Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] [resolu][Vel Satis] BVA sur diesel en mode sécurité [Réglé]

Bonjour,
Voici une petite information qui pourrait servir à d'autres. 1ère panne sur ma Vel Satis.
Mi-décembre, ma bva se bloque en "5ème" vitesse. Le D du tableau de bord passe en couleur inversée, la lumière rouge du selecteur de vitesse s'éteint, le mode manuel disparaît. Au passage en marche arrière, il y a un accoup. Aucun message d'erreur. Pour repartir, je coupe le contact puis relance le moteur : nickel.
RV chez Renault : RAS

Quelques jours plus tard, après un démarrage tout à fait normal par 0°C, la voiture cale au bout de 30 secondes le temps de rentrer une destination sur le gps : "défaillance injection". Arrêt contact puis redémarrage : nickel.
Du 31 au 1er, en pleine nuit, la BVA de nouveau se bloque avec les mêmes symptômes que ci-dessus. Là, ça me plait pas car c'est en pleine campagne...heureusement que je ne doublais personne... Je coupe le contact, relance, et ...nickel.

Rebelotte : RV chez Renault, qui entre-temps avait fait remonter l'info à "l'usine". Là ils constatent le "défaut injection" en mémoire, défaut d'un capteur (l'un des 2 changés), et "l'usine" leur préconise de changer le capteur PMH et le capteur arbre à cames.
Les défauts de ces capteurs entraînerait une mise en mode dégradé de la BVA.
Je suis vraiment satisfait qu'ils aient pu remédier à ce défaut aléatoire, ils faisaient une sacrée mine lorsque je leur ai déposé la voiture la deuxième fois ! Par contre, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle le défaut du capteur qui a mis la BVA en sécurité n'a pas transmis un message d'erreur au tableau de bord :roll: .

L'essentiel est que ce soit réparé. Chapeau à Renault pour son efficacité (envoi de la question au Siège au 1er RV puis réparation au 2ème RV), son accueil, et pour m'avoir prêté un grand scenic 1.9d de 4000km deux jours le temps d'intervenir sur la voiture ! Je crois avoir une bonne concession !
Pierre

PS : quelle sérénité la garantie ![/code]
_________________
Espace dci 160
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 13 Jan, 2006 21:01
Tu pourrait peut etre faire transmettre le nom de cette concession sa peut toujourd servir
Bonjour,
c'est la concession Nantes/St Herblain. La 1ère fois où j'étais entré dans l'atelier de cette concession, c'était il y a 3 ou 4 ans car ma femme avait rayé sa clio de 1991 sur un mur du garage. Je voulais qu'ils mettent de l'antirouille avec éventuellement de la peinture. J'ai pris RV, ma femme a déposé puis récupéré la voiture avec un petit pot de peinture liquide, et ...sans facture !!! Ils lui ont dit que c'était un "service" ! :D
Je précise que je n'ai pas acheté mes voitures chez eux...
_________________
Espace dci 160
Je ne voie pas trop le rapport entre le capteur de phase (arbre à cames) qui ne sert que pour le démarrage du moteur et le problème de boite auto.

Barn, une explication :?:
barn
Membre d'honneur
Message Dim 15 Jan, 2006 12:01
Dans ce cas c'est le capteur pmh qui etait en cause (il a été remplacé d'ailleurs)
Le capteur de phase ne sert effectivement qu'au démarrage, je pense qu'il n'y avait pas besoin de le remplacer. (mais c'est pas grave puisque c'est gratuit :mrgreen: )

La boite auto a besoin de l'info regime pour fonctionner (info fournie par l'injection grace au capteur pmh). Je ne sais pas comment est fait le Diagnostic de cette info par la bva. Je comprends qu'elle se mette en mode dégradé si elle ne voit plus le regime, mais je ne sais pas pourquoi elle ne memorise pas le défaut associé.
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 15 Jan, 2006 12:01
Merci pour cette explication :wink:


Sauter vers: