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[Tous Modèles] [Topic Unique] E-Tech hybride : les problèmes de jeunesse

rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Juin, 2021 14:06
Citation:
Fiabilité Renault E-Tech hybride. Premiers problèmes et correctifs
Ces hybrides Renault utilisent une boîte de vitesses très originale, qui a d'abord été imaginée...sous forme de maquette en Lego.
La première motorisation hybride de Renault va bientôt fêter son premier anniversaire sur les Clio, Captur et Mégane. Mais comme toute nouveauté, surtout aussi innovante, elle a dû composer avec quelques défauts de jeunesse. L'argus vous en révèle la liste en se basant sur les notes techniques.

Malgré sa complexité, la technologie hybride HSD Toyota a fait de sa fiabilité l’un de ses principaux arguments de vente. Mais dans ce domaine, l’équivalent chez Renault, baptisé E-Tech hybride, a encore tout à prouver. Le français ne s’est pas en effet contenté de marcher sur les traces du japonais. Il a opté pour un système 100 % inédit, avec une originale boîte de vitesses à crabots, dépourvue de synchros et d’embrayage. Une solution à la fois efficace, peu onéreuse et assez simple sur le papier, à tel point qu’elle a pu être imaginée… au moyen de Lego. Près de dix ans ont été toutefois nécessaires pour transformer la maquette en briques en modèle de série, et Renault n’a pas hésité à retarder les livraisons pour corriger encore quelques défauts.

Cela n’a pas suffi à empêcher certains clients de rencontrer des problèmes de jeunesse, parfois bénins, parfois plus importants. L’argus s’est basé sur les notes techniques adressées au réseau pour vous les révéler. Attention, ces problèmes ne font pas l'objet de rappels officiels et sont pris sous garantie s'ils se déclarent. Sachez aussi qu’il n’y a pas toujours une solution définitive pour les rectifier, car certains d’entre eux sont malheureusement encore en cours d’investigation. Il est néanmoins trop tôt pour dresser un bilan fiabilité catégorique sur ces Clio, Captur et Mégane E-Tech encore récentes, qui ont plutôt convaincu nos essayeurs à l’usage. Le jury des Trophées de L'argus lui a d'ailleurs décerné son prix spécial cette année.

Les problèmes résolus dès 2020
Le tableau de bord 7 pouces ne s’allume pas et est potentiellement accompagné d’une décharge de la batterie sur Clio et Captur. Cause possible : le client est revenu dans le véhicule alors que le calculateur était en cours d’endormissement, provoquant un bug logiciel. Solution atelier : reprogrammation du calculateur tableau de bord. Solution usine : évolution du logiciel du calculateur depuis le 9 juin 2020 sur la Clio et le 30 juin 2020 sur le Captur.

problème tableau de bord 7 pouces
Au tout début, il a pu arriver que le tableau de bord 7 pouces des Clio et Captur ne s'allume pas. Un défaut vite résolu par une nouvelle calibration de son calculateur.
La batterie de traction ne charge pas avec le cordon d’origine sur Captur et Mégane PHEV. Solution atelier : il arrive que le câblage ait été croisé par erreur, il doit donc être contrôlé et remplacé si nécessaire. Solution usine : contrôle renforcé depuis le 23 novembre 2020.

Autorisation de changement de rapport de “D” à “R” et inversement sans appui sur la pédale de frein à basse vitesse sur Captur hybride rechargeable. Solution atelier : reprogrammer le calculateur contrôleur de véhicule hybride et électrique (HEVC). Solution usine : nouvelle calibration appliquée depuis le 15/12/2020.

Panne immobilisante avec multiples messages au tableau de bord, uniquement sur Captur hybride rechargeable : “risque casse moteur”, “système freinage à contrôler”, "Performances limitées", "Panne moteur électrique"... Solution atelier : déposer le coupe-circuit de sécurité de la batterie de traction et reprogrammer le calculateur contrôleur de véhicule hybride et électrique (HEVC). Solution usine : nouvelle calibration du calculateur depuis le 16/12/2020.

renault problème flexy-chargeur
Il est arrivé que des flexy-chargeur soient remplacés alors qu'ils marchaient parfaitement, en raison d'un mauvais respect de leurs règles d'utilisation.
Le flexy-chargeur ne permet pas la charge sur les Mégane et Captur hybrides rechargeables. Solution atelier : de nombreux chargeurs ayant été remplacés sans que ça ne soit nécessaire, il est demandé de vérifier que les règles d’utilisation du flexy-chargeur soient bien connues du client et de s'assurer que son installation électrique soit bien adaptée. Les derniers modèles sont en effet plus sensibles aux règles de branchement et débranchement. Pas de solution usine, donc, car il ne s’agit pas réellement d’un problème matériel.


Les défauts corrigés en 2021
Perte de traction en roulant et allumage voyant au tableau de bord sur Clio E-Tech hybride. Solution atelier : reprogrammer le calculateur module de traction de batterie, effacer les codes défaut et effectuer un essai routier. Solution en usine : nouvelle calibration appliquée depuis le 31 mars 2021.

renault e-tech boite de vitesse
Sur certains modèles, il a fallu remplacer la pompe à huile de cette boîte à crabots, voire la boîte entière en cas de présence de limaille trop importante.
Message “risque casse de boîte de vitesses” au premier démarrage du véhicule par temps froid sur Clio, Captur et Mégane. Solution atelier : diagnostic des codes défauts et divers contrôles en lien à la pompe à huile de la boîte de vitesses. Si celle-ci est conforme, reprogrammation du calculateur contrôleur de véhicule hybride et électrique (HEVC). Dans le cas contraire, remplacement de la pompe à huile, voire de la boîte de vitesses si présence importante de limaille ou casse de la coquille de la pompe à huile. Solution en usine : nouvelle calibration à partir de mai 2021.


Les problèmes en attente de solution
Message au tableau de bord “risque casse moteur” ou “antipollution à contrôler” sur Clio et Mégane. Origine : possible défaillance de la calibration d’un calculateur d’injection qui se révèlerait trop sensible. Solution en atelier : procéder à divers contrôles et télécharger un nouveau logiciel si nécessaire. Solution usine : en attente d’une nouvelle calibration.

renault captur e-tech trépidations transmission
Certains Captur hybrides rechargeables rencontrent des problèmes de trépidation de transmission à basse vitesse. Un défaut pour l'instant sans solution définitive.
Trépidation de transmission en faible accélération entre 20 et 30 km/h sur Captur hybride rechargeable. Cause possible : non-conformité de transmission. Pas encore de solution définitive en atelier comme en usine.

Panne moteur avec fusible USM F3 20A grillé sur Captur et Clio. Solution atelier : effectuer un diagnostic des codes défauts pour régler la cause du fusible grillé, effectuer en complément un diagnostic du catalyseur qui devra parfois être remplacé. Solution usine : analyses encore en cours.

renault e-tech hybride reprogrammation
La plupart des problèmes rencontrés jusqu'ici se résolvent heureusement par de "simples" reprogrammations de calculateurs.
Affichage message “batterie faible” au moment de démarrer le moteur au réveil du véhicule, sur Clio, Captur et Mégane. Cause possible : défaillance de la calibration du calculateur HEVC. Une nouvelle calibration est en développement et devrait arriver prochainement. Le problème n’empêche pas le démarrage, il est donc conseillé de l’ignorer pour l’instant.
Perte de traction en roulant sur Clio HEV et Mégane Estate PHEV. Cause possible : défaillance de la calibration du calculateur HEVC. Solution atelier : effacement de codes défaut et double endormissement du véhicule (aussi appelé “powerlatch”) jusqu’à extinction du voyant “SOS”. Solution usine encore en développement.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renau..ectifs-10606404.html
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Dernière édition par rpm91 le Mer 02 Juin, 2021 14:06; édité 1 fois
400 km avec la mienne, pas de soucis :mdr:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juin, 2021 13:06
Tant mieux :D
La fiabilité est une statistique: généralement, 75 à 99% des acheteurs n'ont pas de problème.
Pour les autres, c'est bien d'avoir l'info
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