Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Régulateur de distance, réglage dist de sécurité

Quand mon régulateur de distance est enclenché, je peux choisir entre trois distances de séparation avec le véhicule qui précéde.

Sachant que la distance sélectionnée est variable (elle augmente en fonction de la vitesse et en fonction de l'environnement : jour/nuit, temps sec ou pluie).

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.aff_regul_dist2.jpg

Dans cet exemple :
La vitesse selectionnée est : 142Km/h
La distance selectionnée est : Maxi (trois barres horizontales)
Il y a un véhicule devant en capture radar : affichage d'un pictogramme symbolisant une voiture vue de derrière sur la matrice.

Résultat :
La voiture roule à 118Km/h pour respecter la distance avec le véhicule qui précéde.

Cependant je trouve qu'il y a peu de différence pour une vitesse donnée entre la plus petite distance et la plus grande.

Quelqu'un sait il si ces paramètres sont réglables par la valise miracle???
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Dernière édition par recarmen le Sam 14 Mai, 2005 23:05; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 07:05
Ah bon ?
J'ai trouvé que ce reglage changeait pas mal la distance...
En region parisenne je mettais une barre (sinon j'allais finir par reculer, a force que les gens s'intercalent devant moi... :evil: ), et sur autoroute 3 barres, la différence etait assez nette, je trouve.

As-tu essayé, en partant de trois barres (distance bien stabilisée avec la cible), de diminuer jusqu'à une barre ? Quand je faisais cela, c'etait net, je me rapprochais du véhicule devant moi.
Dans l'autre sens, c'etait moins remarquable. le temps de reaction etait plus long.

Quant à savoir si c'est paramétrable en apres-vente, à mon avis, c'est comme la sensibilité du capteur de pluie/luminosité, ca ne l'est pas. Trop "dangereux". Mais ce n'est que mon avis... :D (j'ai plus de Clip sous la main pour verifier...)
Barn merci pour ces infos.
En fait à partir de 110 Km/h, la variation de distance est significative, (j'ai fait comme toi en partant de trois barres et en réduisant à une barre). Mais en dessous de 110 il n'y a pas beaucoup de différence.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 10:05
Hello,
Vous avez une idée de ce que ça donne comme distance (ou temps) en fonction du nombre de barres ? Exemple: 1 barre = 2 secondes, 2 barres = 2,5 secondes, 3 barres = 3 secondes ? Ou alors ce n'est pas du tout ce genre de chiffre ?

Merci de vos réponses ::amour_000::
La séparation régulée par la système correspond à un temps et non pas à une distance. La distance de séparation varie donc avec la vitesse. Avec trois barres affichées la distance est un peu supérieur à ce qui est préconisé : Sur autoroute à 130 km/h un peu plus que deux bandes latérales blanches entre les deux véhicules. Je dirais que cela doit correspondre à près de 3 secondes pour trois barres et à 1 secondes pour une barre. Jusqu’à maintenant j’ai pas réussi à évaluer précisément ces distances. Je n’ai pas réussi non plus à mesurer la porté du radar.
Ce que je peux dire :
- C’est que avant d’avoir le régulateur de distance je roulais plus près des véhicules qui me précédaient et pourtant je n’aime pas « coller » le véhicule qui précède.
- Les distances de séparation sont majorées automatiquement par le régulateur quand l’environnement varie : Pluie (en fonction de la vitesse des essuies glace), Nuit (avec l’allumage des phares).
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 12:05
Merci merci de toutes ces précisions ::amour_000::
Ce qui m'amène à proposer 3 pistes de réflexions sur les variations non significatives pour les vitesse régulées à moins de
=> Vitesse moindre, donc on s'aperçoit moins des changements de distance (quoique qu'entre 1 à 3 fois la distance, ça ne parait pas trop plausible :roll: )
=> Vitesse moindre, donc comportement différent du régulateur, par exemple des temps du type 1; 1,5 et 2 secondes :?:
=> Vitesse en dessous de 110, donc pas une route de type route pour automobile ni autoroute donc des temps de suivi bloqués vers 1,5/2 secondes pour éviter les à coups intempestifs sur les routes à 90 (c'est peut-être un peu capillotracté ça :roll: )
Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations de ces régulateurs sur le net (pas encore assez répandus... :roll: dommage si sur Scénic c'était en option, je l'aurai bien prise)
barn
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 13:05
J'avais pas remarqué, que la distance changeait avec l'activation des essuies-glace et la nuit... (normal, y faisait beau et jour... :D ).

Alors 2 questions me viennnent :
- Si tu actionnes le lave glace, est-ce qu'il croit qu'il pleut ?
- Si tu allumes tes phares (mode manuel), idem, il fait nuit pour le radar ?
Ou est-ce lié aux 2 fonctions en mode auto seulement ?
Barn a écrit:
Alors 2 questions me viennnent :
- Si tu actionnes le lave glace, est-ce qu'il croit qu'il pleut ?
- Si tu allumes tes phares (mode manuel), idem, il fait nuit pour le radar ?
Ou est-ce lié aux 2 fonctions en mode auto seulement ?


Je n'ai pas fait d'essai en manuel.
Je commande la pluie et je ferai des essais dès sa livraison.

Par contre il faudra que je vérifie le coup du lave glace car j'ai pas remarqué de variation quand je l'actionne.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
c est une option le regulateur de distance ou c est de serie ??

sur quel version peut on le trouver .?
C'était en option et n'a été disponible que très de temps.

C'est très rare à trouver.
c'était une option réservée exclusivement aux versions v6, finitions privilège et initiale.
J'ai une brochure de décembre 2001 sur laquelle elle n'apparaît pas, et une autre de septembre 2004 sur laquelle l'option apparaît (environ 10000frs d'après recarmen). Sur les phases II, cette option a disparu.
Je pense que l'option devait être disponible qu'en 2004.
_________________
Espace dci 160
Message Sam 18 Fev, 2006 13:02
je viens de trouver cette adresse sur internet (->conception du régulateur de distance Renault)
http://www.activites.org/v1n2/html/villame.html
Pierre
_________________
Espace dci 160


Sauter vers: