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[Trafic II] Anomalie de fonctionnement boite robotisée

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Hey, salut à tous les freres de la mécanique, je suis actuellement en train de plancher sur le traffic d'un collègue qui à un probleme de passage des rapports sur une BVR Pa6, belle BV qui équipe des belles bagnoles comme Traffic/Master et qui ne marche plus tres bien depuis qu'il s'est accidentellement pris un arbre lors d'une soirée un peu arrosée :) , j'explique le probleme :

Le groupe électropompe fait un bruit terrible, comme un tremblement de terre, tout résonne ! , pendant mes controles, j'ai remarqué que l'electrovanne d'engagement N° 2 est alimentée avec un RCO de 16V au lieu d'un 12V normal ... ( au secours ) , de plus, le capteur de position du vérin de selection ne semble pas fonctionner, encore une chose, le capteur de vitesse d'abre primaire indique en permanance un régime moteur de -7200 Trs/min a l'arret ( lors d'un controle CLIP ) , est-ce normal ?

Donc en résumé, aucun rapport ne passe, l'embrayage ne fonctionne pas malgres les modes "commandes", un bruit terrible ( cataclysme ) se fait entendre, le bouton "neige" ne réponds pas, et la loi de pente dans le calculo est inopérante ( sous fonction non supportée ) ... et pour finir je suis bien embeté avec cette belle bagnole , je travail chez renault et personne n'arrive à trouver , comme j'ai vu que beaucoup de tete se promenent sur le forum, si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qu'il se passe, ce serait volontier ( bouteille à l'appui lol :) ) .

Merci de votre aide !
Au niveau des défauts du calculo BVR, tu as quoi? et au niveau des autres calculos (Moteur / UCH), tout est OK?

Ne te fie pas trop au niveaux de tension (16 ald 12), une erreur de frappe est si vite arrivée :roll:

Perso, je commencerais par changer ce qui fait du bruit.

Pour info, la BVR n'est pas développée à iDVU, mais chez les VP(Lardy). En plus, c'est du Magnetti Marelli, donc pour gauler les mecs qui ont conçu le système, c'est pas évident :aw2: .
Ok merci, je regarde cela dès demain avec un collegue spécialiste , je vous tiens au courant .

Merci .
Salut, oui j'avais plusieurs défauts qui concernent la liaison multiplexée injection ( demande effective de couple ) , mais cela me parait normal, il s'agit de défaut mémorisés, pour le bruit, on envisage avec mon collegue de changer l'add-on complet de BVR, et tu as raison, toutes les electrovannes sont estampillées "MAGNETTI-Marrelli " . Je vais commencer par changer le groupe, puis le cablage moteur, et enfin la boite si cela ne marche tjrs pas .

Merci .
Matekline a écrit:
mais cela me parait normal, il s'agit de défaut mémorisés,


Vi une Rino sans défaut mémorisé... n'existe pas :lol2:

Matekline a écrit:
pour le bruit, on envisage avec mon collegue de changer l'add-on complet de BVR,

Fais bien la procedure d'apprentisage :wink:

C'est un G9 Euro3 (Ph1) ou un G9 Euro4 (Ph2) ?
G9U euro 3 (ph 1) car PA6 = PK6 + module magnetti

sur les Euro 4 (Ph2) c'est une PA0 = PF6 + module magnetti

c'est sur que si le calculo inj a mémorisé des défauts sur le couple le calculo BVR doit s'y paumer vu que c'est basé sur la structure couple.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut matekine,je pense que tu fais allusion au bruit du bloc quand tu parles de "cataclysme"Juste une question,as tu d'autres fonctions qui ne marchent pas tels que le retro electrique gauche,la jauge a carburant qui reste bloquée au 2/3,et le temoin de ceinture qui ne s'eteint qu'apres une ouverture des portes arrieres?Si oui,je pense que tu prends un def sur le mux canalisés au travers de la ligne diag ABS,ce qui peux te perturber l'alim du groupe bv( :aw: )
Salut , j'arrete tout là , pour info, c'est un traffic phase 2 , équipé avec un G9T €uro4 , je n'ai pas les rétros electrique dessus, mais il est vrai que la jauge indique 2/3, que l'ABS ne répond pas sur le mux , je verrifirai le témoin de ceinture cet aprés midi, je n'ai pas fait attention . Mais dis moi rapidement à quoi tu penses, car j'ai commandé un groupe ce matin...

