Accueil / Généralités / News

[Trafic II] Tout ce que l'on peut faire avec un petit trafic II

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Aoû, 2015 14:08
triptrafic a écrit:
Bonjour :D

Il y a 3 ans, un collègue de boulot m’a fait découvrir ce forum en me disant que la transformation
et les aventures de notre petit Trafic intéresseraient les passionnés du Losange.
Je ne l’ai pas cru, persuadé que les amateurs de berline ne regardent pas les VU.

Le nombre étonnant des consultations m’a appris que je me trompais.
Je ne poste pourtant pas beaucoup, je n’aime pas le blabla numérique caché derrière des pseudos.
Je ne viens pas non plus faire ma pub, la notoriété virtuelle on sait ce que ça vaut : RIEN !

Je m’en tiens au partage de nos réalisations authentifiées par photos.
Bizarrement, comme sur d’autres forums où nous sommes invités, ça marche !

Pour remercier celles et ceux toujours plus nombreux qui suivent ce fil,


Et moi je tiens à te remercier pour nous faire découvrir tes aventures ;) tu n'en fais pas de trop, juste ce qu'il faut. Et on sent cette vraie envie de partager sans te la péter :) c'est peut-être pour ça qu'on est si nombreux à venir voir et en redemander.

;) Merci à toi pour ce vrai sens du partage ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
on sent cette vraie envie de partager sans te la péter


Pas sûr, pas sûr !

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/dsc03310.jpg

NEWS de rentrée

DORMIR EN VILLE EN TRAFIC ?

En voyage, c’est parfois inévitable.
Sous conditions, c’est possible. Surtout avec un petit fourgon d’artisan comme il y en a des milliers.
La preuve en images, 24 situations réelles.

Ici :arrow: TRAFIC CITY HOTEL

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/13_lan10.jpg


http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/22_fue10.jpg


3. LE GEVAUDAN, vous connaissez ?

Une petite promenade en Trafic dans une belle région épargnée par le tourisme de masse.

C'est là :arrow: Balade en Gévaudan

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/1111.jpg


http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/6d12.jpg


4. Aménagement, poids, puissance, consommation

Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
Notre témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.

D’abord un rappel.
Aménagement réalisé avec le souci constant du poids : meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches ………..

Mesures avec ticket de pesée.
Trafic II basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel de camping, vêtements ………..
Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.

90 CV suffisants ?

Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
Les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m, pour les blocs turbo.

Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km, à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !

Le parcours

Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
Arrivée au poste frontière de Zakho, au nord de l’Irak.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/captur10.jpg


1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/1_cauc10.jpg

2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l'Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/2_army10.jpg

3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/3_anat10.jpg

4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/4_copi10.jpg

5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/6_copi10.jpg

6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/7_kars10.jpg

7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/8_kurd10.jpg

8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/9_dsc011.jpg

9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/11_ira10.jpg

10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/1210.jpg

Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.

Le secret de la sobriété ?

Le poids, avant tout !
Ensuite, la conduite.
A l’ère du numérique, plus personne ne connait la méthode CCCP enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :

La Conso est fonction des Courbes de Couple et de Puissance.

Pas besoin de reprog.
J’ai gardé la cartographie usine :

http://i21.servimg.com/u/f21/17/59/85/74/m9r10.jpg

Et c’est tout :D

Le même parcours en Trafic III avec le 1,6 R9M en 90 CV ?
10% de moins d'après les données constructeurs !

Cordialement :wink:

Bernard
Dernière édition par triptrafic le Sam 10 Oct, 2015 15:10; édité 8 fois
Bonjour les amis :)

Quelques news 2016 de notre Trafic 2 !

Les carnets d'’aménagement et de voyages ont été transférés sur Google Photos et sont maintenant consultables par tous.
Pas besoin de s'inscrire ! (Liens en signature)


3 nouveaux albums en ligne :


1. Châteaux de France en Renault Trafic :arrow: GOTHIC TRAFIC

http://i68.servimg.com/u/f68/17/59/85/74/1410.jpg



2. Pour nos amis étrangers, une sélection de clichés panoramiques hors Schengen :arrow: TRAFIC GLOBE TROTTER

http://i68.servimg.com/u/f68/17/59/85/74/14_110.jpg



3. Pour nos copains Toulousains, France Méridionale :arrow: OCCITANIC TRAFIC

http://i68.servimg.com/u/f68/17/59/85/74/1110.jpg

Cordialement
Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 07 Sep, 2017 11:09; édité 4 fois
Toujours de belle photos !! :D

Il en aura vu du pays ce trafic :cool2:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Bonjour :)

Vous aimez les espaces naturels ?

Les steppes infinies ?

Les grandes étendues ?

Les coins sauvages ?

Sans rouler jusqu'en Mongolie, au fond du sahara ou en Patagonie ?

Nous avons ce qu'il vous faut, à quelques heures de Toulouse !

Une seule condition, rouler en Renault Trafic II :D

Les 2 premiers albums partagés, en grand format pour écran de PC.

1. Steppes de France
2. Sierras d'Espagne

http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/1513.jpg


http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/710.jpg


C'est ici :arrow: DESERTIC TRAFIC

Cordialement

Sylvie & Bernard
::yeah_006::
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 68.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
:lol:
Bonjour

Quelques nouvelles images du meilleur petit fourgon européen.

Conçu pour des usages professionnels plutôt urbains, ce petit Trafic a affronté sans broncher les routes défoncées du Kazakhstan et de la Sibérie en avril dernier.
15 000 km en 32 jours sans une seule égratignure !
Je ne comprends pas comment triangles, rotules, coupelles ou bras de suspension n'aient pas explosés :?:

Je n'ai aucune action chez Renault. C'est juste un témoignage du savoir-faire des ingénieurs et techniciens Français.
L'occasion de remercier les collaborateurs du losange qui sur plusieurs forums nous ont envoyé à titre personnel des MP d'encouragement.


Notre Trafic a bientôt 8 ans et 130 000 km du Sahara à l'Asie Centrale en passant par le Caucase.
Il n'a jamais été en concession. A part les pneus à 80 000 km, tout est d'origine, même la batterie :D

Prises avec un petit compact photos basique, les videos sont de qualité médiocre.

Mais elles sont authentiques et surtout prises à 7 000 km de Toulouse
au delà de l'Oural où s'arrête la couverture de l'assurance auto.
Un accident ou incident mécanique, fin du voyage :peur2:

Mettre en HD et le son au maximum :!:

:arrow: https://www.youtube.com/channel/UCirXGYPLT3QtX8Dzpd3EdpA

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Lun 20 Juin, 2016 15:06; édité 5 fois
Citation:
Je ne comprends pas comment triangles, rotules, coupelles ou bras de suspension n'aient pas explosés :?:


Quand on voit l'état des routes, en effet on peut se poser la question :shock: :shock:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
:)

Oui, et je ne montre pas les zones les plus dégradées.

A tous les jeunes qui nous écrivent, je ne donne jamais de conseil sauf celui-ci.
En 1984, j’avais 29 ans et déjà près d’un million de km en TIR sur les routes défoncées de l’URSS ou du Moyen-Orient.
Si aujourd’hui à + de 60 ans je fais le kéké avec mon fourgon de plombier, ne cherchez pas à m’imiter !
Point barre.

:wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2016 11:05
triptrafic a écrit:
Notre Trafic a bientôt 8 ans et 130 000 km du Sahara à l'Asie Centrale en passant par le Caucase.
Il n'a jamais été en concession. A part les pneus à 80 000 km, tout est d'origine, même la batterie :D


Va peut-être falloir penser à remplacer l'huile dans le moteur.. et la distribution .. sans compter les freins :irony:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 17 Mai, 2016 13:05
j2c a écrit:
. et la distribution ..

M9R => chaine de distribution
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2016 13:05
Haaa, je vois.. mooosieux travail à la chaine :irony:

J'avais zappé de détail.

Je me dis que les plaquettes et l'huile ne sont pas d'origine, vu que c'est comme le diesel, c'est du consommable.

La batterie.. va commencer à être juste :) Je l'ai amenée jusqu'à 8 ans la mienne.. jusqu'au jour où j'ai vraiment pas pu démarrer.. (même après avoir rechargé toute une nuit).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:D

Vidanges annuelles bien sûr, mais plaquettes d'origine, 130 000 sur parcours routiers, c'est peu.

Dans la série " Avec Renault, on en apprend tous les jours", ça, je ne connaissais pas !

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Au Kazakhstan et en Sibérie, la Lada Largus est un modèle très populaire.
Et pour cause, ses suspensions sont adaptées à l'état des routes.

Bon, je retourne bosser :)
Dernière édition par triptrafic le Mer 18 Mai, 2016 11:05; édité 1 fois
Bonjour :)

Le récit de la découverte d'une partie de l'Asie Centrale en Trafic II est en ligne.

Toujours les mêmes conditions, un fourgon Renault strictement de série, aucune option, aucune modification.
Un camping-gaz, un mini frigo de 18 litres, quelques bidons d'eau et un petit chauffage à catalyse.
C'est tout :D

Avec ça, le plus beau voyage que nous ayons fait avec ce fourgon :crazy:

Cette année, nous avions 4 semaines de congés en avril. Avec 2 journées de récupération,
cela faisait 32 jours nous permettant de découvrir une petite partie de l’Asie Centrale.
D’abord le nord du Kazakhstan, sans visa en 2016, sans enregistrement, avec une procédure d’importation du véhicule simplifiée.
Ensuite une partie de la Sibérie Occidentale, au cœur du triangle Omsk-Tobolsk-Tyumen.
Enfin un retour par l’Oural, la Volga et l’Anneau d’Or.

Comme nos autres récits, ce voyage est découpé en carnets de 24 photos commentées qui suivent exactement le parcours :wink:

:!: Le récit est à droite des photos, sur i :arrow: NORD-KAZAKHSTAN, SIBÉRIE OCCIDENTALE


Les 6 premiers carnets :

1. Toulouse-Kazakhstan

http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/16_cop10.jpg

2. ASTANA

http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/9_copi10.jpg

3. Nord du Kazakhstan

http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/19_cop10.jpg

4. Sibérie Occidentale

http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/15_cop10.jpg

5. TOBOLSK

http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/10dsc010.jpg

6. ABALAK et TYUMEN


http://i86.servimg.com/u/f86/17/59/85/74/9_1_co10.jpg

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Lun 29 Aoû, 2016 14:08; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 29 Mai, 2016 18:05
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
Super les photos un vrai dépaysement
Merci :D

NEWS !

1. Mise à jour des DOSSIERS PDF :

AMENAGER et UTILISER UN RENAULT TRAFIC !


Les jeunes autour de nous n’aiment pas Google Photos avec les textes sur le côté.
Pour consulter sur leurs mobiles, ils ont converti en PDF les dossiers aménagement et voyages.

Un grand merci pour ce travail de fourmi qui facilite l’échange avec des fichiers ultralégers !
Au vu des flux de téléchargement, ils ne se sont pas trompés :D

Le lien :

:arrow: Magic Trafic PDF


2. Suite du récit OURAL-ANNEAU d’OR en TRAFIC II

Dernière partie du voyage partagé, avec 3 carnets en ligne.

:!: Le récit est sur le côté des photos, sur "i"

C'est ici :arrow: OURAL, KAZAN, VOLGA .....

Que dire ?

Pas grand chose, le blabla c'est pas mon truc.
Les photos commentées qui suivent exactement le road trip suffisent.
Juste deux remarques.

Ces carnets sont une parfaite illustration du voyage en petit Trafic.
Accès directs aux sites, aux petits hôtels de centre-ville, rencontres authentiques, découvertes inattendues, partages .......

Ensuite, le carnet 3 propose une première mondiale :lol:
Une croisière en Renault Trafic sur la Volga :!:

Les 3 carnets de route:

1. OURAL

http://i35.servimg.com/u/f35/17/03/60/47/16_110.jpg

2. KAZAN

http://i35.servimg.com/u/f35/17/03/60/47/4_110.jpg

3. VOLGA

http://i35.servimg.com/u/f35/17/03/60/47/1510.jpg

Il restera une dernière partie, les cités de l'Anneau d'Or.
Après l'été :D


3. Dans la série « Aventures en Trafic »,
DORMIR chez la Police Russe !


Histoire authentique qui aurait pu mal se terminer :oops:

Un soir, on cherche un coin pour dormir.
Dans l'obscurité, je trouve un grand parking vide.
Installation, repas, dodo.

Tôt le matin Sylvie me réveille en me disant qu'il y a des gens autour du Trafic.
J'ouvre doucement le volet isotherme latéral et qu'est ce que je vois dans le rétro ?
On est cerné par la Police !

http://i35.servimg.com/u/f35/17/59/85/74/img_5110.jpg

En fait, nous avons dormi sur le parking de la caserne !
Les policiers discutent, mettent le gilet pare-balles, leur tenue, fument une cigarette avant de prendre leur service.
Un miracle, pas un ne nous remarquera !

Ici en France, on en rigole.
Mais pas dans le Sud de la Russie où les attentats terroristes de Tchétchénie et du Daghestan contre la Police sont courants.
Alors, une camionnette blanche, plaques étrangères, garée devant une caserne, personne au volant, pas besoin de faire vous un dessin
:nonnon:

On a attendu qu'ils s'éloignent, j'ai mis en route et démarré tout doucement .............

Prochaine visite, après les vacances, pour ceux qui en prennent :wink:

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 26 Nov, 2017 08:11; édité 4 fois
Bonjour :D

RUSSIE, ANNEAU D'OR, suite et fin !

Il nous aura fallu 3 séjour en Russie pour découvrir les 9 cités de l'Anneau.
Voici les quatre dernières.

CARNET 4 & 5 :arrow: OURAL- ANNEAU D'OR

Переславль-Залесский

http://i35.servimg.com/u/f35/17/59/85/74/1710.jpg

Quand j'aurai le temps, je ferai une présentation plus détaillée des choix en électricité fondés sur des années d'expérience en T.I.R. :wink:

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Sam 24 Mar, 2018 18:03; édité 3 fois
:D MERCI ! :D

Oui, merci les amis, qui êtes de plus en plus nombreux à suivre
les aventures de ce petit Trafic sur Planète-Renault et sur d'autres forums !
Où en est le projet initial, transmetttre notre expérience du road trip aux plus jeunes ?

1. La méthode

1. Refus de l'anonymat, oser montrer qui l'on est et ce que l'on fait !
2. Fonder la crédibilité sur l'authenticité des réalisations exposées, pas sur le blabla anonyme.
3. On ne se cache pas, vous connaissez nos visages, nos prénoms, notre aménagement.
Vous partagez tous nos voyages, authentifiés par photos, publiées sur plusieurs forums.

Choisir la transparence, c’est évoquer les sollicitations médiatiques et commerciales dont nous n'avons encore jamais parlé !

Depuis 2012 Il y a eu dans l'ordre chronologique :

- le rédacteur en chef de Camping-car Magazine
- le spécialiste fourgons du Monde du Camping-car
- la rédaction d'un magazine 4X4 après notre tour d'Islande l'hiver
- l'intérêt d'un constructeur étranger
- une invitation à exposer sur un salon professionnel
- une journaliste d'Esprit Camping-car
- une offre de sponsoring pour citer certains produits dans nos récits
- un aménageur professionnel qui demande nos plans d'aménagement.

Nous refusons tout, absolument tout !

Pub pour Renault ?

Sur plusieurs forums, les internautes s'amusent à nous demander ce que Renault nous offre en échange de la pub qu'on leur fait.
Et bien, rien, absolument RIEN !
Pas besoin d'un Bac + 5 en économie pour comprendre que constructeurs
et aménageurs professionnels n'ont aucun intérêt à promouvoir les amateurs.

Par contre, merci aux agents, techniciens et collaborateurs du losange pour leurs MP d'encouragements :D

Renault camping-car ?

A Hanovre sur les lignes de production du T6 California et à Wiedenbrück chez Westfalia qui produit le Marco Polo pour Daimler,
Renault fait sourire :lol:

En cause, cette campagne pour le Trafic III sur un marché dont on sait que le critère déterminant d'achat
est une hauteur hors tout inférieure à 2 M.
Aucun compromis possible !

https://i37.servimg.com/u/f37/17/03/60/47/900_110.jpg


https://i37.servimg.com/u/f37/17/03/60/47/900_210.jpg

Renault communique avec un Trafic III coiffé par le leader Européen du toit levable,
l'allemand SCA, modèle 186 à ouverture avant.

Or, en raison des contraintes de découpe de pavillon du porteur Renault,
sauf à changer de monte ou à modifier les suspensions,
on reste à 204-205 cm, véhicule chargé !

Dans le petit milieu des aménageurs pros, tout le monde le sait et s'applique à développer des toits extra-plats.

Il y a pourtant une voie pour concurrencer l’icône Bulli, une seule, elle est étroite, mais elle existe.

On ose espérer que la jeune division camping-car du losange saura la trouver :wink:


Pour terminer, pourquoi pas un Renault Trafic en fond d'écran ?
Mes collègues de travail ont choisi une douzaine de photos de Russie et d'Asie Centrale pour leur PC de bureau.
Et oui, un fourgon de plombier en fond d'écran au boulot, on croit rêver :lol:

En partage avec Planète Renault :arrow: TRAFIC WALLPAPERS

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Lun 11 Fev, 2019 13:02; édité 8 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Nov, 2016 16:11
Citation:
- un aménageur professionnel qui demande nos plans d'aménagement.

:shock:
Y'en a qui n'ont peur de rien..... :tourni: :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
Vu que la base est a 1.97m, il n'y a en effet pas beaucoup de marge de maneouvre et ce souci des 2 mètres de hauteur, j'en ai entendu parler avant.
Apparemment le dernier de Font Vendôme a un toit super plat

http://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/1439-font-vendome-auto-camp-xl

Qu'en penses tu ?
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
D'après wikipedia, le VW T6 est aussi a 1.97m (1.93m pour le T5), la problématique semble donc la même pour les nouveaux VW !
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Trafic III avec toit levable ?

Je n'ai aucun lien avec Renault ou un aménageur professionnel.
Je ne donne pas de conseils, mais si je devais le faire,
ce serait d'être extrêmement vigilant quant à la hauteur réelle d'un Trafic III avec toit levable !

Ce n’est pas le lieu de polémiquer, je me borne à partager mes infos.
Au Salon du Bourget 2016, avec un collègue nous avons discrètement mesuré au laser
8 aménagements sur Trafic III pendant que les commerciaux faisaient leur démonstration de fermeture de toit.

Le résultat est sans appel, un seul aménageur à 199,6 en pneumatiques taille basse.
Tous les autres sont entre 201,3 et 205,4 cm :!:

VW et Daimler ont fait un choix différent.
Ils commercialisent dans leur réseau leurs camper vans.
Nous avons mesuré le T6 California, 199,7 cm.
Le Marco Polo est lui à 198,2 !

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Mar 17 Jan, 2017 13:01; édité 10 fois
NEWS 2017 !

2017, c’est la huitième année d’un projet initié en 2010,

Transmettre aux plus jeunes notre expérience d’aménagement et d’utilisation d’un petit Trafic II

Pour rappel, un choix assumé, anti bling-bling, minimaliste, en rupture avec les voyages motorisés en porte-avions nucléaires,
paquebots de croisière et autres PANZER qui grimpent aux murs.

Le meilleur petit fourgon compact sur le marché Européen, léger, sobre, furtif, fiable ..........
le compagnon idéal pour le road trip en immersion.

Un aménagement 100 % amateur, qui a coûté 2500 Euros TTC,
un road trip hors Schengen chaque année, pendant nos congés d'avril.

L’album de synthèse 2017 a été mis en ligne par les jeunes à qui il est destiné.
Ils voulaient un format Android et pas de classement chronologique ou géographique !

Installez vous confortablement,
attachez vos ceintures,
voyagez ....... :D

C'est ici
:arrow: Trafic on the road, 2010-2017

Pour mémoire depuis 2010, ce petit fourgon Renault a successivement découvert :

https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/1_l11.jpg



https://i37.servimg.com/u/f37/17/03/60/47/2_l_8010.jpg



https://i37.servimg.com/u/f37/17/03/60/47/3_l_8010.jpg



https://i37.servimg.com/u/f37/17/03/60/47/4_l_8010.jpg



https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/5_l10.jpg



https://i37.servimg.com/u/f37/17/03/60/47/6_l_8010.jpg



https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/7_l_8010.jpg



https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/8_l10.jpg




https://i37.servimg.com/u/f37/17/03/60/47/9_l_8010.jpg


Cordialement

Sylvie & Bernard
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Jan, 2017 16:01
Hello,

Si on devait parler sur un plan purement technique, combien de km sur le traffic ? frais engagés ? Pannes etc??
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour ces belles photos :miam:
:D

Prochain dossier photos, je ferai un retour sur la tenue de l’aménagement.

Pour la partie méca, je suis superstitieux, ce sera après le prochain road trip :wink:

Bernard
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Jan, 2017 16:01
Pas de soucis, revenez nous avec de belles photos ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu as de la concurrence premium chez nos amis anglais :
[lien HS]

:mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par renault man le Lun 29 Avr, 2019 10:04; édité 1 fois
Bonjour

Des nouvelles récentes du meilleur petit fourgon Européen :wink:

1. EUROPE, 10 balades insolites en Trafic II

Enfin, 9 exactement, il en manque une !

Des promenades tranquilles, faciles, accessibles en petit fourgon d’artisan.
Sauf la 7, l’accès est interdit aux véhicules.

Elles ont été faites entre 2009 et 2016.
Habitant Toulouse, il est normal que la moitié d’entre elles explorent les provinces espagnoles.

Chaque récit s’organise en 24 photos commentées qui suivent exactement les parcours.

Textes à droite des photos :arrow: 10 balades en EUROPE

Version PDF :arrow: EUROPE PDF

Le sommaire

1. Navarra y Aragon

2. Bodensee Tour

3. Los Pueblos Blancos

4. Isola d’Elba

5. Las Alpujarras

6. Holland Tulip Show

7. Sierra Nevada

8. Mazurie

9. Castilla y León


2. Aménagement amateur, quelle fiabilité ?

Janvier 2017

Le meuble central n’a pas bougé d’un millimètre sur
les pistes défoncées d’Asie Centrale ou du Caucase.

https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/dsc01910.jpg

Le sol stratifié, pas une seule marque !

https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/dsc01911.jpg

Madame avait raison, le tissu épais, de qualité, déhoussable, reste comme neuf.
Même constat avec la mousse du couchage, en HR40, toujours ferme.

https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/dsc01914.jpg

Aucun impact sur les portes Ikea premier prix !

https://i37.servimg.com/u/f37/17/59/85/74/dsc01913.jpg

Voilà, pas besoin d’en rajouter :wink:

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Lun 15 Jan, 2018 09:01; édité 3 fois
L'endroit le plus chaud de la planète en .......... Trafic II !

Le lieu le plus chaud de la planète ?
D’après les scientifiques, c’est au Sud-Est de l’Iran, aux confins de l’Afghanistan et du Pakistan :

le désert du Dasht-e Lut !

geoclimat.org :

"Cependant, les températures les plus élevées ont été enregistrées 5 années sur 7 dans le désert du Dasht-e Lut en Iran
(et plus précisément sur le plateau de Gandom Beryan — un plateau recouvert de roches magmatiques sombres —
situé dans le désert de Shahdad), où la température radiométrique de surface grimpe régulièrement chaque année au-dessus de +65°C)
la température est montée jusqu’à +70,7°C en 2005 (et seulement à +62,7°C à Furnace Creek, dans la Vallée de la Mort),
+69,0°C en 2007, +68,6°C en 2009, +68,5°C en 2006 et +68,0°C en 2004."


La température radiométrique de surface maximale dans le désert du Lut
(80 000 km2 dans le sud-est de l’Iran) en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009.


https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/lut10.jpg

Source : D. J. Mildrexler, M. Zhao et S. W. Running, "Satellite Finds Highest Land Skin Temperatures on Earth",
BAMS, American Meteorological Society, juillet 2011, p. 857. (Photographie de Jafar Sabouri)



Nous avons découvert, randonné, dormi dans le désert de Shahdad début avril 2017.
A cette période, la température y est encore supportable, pas plus de 45 degrés à l’ombre.

Nous avons suivi les conseils de prudence des locaux et de la police qui est venue nous contrôler en soirée.

1. Rouler uniquement sur les pistes stabilisées, en dur.
2. Dormir à proximité des axes principaux.
3. Rester à distance de la frontière de l’Afghanistan.
4. Ne pas rouler de nuit dans le secteur de Nehbandan devenu une plaque tournante du trafic de drogue d’Afghanistan.
Clans tribaux, réseaux mafieux Afghans et Police Iranienne y règlent leurs comptes à balles réelles !

Pour le reste, pas de danger particulier.
Le jeudi soir et le vendredi, les jeunes de Kerman viennent faire la fête dans le désert.
En saison, autocars, minibus, voitures ……. défilent sur le site des Kaluts chaque lever et coucher du soleil.
L’affluence est telle qu’en été le Croissant Rouge Iranien installe un poste de secours avec tentes, matériel et équipes médicales !

Mais début avril, en semaine, nous n’avons croisé que quelques voitures qui sont ensuite rentrées sur Kerman en soirée.
Nous laissant pratiquement seuls dans le désert !

Petit résumé en images :D

Nous prenons la direction de Nehbandan à la frontière de l’Afghanistan.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/1_img_10.jpg


Au milieu du désert, nous découvrons une petite oasis et un ancien caravansérail.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/2_dsc010.jpg


Nous le visitons sans rencontrer la moindre présence.
Personne !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/3dsc0210.jpg


Nous reprenons la route, passons le village de Shahdad, roulons encore une centaine de km direction Nord-Est.
Et en fin d’après-midi arrivons sur ce site magique !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/4_dsc010.jpg


Formes des reliefs, couleurs, solitude ……. donnent une tonalité unique aux lieux.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/5_dsc010.jpg


En s’enfonçant au cœur des Kaluts, on découvre d’autres magnifiques paysages.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/6_dsc010.jpg


Les pistes en dur et la légèreté de notre petit fourgon nous permettent d’approcher au plus près les reliefs spectaculaires.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/7_dsc010.jpg


Mais 45 degrés à l’ombre, c’est plus de 50 degrés dans le véhicule !
Nous nous arrêtons souvent pour nous hydrater.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/8_img_10.jpg


En fin de journée, nous trouvons un coin abrité pour une nuit pas vraiment fraîche.
A 4 heures du matin, la température extérieure est encore de 32 degrés !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/9_dsc010.jpg

La chaleur est telle que seuls les aliments frais nous tentent :
tomates, concombres, fromage, compote de fruits ………

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/10_img10.jpg

Mais au petit jour, la magie opère à nouveau !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/11_dsc10.jpg


Nous roulons lentement, longuement, profitant de ces derniers instants sur ce site fabuleux que nous quittons en fin de matinée.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/12_dsc10.jpg


Dans l’après-midi, nous arrivons à Kerman où nous nous immergeons dans la foule du Bazar ……………
Loin, très loin des Kaluts de Shahdad !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/14_dsc10.jpg

Cordialement

Sylvie & Bernard
Wow, encore une super balade qui nous change de la grisaille quotidienne ::hello_001::
_________________
Le gras, c'est la vie
:D

Le récit du road trip de notre petit Trafic II en Perse est en ligne !
Pour ceux que cela intéresse, 2 versions

En PDF faciles à consulter :

:arrow: Carnets 10 & 11

Si vous préférez Google Photos avec textes sur le côté, 2 albums :

:arrow: Golfe Persique

:arrow: Iran


On nous demande souvent pourquoi avoir aménagé un si petit fourgon.
Inutile d'y revenir, nos réponses sont depuis longtemps partagées en ligne :

:arrow: 4. ATOUTS

Aujourd'hui, 10 autres raisons illustrées par des photos prises en Iran du golfe Persique aux frontières de l’Afghanistan.


1. Pas besoin de réserver le ferry Italie-Grèce.
On descend avec les voitures aux nombreux ponts inférieurs.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/110.jpg


2. En Trafic, monsieur peut faire son kakou dans une ville historique classée au Patrimoine Mondial de L’Unesco.
Je sais, c’est moyen !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/210.jpg


3. Les ponts limités à 2 tonnes ?
On passe dessus !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/310.jpg


4. Emprunter les petites rues du centre-ville sans craindre d’être bloqués.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/410.jpg


5. Dormir discrètement à Ispahan, la ville la plus visitée d’Iran.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/510.jpg


6. Ne consommer que 6,75 L /100 dans un pays où le gasoil est le moins cher du monde !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/610.jpg


7. Rouler au cœur des cités en pisé aujourd’hui désertées.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/710.jpg


8. Se faufiler dans la circulation démentielle des grandes villes Iraniennes.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/810.jpg


9. Accéder aux parkings souterrains des sites les plus touristiques.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/910.jpg


10. Dans le détroit d’Ormuz, prendre le même bac que les voitures.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/1010.jpg

Voilà, confirmation de ce que nous démontrons depuis 8 ans sur les réseaux sociaux,

le Trafic, y'a moins bien. Mais c'est plus cher ! :lol:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 03 Juil, 2017 13:07
Toujours un plaisir de vous lire :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci :D

TRAFIC II & TRAFIC III,

AMENAGEMENT & UTILISATION,

MISE A JOUR COMPLETE des dossiers PDF !


Nos réalisations tournent tellement sur la toile que nous recevons sans cesse
des demandes individuelles auxquelles nous ne pouvons répondre.
Cette mise à jour enrichit et complète les dossiers partagés en ligne.

Un gros travail d’actualisation a été réalisé !

Résumé détaillé du projet
Adaptation au Trafic III
Régulateur DC/DC
Techniques d’aménagement
Vie à bord
Utilisation ……

Même chose pour les carnets de voyages.
Leur présentation est entièrement nouvelle !

Nous voulons que ces dossiers PDF soient partagés et téléchargeables par tous.
Sans conditions !
Ils sont mis en ligne par les jeunes Geek de notre entourage qui nous assurent
qu’ils sont accessibles sans inscription.

Les 2 liens n’ont pas changé :

:arrow: Magic Trafic PDF

:arrow: Trafic Drive PDF

Petit rappel pour terminer :D

Déjà dit, nous ne faisons aucune publicité déguisée pour Renault !

Pour les millions de pages consultées dans nos albums et dossiers,
les milliers de téléchargements,
les invitations sur une dizaine de forums,
l'indexation sur les moteurs de recherche .........
nous n’avons jamais demandé la moindre participation.

Pas même un porte-clé :lol2:

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 07 Sep, 2017 12:09; édité 1 fois
Bonjour :)

La vie en Renault Trafic, suite ...........

Trafic in ARMAGNAC !

Une sortie entre amis, un groupe de quelques petits fourgons,
qui rejoignent d’autres participants pour une soirée festive.

Une tradition annuelle, en automne, à l’invitation
d’une famille de producteurs d’un fameux Armagnac.

Départ de Toulouse, traversée du Gers, arrivée en Armagnac.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/1img_610.jpg


Début de cuisson traditionnelle, à la broche et à la braise,
d’un fabuleux cochon fermier du Gers !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/3img_610.jpg


Une précaution indispensable, préparer le lit.
En fin de soirée, il sera plus prudent dormir sur place.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/2img_610.jpg


L’après-midi, en caves, dégustation des meilleurs millésimes de vieil Armagnac.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/4img_610.jpg


Le soir, cuisson à point, délicieux repas où il vaut mieux ne pas être vegan !

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/8img_610.jpg


En dessert, la traditionnelle flambée de fruits à l’Armagnac.
Heureusement, nous n’avons que quelques mètres à faire pour nous endormir dans le fourgon :lol:

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/11img_10.jpg


Au petit jour, je me lève pour prendre cette photo du Club des Trafic ……..
Après un autre excellent repas, retour tranquille à Toulouse l’après-midi.

https://i58.servimg.com/u/f58/17/59/85/74/12img_10.jpg

Voilà.

Finalement, le bonheur, c'est simple.
La France profonde, des amis, un bon repas, les boissons qui vont avec ............. et un petit Renault Trafic :lol:

Cordialement :wink:
bonjour

depuis plusieurs mois je réfléchis à l'achat d'un camping car ou à l'aménagement d'un fourgon. Pour plein de raisons compatibles avec les vôtres, je préfère privilégier la discrétion d'un trafic surtout que je voyagerais seul.
Je suis tombé sur votre blog il y a une semaine et depuis je le lis tous les jours. J'ai rarement vu un blog aussi bien fait et aussi précis. (et surtout qui donne envie)
Par contre j'ai une question n'étant pas un grand bricoleur. Pour l'aménagement vous avez mis beaucoup de photos mais auriez vous des plans à céder pour aider un débutant de 65 ans?

Cordialement

jm boudet
Merci :wink:

Non pas de plans, tout a été fait empiriquement il y a 10 ans.

Mais pour aménager un Trafic, il y a un forum dédié,
avec des milliers de passionnés de ce petit utilitaire :D

Tous les sujets y sont traités.

:arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/


Pour notre Trafic II, 2018, c’est une année particulière :!:

2008-2018,
10 ANS !


Livré en octobre 2008, aménagé les mois suivants, notre petit Trafic aura bientôt 10 ans.
Pour cet anniversaire, pas besoin d’écrire un roman.
Quelques images suffisent.

L’AMENAGEMENT

C’est simple, rien n’a bougé depuis 2008.
3 photos récentes.

https://i62.servimg.com/u/f62/17/59/85/74/3ges_210.jpg




https://i62.servimg.com/u/f62/17/59/85/74/5_img_10.jpg




https://i62.servimg.com/u/f62/17/59/85/74/1_img_10.jpg



ROAD TRIP

La finalité de notre aménagement, c’est de voyager hors de l’espace Schengen.
Ce que nous faisons, année après année, depuis 8 ans.

Un nouvel album,
complet,
actualisé,
en grand format,
est partagé en ligne :


:arrow: TRAFIC ON THE ROAD, 2010-2018

Pourvu que ça dure ........... :)

Cordialement

Sylvie & Bernard
Merci beaucoup je vais éplucher tout cela.
Comment transformer un petit Trafic en Motorhome américain ?

Décembre 2017
En vue d’un road trip aux USA, on contacte Seabridge à Düsseldorf.
Confirmation, ils ne transportent que des camping-cars, pick-up avec cellules et vans homologués.
Ils nous demandent des documents avec photos.



Décembre 2017

On leur envoie un dossier photos de notre fourgon.
Je baptise ce modèle 2008 «Renault Trafic Campervan »

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/camper10.jpg

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/camper11.jpg



Janvier 2018
Ils nous répondent qu’ils ne connaissent pas ce modèle,
mais transmettent le dossier aux autorités américaines.



Février 2018
L’agence fédérale américaine de protection de l’environnement accorde l’autorisation d’entrée aux USA du modèle Renault Camper 2008 :!: :!: :!:

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/us_exe10.jpg



Février 2018
Thum Insurrance en Floride, qui n’assure que les RV,
accepte à son tour notre Trafic dans la catégorie Motorhome, modèle Campervan !!!

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/us_ins10.jpg



Mars 2018
A Antwerpen, le cargo ATLANTIC STAR embarque notre Trafic pour Baltimore.
Tous les documents officiels mentionnent désormais le modèle Renault Camper !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/hudong10.jpg

Voilà, c'est tout :wink:

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Sam 28 Juil, 2018 07:07; édité 1 fois


Sauter vers: 



Dernières news