Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Scenic avec ou pas" filtre à particules" ?

123>
Bonjour .

Sur le point de commander mon nouveau Scenic , je vois sur le configurateur du site Renault et sur le catalogue que l'on peut avoir le moteur 1.9dCi 130cv avec ou sans le "filtre à particules".

Renault frabrique encore des Scenic Jade 1.9 dCi 130cv sans filtre à particules ou ce sont des véhicules restant de l année précédente ?

Si cela se frabrique encore , je suis interressé , car je fais beaucoup de petits trajets et de ville , d'après deux collègues qui ont ce filtre , il régénère souvent dans ces conditions !
Mais je ne veux pas de modèles restant de l année précedente !
Merci de vos infos
Cordialement
MAC
Dernière édition par MAC le Lun 29 Jan, 2007 18:01; édité 1 fois
Je vais aller voir.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut Robocop

Merci de l aide que tu pourras m apporter !!
je vais bien me décider à la commander cette voiture !(quand même )
hi hi
Merci
MAC
Pour le marché Français, tout les 1.9 dCi 130ch sont avec FAP.
J'ai trouvé qu'un seul modèle, avec FAP.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Sur les grand Scénic en tout cas le 1.9 DCI 130 peut être acheté sans le FAP d'après le configurateur Renault. D'ailleurs on peut aussi rajouter un FAP sur le 1.5 DCI 105.

Pour l'un et l'autre des moteurs le FAP est facturé 500€ :-/ Je ne pense pas qu'ils vont vendre beaucoup de versions avec le FAP :lol2:
Arnaud38 a écrit:
Sur les grand Scénic en tout cas le 1.9 DCI 130 peut être acheté sans le FAP d'après le configurateur Renault.

C'est une erreur du configurateur.fr :!:

Tout les F9Q 130ch pour le marché Français sont équipés du FAP et encore plus sur Scénic II.
Je ne l'ai pourtant pas "entendu" que sur le configurateur. Je trouve ça aussi étonant qu le DCI 130 puisse ne pas être FAPé ou alors c'est que chez Renault ils ont trouvé une nouvelle version de gestion moteur qui permet de passer les normes Euro IV sans FAP. Mais bon il semble quand même qu'on puisse le commander, d'ailleurs Epicar un concessionnaire Renault les vend bein...
Bonjour,

MAC a dit "je fais beaucoup de petits trajets et de ville , d'après deux collègues qui ont ce filtre , il régénère souvent dans ces conditions ! "

d'où : je déconseilles le FAP dans ces conditions .... et c'est déjà limite pour un Diesel qui fonctionne bien à chaud mais pas à froid... c'est un coup à l'encrasser et ne plus passer au contrôle technique.

Et ça m'étonnerait qu'il régénère souvent dans ces conditions .... il va plutôt tenter de régénérer mais pas y arriver ... puis petite lumière rouge/orange et retour garage pour régénération forcée (APV).

M'enfin c'est mon humble avis :roll:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir .
Tout d'abord Merci à tous de vos réponses .
Ce jour j ai téléphoné à mon revendeur qui me dit que l'on peut toujours commander un Scénic 130cv SANS le FAP .

Alors , sans le FAP quelle différence dans le focntionnement , la consommation ( moins je suppose ) et l agrément de conduite ?
et par rapport à mon 120cv actuel ?
Si quelqu'un a déjà essayer les deux ??
Merci
bonne soirée
MAC
MAC a écrit:
Ce jour j ai téléphoné à mon revendeur qui me dit que l'on peut toujours commander un Scénic 130cv SANS le FAP .

Chez un mandataire :?:
Au dernier tarif Renault en vigueur, tu as toujours du 1.9dCi 130Ch avec OU sans FAP sur les finitions Expression, Dynamique, Privilège et Jade
Le plus simple est de se renseigner directement chez renault

Edit: idem sur la Série Spéciale Carminat et aussi pour les Grands Scenic 5P ou 7P
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 31 Jan, 2007 08:01; édité 1 fois
MAC a écrit:
Bonsoir .
Tout d'abord Merci à tous de vos réponses .
Ce jour j ai téléphoné à mon revendeur qui me dit que l'on peut toujours commander un Scénic 130cv SANS le FAP .

Alors , sans le FAP quelle différence dans le focntionnement , la consommation ( moins je suppose ) et l agrément de conduite ?
et par rapport à mon 120cv actuel ?
Si quelqu'un a déjà essayer les deux ??
Merci
bonne soirée
MAC


L'avantage du FAP : moins de pollution.

L'avantage d'être sans FAP : moins de consommation (régénrations), moins cher à l'achat, pas besoin de rouler à 80km/h pendant xxKm pour faire régénrer le FAP sans passer par le garage...

Je ne pense pas qu'il y ai un avantage fiscal à prendre un FAP par rapport à la même motorisation sans FAP...

Bref pour moi le choix serait vite fait car je ne suis pas un "écologiste forconé" :lol2:
Maintenant qu'on prendre avec ou sans FAP tous les diesel Renault, qu'est ce qui est le plus fiable, 1.9 DCI 130 sans FAP ou 2.0 DCI 150 sans FAP?
je pense que nous manquons de recul sur le M9R pour pouvoir faire une comparaison.

Tout ce qu'on peut dire c'est que le M9R (2l dci) est un moteur de nouvelle génération par rapport au F9Q (1.9 dci) qui lui commence de dater.

Le M9R a fait principalement des endurances constructeur à l'heure actuelle..... (quelques millers d'heures de banc moteur + quelques millions de km)

Pour en savoir plus faudra attendre 3 ans d'utilisation commune dans la rue (et on saura plus vite avec les gros rouleurs qu'avec ceux qui ne font que de la ville)

Autrement on peut supposer (et espérer) que suite aux différents pb rencontrés sur les F9 Renault ait blindé ses validations (surtout que y-a Nissan dans le coup)

Voilà voilà, je sais que ça t'avance pas des masse .... désolé.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai un Grand Scenic 1.9 avec FAP depuis avril 2006 et depuis mi-décembre elle me pollue la vie !!!
Ca fait 3 fois qu'elle tombe en panne.
La 3ème panne je l'ai eu ce matin et la 2ème panne la semaine derniére.
A ma prémière panne il y avait un défaut dans la programmation de catalyseur. La deuxième fois ils ont mis la voiture sous tension et ont fait un tour sur l'autoroute.
Ce matin la batterie était vide et le message suivant était: injection défaillant. J'espère que Renault reglera vite le problème.

Je vous deconseille d'acheter avec Fap si vous faites beaucoup de trajets courts en ville. Si vous faites env. 15 km par jour, vous êtes obligés de regenerer la catalyseur presque tous les mois ! Ca veut dire rouler un moment sur l'autoroute et attendre que ce message ne s'allume pas.
Malheureusement aucuns vendeurs ne connais le principe de fonctionnement du FAP (normale me dirait vous) et par la force des choses ils ne disent pas à leurs clients exclusivement urbains qu'ils auront de gros problèmes par la suite :-?
Aprés l'EGR , le FAP!!
Pourqoui Renault ne le deconseille pas dans son cahier de charge ?????
Au lieu de progresser on regresse. Le vendeur n'est pour rien.
Pour moi, le FAP n'est pas à point. Le Diesel avec FAP ce n'est pas un "vrai Diesel" pour moi.
N'importe quoi :eyes:

Pour que la régénération du FAP ce fasse naturelement il faut que le moteur soit à un certain régime pendant x minutes pour avoir une température des gaz d'échappement assez élevée.
Lorsque que la véhicule est dans cette condition et que la rénégération doit être effectuée, le calculateur d'injection modifie pleins de paramétres dans sa cartographie pour avoir une température de combustion encore plus élevée ainsi avoir une température du FAP suffisante pour bruler toutes les particules qui ce sont accumulées à l'intérieur.

C'est à cause de cela que le FAP ne peut pas ce régénérer seul dans des conditions de circulations urbaines (température de combustion trop basses). Cette particularité, les vendeurs ne la connaisse pas et préfère raconter des conneries (comme d'hab) pour ne pas perdre une vente. Après le client à aussi une part de responsabilité. Si c'est pour faire 2 kms le matin et 2 kms le soir, autant prendre son vélo.

Vive la FAP, vive le catalyseur, par contre au chiotte la vanne E.G.R :mrgreen:
Morex a écrit:
Malheureusement aucuns vendeurs ne connais le principe de fonctionnement du FAP (normale me dirait vous) et par la force des choses ils ne disent pas à leurs clients exclusivement urbains qu'ils auront de gros problèmes par la suite :-?


Si moi j'en ai trouvé un à Chambery qui a refusé de me faire une offre pour un 1.9dci. Il m'a dit 1.5 ou 2.0 car le FAP n'est pas bon pour notre usage et surtout la fiabilité d'ensemble du 1.9 est inférieur aux deux autres
Je suis d'accord avec Morex ...

aux chiottes la vanne EGR ... surtout que si elle flanche tu vas remplir ton FAP en moins de 2 (grosses fumées noires) et là ça risque de pas bien se passer :!:

Un autre pb éventuel : la réaspiration d'huile ceci car les paramètres modifiés dans le calculo d'inj c'est la Post injection éloignée qui en fait ne donne pas d'énergie au piston mais juste du Go et de la chaleur dans le pré-cata pour chauffer la ligne d'échappement et le FAP pou régénérer.
Le pb de cette Post 2 c'est que lors de son utilisation il passe du Go dans l'huile carter ==> le niveau monte pas vite mais il monte ==> si réaspiration: emballement moteur puis risque de casse.

voilà voilà
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je suis d'accord avec Srg2 et Morex :lol:

Les gugus qui achète un Diesel pour faire que de la ville et 3 km par jour n'ont rien compris à la vie, d'un point de vue économique, écologique ET technologique

Srg2 a écrit:

Le pb de cette Post 2 c'est que lors de son utilisation il passe du Go dans l'huile carter ==> le niveau monte pas vite mais il monte ==> si réaspiration: emballement moteur puis risque de casse.


Avant qu'il y ait réaspiration, la qualité de l'huile en a déjà pris un bon coup das la tronche (dilution) et je pense qu'une bielle peut taper au carreau en cas de forte charge (véhicule chargé en montagne)
Heureusement, l'IVP arrive :ouioui: :irony: :crazy:
l'IVP arrive peut être mais c'est juste un valeur calculée en fonction des régé du temps passé entre régé (pour l'évapo) un un compte tours vilbrequin pour une huile donnée.

Ce qui fait que si tu as un injecteur qui pisse ==> plus les bonnes valeurs Donc contrôler le niveau à la jauge manuelle régulièrement est la meilleure parade à la réaspiration.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 17:02
Morex a écrit:
Après le client à aussi une part de responsabilité. Si c'est pour faire 2 kms le matin et 2 kms le soir, autant prendre son vélo.

ma poule, tout le monde est pas célibataire et juste sa vie à s'occuper :wink:
de +, les pressions de la vie et la précarité peuvent engendrer des prises de choix inverses à celles logiques ou voulues, sans pour autant que le type "n'est rien compris à la vie" :wink:

fin du HS :kiss:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 20:02
Je suis d'accord avec toi Cougar.

Faut quand même reprocher les défaults à son véhicule lorsque celui-çi n'est pas forcément en cause :wink:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 20:02
ah oui ça c'est certain :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Respect pour Srg2 et pour Morex dans ce topic , enfin des gens intelligents.
Par contre, meme si le FAP est au top dans les bonnes conditions de roulage, l'EGR est toujours là; et c'est un systeme qui est toujours autant " à chier " meme si ces concepteurs ont retardés les miseres encouruent . ( F9, K9, M9 ... ) ( simplement ma facon de penser )
Coteck a écrit:
Respect pour Srg2 et pour Morex dans ce topic , enfin des gens intelligents.

Venant de ta part :$ :oops:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 22:02
oui et les aut' sont des nazes car pas mécanos :eyes: :eyes:
attention je dis pas que les 2 sont pas intelligents :mrgreen: au contraire je me régale à les lire et à profiter de leurs connaissances dans un domaine qui n'est pas le mien, mais à moins que j'ai pas compris la phrase de Coteck, faut pas non plus dégommer les autres qui soient connaissent pas soient ont fait un choix souvent de nos jours "dictés" non par la logique ou le mieux pour eux mais par la nécessité ou la prévision du futur!

je prends un exemple pour expliquer:
perso si je changeais je prendrais le 1.9 130 sans FAP, mais à l'heure actuelle c'est une autre marque qui tient mes faveurs et la meilleure offre et malheureusement leur moteur est avec FAP! depuis mon dernier achat (GS 1.9 120) les km ont été tronqué car j'ai changé de domicile (venu à côté du boulot) et ma femme était sans emploi, donc évidemment là pour le peu de km (écoles des filles) le FAP aurait été ridicule voire non recommandé. mais par chance elle a eu du boulot et là d'un coup les km se sont multipliés comme des petits pains, ... mais qui me dit que ça va duré (je croise les doigts) ou qu'elle va pas trouvé juste à côté?? alors que faire? en sachant (cf d'autres posts) la pression actuelle pour prendre un diesel! donc on peut se retrouver avec quelque chose de pas adapté sans pour autant être un âne

ce que je veux dire c'est que la technique et la théorie c'est bien beau, mais le quotidien est tout autre, et ceux qui font des choix parfois peu logiques dans cette optique, sont peut-être dans leur contexte tout à fait logiques ou compréhensibles! les quotidiens se modifient (nouveaux boulots, enfants, vacances ou très peu, weekends ou jamais, ... je le sais car 2 ans sans vacances et ma femme quasi aucun weekend, ..... pleins de choses rentrent en compte ) celui qui dit je sais de quoi sera fait demain : je bosse là, je fais tous les jours ça, et ça changera pas, pour les loisirs ça sera ça ..... a de la chance (enfin quoi que) mais c'est pas la majorité, surtout quand famille et enfants multiplient les variables

tout ça pour dire, intelligents d'expliquer et de conseiller oui, mais juger non! :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Mer 28 Fev, 2007 23:02; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 23:02
attention encore je parle pas de Morex ni de Srg2 quand je dis "juger" :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 23:02
Je pense que coteck voulait juste signaler qu'il etait intelligent de ne pas accabler le mecano, la marque ou le chef d'atelier, pour un problème qui n'est pas de leur ressort.

oui, il y a peut être un pb de conception, mais actuellement, aucune marque ne peut faire autrement. A la charge des commerciaux de corrctement expliquer les choses et faire passer la pillule ;-)
tom59 a écrit:
Je pense que coteck voulait juste signaler qu'il etait intelligent de ne pas accabler le mecano, la marque ou le chef d'atelier, pour un problème qui n'est pas de leur ressort.

oui, il y a peut être un pb de conception, mais actuellement, aucune marque ne peut faire autrement. A la charge des commerciaux de corrctement expliquer les choses et faire passer la pillule ;-)


Bien évidemment Tom59 , sans vouloir offenser personne ici, mais chacun reste libre d'interpreter cette courte phrase comme il l'entend . Les problemes que peuvent generer un FAP ne vient pas du client bien évidemment, mais de la communication sur les conditions d'utilistation du produit, vous vendriez une twingo à un commercial qui parcours 400 km par jour ?

PArdon si on s'est mal compris cougar .
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 08:03
aucun souci Coteck, :wink: et je suis parfaitement d'accord avec le fait que les problèmes liés ne peuvent être imputés aux mécanos ou staff technique, mais bel et bien à la com et à ceux qui vont normalement "conseiller" l'achat. après le client a ses responsabilités (c'est pas une plaquette de beurre qu'on achète, donc on se renseigne un peu et on évalue les besoins), ...

:wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour,

désolé mais je suis une bille en méca.... je me rappelle juste les essais divers et varié qui ont été faits pour la mise au point du FAP sur du G9...
ainsi que de quelques "cas désespérés" de l'atelier.

rassurez vous des M......S et des P.....T ont été "cramées" dans les conditions d'essais identiques assez sévères Vmoy<8 km/h.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2007 20:03
en moyenne, il faut normalement combien de km à environ 90km/h pour que cette regénération se fasse? un coup je lis 20, puis 30 et parfois > à 50km :pense: :pense: et très honnêtement, je connais pas mal de personne qui ont un FAP et qui roulent pas mal de km mais pas + de 50 d'une traite par jour pour aller bosser, et la probabilité s'amoindrit encore à une vitesse de 90km/h sur cette distance, donc ils sont tous en "risque" ? au nombre de FAP vendus dans les différentes marques, ça va devenir la folie :shock:
et combien de fois par semaine, faut-il que le FAP se régénère?

merci les dieselistes :mrgreen: :kiss:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Dim 04 Mar, 2007 20:03; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2007 20:03
Lorsque les condition ne sont pas reunies pour faire une régénération "normale", tu as (il me semble) une fenêtre de 1 200 kms pour faire un tour de route ou d'autoroute. Après c'est la passage forcé par le garage.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2007 21:03
va falloir que je leur dise alors! :euh:

mais sinon, si une fois par semaine tu fais entre 20 et 40km d'une traite à 90km/h est-ce que ça permet au système de se régénérer correctement, même si les autres jours c'est plus de l'urbain ou petits trajets, ou ça doit être quasi quotidien?

:wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2007 21:03
Cougar a écrit:
si une fois par semaine tu fais entre 20 et 40km d'une traite à 90km/h est-ce que ça permet au système de se régénérer correctement

Normalement oui si tu ne reste pas en 6éme.


Sauter vers: