Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Un nouveau moteur essence dévoilé pour les voitures électriques

Dans quelques jours, lors du Salon de Munich, Renault et sa filiale Horse Powertrain vont dévoiler un inédit moteur essence qui pourra s’installer en seconde monte sur les voitures électriques. Le monde à l’envers !
Par le 04/09/2025

Au printemps dernier, Horse Powertrain, la co-entreprise de Renault, Geely et Aramco, avait annoncé qu’elle travaillait sur un moteur qui pourrait venir seconder un moteur électrique, une sorte d’hybridation à l’envers, également appelée “Prolongateur d’autonomie”. Une solution pas vraiment nouvelle puisque Renault avait déjà commercialisé un Kangoo électrique ainsi équipé appelé Elec-road entre 2002 et 2005.

Une taille de guêpe pour ce moteur à combustion

Baptisé C15, cet inédit moteur essence 4 cylindres de 1,5 litre est un peu particulier puisqu’il intègre en effet un générateur, un onduleur, un système de refroidissement et un échappement, le tout avec des dimensions très compactes de 50 * 55 *27,5 cm, soit à peine plus grand qu’un clavier d’ordinateur ce qui facilite grandement son intégration,. Reste ensuite à ajouter un réservoir à carburant.

Ainsi, contrairement à un moteur classique destiné à déplacer une voiture, celui-ci n’a pour seul objectif que de produire de l’électricité pour recharger la batterie, ce qui lui permet d’être installé à l’horizontal ou à la verticale, à l’avant ou à l’arrière d’une voiture. Une sorte de groupe électrogène en somme. 

En limitant son utilisation à ce simple usage, le constructeur a pu optimiser son régime de rotation pour réduire la consommation et donc, les rejets de CO2 et de particules, mais aussi le bruit et les vibrations inhérentes à ce type de motorisation.

Une puissance allant de 95 à 163 ch, un couple et une consommation non dévoilés

Proposé en version atmosphérique, mais aussi équipé d’un turbo, il développe une puissance comprise entre 95 et 163 ch. Répondant aux normes Euro7, il pourrait ainsi se retrouver sous le capot de futures voitures électriques, qu’elles soient citadines, compactes et même issues du segment D. Plus intéressant encore, il pourrait venir équiper les utilitaires, un segment sur lequel, l’autonomie pose de réels problèmes, expliquant d’ailleurs l’échec de l’électrification de ces véhicules.

Ces dernières pourraient ainsi faire appel à une batterie de faible capacité, autorisant une autonomie limitée, et en cas de besoin accru, le bloc thermique se mettrait alors en route. Une solution simple pour réduire le prix des voitures électriques et éviter de payer trop cher pour une capacité de batterie qui ne sert finalement que très rarement.

Étant donné sa taille de guêpe, il pourrait tout aussi bien équiper des voitures en première monte, mais aussi être monté sur un véhicule existant, et même dans le coffre, si le véhicule ne dispose pas de suffisamment de place. Horse affirme en effet, que son installation ne nécessite que très peu de modifications.

Ce moteur C15 sera exposé sur le stand B40 de Horse Powertrain situé au Hall A2 de l’IAA Mobility 2025 qui ouvrira ses portes la semaine prochaine.

Actualité


Résultats commerciaux août 2025: Renault en forme



Citroën va proposer une C3 électrique à 20 000 €: une nouvelle concurrente pour la future Twingo



Grand Prix des Pays-Bas: Piastri creuse l'écart, Hadjar sur le podium, Alpine aux portes des points



Voici les 10 voitures les plus vendues au mois d'aout en France



Avec son futur ID.2X, Volkswagen veut venir concurrencer la Renault 4



Renault annonce la date officielle de présentation de la future Clio 6



Voici 10 concepts ou show-car Alpine à redécouvrir



Renault présente le nouveau Kiger largement amélioré



Juke, Micra, Pixo, Leaf : Pour rester en Europe sans se ruiner, Nissan peut-elle d'avantage s'appuyer sur Renault ?



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Ces 7 Renault qui ne sont pas vendues en Europe



Voici le top 20 des voitures les plus immatriculées en Europe sur les 6 premiers mois de 2025



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



La future Twingo se montre encore sur les routes



Quel bilan pour le Renault Espace sur les 6 premiers mois de 2025 ?





Voir la version complète (non AMP)