Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Fonctionnement de l'aide au démarrage en côte

Je me demande quel type de frein est enclanché lors d'un arrêt en côte: le même que le frein de parking électrique ?
Mais le frein de parking ne s'allume pas... Et j'hésite à lâcher la pédale de frein lors d'un arrêt en côte, sans mettre manuellement le frein de parking (pour un arrêt long par exemple).
Le frein d'arrêt en côte peut garder le véhicule à l'arrêt pendant de longues minutes (feu long par exemple) ?
Merci de vos lumières :)
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 29 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Nov, 2013 11:11
C'est la pression dans les freins hydrauliques qui est maintenue 2 ou 3 secondes pour laisser à ton pied droit le temps d'accélérer

Après 3 s, la voiture part dans la pente si tu ne freines pas à nouveau
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
2s en fait :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Nov, 2013 09:11
de manière générale, il n'est pas conseillé mettre de frein à main au feu rouge ..

en cas de soucis, on doit pouvoir faire repartir la voiture sans s'énerver avec le frein.

le pied sur le frein, permet de doser si quelqu'un arrive comme un dingue derrière (et qu'il oublie de freiner).. ça permet de relâcher et de freiner à nouveau en absorbant le choc..
Le frein à main n'est pas efficace pour freiner quand quelqu'un vous rentre dedans (ça lève le cul..)

donc gardez le pied sur le frein ça reste plus sécuritaire, et ça évitera d'user la boite
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne veux surtout pas pourrir le topic, mais puisque ça semble dévier sur le fonctionnement de frein à main...

Je ne me sers jamais du frein à main pour démarrer, même en côte bien pentue, sauf quand je me gare en créneau serré dans une rue pentue (chez mes parents par exemple). Là, étant donné le peu de place avant de percuter la voiture en contre-bas, j’appréciais de maintenir la voiture immobile au frein à main, le temps de passer du frein à l’accélérateur. Avec le FPA de la lag', je ne peux plus faire ça étant donné que celui-ci se relâche brusquement et du coup, j'irais percuter la voiture derrière... Je regrette donc que la lag' n'ai pas cette fonction d'aide au démarrage en côte qui permet cette usage.
Roidlaglisse a écrit:
Je ne veux surtout pas pourrir le topic, mais puisque ça semble dévier sur le fonctionnement de frein à main...


Problème réglé grâce à une scission judicieusement placée dans le sujet d'origine :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Nov, 2013 16:11
Roidlaglisse a écrit:
Avec le FPA de la lag', je ne peux plus faire ça étant donné que celui-ci se relâche brusquement et du coup, j'irais percuter la voiture derrière... Je regrette donc que la lag' n'ai pas cette fonction d'aide au démarrage en côte qui permet cette usage.



tiens, j'ai eut le même problème avec le scenic 3 de ma belle mère.. et j'ai percuté ma propre voiture avec cette abomination de FPA :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je comprend toujours pas votre souci avec ce FPA :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Nov, 2013 22:11
moi non plus :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'avoue que je ne comprend pas non plus, j'avais un scénic 2, rien à faire à part mettre le frein avec la manette, et ne jamais l'enlever manuellement laisser faire le système qui l'enlève tout seul quand on débraye, je le faisais tous les jours au taf la sortie est très pentue, après c'est sur que si on s'endort sur l'embrayage et qu'on accélère pas, elle recule, mais c'est pareil avec un frein manuel si on le débloque sans embrayer assez ça recule ou si on l'enlève à la main sans débrayer ben forcément ça recule aussi, question d'habitude.

Sur le S3 c'est encore plus facile puisqu'il n'y a même plus besoin d'utiliser le frein à main vu qu'elle a le maintient en monté (hill holder) qui est maintenant présent sur pratiquement tous les véhicules, faut juste savoir qu'il faut bien appuyer sur la pédale pour bloquer la voiture et pas juste effleurer la pédale sinon il ne s'active pas (logo sur le tableau de bord). Si on a raté son démarrage, il faut re-enfoncer la pédale, ça réactive le hill holder 2s.

Pascal
rpm91 a écrit:
C'est la pression dans les freins hydrauliques qui est maintenue 2 ou 3 secondes pour laisser à ton pied droit le temps d'accélérer

Après 3 s, la voiture part dans la pente si tu ne freines pas à nouveau


Je vois pas plus simple comme explication.. La voiture se sert juste de capteurs pour savoir que tu es en côte, tu freines, le calculateur voit que tu as relacher la pedale mais il continu à maintenir la pression dans le circuit pendant 3secs pour garder ton véhicule "freiné" afin de te permettre de faire sirer ton embrayage comme un cochon pour pouvoir avancer sans reculer dans le cul de la voiture de derrière :crazy: :crazy:
Oui, le hill holder est géré par le module esp car il contient un accéléromètre/inclinomètre et des vannes de commandes directes sur les freins hydrauliques. Le frein à main électique automatique n'est pas du tout utilisé pour cette fonction, bien qu'il puisse aussi le faire et d'ailleurs il le fait aussi quand on l'active manuellement et qu'on débraye, mais c'est pas du tout le même système ni le même circuit, ce sont 2 trucs totalement indépendants. On peut activer les 2 frein à main en cote + pédale à fond en côte, là faut être un boulet pour reculer :lol:

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Ven 29 Nov, 2013 23:11; édité 1 fois
Citation:
là faut être un boulet pour reculer :lol:


Plus rien m'etonne, même le mec avec caméra + radar de recul arrive à tapper en reculant :lol2: :lol2:
Roidlaglisse a écrit:
Avec le FPA de la lag', je ne peux plus faire ça étant donné que celui-ci se relâche brusquement et du coup, j'irais percuter la voiture derrière... Je regrette donc que la lag' n'ai pas cette fonction d'aide au démarrage en côte qui permet cette usage.


Je ne vois pas où est le problème : si tu veux faire bouger la voiture en montant la pente, le FPA ne va se desserrer que quand le couple moteur sera suffisant pour faire bouger la voiture dans la bonne direction ...
... si tu veux que ta voiture descende la pente, tu peux te servir du poids de la voiture pour la faire bouger sans accélérer, donc sans avoir besoin d'enclencher le FPA.
_________________
Le gras, c'est la vie
Après c'est aussi une question d'habitude je pense car passer d'un frein à main à l'ancienne à un frein de parking automatique demande une petite adaptation au système et connaitre un peu la voiture pour débrayer/accélérer en dosant comme il faut pour ni partir en flèche, ni reculer, je comprend que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la voiture puisse se faire avoir.

Pascal
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 30 Nov, 2013 10:11
larry.kubiak a écrit:
Je ne vois pas où est le problème : si tu veux faire bouger la voiture en montant la pente, le FPA ne va se desserrer que quand le couple moteur sera suffisant pour faire bouger la voiture dans la bonne direction ...


le problème dans ce cas, c'est qu'au desserrage, la voiture va partir d'un coup.. (et oui, le FPA fait ON/OFF) et quand tu veux juste.. déplacer la voiture de 20cm.. le FPA ne le permet pas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas plus que le hill holder, il s'enlève aussi d'un coup, après si on sait pas doser l'embrayage/accélérateur forcément ça recule...

Pascal
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 30 Nov, 2013 10:11
j'ai jamais essayé sur une voiture à carburant.. la seule fois où j'ai essayé l'aide au démarrage c'était sur une fluence ZE, et j'ai été bluffé.. le truc parfait.

déjà avec l'electrique l'histoire "caler au démarrage" ça n'existe pas.. alors avec ce système démarrer sur une pente à 15%.. c'était sans les mains sans les pieds.. et sans stress :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dans l'usage "extrême" que je mentionnais, le soucis c'est le relâchement brutal du frein qui passe de serré fort à plus rien. Du coup dans la rue bien pentue et si tu as vraiment pas beaucoup de place, ni devant ni derrière, si tu mets du gaz suffisamment pour relâcher le FPA et bah tu vas vite dans la voiture du voisin... Autrement je n'ai aucun souci avec ce gadget et je ne suis pas un popo de l'embrayage (je précise parce que certains semblent le penser :lol2: ), à part ce cas, je ne me sers absolument jamais du frein à main.
sauf que justement le frein de parking calcule le couple nécessaire à juste avancer... donc si tu le fais proprement sans trop mettre de gaz, il devrait être capable de se relacher juste au point ou tu commences à avancer.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 01 Dec, 2013 08:12
+1 avec totov: tu peux tout à fait désserrer le frein à main à l'embrayage et moduler la position de la voiture ensuite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: