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[Trafic II] Tout ce que l'on peut faire avec un petit trafic II

Haha, bien joué ::hello_010::

Du coup, le voyage est/était prévu quand ?
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Le gras, c'est la vie
Bravo, quelle patience !
Du coup, il faudrait coller un logo CAMPER sur le véhicule, pour ne pas être bloqué bêtement à la douane :mrgreen:
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Voyage terminé, 3 mois de mars à juin 2018.
20 000 km de l’Atlantique au Pacifique.

Mais p.tain, maintenant, sur ce forum, je veux respect et considération !

Un Motorhome US, c’est plus dans la catégorie fourgon d’artisan.

C’est niveau Alpine ou Talisman :lol2: :lol2: :lol2:

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/dsc04310.jpg

A bientôt :D
Dernière édition par triptrafic le Mar 18 Dec, 2018 16:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 31 Juil, 2018 15:07
triptrafic a écrit:
maintenant, sur ce forum, je veux respect et considération

Je penses que ça tu l'as déjà un moment :wink:

Superbe ta bannière du coup ! :D
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Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Juil, 2018 23:07
::forum_002::
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
:crazy: moi qui ai prévu un road trip aux States d'ici 2 ans (le temps de mettre les dollars de côté !), j'ai hate de voir le tien !
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Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
Bonjour

DEATH VALLEY, la Vallée de la Mort ....... en Renault Trafic !

Merci aux américains rencontrés pour leurs précieux conseils ;)

Organiser la visite sur 2 jours, éviter les heures les plus chaudes pour les balades,
aborder le secteur d'Artist's Drive en fin d'après-midi.
Puis passer la nuit au campground du National Park.
Le lendemain, refaire les pleins d’eau avant d’enchaîner Zabriskie Point, Badwater Basin, et les lacs salés.


Les photos suivent exactement notre parcours.


1. En approchant Death Valley, on est tout de suite plongé dans la réalité de conditions climatiques extrêmes.
On découvre des villes fantômes, désertes, abandonnées depuis la fin du XIX ème siècle.


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1_dsc011.jpg




2. Certaines sont restées dans le même état, loin de l'ambiance Disney des reconstitutions de villages de l’Ouest pour touristes.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2_img_11.jpg




3. On entre ensuite dans le périmètre du Park en suivant bien sûr les recommandations de sécurité.
Des provisions d’eau potable, rouler sur les pistes autorisées, ne pas s’éloigner du véhicule en cas de panne ……


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/3_24c_10.jpg




4. Au nord de la vallée, de vastes étendues de sable dont on se demande comment les pionniers en chariots les traversaient !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/4_dsc012.jpg




5. Puis en s’enfonçant dans la vallée, la végétation disparaît complètement.
Plus d’herbe, plus d’arbres, rien !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/5_dsc011.jpg




6. On continue la route autorisée en essayant de trouver un coin protégé pour s’arrêter.
Impossible et il fait 44 degrés à l’ombre, 53 degrés derrière le pare-brise du Trafic !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/6_dsc011.jpg




7. La chaleur est telle que le goudron se dégrade très vite obligeant les autorités du Park à refaire régulièrement la chaussée.
Comme ici où en avril nous roulons sur un tronçon rénové le mois précédent.


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/7_dsc011.jpg




8. En fin d’après-midi, nous arrivons enfin dans le magnifique secteur d’Artist Point.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/8_18c_10.jpg




9. On se gare pour une courte randonnée en suivant attentivement le parcours balisé.
La température sous abri est de 45 degrés !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/9_17rc10.jpg




10. Puis nous reprenons la route vers le campground du National Park.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/10_dsc11.jpg




11. On s’installe et on attend que la température baisse.
Mais, lorsque la nuit tombe, il fait toujours plus de 40 degrés avec un vent très chaud
qui donne l'impression d'être dans un sèche-cheveux géant !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/11_19c10.jpg




12. Le lendemain matin, départ à 5 heures pour être à Zabriskie Point au lever du jour.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/12_16c10.jpg




13. Déjà, les premiers rayons dessinent les reliefs.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/13_20c10.jpg




14. Puis, progressivement, les formes sculptées par l'érosion se distinguent dans un ensemble exceptionnel,
bien plus que ne le montrent les photos prises avec nos petits compacts.


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/14_21c10.jpg




15. Fascinés par ce spectacle, nous restons un long moment à contempler ce tableau unique.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/15_22c10.jpg




16. Nous descendons ensuite découvrir Badwater Basin.
C'est une première pour nous, nous n'avions jamais roulé à une telle profondeur sous le niveau des mers.
Moins 344 feet exactement !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16_23c10.jpg




17. C’est face à ces immensités désertiques d’une hostilité absolue que l’on se rend compte du calvaire enduré
par les convois de pionniers avec femmes, enfants, outils, provisions ….. juchés sur des chariots aux roues en bois !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/17_dsc10.jpg




18. Puis nous découvrons un lac salé traversé par une piste bien visible.
N’ayant jamais roulé sur ce type de terrain, je suivrai prudemment les traces !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/18_25_10.jpg




19. En fin d’après-midi, nous prenons un peu de hauteur et sortons enfin de l’immense cuvette que constitue Death Valley.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/19_dsc10.jpg




20. En soirée, nous quittons le Park et trouvons un bivouac avec enfin un peu d’ombre.
Mais aucune fraîcheur, toujours plus de 40 degrés à la tombée de la nuit !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/20_dsc10.jpg


Le lendemain, nous découvrirons un autre monde, à des années-lumière de Death Valley, LAS VEGAS !

Cordialement :)
Dernière édition par triptrafic le Mar 18 Dec, 2018 16:12; édité 1 fois
Super photos et super récit.
Ça donne bien envie, dans quelques années on souffrira un voyage dans le coin mais on partira sur de la voiture de location :mrgreen:
La température ne montait pas trop dans le trafic? La clim a réussi à suivre?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Les camping-caristes américains ont du halluciner de vous voir vous balader dans un petit Trafic, eux qui ont l'habitude de leurs Winnebagos démesurés.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Oct, 2018 15:10
Mais comment t'as fais pour aller avec ton véhicule là bas ? t'as pris le bateau ?

C'est magnifique.. tu devrais ouvrir une agence de voyage avec tes photos, ça fait rêver..

ça me plonge 25 ans en arrière quand j'étais en Californie.. mes parent n'ont pas voulu aller dans la Dead Valley car trop de risque.. pour nous.

Les paysages dans ce coin, c'est juste HUGE !
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci :D

Ce Trafic de 2008 est un modèle basique, sans clim.
Quand il fait chaud ........ on ouvre les vitres :wink:

C'est peu dire que les américains se sont passionnés pour ce minuscule van.
Nous avons dû faire des dizaines de visites.
Et avons eu 2 propositions d’achat sérieuses de ce Riiiiinolte !

Dès que la totalité du récit sera terminée, nous vous ferons un petit résumé.

A bientôt !

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Jeu 11 Oct, 2018 11:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Oct, 2018 12:10
Je viens de cliquer sur le premier lien de ta signature...

Et j'ai regardé tes photos de californie.. ça me replonge 25 ans en arrière. Yosemite , sécoyas géants, ta cascade.. je l'ai visitée. On était pas prévenu.. Mon oncle a décidé sur un coup de tête d'aller se balader.. J'étais en sandalettes....
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir
Ouaou , vraiment jolie, bravo aux réalisateurs.
Bonjour les amis :D

Ça y est, la totalité des carnets de route est maintenant en ligne.
Toujours la même présentation depuis bientôt 10 ans, des carnets de 24 photos commentées qui suivent exactement les parcours.

Le projet

L’Amérique du Nord, quatrième continent découvert à bord de notre petit Trafic depuis 2009.

La période
Mars 2018, après 45 années d’activité professionnelle, c’est l’heure de la retraite.
Pour la première fois, nous pouvons dépasser les 5 semaines de congés annuels que nous prenions au printemps.
En raison des contraintes familiales, le voyage sera limité à 3 mois, de fin mars à fin juin.
Ce fut parfait ! Fréquentation mesurée, conditions climatiques idéales, 5 jours de pluie sur 87 jours.
Ni tempête polaire, ni canicule insupportable.

Shipping
Rien d’original, Seabridge le spécialiste Allemand des transports maritimes sur l’Atlantique Nord.
Ro-Ro Antwerpen-Baltimore.


Préparation
Légère !
Selon nos habitudes, pas d’itinéraire trop précis.
Notre discret fourgon nous permet indépendance et autonomie.

Le parcours

Nous avons évité ce que nous n’aimons pas, les grosses structures touristiques,
Disney, Hollywood, SeaWorld, Cap Canaveral ……..
Ainsi que les métropoles comme Miami, Houston ou Los Angeles.

Bivouacs
87 jours aux USA.
50 nuits en stationnement libre et gratuit, BLM, National Forests, plages, Truck stop, Walmart …..
Une trentaine de nuits dans les campgrounds du National Park Service.
8 nuits en Airbnb.

Immersion

La même approche qu’ailleurs, Caucase, Iran, Sibérie, Kazakhstan …..
Une discrétion qui nous permet d’accéder, stationner, dormir absolument partout.
Y compris au cœur des trois plus belles villes américaines, New York, San Francisco & New Orléans.

Boondockers et RV

Merci à ces 2 communautés pour leurs conseils.
Sans eux, nous n’aurions jamais découvert certains sites magiques,
les Gulf Shores, les Padre Islands, les petits parcs du Nouveau-Mexique, les Appalaches …..

Carnets de route
17 carnets en 2 parties :!:

Le récit est à droite de chaque photo :

Partie 1 :arrow: De la Virginie à la Californie

Partie 2 :arrow: Des parcs de l'Ouest à New York


Localisation des 8 carnets de la première partie

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/usa_110.jpg




1. Virginia

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/d73cf410.jpg


2. South

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/be02bd10.jpg


3. Gulf Shores & New orleans

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/c4552410.jpg


4. Gulf of Mexico

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/d8fd7110.jpg


5. New Mexico

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2dca7e10.jpg


6. Pacific

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/abc7c810.jpg


7. California Parks

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/f442ba10.jpg


8. Las Vegas


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/ef4ad510.jpg





Localisation des 9 carnets de la Partie 2


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/usa_211.jpg



9. Zion, Grand Canyon

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/9_3z_c10.jpg


10. Lake Powel, Bryce

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/10_16b10.jpg


11. Capitol Reef, Glen Canyon

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/11_16g10.jpg


12. Monument Valley

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/12_mv_10.jpg


13. Mesa Verde, Santa Fe

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/13_mes10.jpg


14. Route 66

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/14_66_10.jpg


15. Appalachian

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/15_a_c10.jpg


16. Colonial Road

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16_cop10.jpg


17. New York City


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/17_y_r10.jpg


Cordialement
Sylvie & Bernard
Si je devais me faire un grand road trip aux States un jour, il faudrait que ce soit un truc dans le genre. Hors des sentiers battus, en relative discrétion, avec des paysages magnifiques.

Un jour, peut être ...
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Le gras, c'est la vie
Vraiment extra comme voyage,ça fait rêver :D :cool2:

Vous avez du passer pour des extraterrestre avec votre Trafic à côté de leur pick up et autres berlines de 5 m de long :mrgreen: :crazy:
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Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Merci :D

C’est toujours avec grand plaisir que je viens 4 ou 5 fois par an donner des nouvelles de notre Trafic II.
Toujours la même méthode, partager en images des situations réellement vécues.
Et ainsi, montrer ce que l'on peut faire avec ce génial petit fourgon :D

Aujourd’hui, deux mises à jour :

2009-2019, 10 ans, en Renault Trafic II, sur 4 continents, résumés en 80 photos.