Ta théorie pourrait expliquer une alim des electrovannes de séquence en + 16V ??? , suite au choc, les cablage de la porte coulissante coté gauche est legerement étourdi, y'a t'il un rapport pour toi ? si c'est quelquechose de connu, ce serait sympa que tu me tienne informé , j'ai eu l'experience avec un espace 4 la semaine derniere, j'ai changé l'uch + quelques calculo...tout ca pour un fusible grillé, je doit etre legerement dépassé par ce qu'il se fait aujourd'hui :) .

@ bientot .
Matekline a écrit:
j'arrete tout là , pour info, c'est un traffic phase 2 , équipé avec un G9T €uro4

Il y a des Traffic avec le 2.2 dCi :?: :aw:
non c'est le G9U (730 sur ph 1 (badgé dci 140) et 630 sur ph2 (badgé dci150))

Par contre Matekline, as tu essayé de voir le régime moteur allumé au ralenti car 7200 trs moteur éteint ne veut pas dire grand chose c'est peu être une valeur refuge initialisée afin d'éviter d'autres pb éventuels avant démarrage.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui pardon, G9U, pas G9T, dslé pour l'erreur, pour le régime, je vais voir ca . merci .
Matekline,je pense que tu t' es un peu precipiter dans ton diagnostic,et que tu veux trop vite solutionner ton probleme(vas prendre une petite pause sinon tu vas changer la bagnole complete et t'auras tjs ta panne)
Tu nous dis que le probleme est apparu suite a un accident :shock: ,as tu seulement regardé si le faisceau etait agressé?
Pourrais tu prendre une "image" a l'oscillo de ta valeur de regime (info perturbée a cause peut etre d'un parasitage du a l'effet de cage de faraday (du a la conception du vehicule!!!)


Par contre pour la bouteille ,c'est quand tu veux..
Tiens nous au courant :wink:
Salut sourisverte, tres honnetement, je suis un peu dépassé ...:( , j'ai bien peur que tu ais raison a propos d'un souci de cablage.

Par contre, je m'explique, je ne vois pas ou tu veux en venir en ce qui concerne le "parasitage" de la ligne PMH, dans le cas ou celle ci serait non conforme, le véhicule ne démarrerait pas ? tu es d'accord? , a moins que tu parles des notes technique qui parles de perturbation des lignes par la présence de carbone dans les durit d'eau sur traffic, mais le ressenti client n'est pas le meme dans mon cas , certe, je prendrai des demain le signal PMH + le signal du capteur régime de boite a l'oscillo ...

Tu a l'air de savoir d'ou viens mon probleme, en effet, lorsque que je débranche mon groupe hydraulique, les tension disparraissent aux bornes différentes electrovanne de l'add-on , et je ne vois pas le rapport avec l'abs sur les schéma ! :tourni: , Alors s'il te plait, dis moi ou tu veux en venir , cela m'évitera surement de tout démonter comme je sais si bien le faire ...:( , pour plus de précision, l'incident s'est déclaré suite au choc avant gauche + porte coulissante défoncée , j'ai envoyé une FIC, ils me demandent de remettre en état le véhicule avant de me lancer dans le diag ( je bosse sur le GMP déposé dans la sciure :lol2: ) . et en plus, je recois le nouvel add-on demain matin ( €€€ ) ... je suis mal avec cette bagnole , si tu m'aide, je te promet de t'envoyer une caisse de champagne à domicile ( ou de sky, c toi qui voit ) ;) .

Merci pour ton aide d'avance .
bon je vais faire court,la presence de carbone dans les durits n'a aucune incidence dans ce cas la
Je viens d'etudier le synoptique de fonctionnement du gmp (G9U-PA6),pour m'apercevoir que finalement,l'alimentation en rco du capteur se faisait via la fenetre noire du boitier d'injection,par consequent une agression au + 12v interne du boitier me semble la plus probable
Ou plus simplement,as-tu regardés les fusibles de 40 A presents dans le compartiment moteur(a mon avis ta panne viens de la....)
Es tu sur de tes connections sur ton gmp car j'imagine que tu le demarres par terre?
Tiens nous au courant
J4ai gagné,la panne etait le fusible de 40A :D
Par ici le carton de sky :crazy:
Hey ! doucement sourisverte ! ( alcoolique ! :P ) , je vais regarder ca , merci pour ces précieuses infos ( tu travail dans les BVR ? ) .

MERCI .
Matekline a écrit:
l'ABS ne répond pas sur le mux , .


Normal, l'ABS n'est pas canisé. L'ABS émet une info filaire (5T/m) au TDB qui, lui, renvoie l'info vitesse sur le Can.

Sourisverte, tes propos me font toujours sourire (bonne barre de rire ici )
Drôle de probleme ... enfin bon, sinon l'ABS n'est pas sur le CAN ? derniere nouvelle . :nonnon:
Coteck a écrit:
Drôle de probleme ... enfin bon, sinon l'ABS n'est pas sur le CAN ? derniere nouvelle . :nonnon:


Surtout qu'il existe une version ESP, qui elle est (forcément :mrgreen: ) sur le Can.
La raison principale vient du fait que l'ABS est une option négative. Si tu ne dis rien, il y est, mais tu peux demander à ce que ce soit supprimé.

Et encore, faut pas se plaindre, l'airbag est canisé, ce qui n'est pas le cas en Master :ko:
Ok sylvain, merci pour ces infos, mais il y a bien l'ESP sur la voiture , et ce calculateur doit répondre au test réseau multipexé en temps normal .

Sourisverte au fait, oui je démarre le véhicule avec le berceau descendu , ca tremble un peu mais c'est pas bien grave ( un peu comme quand ma femme boit de la biere avec un tuba :lol2: )

Dans l'ordre, je change le groupe et si ca ne marche tjrs pas, Je releve les signaux des demain matin , et je recontrole les alims, parceque là j'ai un doute.
Matekline a écrit:
Ok sylvain, merci pour ces infos, mais il y a bien l'ESP sur la voiture .


impossible => ESP et BVR sont 2 options incompatibles :lol:
Comment ca ? ben je dois etre en possession d'un prototype alors ... , enfin bref, tout ce dont je suis sur, c'est qu'il y a l'ASR. j'explique :

J'ai remonté vite fait le GMP ce matin, et j'ai fait un essai avec une roue levée et une au sol ( a l'ancienne ) , là gros probleme, c'est que je croyais la roue levée aller tourner sans probleme, mais là, mon collegue spécialiste me dis que l'ASR a du se mettre en route, le véhicule est parti ( avec la 3 ieme enclenché et une cale de bois sur l'accelerateur ) pleine bille dans le pont elevateur d'en face ... j'ai bousillé tout le traffic du coup ! , toi sylvain, je ne sais pas si tu travail pour Renault, mais moi, j'en ai plus pour longtemps :( .

sinon, pour sourisverte, les relevé que j'ai pris ce matin :

Argg , ca marche pas, ( comment on met une image morex ? ) [/img]
Matekline a écrit:
Comment ca ? ben je dois etre en possession d'un prototype alors ... ,


Je te rassure, même les protos n'ont pas l'ESP :lol:

Par contre, je sais que si une roue patine de trop, ça lève un défaut dans la BVR (c'est une histoire de vitesse moyenne renvoyée par l'ABS je crois). Je ne connais pas le mode dégradé exact, mais soit l'embrayage s'ouvre, soit il y a une demande d'arrêt moteur, peut être une requète de diminution de couple, que sais-je....

Matekline a écrit:
mon collegue spécialiste me dis que...
C'est avec des pseudos spécialistes comme ça qu'on part sur de mauvaises hypothèses... :ko:

Matekline a écrit:
toi sylvain, je ne sais pas si tu travail pour Renault, mais moi, j'en ai plus pour longtemps :( .


Je pense que même si tu fais une connerie, tu sera toujours mieux loti que moi... :roll: :mrgreen:
Merci sylvain, j'viens de regarder et, a ouais, y'a pas l'ESP, c'est juste un groupe ABS tout seul, j'ai meme dépouillé les garnitures dans la caisse pour etre sur qu'il y ait pas de capteur de lacet ( je dépouille parceque je dois regarder le cablage et mettre un ampli ) , donc c'est pas l'esp qui m'a fait cette catastrophe . J'ai tout remi en place, l'add-on neuf, bien purgé, plus de bruit, les apprentissages ont bien pris , les vitesses passent , mais il me reste un méga probleme, je vous envois les relevés des que j'ai 5 min . ( c'est super complexe en fait l'architecture electrique sur une BVR ! :tourni: )
@+ tard.
OH p....n...,t'es mal matekline du coup t'as peut etre trouver la solution
ça avait l'air de fonctionner? je n'arrive pas a lire tes relevés :pense:
J'avoue que je ne sais plus quoi te proposer comme solution,sauf peut etre de passer la main et laisser faire ton "collegue specialiste"
Tu n'as pas l'assistance de la hotline renault? bizarre ton cas avec le vehicule qui avance tout seul :tourni: ,t'es sur que t'as pas deja bu mon carton de sky?? :crazy:
Nan, rien de mal souris verte, juste le bouclier de la bagnole d'en face à deguster, et un collegue carrossier à redressé les absorbeur et la calandre du traffic vite fais, ok , j'avais 5 ou 6 bieres dans la terrine vers 10 heures mais c'est pas pour ca qu'il s'est barré tout seul cet idiot de camion ! , la hotline/techline ne m'aime pas trop je crois, j'ai tout le temps des soucis de dingue a leur proposer . mais je vais reessayer d'envoyer une fic au technocenter d'ici la fin de journée, en attendant, ici vous m'aider plus qu'eux ;) ! c'est pour ca que j'essaye de trouver un moyen de poster l'image des relevés BVR , si quel'qun peut me dire , je ne trouve pas dans la section AIDE du forum . merci .
Mon collegue bruno ( appellé nonos ), je vais suivre les conseils de sylvain, je vais plutot laisser faire les vrais spécimens spécialistes .

Merci
Mince alors, j'ai perdu le controle du clavier ... je voulais dire, mon copain nonos , le spécialistre boite robotisées ne m'aidera pas plus je pense .

Sinon pour les photos, j'ai trouvé, je te renvois ca vers 14h souris verte .

( Ben oui, c'est lheure de l'apéro ici )
Voilà le boulot :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Matekline.Enr0.JPG
Euh.. ça c'est c'est une acqui moteur, qui ne t'aidera pas sur l'origine de tes pb en BVR

il manque l'échelle du temps, mais à priori, il ne démarre pas top (vite)

Tu en es où?
-ça roule ou pas?
-défauts inj + BVR
-effets client
Hey ! salut les fréros , oué ben je sais bien que c'est une acqui moteur,c'était pour vous faire voir que je suis content ! et ca démarre super ! :D , en fait, apres le remplacement de l'add-on + calculo et cablage de l'add-on, il s'avère que la panne venait du fusible de 40A , il a du péter quand j'ai monté l'ampli et pas pendant le choque finalement .

sourisverte, t'es balaise , des gens comme toi, j'aimerai bien en voir plus souvent dans mon garage, tu passe boire une mousse quand tu veux ! , et laisses moi ton @ par MP, je te fais péter une caisse de sky direct par chronopost pour te remercier .

bon ben tout est nikel, juste un peu de carrosserie à prévoir et une bonne biere pour le moral .

salut les Brothers ! ( Entre nous, valait mieux une Fuego à l'époque, les mecs qui faisaient ces bagnoles, c'était pas des burnes comme aujourd'hui, ben oué, j'ai des pansements partout , c'est impossible de mettre les mains dans ces bordels ) , enfin merci encore , et @+
Matekline a écrit:
et ca démarre super !

Il se passait quoi dans la phase que j'ai entourée en rouge??

Je vois un régime à 0 (ou proche de 0) et un débit gasoil au taquet :shock:

http://img46.imageshack.us/img46/2609/mateklineenr0sloe9.jpg

Matekline a écrit:
il s'avère que la panne venait du fusible de 40A.

Il alimentait quoi ce fusible?
barn
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 22:02
C'est le débit de démarrage que tu vois lorsque le moteur est arrêté.
barn a écrit:
C'est le débit de démarrage que tu vois lorsque le moteur est arrêté.


Oui, je sais, mais je croyais que cette valeur passait à 0 moteur arrêté. En fait, vu que c'est 30 mm3/cp et qu'il y a 0 coup, la quantité de gasoil est 0... :eyes: ok autant pour moi :$

Surtout qu'on voit la Teau et la Prail descendre pendant ce temps => je suis une grosse BUSE :peur2:
Dernière édition par sylvain_L le Mer 28 Fev, 2007 22:02; édité 1 fois
Hey, salut sylvain, ben le fusible, je suis meme pas sur que le probleme venait d'là ... mais sur les schéma, il semblerait qu'il alimente Le + Avc du circuit de puissance du relais groupe electropompe, je ne sais pas si le diaglogue est effectif si on coupe cette alim, mais bon, ca marche, je ne vais pas me prendre la tete, en plus avant de changer le groupe, y'avait du bruit ( de type hydraulique ) , apres, plus de bruit, peut etre une coincidence tout ca . ?


Sinon, si tu regarde le relevé, alors que le véhicule marchait bien à ce moment là , la charge pédale coincide et la pression de rail aussi, le débit, c'est encore une connerie connue, tu demanderas a tes potes du peknocentre pourquoi nos versions Clip sont bourrées de bug dans ce genre, déja que les bagnoles sont pas au top, les outils de diag sont completement pourrave , je te passe les détails ... - ( regarde, à chaque fois que le régime est à 0, le débit est au maxi , belle interprétation du soft un ? )

ok, je sais , tu n'y est pour rien, c'est tes freres de johnson control ou je ne sais qui qui a pris la releve des outils de diag ( de merde ) , alors qu'a l'époque ou ACTIA avait le controle du buisness, y'avait aucun probleme, sur nos clips, y'a plus d'espace disque dédié au patch qui corrigent les erreurs a la con que d'espace pour le soft lui meme . ( regarde ACTIS dans la section mémo pour t'en rendre compte )

Enfin bon, merci à toi aussi de ton aide, laisse mon une adresse si tu veux boire un p'tit coup à la santé des bon vieux mécanos qui ne sont pas si cons que ca ( ok , sauf pour les BVR :) ) , je t'enverrai une bonne teille d'ici ! .

@ bientot .
barn
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 22:02
En fait, ce n'est pas la mesure de débit que l'on voit avec la clip, c'est la consigne de débit.
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 22:02
sylvain_L a écrit:
je croyais que cette valeur passait à 0 moteur arrêté.

Cette valeur ne passe jamais à zéro et elle est même variable principalement en fonction de la température du moteur et de la pression atmosphérique :wink:
Tiens, je viens de tomber sur le post d'un autre technocenter en meme temps, ok pour le débit au démarrage sur un véhicule à l'arret . ( 0 Cp/sX 30mm3/cp= 0... )

Mais là le véhicule n'a pas cessé de fonctionner , aucune coupure moteur pendant les 5 min du test ( pas de base de temps mais pas de ma faute...)

D'ailleurs, il est impossible de couper le contact et de conserver le dialogue avec ce type d'outil, meme si le powerlatch permet de conserver quelques secondes , clip plante royalement à ce moment .
Matekline a écrit:
là le véhicule n'a pas cessé de fonctionner

Intéressante ta remarque. Faudrais que je regarde comment réagi les valises concurrentes (je travail dans le réseau Bosch) sur cette valeur :pense:
Bon, jvé arretter de m'emballer, pour moi , clip, c'est indispensable, mais c'est une perte de temps puisque le soft est une catastrophe , comme je vois que ca vous passionne et que je suis content de l'aide que l'on peut obtenir ici, je vais ouvrir un autre topic d'ici peu pour vous parler d'un autre probleme technique .... :wink: , mais là , y'a de quoi s'accrocher .... à venir .

a + tard tout le monde, moi, je vais me finir à la vodka ( dure journée un ? )
Morex a écrit:
Matekline a écrit:
là le véhicule n'a pas cessé de fonctionner

Intéressante ta remarque. Faudrais que je regarde comment réagi les valises concurrentes (je travail dans le réseau Bosch) sur cette valeur :pense:


Mieux que ca morex , avec un NXR ( soft ACTIA ) , les enregistrements de parametres moteur ne laissent transparetre aucune faille, tout est clair , alors que CLIP est une grosse daube pas finie ( a l'image de ses concepteurs , ou du budget qui leur est accordé ) , en tout cas, voilà avec quoi l'apres vente doit travailler aujourd'hui, et les mecs un peu "pov types " qui tiennent les rennes de renault n'autorise aucune erreur de diagnostic, sinon, ton affaire passe pour le vilain petit canard, Ex :

Imagine que tu traites un manque de puissance aléatoire avec ces relevés, ( alors que le véhicule marche correctement ) , tu te dis, tiens ? je perds le signal PMH par moment , et ma consigne de débit est au taquet à ce moment là, ben tu changes tout ! mdr , le client raque 2000€ et tu t'apercois 6 mois plus tard que le probleme venait d'un contacteur de stop défaillant parceque pas de défaut d'incohérence .

Moi je dis, bravo RENAULT, il faut continuer, la X93 risque de promettre, elle est donnée comme véhicule "Zéro défaut " , il ont des burnes les mecs quand meme non ?

Allé, @ bientot chez rono .


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