Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Alpine propose un nouvel aperçu de son prototype LMDh

Alpine a dévoilé une première image de son futur prototype LMDh. Le programme de la marque au A fléché en Hypercar est encore très flou. Il faudra patienter jusqu’au 9 juin prochain avant d’avoir de nouvelles informations.
Par le 31/05/2023 Dernière mise à jour le 09/02/2024

C’est fait ! Alpine a enfin dévoilé une première image qui laisse apparaître son futur prototype LMDh. Le vendredi 9 juin prochain, à l’occasion de la veille de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans, on en apprendra véritablement sur le futur programme d'Alpine en Hypercar. Il se pourrait même que, pendant la grande semaine mancelle, le constructeur français au A fléché lève le voile sur son prototype LMDh. La conception du châssis a d’ailleurs été confiée à Oreca. La filiale sportive du Groupe Renault a d’ores et déjà montré un premier teaser du véhicule afin de mettre les adeptes de la marque tricolore en appétit. Elle devrait faire ses premiers tours de roues vers le début du mois d'août selon nos estimations. 

La décision a été prise à la fin de la saison 2021, Alpine veut s’engager au plus haut niveau de la course Endurance dans la catégorie Hypercar, via la plateforme réglementaire technique LMDh. Mais cette option nécessite l'acquisition du châssis auprès d'un constructeur homologué, raison pour laquelle Alpine a choisi de s’associer avec l’entreprise Oreca en nouant un partenariat. La structure qui est dirigée par Hugues de Chaunac disposait en parallèle d'un autre programme avec Acura, celui-ci même qui a donc eu la priorité, évidemment, pour 2023.

L’alliance entre Acura et Oreca ayant été faite avant le nouveau partenariat d’Alpine, le A fléché est obligé de patienter, ce qui explique l'absence de la filiale sportive de Renault cette année en Hypercar, aussi bien en WEC que pour les 24 Heures du Mans. Alors qu’en 2021 et 2022, Alpine et Signatech exploitaient l'ex-prototype LMP1, celui-ci n’a pas été autorisé à concourir dans la catégorie visée par le constructeur de Dieppe. Une décision qui semble naturelle quand on voit l'afflux de nouveaux programmes d’usine. Pour rester actif au niveau compétitif tout en préparant en parallèle un retour en Hypercar, Alpine a décidé, pour cette année de transition, de repasser par la case LMP2 en alignant deux Oreca 07 au Mans d’ici quelques jours.

Les détails du futur prototype d'Alpine

Au niveau de la motorisation, Alpine n’a pas encore donné d’informations concernant les détails techniques de son futur prototype. L’éventualité d’utiliser un bloc hybride dérivé de celui des monoplaces de l’écurie française en Formule 1 a rapidement été mise de côté. Le moteur est en plein essai depuis l’année dernière. Pour ce qui est du châssis, ce sera donc le même que celui choisi par Acura en IMSA. Le véhicule sera habillé d'une carrosserie qui a pour objectif de traduire l'identité stylistique souhaitée par la marque. C’est clairement l’un des buts principaux recherchés par cette nouvelle réglementation. Le programme sera une nouvelle fois confié aux troupes de Philippe Sinault chez Signatech.

Malgré la publication d’une première image de la voiture, Alpine n’a pas encore nommé son prototype LMDh. Le programme est dans les temps, c’est en tout cas ce qu’affirmait Bruno Famin, le directeur exécutif d'Alpine Racing, en décembre dernier. Le rendez-vous au Mans sera sans aucun doute l'occasion de faire le point sur les prochaines échéances.

MAJ: L'A424, ce sera son nom, a été dévoilé le 7 février 2024.

Actualité


Le Renault Symbioz va enfin baisser ses prix



Quel bilan pour le Renault Captur à l'issue du 1er semestre 2025 ?



Top 10 des ventes de voitures électriques en juillet: la Renault 5 loin devant, la R4 pas loin



Peugeot revient sur le marché de la citadine sportive avec la e-208 GTI de 280 ch



Renault plutôt en bonne forme en juillet



Près de 3 000 SUV Renault rappelés par la marque



Grand Prix de Hongrie: Alpine bien trop lent, Norris beau vainqueur



Quel revêtement de sol mettre dans son garage ?



Voici les 10 voitures les plus immatriculées en juillet



Renault annonce des résultats financiers plutôt solides malgré la catastrophe nommée Nissan



François Provost nommé Directeur Général de Renault à la surprise générale



Honda N-One E: une concurrente sérieuse pour la Twingo ?



Leasing social: avec son offre à 95 € par mois, Citroën et Fiat laminent Renault



Le petit SUV Renault Triger a eu droit à son restylage



Le designer de Renault, Gilles Vidal, déjà de retour chez Stellantis





Voir la version complète (non AMP)