Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Ratés d'allumage

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Twingo de 93 (moteur Cléon C3G) de 150 000 Kms

Mon problème est le suivant :

Le ralenti est correct, cependant, de façon assez aléatoire, le régime fluctue (comme si il y avais des ratés d'allumage de temps à autre), et lorsque ce phénomène se produit, on entend un bruit particulier à l'échappement (comme une "pétarade", mais bien entendu, fortement étouffé par le silencieux ..)

Si j'accélère le moteur (au point mort) et le maintient à un régime constant, on constate le même phénomène, idem lors de la conduite (impression que la voiture accélère par à-coups)

Aussi loin que je me souvienne, la voiture a toujours eu ces à-coups, peut être est ce normal, mais j'ai quand même des doutes à ce sujet ....

Pour info :
- Le faisceau d'allumage + bougies + tête et doigt de distributeur sont neufs
- La sonde Lambda a été remplacée il y a 10 000 KMS
- Le jeu aux soupapes est OK
- Compressions OK
- A première vue, pas de prises d'air (boitier papillon démonté et nettoyé + remontage avec une bride neuve)
- Filtre à essence neuf
Dernière édition par Transam le Mer 04 Fev, 2009 11:02; édité 1 fois
bonjour,

J'ai le même probleme exactement sur un 1.2 16s a 60 000km, quelqu'un aurait-il une idée?

merci d'avance.
Dernière édition par titi67 le Mar 03 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
Phobos a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Twingo de 93 (moteur Cléon C3G) de 150 000 Kms

Mon problème est le suivant :

Le ralenti est correct, cependant, de façon assez aléatoire, le régime fluctue (comme si il y avais des ratés d'allumage de temps à autre), et lorsque ce phénomène se produit, on entend un bruit particulier à l'échappement (comme une "pétarade", mais bien entendu, fortement étouffé par le silencieux ..)

Si j'accélère le moteur (au point mort) et le maintient à un régime constant, on constate le même phénomène, idem lors de la conduite (impression que la voiture accélère par à-coups)

Aussi loin que je me souvienne, la voiture a toujours eu ces à-coups, peut être est ce normal, mais j'ai quand même des doutes à ce sujet ....

Pour info :
- Le faisceau d'allumage + bougies + tête et doigt de distributeur sont neufs
- La sonde Lambda a été remplacée il y a 10 000 KMS
- Le jeu aux soupapes est OK
- Compressions OK
- A première vue, pas de prises d'air (boitier papillon démonté et nettoyé + remontage avec une bride neuve)
- Filtre à essence neuf


Bonjour ,
et le capteur de PMH ?
et l'alimentation electrique ,batterie alternateur ?
Sur la mienne un pb de batterie me faisait completement debloquer le calculateur
A+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour et merci de ton intervention.

De mon coté la batterie est hors de cause. pour un capteur pmh, sur le forum je n'ai trouvé que des demarrages aléatoires ou carrement pas de demarrage du tout.

cordialement.
Bonjour,
Le capteur de PMH ,ou peut-etre son cablage peut engendrer des pb.
Sur la mienne ,toujours,j'avais eu aussi un pb avec une bride en sortie de collecteur d'echappement qui me mettait la pagaille,mais là ca calait carrement
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Merci pour vos réponses.

apparament le sujet n'interresse pas grand monde, je vais essayer, avec mes pauvres connaissances en mécanique, de regarder aux bougies (si j'y arrive :mrgreen: ).

merci quand même a ceux qui auront essayé de m'aider.


@+
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 20:02
Quels sont tes symptômes exactement ?
bonjour, mes symptomes sont exactement les mêmes que Phobos, auteur du sujet.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 21:02
As tu le voyant d'injection qui s'allume ?
non, aucun voyant :_/:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2009 13:02
Difficile de se rendre compte comme ça, mais pourquoi pas le capteur de PMH .

Faudrait être plus précis sur les symptômes !
titi67 a écrit:
Merci pour vos réponses.

apparament le sujet n'interresse pas grand monde, je vais essayer, avec mes pauvres connaissances en mécanique, de regarder aux bougies (si j'y arrive :mrgreen: ).

merci quand même a ceux qui auront essayé de m'aider.


@+


Salut,
oui bonne idée pour les bougies,il y a un minimum de controles assez faciles a faire meme avec des "pauvres connaissances mecaniques "et profites-en pour faire ce qu'a fait Phobos
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 20 Mar, 2009 20:03
bonjour,

Finalement mon probleme est réglé...

Aprés avoir suivi les conseils d'un mecano, j'ai fait remplacer la bobine d'allumage par un copain, resultat j'ai une bobine a vendre (la neuve ou l'occasion qui a 60000 km envoyer un MP), parceque c' était pas ça... :bluecry:

pour finir c' etait simplement........ les bougies :hum2:


Sauter vers: