Après BMW, c'est au tour du groupe Fiat d'annoncer sa nouvelle génération de moteur diesel bi-turbo. Au programme, 1,9l de cylindrée et 180 à 190 ch et 400 Nm de couple
"Le constructeur transalpin présente 2 nouvelles motorisations 1,9 l turbo-diesel avec un turbocompresseur de plus. Ce moteur bénéficie donc de la technique de la double suralimentation et répond déjà aux futures normes anti-pollution EURO-5. Ces nouveaux 1.9 JTD Twin Stage Turbo délivreront une puissance de 180 ou 190 ch pour un couple de 300 Nm à 1250 tr/mn et même 400 Nm à 2000 tr/mn ! Bref, des valeurs déjà meilleures que le 2,2 l Clean Power de Toyota. Il est vrai que cette double suralimentation permet d’employer des turbocompresseurs calibrés pour des plages de régime bien précises. De fait, le moteur n’est plus creux à bas régimes car il dispose d’un petit turbo pour les bas régimes et d’un autre, plus gros, pour les hauts régimes. L’autre avantage de cette double suralimentation est de diminuer les émissions d'oxydes d'azote grâce à l’augmentation de la recirculation des gaz d'échappement. Bref, le moteur s’avère à la fois plus puissant et plus propre. Ces moteurs devront équiper dès la rentrée le coupé GT Alfa, avec le JTD 180 ch et l’Alfa 159. Sur cette dernière, le 5 cylindres diesel sera aussi modifié pour passer de 200 à 210 ch. L’Alfa 159 disposera donc de 4 diesels : 120, 150,180 ou 210 ch. En revanche, le JTD 190 ch ne sortira pas avant le second semestre 2008."
Début 2008 VAG suivra avec ses nouveaux 2.0 TDI common rail (et non plus IP), annoncés à 200 Ch (nouvelle A4)