de parts de marché. Quant à la 508 elle n’aura jamais su séduire la clientèle. Bien qu’elle soit encore au catalogue de Peugeot, elle ne fait même pas partie du top 100, c’est dire !
Pour ce qui est des autres modèles plus premium, ils n’atteignent pas non plus le top 100 français. Ainsi, malgré des immatriculations relativement limitées qui s'élèvent en moyenne à 809 unités par mois quand la Clio a fait 13 630 unités en juin dernier, le Rafale réussit son début de carrière. Reste à voir comment celle-ci va évoluer dans les quatre années à venir.
En savoir plus sur Rafale

Venez également en parler sur notre Forum Rafale