L’Alpine A390 n’obtient que 4 étoiles lors des crashs-test Euro NCAP
Les derniers résultats de l’Euro NCAP sont tombés, et avec eux, quelques surprises. Si les 4 étoiles de la nouvelle Renault Clio peuvent s’entendre, en revanche, les “seulement” 4 étoiles obtenues par la nouvelle Alpine A390 sont plus étonnantes, et ce, à plus d’un titre.
En effet, même si la différence entre 4 étoiles et 5 étoiles est souvent le fruit de systèmes électroniques présents ou pas, sur un véhicule voulu bon marché, on peut comprendre les choix effectués par les constructeurs pour tenter de ne pas alourdir la facture. En revanche, pour un véhicule vendu à plus de 67 000 €, c’est plus étonnant. Mais avant de tirer des conclusions hâtives, il convient d’entrer dans les détails de ces résultats.
Protection des adultes

La note la plus mauvaise qui a été obtenue est la protection des adultes, qui n’a récolté que 74% des points en jeu. Le rapport relève une bonne protection des occupants sur le choc frontal, avec une protection adéquate des différentes parties du corps, même si le thorax du conducteur est plus sensible aux blessures. L’A390 récolte ainsi 12,5 points sur 16 possibles sur ce plan.
En cas de choc latéral, la protection a été jugée bonne. Cependant, l’ouverture de la portière lors de l’impact a entrainé une pénalité sur le score. Le rapport relève aussi que lors du test de collision latérale contre un poteau (choc plus violent), la protection était bonne sauf au niveau du thorax. Ce même rapport indique également que la projection du corps de l’autre côté du véhicule s’est révélée trop juste. Enfin, l’organisme indique que l’absence de dispositif pour éviter que les occupants ne se cognent entre eux lors d’un impact, a aussi dégradé la note globale. De sorte, malgré de bons résultats sur cette partie, la pénalité infligée dégrade fortement le score en obtenant uniquement 10,7 points sur 16 soit seulement 66%.

Enfin, en impact par l’arrière et en extraction du véhicule, l’A390 obtient respectivement 3,7 points sur 4 et 3 points sur 4, quasiment le maximum possible.
Protection des enfants
Avec un score de 85%, l’A390 réalise un très bon score pour la protection des enfants. Elle obtient d’ailleurs quasiment la note maximale sur les crashs test pour les enfants de 6 et 10 ans (23,7 sur 24 points), et la note maximale sur l’installation et fixations (12 points).

En revanche, l’absence de certains équipements dégrade la note (6 sur 13). On peut notamment citer la présence de fixations isofix uniquement à l’arrière (gauche et droite) mais ni à l’avant, ni sur la place centrale arrière. Même chose pour la norme i-size, une réglementation liée aux sièges auto, qui n’est pas appliquée sur ces deux places. Enfin, l’absence d’avertissement d’enfant oublié à bord fait perdre également quelques points.
Pour faire simple, la protection pour les enfants est excellente, mais l’absence de certaines normes sur deux places secondaires lui font perdre des points importants.
Usagers vulnérables et aides à la conduite

Sur les deux dernières catégories, l’A390 obtient 80% pour les usagers vulnérables et 77% pour les aides à la conduite. Sur la première catégorie, l’A390 perd surtout des points à cause de l’AEB pédestre jugée trop limitée dans certaines occasions.

En savoir plus sur Alpine A390
Venez également en parler sur notre Forum Alpine A390