Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] voyant pollution sur d4f quickshift de 2003

Bonjour à tous,

Ma Twingo D4F Quickshift de 2003 a (seulement) 25000 km au compteur. Je fais surtout des parcours en ville.
Depuis quelques temps, le voyant "pollution" (symbolisé par un profil de moteur) est allumé en permanence.
J'ai donc procédé à quelques vérifications (principalement les valeurs de résistances) sur des composants : boitier papillon, pédale accélérateur, injecteurs, capteur PMH, bobines HT, électrovanne canister...
Je n'ai rien vu de particulier, sauf la résistance du moteur du boîtier papillon nettement plus élevée qu'indiquée dans la revue technique...
J'ai nettoyé soigneusement le papillon du boitier papillon.
En rebranchant la batterie, j'espérais ne plus revoir l'allumage du voyant, mais à la remise du contact (moteur non tournant), il est réapparu !
Comment effacer le défaut (qui est, peut-être, résolu maintenant) ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Cordialement. Alain.
Dernière édition par Transam le Ven 05 Mar, 2010 22:03; édité 1 fois
bonsoir, est-ce que votre moteur tourne bien? tourne t'il sur 3 cylindres??? cordialement
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
2003 et 25000 km ??? !!!

Il est urgent de la décrasser (sur autoroute mais dans la limite des vitesses .... gna gna gna ) car même un moteur essence s'encrasse !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour
après un nettoyage du boitier papillon il faut remettre les apprentissages à zéro à la clip. Mais sur les D4F il y a des problemes sur les faisceaux des sondes amonts.
Mais un passage a la valise d'aiderait sûrement, puisqu'un df doit etre présent!
A bientot chez renault.
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et mes excuses pour mon retour tardif !
Au sujet :
- des apprentissages du boîtier papillon, j'ai lu sur la revue technique, qu'il fallait : mettre le contact, attendre 3 secondes, démarrer, couper le moteur, remettre le contact, attendre 5 secondes, démarrer et faire un bout de route;
C'est équivalent à ce qu'on obtient avec l'outil de diag Renault ?
Tonio92, en ce qui concerne les problèmes de sondes amont, c'est à quel niveau : la sonde elle-même, les fils de liaison, le connecteur ?
Pour info, le passage chez le garage Renault en novembre dernier a donné les résultats suivants :
- DF207 : entrée signal sonde amont (1.DEF)
- DF116 : panne fonctionnelle circuit carburant (5.DEF)
Le verdict de l'atelier a été finalement le suivant : remplacement de la jauge à essence (la pompe à essence, donc). Quand j'en ai reparlé avec le chef d'atelier, il m'a dit qu'il croyait plutôt au boîtier papillon...Bon.

- du décrassage sur autoroute. L'idée est bonne, mais avec le voyant allumé en permanence, j'ai peur que le catalyseur (si le moteur est réglé riche) soit détruit ! votre avis ?

- sinon, le moteur tourne bien rond et démarre impeccablement.

Merci d'avance pour vos commentaires !
Bonjour,
Je viens de lire au sujet d'un problème affectant une Laguna que les défauts ne pouvaient être effacés en débranchant la batterie.
Dommage d'être obligé de passer chez Renault pour faire ça...
Bonjour à tous,
J'ai testé (à l'oscillo.) la sonde aval de mon D4F.
J'ai obtenu une valeur quasi constante, entre 0,15 et 0,20 volt, que ce soit à 2000 - 3000 tr/mn ou au ralenti. Est-ce normal ?
On dit que la sonde aval montre ou non le bon fonctionnement du couple sonde amont - catalyseur.
Vos avis et remarques sont les bienvenus.
Merci d'avance. Alain.
Bonjour à tous,

Suite des précédents épisodes : aujourd'hui, j'ai présenté ma Twingo à moteur D4F (d'avril 2003) au contrôle antipollution, avec son voyant "OBD" allumé !...
Surprise : tout est OK.
Voici ce que la machine a indiqué à la fin du test :
- ralenti accéléré :
CO = 0% ; CO2 = 15,1% ; O2 = 0,04% ; HC = 7 ppm ; lambda = 1,002
- régime de ralenti :
CO = 0% ; CO2 = 14,9% ; O2 = 0,63% ; HC = 6 ppm

Donc, les sondes lambda et le catalyseur fonctionnent bien.
Alors pourquoi ce fichu voyant "OBD" est-il allumé ?
Tous conseils et remarques sont les bienvenus, bien sûr.
Cordialement.
Hello
les valeurs d'analyse de gaz sont excellentes, pardon excellement excellentes

Mais le voyant ODB peut s'allumer pour d'autres raisons, par exemple le système d'enrichissement en butée (Long Term Fuel Trim dans le langage mécanique habituel ... adaptatif de correction de richesse dans la langue Renault) ; certains calculateurs quand ils arrivent en butée allument le voyant mais continuent de faire les corrections nécessaires pour maintenir le rapport air/carburant idéal donc la pollution minimale. C'est peut être cela qui se passe

Le plus simple c'est encore de demander au calculateur pourquoi il a allumé le voyant car il le sait LUI ==> aller dans une enseigne lire le code défaut associé à ce voyant
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 19 Mar, 2010 11:03; édité 1 fois
Message Mar 04 Mai, 2010 23:05
bonsoir
alors ils ont fini par te changer la sonde amont ou pas? Je pense que c'est ça. Il pourrait au moins essayer. Mais aux vus de tes relevés à l'oscillo, soit la sonde deconne soit la gestion moteur ne va pas mais comme elle est passée au CT, je pencherai pour la sonde. C'est courant.


Sauter vers: