Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Vanne egr 2.2 dcI 150 cv [Réglé]

Bonjour!!!

Je possède une Vels Satis de 236 000 km qui a toujours été très fiable et sans problème aucun, sauf dans sa prime jeunesse où tout à coup, un défaut d'injection s'est fait connaître. La voiture est partie nuitamment sur une dépanneuse et a été déposée chez un agent que je ne connaissais pas. Aussi ai-je appelé directement mon garagiste préféré et lui ai demandé de se charger du problème ce qu'il fit en m'assurant que ce ne serait absolument rien du tout. En réalité, la voiture était complètement privée de puissance et fumait comme une loco. Bref, mon garagiste est arrivé avec un mécanicien et une dépanneuse mais comme il lavait prédit il est reparti au volant de ma précieuse Vels et m'a appelée pour me dire que ct réglé. Il avait paraît il condamné la vanne EGR. Bref, comme je lui trouvais une seconde jeunesse, je ne pensais plus à ce défaut pour moi à l'époque mineur depuis ... 2004. Puis mon garagiste préféré a décidé d'aller exercer d'autre talents sous d'autres cieux et me voilà privée de ses connaissances. Qu'a t'il fait à la voiture?? Je pensais qu'il avait vraiment condamné la vanne, seulement voilà, je pense qu'il n'a fait que la débrancher...

Cet été, je trouvais que la voiture fumait pas beaucoup mais, comme elle sortait d'un entretien musclé et qu'elle ne se plaignait de rien, je ne me suis pas inquiétée outre mesure jusqu'à la rentrée où elle s'est plainte d'un défaut d'injection (après qu'on ait dû remplacer la batterie, probablement une coincidence). Et en allant travailler un matin, la voià qui n'avance plus : plus de puissance sous le pied, rien....
Là dessus, mon compagnon se rend chez un agent renault qui lui change et facture le dessus du capot moteur qui était fendu...puisqu'elle présenteait une fuite d'huile ce qui m'inquiétait fort (mais je la pardonnais puisqu'elle fêtait ses 235 000 km...). Très bien plus de fuite d'huile et comme je l'avais prévu...toujours défaut d'injection à l'ordinateur, donc pas de pêche et toujours cet excès de fumée. Oui mais moi, je suis pas mécanicien, n'est ce pas, mais remonte alors à la surface cette histoire de vanne EGR datant de 5 ans : je me dis se pourrait-il que la vanne soit encrassée et que la calamine passse un peu partout?? Rendez vous chez cet agent renault qui décrète donc que la vanne est morte. J'en avais parlé à mon ami qui me disait quant à lui depuis un bon moment que probablement la vanne était en cause, ainsi que un problème de dépression d'air...
Bref, j'achète donc une vanne et mon ami est venu la changer. En fait d'être bouchée c'était pire, c'est d'un ramoneur qu'on a besoin tant la calamine s'est installée dans la vanne. Nous avons donc remplacé la pièce hier apès midi et la voiture va mieux, vraiment mieux...mais pas "bien". Elle présente de toutes façons toujours le défaut d'injection à l'ordinateur de bord. Il semble que la durite en bas à droite du moteur (mais accès uniquement par le bas) est un peu molle mais elle gonfle bien.... Seulement elle est pleine d'huile (sont-ce la les résidus de la fuite ??)), le papillon de dépression d'air sur la gauche était bloqué, nous l'avons débloqué et si on souffle dans le tuyau, le papillon fonctionne à présent correctement (il était d'ailleurs débranché ce tuyau, bizarre, non??).
Il semble que la voiture ait récupéré un peu de sa pêche, et voici mes questions :
- est ce que le fait que l'ordinateur se souvienne de ce défaut bride le moteur?
- est ce que la calamine a pu aller se loger partout ? Lorsque je l'ai essayée hier aprem, elle avait une meilleure pêche mais je ne retrouve pas sa pêche originelle, pourtant parfois, elle semble s'étouffer et reprendre "mieux"??
- est ce que je dois rouler avec en la menant un peu plus haut dans les tours dans l'espoir que le solde de la calamine passe dans l'échappement?

Je suppose que le sujet est vaste et j'attends vos réponses avec impatience!!!!

Notez bien que je ne roule pas ma Vel Satis tant qu'elle a ce problème car je ne veux pas l'endommager, je me repose pour le moment sur ma Mégane III qui prend tous les kilomètres :(
Aussi, il faut vous dire encore que ma Vel Satis était habituée de faire 100 / 120 km par jour et suite à notre déménagement elle en fait aujourd'hui environ 25, ce qui induit une autre interrogation :
- est ce que la calamine a pu se déposer si vite du fait de la réduction du temps de travail de la voiture qui ne circule plus suffisamment longtemps pour que le moteur soit vraiment bien chaud?? De plus mon compagnon qui l'utilisait en dernier a le pied fort fort léger ce qui aurait pu peut être occasionner les dépôts plus vite?

Merci d'avance de vos réactions et explications... Je me propose de l'emmener travailler demain (elle fera 65 kilomètres et sur autoroute) et d'aller mercredi lui faire faire un tour sur la valise afin d'éliminer les défauts et de voir dès lors comment elle se comporte...

Bon dimanche,

Chrystell
Dernière édition par Transam le Dim 29 Nov, 2009 15:11; édité 1 fois
Hello
Qu'en termes élégants ces choses là (et pourtant les pièces sont crades) sont dites :ouioui:
La vanne était débranchée ou non ?
Et la nouvelle vous l'avez branchée ?
CHRYSTELL a écrit:
Il semble que la durite en bas à droite du moteur (mais accès uniquement par le bas) est un peu molle mais elle gonfle bien.... Seulement elle est pleine d'huile (sont-ce la les résidus de la fuite ??))

Pas anormal d'avoir de l'huile selon
https://www.planeterenault.com/forum/post205515.html#p205515
et
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-2dci-nett..g9td-702-t22784.html
enfin évidemment ça dépend de ce que l'on appelle "pleine d'huile"
Les posts précédents donnent une explication détaillée du nettoyage de la vanne et du papillon sur ce moteur avec photos
CHRYSTELL a écrit:

- est ce que le fait que l'ordinateur se souvienne de ce défaut bride le moteur?

Si le voyant défaut injection est allumé (ou son équivalent vocal), le calculateur bride volontairement le régime moteur pour éviter toute casse
Les causes d'allumage du voyant sont nombreuses (cf. par exemple liste in https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-defaillance..ci-regle-t25928.html ) ==> il faut aller dans une enseigne demander au calculateur pourquoi il a allumé le voyant ==> passage à la valise de diagnostic
CHRYSTELL a écrit:

- est ce que je dois rouler avec en la menant un peu plus haut dans les tours dans l'espoir que le solde de la calamine passe dans l'échappement?

Une fois le défaut corrigé, c'est bonne pratique, moteur chaud donc après avoir roulé 20 kms, que de profiter d'une côte ou d'une entrée d'autoroute pour monter dans les tours pour décrasser le système
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 30 Nov, 2009 11:11; édité 1 fois
Merci pour votre réponse... C'est gentil.

Voilà mon plan de bataille pour le moment (car j'ai renoncé à l'emmener travailler la pauvre...) :
Je la laisse tranquille encore jusque mercredi parce que j'aurai plus de latitude pour aller la promener chez renault.

Mercredi matin, j'ai rendez-vous pour la passer à la valise et éliminer les défauts sur l'ordinateur. De là je vais aller travailler avec (environ 30 kilomètres) : elle aura donc le temps de monter gentiment en température et je vais essayer de monter un peu dans les tours si le bébé se présente bien. Dès lors, si l'hôtesse clandestine qui m'envoie de désagréables messages parlés et allume des voyants effrayants se manifeste à nouveau, je retournerai donc voir ce que dit la valise.
J'essaierai de laisser les infos ici si jamais cela intéresse un autre heureux conducteur de Vels Satis.