:arrow: VAN WORLD TOUR


Pour les amateurs de grands espaces, une nouvelle série :

:arrow: WILD USA


Pitain, dans ces paysages, un RINO, c'est BÔÔÔ !!!

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2_tyl_11.jpg

Cordialement
Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 08 Oct, 2020 13:10; édité 8 fois
super ce trip , quasi un tour du monde ,
ca doit etre vraiment sympa, sauf dans les pays en conduite a gauche peut etre
Fanatiques du losange, bonjour ......

Suite des aventures de notre petit fourgon :D

FRANCE-CHINE par les Nouvelles Routes de la Soie,
7500 km, 10 jours, en Renault Trafic II


En octobre 2018, le dernier tronçon routier Europe-Chine était inauguré au Kazakhstan en présence des autorités chinoises.
Une autoroute flambant neuve relie maintenant Almaty au poste-frontière chinois de Khorgos.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/3_-ua_10.jpg


Jusqu’en Europe, plus de routes en terre, le parcours est désormais entièrement asphalté.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2_alma10.jpg



Ancien routier international, je voulais me rendre compte en situation du projet chinois.
J'ai donc profité d'un voyage vers l'Ouzbékistan pour organiser cette reconstitution.

UN CAS RÉEL

La plus grande usine du groupe PSA, celle de Mulhouse, a installé ses sous-traitants à proximité immédiate des chaînes d’assemblage.
Quand un équipementier a besoin sans délai d’une série de pièces moulées fabriquées en Chine, il se fait livrer en container par la route.
En moyenne, deux semaines depuis la frontière chinoise de Khorgos, soit 10 jours de route et 4 jours en douane, contre 5 à 6 semaines par shipping.
C’est exactement ce que nous avons fait, 10 jours de Mulhouse à la frontière chinoise.
Sauf le dixième jour, où pratiquement arrivés, nous nous sommes dirigés vers notre destination finale, l’Ouzbékistan.

Voici un petit résumé en quelques photos de notre parcours effectué début avril 2019.
Sans artifice, il rend compte des conditions réelles rencontrées.

LES 10 ÉTAPES

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1_f-ch10.jpg




JOUR 1
Première semaine d’avril, départ le matin de chez PSA à Mulhouse.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/4_psa_10.jpg

Traversée de l’Allemagne et nuit glaciale à la frontière polonaise.


JOUR 2
Journée sur les autoroutes polonaises.
Pour la nuit, on s’arrête dans un petit motel à la frontière lituanienne.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/5_img_14.jpg


JOUR 3
Traversée tranquille des pays baltes.
Nuit à Zilupe, à quelques minutes de la frontière russe.
Le matin, l’intérieur du pare-brise était couvert de givre !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/6_img_12.jpg


JOUR 4
La journée la plus importante pour le planning.
6 heures 30, on se présente en douane. Cette année, nous passons en 2 heures.
Peu de circulation sur la M9, pas de verglas, nous sommes sur le ring sud de Moscou l’après-midi.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/7_img_12.jpg

En fin de journée, nous retrouvons notre bivouac habituel à Kolomna.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/8_dsc011.jpg


JOUR 5
Longue journée de route sur la M5.
Les températures sont négatives mais heureusement, il n’y a plus de neige sur la route.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/9_img_12.jpg

Nous passons la nuit dans un petit motel bien chauffé, 100 km avant Syzran.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/10_img11.jpg


JOUR 6
En matinée, toujours de la neige sur le bord des routes mais par chance, pas de verglas.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/11_img12.jpg

Nous contournons Samara et nous présentons au poste-frontière kazakh l’après-midi.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/12_img11.jpg

Passage en 2 heures, puis nous prenons l’assurance pour le fourgon.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/13_img10.jpg

Nuit glaciale dans un quartier tranquille d’Ouralsk.


JOUR 7
Les conditions de route deviennent très difficiles.
Moins 6 degrés et vent glacial des steppes du Nord Kazakhstan.
Heureusement, jusqu’à Atqöbe, la chaussée est sèche.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/14_img11.jpg

Mais ensuite les parties enneigées se succèdent.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/15_img11.jpg

Nous passons la nuit dans un TIR PARK avec les routiers kirghizes.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16_img10.jpg

Dîner avec eux autour de délicieux chachliks.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/17_dsc11.jpg


JOUR 8
La journée la plus difficile, avec neige, glace et brouillard entre Karabulak et Aralsk.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/18_dsc10.jpg

Sans équipements spéciaux, ce fut très risqué.
Un Scania tadjik est sorti de la route et un Actros kazakh s’est mis en portefeuille devant nous.
En 4X2, nous avons eu beaucoup de chance de passer les parties recouvertes de neige glacée.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/19_img10.jpg

Nous reprenons ensuite la route pour une nuit à l’entrée du Cosmodrome de Baïkonour.
Sans autorisation, il est impossible de pénétrer dans cette enclave russe.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/20_dsc11.jpg

Pour dîner, on se réchauffe avec des пирожки accompagnés de пиво !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/21_img10.jpg


JOUR 9
A Turkestan, nous retrouvons enfin des températures positives et visitons le très beau mausolée.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/22_dsc10.jpg

L’après-midi, nous contournons Chimkent.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/23_img10.jpg

Nous sommes exactement à 985 km de la frontière chinoise lorsque nous prenons la direction de Tachkent.


JOUR 10
C’eut été la journée la plus facile si la veille nous n’étions pas entrés en Ouzbékistan.
Après le contournement d’Almaty, il ne restait que trois heures par la toute nouvelle autoroute pour atteindre la frontière chinoise.
Et découvrir qu’à Khorgos, les installations sont d’ores et déjà prêtes à traiter 3000 poids lourds par jour !!!

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/24_kho10.jpg


Mais pour Sylvie, il est temps de quitter l’enfer des routiers internationaux pour découvrir les joyaux de la Route de la Soie historique.

D’abord Samarkand :D

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/25_dsc10.jpg


Puis Boukhara :D

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/26_dsc10.jpg


Et enfin Khiva :D

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/27_dsc10.jpg


Comme partout, elle multiplie les rencontres.
https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/28_img10.jpg


Pour ma part, je prends soin de notre pépère qui va sur ses 12 ans !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/29_img10.jpg


Et je m’initie aux coutumes locales …….

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/30_img10.jpg

Voilà :wink:

Pour ceux que cela intéresse, les carnets de route détaillés d’Ouzbékistan seront progressivement mis en ligne.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 16 Mai, 2019 19:05; édité 9 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Mai, 2019 16:05
Ce moment ou j'ai trop la rage d'avoir les images proxytaffée :/

7500km en 10j... chapeau !!

Il en a combien de km maintenant ce petit trafic ?
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pedro78200 a écrit:
7500km en 10j... chapeau !!


Commentaire de circonstance si on en croit la dernière photo postée :lol2: (mais que tu ne peux pas voir)
_________________
Le gras, c'est la vie
Le pépère n'a que 11 ans et 180 000 km.
Il est neuf quoi :lol:



LES ROUTES DE LA SOIE en TRAFIC II

Le périple 2019 est un classique, réalisé sur une quarantaine de jours, avec un seul visa touristique russe d’un mois,
à bord d’un minuscule fourgon, plus sobre qu’un chameau ……… :wink:

Le parcours est inversé par rapport à ce que font habituellement les voyageurs motorisés
qui entrent par Beyneu et sortent par Tachkent.

Le récit est partagé en deux parties, d’abord l’Ouzbékistan puis la Russie.


1. OUZBEKISTAN

Nous avons fait 6 carnets.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/silk_r10.jpg


Le premier carnet, que nous vous avons déjà présenté, reconstitue le parcours réel d’un transport international des usines PSA de Mulhouse au poste frontière chinois de Khorgos.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/11_cop10.jpg


Le carnet 2 résume notre découverte de Tachkent

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/7_t_co10.jpg


Le troisième présente Samarkand la magnifique

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/18t_s_10.jpg



Le carnet 4 montre Boukhara, la cité que nous avons préférée

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/24_t_b10.jpg


Le cinquième nous amène à Khiva, qui fut une autre très belle découverte

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/14_t_k10.jpg



Enfin, le carnet 6 traverse le désert de Karakalpakistan

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/7_t_ks10.jpg

Le compte-rendu intégral est en ligne.

Le récit est à droite de chaque photo :

:arrow: LES ROUTES DE LA SOIE


2. ÉTERNELLE RUSSIE

Pour notre quatrième séjour dans ce pays, nous voulions plonger au cœur de la Russie profonde, rurale, populaire.
Loin des métropoles, Moscou ou St Pétersbourg.

Nous avons fait 4 carnets.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/russie10.jpg


Dans le premier, nous partons à la découverte de l’habitat rural traditionnel.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/3rr_co10.jpg


Le second carnet nous fait côtoyer les pèlerins du Monastère de Serafimo à Diveyevo.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16sd_c10.jpg


Dans le carnet 3, nous partageons le 9 mai avec les familles russes.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16_mai10.jpg


Le quatrième nous conduit une nouvelle fois à Souzdal.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2_sz_c10.jpg


C’est ici, récit à droite sur i :

:arrow: ÉTERNELLE RUSSIE


Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 07 Juil, 2019 10:07; édité 1 fois
Comme d'hab super photos et super voyage pour vous.
Je suis étonné du peu de km du trafic, avec tout ces voyages :shock:
Il reste au garage le reste de l'année?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Oui, depuis 2009, nous faisons un grand voyage hors Schengen chaque année.
Entre 10 000 et 17 000 km.
Ensuite, des balades sur week-end.


Aujourd'hui, comme toujours, un sujet tiré d'un road trip réel, vécu :D


2013 Km en Trafic, sans ravitailler en carburant, c’est possible !!!


Sans techno hybride
Sans pile à combustible
Sans panneaux solaires
Sans propulsion nucléaire ..........

Juste un bon vieux M9R au mazout :lol:



Tous les témoignages au retour d’Ouzbékistan par la route soulignent la difficulté qu’il y a parfois à trouver du gasoil.
Ce pays a choisi le gaz liquide et a développé un réseau de stations GPL réservant le gasoil aux poids lourds.
Plutôt que de recourir à un carburant au marché noir, j’ai joué sur la sobriété de notre petit fourgon pour traverser le pays sans ravitailler.


La préparation

EN 2008, j’ai construit la soute du Trafic en prévoyant l’emplacement de cinq petits bidons de 5 litres, soit 25 L.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/dsc05016.jpg


Au-dessus de la soute, j’ai aménagé un compartiment pour 55 L d’eau propre.
Lors de ce voyage, j’e n'ai pris que 35 L d’eau que l’on trouve partout en Asie Centrale et le gros bidon vert que l’on distingue sur la photo.
Il contient 22 L de gasoil.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/img_0610.jpg

Au total, 47 L de gasoil en bidons.


Le réservoir du Trafic fait 90 L.
Pour le remplir en totalité, on doit faire preuve de patience.
Après le premier déclenchement du pistolet, il faut attendre que la mousse se tasse pour rajouter doucement 6 ou 7 L.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2410.jpg


Donc au total, je suis entré avec 90 + 47 L.
Soit 137 litres de gasoil.


Le road trip


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/silk_r12.jpg



En Ouzbékistan, on voit essentiellement des stations comme celle-là.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/dsc_0010.jpg


Il y a parfois de longues queues de voitures.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/31386910.jpg


Quelquefois, au bord des routes, on aperçoit des vendeurs de carburant au black.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/petrol10.jpg


A Boukhara, j’ai rajouté les 5 petits bidons.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/img_0611.jpg


Puis en quittant Noukous pour traverser le désert de Karakalpakistan, j’ai mis les 22 L du gros bidon.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/img_0612.jpg


Enfin, à Beyneu, première pompe rencontrée au Kazakhstan, j’ai fait le seul plein en 14 jours, 84 L !
Il ne restait que 6 L, de quoi faire moins de 100 km.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16_t_k10.jpg


Conclusion

J’ai consommé 131 L, soit 6,6 L/100.
Bilan moyen, puisque le plus souvent l’état des routes ne permettait pas de dépasser 50 ou 60 km/h.
J’ai sous-estimé la surconsommation quand on passe la journée à jouer du joystick.
On tombe de 5 ème en seconde puis on remonte tous les rapports pour retomber en première ……

Autre erreur, j’avais prévu 1800 km, mais avec les détours aux frontières du Kirghizistan puis du Tadjikistan, on a passé les 2000 !
Heureusement, nous avions un peu de marge :D


Cordialement

Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 06 Oct, 2019 09:10; édité 1 fois
Bonjour :D

Chaque année, j'essaie de faire 3 ou 4 visites sur ce beau forum pour donner quelques news de notre petit fourgon.

Aujourd'hui, la carte des pays où notre Trafic II a roulé :

https://i.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/world_12.png

De la Californie à la Sibérie, c'est pratiquement le tour de la planète :D


Ensuite, un album actualisé qui résume en 90 étapes plus de 10 ans de road trip !
Pas de classement chronologique ou géographique, on passe des sables du Sahara aux steppes d'Asie Centrale ...... :lol:

C'est parfois un peu long à afficher :

:arrow: VAN WORLD TOUR

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 08 Oct, 2020 13:10; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 24 Jan, 2020 12:01
Merci Bernard pour ce dépaysement régulier :cool2:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 80Mkm (03/15->...) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour :)

2020, c'est notre douzième année de voyages en dehors de Schengen avec ce petit Trafic.
Après nos derniers trips, Asie Centrale, Amérique du Nord ou Moyen-Orient, on a voulu faire simple !
Pas de préparation, de demande de visas, de formalités complexes, de gros budget .....

L'objectif était double.
Prendre notre temps puisque nous sommes désormais en retraite.
Découvrir les sites ignorés lors de notre périple Sahara & Aéropostale en 2012.

Cette fois, nous sommes restés cinq semaines sur le continent africain, en hiver, en janvier et février 2020.
Soit avant que la pandémie Covid-19 n'interdise les déplacements.

Je vous ai fait un petit résumé en images.

Le lien vers les 150 pages du compte-rendu intégral est en fin de post.



Voici notre parcours avec la localisation des 6 carnets de route.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/sahara10.png



1. Nous débutons par ce qui est certainement la plus belle route du haut-Atlas.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/111.jpg



2. Une alternance de piste et goudron avec en janvier, à 2500 m, la chance qu'elle soit praticable en 2WD.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/210.jpg



3. Nous sommes au pied du Djebel Toubkal, 4167 m, le plus haut sommet d'Afrique du Nord !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/310.jpg



4. Puis, direction la superbe région du Souss.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/411.jpg



5. On passe plusieurs jours dans un petit camping où les repas nous sont servis directement au fourgon !!!

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/511.jpg



6. On continue vers l'ouest jusqu'à l'océan.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/610.jpg



7. Ensuite, longue descente vers le sud avec 2 nuits sur la lagune de Naïla.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/710.jpg



8. A Dakhla on retrouve le PK25, le fameux village gaulois découvert il y a près de 10 ans !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/810.jpg



9. Puis on passe quelques jours dans un camp international de Kite.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/910.jpg



10. On continue plein sud jusqu'à la frontière de Mauritanie pour un magnifique séjour au Cap Barbas.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1010.jpg



11. L'impression dêtre au bout du monde .......


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1111.jpg



12. Une orgie de poissons à peine pêchés !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1210.jpg



13. La remontée aurait pu être dramatique :!:
Pris pendant 72 heures dans une tempête de sable, nous avons eu beaucoup de chance !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1310.jpg



14. le long de la frontière algérienne, on découvre de très beaux villages construits en pisé.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1410.jpg



15. A M'Hamid, nous faisons une très belle visite à un français qui vient d'ouvrir un campement dans une oasis.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1511.jpg



16. On continue vers l'Est pour une autre superbe séjour dans le Djebel Serho.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1610.jpg



17. Enfin, nous terminons par une boucle classique le long des vallées du Sud.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1710.jpg



18. Avec de beaux bivouacs !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1910.jpg



L'intégralité des 6 carnets de route est maintenant en ligne.

C'est ici :


:arrow: MAROC & SAHARA OCCIDENTAL

Cordialement

Sylvie & Bernard
Superbes paysages, comme d'habitude.

Vous avez eu du nez de rentrer en février. J'ai vu que ça a été la galère pour tous les campingcaristes bloqués au Maroc après le début du confinement, surtout qu'à cette période il n'y a quasiment que des retraités.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci :D

12 ans après l'aménagement, les MP reçus sur les forums où nous sommes présents
tournent toujours majoritairement autour de l'homologation :?:

Je n'y répond pas pour 2 raisons.

1. Nous avons fait le choix d'assumer notre pratique du fourgon à visage découvert, sans anonymat,
à l'inverse de 99 % des messages reçus.

2. Formateur professionnel pendant un quart de siècle,
je sais qu'il vaut mieux enseigner à pêcher que donner du poisson.

Nos dossiers partagés en ligne dépassent maintenant 3000 pages.
Putain, 3000 !!! :!:

Tout y est, inutile de questionner.

Je prends juste le temps d'un retour sur cette question d'homologation.

Mon choix, rester en carte grise CTTE et ........ basta !

En novembre 2008, je justifiais ainsi ce choix :

Carte grise VU CTTE, pas VASP caravane.

Quand on part camper en Twingo en mettant dans son coffre,
tente, chaises, table, glacière et réchaud,
on ne passe pas à la DREAL pour modifier la carte grise.
C'est exactement la même configuration ici avec le respect
du caractère temporaire et amovible de l'aménagement.
Pas de réchaud fixe, pas de circuit gaz, une simple glacière portable
et un meuble de rangement entièrement démontable.


Bien sûr, ce document qui suivait doit être actualisé.
Mais l'essentiel y était déjà :

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/vu-vas10.jpg


En 12 ans :

. nous avons passé des dizaines de frontières
. sur quatre continents
. été contrôlés plus de 100 fois par les polices, milices, gendarmes, militaires ......
. présenté CG et assurance un nombre incalculable de fois
. pris ferries et cargos partout, de l'Amérique à l'Afrique en passant par le Moyen-Orient
. été fouillés par les douanes américaines, Russes, Iraniennes, Ouzbeks, Arméniennes,
Kazakhs, Irakiennes, Turques, Géorgiennes, Marocaines ........
et à chacun de nos 12 retours dans Schengen :!:
. avec 7 passages au Scanner des douanes en 12 ans !
. passé les CT en France à 4, 5, 6, 7, 8, 9,10, 11 et 12 ans ...........

Résultat :?:

RAS :!:

Jamais une remarque, une objection, une question ....... JAMAIS !
Mais souvent, les félicitations des policiers et douaniers pour notre aménagement amateur :D

C'est tout, pas besoin d'en discuter des heures.
Il suffit de suivre les liens vers nos carnets de route pour vous forger seuls votre propre opinion :arrow: Road trip


Cet automne, j'essaierai d'ouvrir un nouveau dossier sur les aspects pratiques en roadtrip, hygiène, bouffe, trucs, astuces ...... :D

Cordialement

Bernard
pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Aoû, 2020 15:08
Salut,

Si on parlait d'un point de vue purement mécanique ??

Combien de km à ce jour ? Conso moyenne au fil du temps ? Pannes rencontrés ?
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