Bonne journée,

Chrystell
Hello
CHRYSTELL a écrit:

Mercredi matin, j'ai rendez-vous pour la passer à la valise et éliminer les défauts sur l'ordinateur.

Il faut leur demander impérativement de consigner par écrit les N° des défauts enregistrés dans le calculateur .. puis revenir sur le forum car parfois entre le défaut enregistré par le calculateur et la pièce réellement en panne .. il y a disons un écart ... substantiel que seul les grands experts (pas moi hélàs) de ce forum connaissent
Bye
Bonjour bonjour!!

Ma vel's me manquant quand même trop... j'ai décidé de lui faire faire une trentaine de km (coupés par un arrêt à la pompe). J'ai pas fait 1 km sans qu'elle m'annonce froidement un défaut injection qu'elle s'est empressée d'afficher sur l'ordinateur de bord (en orange).
Bref, comme on me décourage pas si facilement, je l'ai emmenée faire le plein (env. 10 km) et elle roulait quand même presque pas mal. Mais une fumééééééééééééééééééée - comme un vieux tracteur... :(

De là, me voilà partie pour le bureau. Toujours en dégageant une épaisse fumée noire.... sniffff, mais, MAIS : je crois que le moteur est bel et bien bridé par le défaut et que c'est ce qui l'empêche de me donner le meilleur d'elle-même. Bref, elle a une pêche incertaine mais se sent bien de monter qd même à 140 comme ça. J'ai essayé de pousser un peu sur la troisième; pas trop de résultat sauf que j'ai enfumé les véhicules qui me suivaient.

Je crois cependant que le remplacement de la vanne lui a fait le plus grand bien et que le passage à la valise est indispensable. Je rentre ce soir avec elle et demain on fonce (si on peut dire) ensemble au garage.

Bonne journée,

Chrystell
Hello
souvent quand ça fume noir .. c'est la vanne EGR coincée
Mais là elle est neuve ... donc c'est autre chose
Donc Prudence, Ne pas forcer, ménager la monture avant le diagnostic
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 01 Dec, 2009 15:12; édité 1 fois
Re-bonjour,


Je me suis demandé un ptit truc : est ce que il se peut que la vanne neuve ne puisse pas faire son boulot parce que il y a encore de la calamine dans l'étouffoir??
Autre chose : elle n'a jamais fumé comme ça avant aujourd'hui (sauf la première fois il y a 4 ans quand ce même défaut était apparu et si vite réglé :-/ ), est ce qu'il se peut à contrario qu'elle fasse tellement bien son boulot d'un coup que toute la calamine qui traîne dans le système se mette à s'échapper.
L'apparition du défaut n'étant alors qu'un souvenir qui doit être effacé.

De toutes façons, demain elle passe à la valise le matin. Je ferai mon rapport ici.

Ce soir pour rentrer, tout doux par la route et non par l'autoroute, elle devra pourtant monter la côte ...

Bye!!

Chrystell
Hello
ca ramène aux premières questions de mon premier post
L'ancienne vanne était débranchée ou non depuis xx années ?
Et la nouvelle vous l'avez branchée ? ou débranchée ?

Par exemple si l'ancienne était débranchée, que la nouvelle est branchée et que vous n'avez pas nettoyé suffisamment le conduit qui alimente la vanne en gaz d'échappement .. on peut en effet supposer que le conduit est plein de suies qui ne vont se faire prier 2 fois pour remonter à la surface
Bye
Re...

Donc pour la genèse, lorsque le premier problème est survenu en 2004, mon garagiste préféré a simplement, semble t'il, débranché la vanne (et non pas condamnée :...:
La nouvelle est branchée et installée en bonne et due forme...

Pour continuer l'histoire, je suis rentrée du bureau ce soir, la voiture a très bien roulé, manquant de sa pêche originelle, et donc de reprise, fumant toujours (mais moins je crois).

Demain, c'est un grand jour pour elle, ele va aller voir le doc qui devrait effacer de sa mémoire tous les maux qui empêche son énergie de se déployer. J'ai l'espoir que soit elle va retrouver tous ses chevaux ou qu'au moins elle nous dise de quoi elle souffre peut être encore...

Je posterai sa psychanalyse dans la journée. :-?

Bonne soirée et @+ pour les suites de la Vel'sMésaventure (j'suis quand même assez confiante vu qu'elle n'a jamais fait de caprice avant)

Chrystell

PS : j'ai maintenant une vanne de réserve (on sait jamais, hein??)
clic pour agrandir

Elle a encore tout son charme, non?
Hello

Débranchement sur ce type de vanne = condamnation car pas de gaz recyclé (sauf si la vanne ferme mal)

Le "Défaut injection" a sans doute une autre cause que la vanne EGR

Enfin lire un post de quelqu'un de très satisfait de sa voiture et de ce 2L2 DCI de 236.000 kms, ça fait plaisir
Bye
Oui,

Un autre pb récurent de la grosse fumée noire + défaut inj est un trou ou une durite de la ligne d'air (Filtre à air ==> turbo côté compresseur (côté couleur alu) ==> RAS (il y a pas mal de cas de Radiateur d'Air de Suralimentation percé voire difforme) ==> plénum (collecteur d'admission).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Quelque chose qu'on a évoqué cet aprem avec mon ami : IL a pensé que peut être le filtre à air serait sale, beaucoup trop sale....

Et oui, je suis trèèèèèèès contente de ma Vel's!!!
Je suis assez sûre qu'une fois guérie, elle va refaire encore tout plein de kilomètres!!!

:):):)

Chrystell
bonjour....

voici la fin de l'histoire de Mme Vels Satis (238 000 km depuis sa résurrection).

Finalement la pièce remplacée au retour de vacances était naze. Le garage a cherché 3 jours en tournant autour du pblm d'air de la voiture et a découvert que la pièce neuve qu'ils avaient rempalcée 2 mois auparavant était out. Elle a été remplacée et depuis Madame rrrroule à nouveau comme si elle avait 10 000.
Reste un hic, Madame n'est plus toute jeune et accuse ses kilomètres par une boîte à filtre à air qui a du mal à rester close, ce qui provoque parfois un défaut à l'ordinateur. Faudra donc songer à remplacer cette pièce là aussi.

Voili voilà....

et Chrystell est comblée par sa Vel Satis chériiiiie

Bonne soirée
Hello
Merci de vous avoir conté la fin (heureuse) du film
avec le nom de la pièce qui emcahit de ronronner gentiment ça serait encore mieux
Bonne route
ahhhh oui sorry...

Il s'agissait du collecteur d'admission qui était fendu (en septembre donc). Renault l'a remplacé et lors du problème de fuite d'air après le rempalcement de la vanne EGR n'a pas mis de suite en doute cette pièce neuve.
Je suis passée voir ma voiture qui était hospitalisée et je savais que jusque là les mécaniciens qui prenaient soin d'elle n'avaient pas encore trouvé le problème.
Lorsque je m'approchais de la voiture, le fils du chef s'est exclamé : "j'ai trouvé!" et il s'agissait bien du collecteur d'admission qui avait une fuite...

La suite vous la connaissez : Renault l'a remplacé et depuis plus d'autre problème que de temps à autre la boîte du filtre qui, sur cette dame d'un kilométrage plus qu'honorable déjà, s'ouvre parfois.

Voilààààà

Bonne journée,

Chrystell
Message Mer 13 Jan, 2010 21:01
Content pour toi. :wink:

Ps : je rajoute le Tag [réglé]
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: