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[Tous Modèles] Décrassage moteur

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Question pour information

pour ma lagII 1.6 16v si je monte dans les tour jusqu'à 5000 ou 6000 tr/min régulièrement ou bien quotidiennement...à long terme je ne risque pas de causer des dégats ou bien d'user plus rapidement mon moteur

merci :wink:
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La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Jan, 2006 20:01
Ralphi a écrit:
Morex a écrit:
tomi a écrit:
Ralphi a écrit:


1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique)


:shock: Tu es certain de se que tu avances . :roll:

Les vannes E.G.R électriques sont montées depuis 2001 (j'en suis sur), voir même un peux avant (ça j'en suis moins sur).


Ce n'est pas ce que dit l'article paru dans Auto-Moto et que Pete Get27 a communiqué en page 1 de ce forum


L'article confirme ce que dit Morex et moi même pourtant . :wink:
Pas tout à fais: l'article dit que la vanne Pierburg de couleur argent etait montée sur les dci jusque fin 2002 y compris le G9T 2.2dci 150. :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Jan, 2006 21:01
jotape99 a écrit:
Pas tout à fais: l'article dit que la vanne Pierburg de couleur argent etait montée sur les dci jusque fin 2002 y compris le G9T 2.2dci 150. :wink:

Ce sont toujours des vannes électriques même avant 2002 . :wink:
rien pour moi :oops:
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En tout cas j'espère que je n'aurais aucun souci avec mon 1.5 dci 86cv car ça va être le premier diesel de ma vie et j'espère qu'il va me donner le meilleur de Renault :D
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
tomi a écrit:
jotape99 a écrit:
Pas tout à fais: l'article dit que la vanne Pierburg de couleur argent etait montée sur les dci jusque fin 2002 y compris le G9T 2.2dci 150. :wink:

Ce sont toujours des vannes électriques même avant 2002 . :wink:

C'est pas ce que j'ai compris dans l'article... mais bon peu importe.
jotape99 a écrit:
tomi a écrit:
jotape99 a écrit:
Pas tout à fais: l'article dit que la vanne Pierburg de couleur argent etait montée sur les dci jusque fin 2002 y compris le G9T 2.2dci 150. :wink:

Ce sont toujours des vannes électriques même avant 2002 . :wink:

C'est pas ce que j'ai compris dans l'article... mais bon peu importe.

Si vous croyez tout ce que disent les journalistes automobiles, les techniciens automobiles ont des chevaux blanc à ce faire :?
Entre les conneries d'un journaleux ou celles d'un mécano mon coeur balance (je pense notament à celles que j'ai pu entendre de la part d'un chef d'atelier Peugeot).... mais bon comme je l'ai déjà dit plus haut peu importe.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Még2 immat 03/03 -> EGR -> Pierburg (à priori électrique)

sinon 5.8/100 en conduite lourde ... euh ... même en éco j'arrive pas à descendre sous 6L valeur ODB c'est un dci120 t'es sur de pas t'être fait refourgué un 1.5dci :D

edit : voilà la coquine : http://perso.wanadoo.fr/pete_get27/megane/EGR.JPG

edit2 : avant de la cassé en 2 bien sur :)
tomi a écrit:
jotape99 a écrit:
Pas tout à fais: l'article dit que la vanne Pierburg de couleur argent etait montée sur les dci jusque fin 2002 y compris le G9T 2.2dci 150. :wink:

Ce sont toujours des vannes électriques même avant 2002 . :wink:


Encadré page 129 :

"...Le clapet d'ouverture est actionné soit par une commande pneumatique (sur la quasi totalité des diesels jusqu'en 2002), soit par une commande électrique (depuis fin 2002) ..."
jotape99 a écrit:
Entre les conneries d'un journaleux ou celles d'un mécano mon coeur balance (je pense notament à celles que j'ai pu entendre de la part d'un chef d'atelier Peugeot).... mais bon comme je l'ai déjà dit plus haut peu importe.


En conclusion les journalistes et les mécanos ne savent tien ! Mais alors qui sait ? Dieu ? :lol:
tomi a écrit:
Ralphi a écrit:
Morex a écrit:
tomi a écrit:
Ralphi a écrit:


1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique)


:shock: Tu es certain de se que tu avances . :roll:

Les vannes E.G.R électriques sont montées depuis 2001 (j'en suis sur), voir même un peux avant (ça j'en suis moins sur).


Ce n'est pas ce que dit l'article paru dans Auto-Moto et que Pete Get27 a communiqué en page 1 de ce forum


L'article confirme ce que dit Morex et moi même pourtant . :wink:


Sauf erreur de ma part, l'article dit :

1) Que jusque fin 2002, la quasi totalité des diesel était équipée d'une vanne EGR à commande pneumatique (p 129)

2) Que les problèmes arrivent vers les 20 000km et + tôt si le véhicule consomme de l'huile comme les Opel et VAG (p 130)

3) Que cela concerne surtout les vannes EGR à commande pneumatique car moins fiable que celles à commande électrique (p 129)

4) Que la marque Cooper qui équipait les Dti et Dci de 1996 à 2001 (moteur F9Q 1.9 L), reconnaissable à sa vanne de couleur dorée était très défectueuse (p 130)

5) Qu'elle a été remplacée jusqu'à fin 2002 par une vanne couleur argent de marque Pierburg, y compris sur les moteurs G9T 2.2 Dci 150Ch et pour une fiabilité certes supérieure mais pas vraiment significative / à la Cooper (p 130)

6) Que le problème n'a été résolu que sur les nouvelles générations de Dci en adoptant une vanne EGR électrique de marque Siemens, à compter de janvier 2003 (p 130)
Mon véhicule affiche un peu plus de 21 000 km et depuis sa mise en circulation , je fais un suivi de la consommation.

Cela donne une consommation générale sur les 21 000km de 5.9L/100.

J'ai appliqué les règles suivantes :

1) Respect du rodage
2) Ne jamais tirer dedans à froid et toujours laisser tourner le moteur au ralenti avant de le couper pour permettre une bonne lubrification de l'axe du turbo
3) Depuis le début, gazole ELF Evolution (et un peu d'ESSO), avec depuis 1 an , apport de DHP5 avec le gazole ELF et tous les 5 pleins voire moins gazole Excellium ou Ultimate
4) Surgonflage de 300 grammes des pneus, en me basant sur les pressions données à froid.

Et je confirme que le moteur est bien le 1.9Dci 120Ch du Scénic II (au couple de 306Nm)

A +
Ralphi, tu peux me communiqué le nom du journaliste qui à écrit cette article et si il y a une adresse e-mail. Faut que je lui demande d'ou il tient ces sourses, parceque la c'est ce qu'il raconte ce journaliste :!: :shock:

Merci d'avance :wink:
Morex a écrit:
Ralphi, tu peux me communiqué le nom du journaliste qui à écrit cette article et si il y a une adresse e-mail. Faut que je lui demande d'ou il tient ces sourses, parceque la c'est ce qu'il raconte ce journaliste :!: :shock:

Merci d'avance :wink:


Je sais que cela vient d'un article paru dans Auto-Moto et c'est Pete Get27 qui l'a mis sur le forum, dans ce topic.

Vois avec lui, il doit avoir le bouquin et tu peux les contacter par mail car Auto-Moto répond facilement.

A +
Ralphi a écrit:
3) Que cela concerne surtout les vannes EGR à commande pneumatique car moins fiable que celles à commande électrique (p 129)

Dans l'article, il ne dit pas que les vannes electriques sont plus fiables mais que le problème est détecté plus tôt.

De toute façon peu importe la date à laquelle les vannes sont devenus toutes electriques, ce qui compte c'est de savoir si on a un pb ou pas avec la sienne, et pour ça suffit de regarder le panache de fumée lors d'une acceleration franche en 3° ou 4°.

PS: l'article doit avoir au moins 2 ans. ;)
Dernière édition par jotape99 le Lun 30 Jan, 2006 10:01; édité 1 fois
jotape99 a écrit:
Ralphi a écrit:
3) Que cela concerne surtout les vannes EGR à commande pneumatique car moins fiable que celles à commande électrique (p 129)

Dans l'article, il ne dit pas que les vannes electriques sont plus fiables mais que le problème est détecté plus tôt.

Si Si, c'est bien écrit en ce sens, au niveau des encarts p129 et 130

De toute façon peu importe la date à laquelle les vannes sont devenus toutes electriques, ce qui compte c'est de savoir si on a un pb ou pas avec la sienne, et pour ça suffit de regarder le panache de fumée lors d'une acceleration france en 3° ou 4°.

PS: l'article doit avoir au moins 2 ans. ;)


Je sais pas mais peu importe puisqu'il reprend l'historique depuis la mise en place de ces fameuses vannes EGR, donc chacun devrait s'y retrouver !
jotape99 a écrit:
ce qui compte c'est de savoir si on a un pb ou pas avec la sienne, et pour ça suffit de regarder le panache de fumée lors d'une acceleration franche en 3° ou 4°.

Un véhicule peux fumé sans que cela vienne de la vanne E.G.R. Je te l'accorde elle y est pour quelque chose dans 80% de cas.
moralité, roulez avec un régime moteur de croisière supérieur à celui de la plage d'ouverture de l'EGR...
Pourquoi quand je plafonne sur plat à 2800Trs/min en 3eme dans les 70Km/h, j'ai une conso instannée stabilisée de l'ordre de 5L/100?
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
moralité, roulez avec un régime moteur de croisière supérieur à celui de la plage d'ouverture de l'EGR...
Pourquoi quand je plafonne sur plat à 2800Trs/min en 3eme dans les 70Km/h,

:shock: Et c'est bon pour le moteur ça ?

j'ai une conso instannée stabilisée de l'ordre de 5L/100?

Donc, plus je suis en surégime et moins je consomme ?


Ralphi, 2 800 tr/min c'est pas du surégime puisque la puissance maxi est à 4 000 tr/min sur le 1.9 dCi 120.

Lololapin veut dire quand roulant vers 2 800 tr/min on est au-dessus de la plage de fonctionnement maximum de la vanne E.G.R. Il y a donc moins moins d'encrassements, moins d'accouds, sans pour autant consommer plus.
A mon sens, la consomation d'un moteur dépend certe du nombre de Trs/min (il faut + de carburant, pour que ca tourne + vite) mais aussi de la charge moteur!
Et le second est plus traitre car on ne le ressent pas forcement, en tous cas dans des proportions exact. C'est pour ca que je roule avec l'ODB en conso instantannée; qui me donne une indication concerant la charge moteur.

Si la charge moteur en vitesse stabilisée est trop importante sur un rapport, le fait de stabiliser la même vitesse mais rapport inférieur (donc régime moteur supérieur) peut indiquer une conso instantanée plus légère :roll:
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Morex a écrit:
Ralphi, 2 800 tr/min c'est pas du surégime puisque la puissance maxi est à 4 000 tr/min sur le 1.9 dCi 120.

Lololapin veut dire quand roulant vers 2 800 tr/min on est au-dessus de la plage de fonctionnement maximum de la vanne E.G.R. Il y a donc moins moins d'encrassements, moins d'accouds, sans pour autant consommer plus.


Morex

2800tr/mn en 3ème pour 70km/h si ce n'est du surégime, cela se nomme comment, même si la puissance maxi est donnée pour 4 000tr/mn en 6ème ?
lololapin a écrit:
A mon sens, la consomation d'un moteur dépend certe du nombre de Trs/min (il faut + de carburant, pour que ca tourne + vite) mais aussi de la charge moteur!
Et le second est plus traitre car on ne le ressent pas forcement, en tous cas dans des proportions exact. C'est pour ca que je roule avec l'ODB en conso instantannée; qui me donne une indication concerant la charge moteur.

Si la charge moteur en vitesse stabilisée est trop importante sur un rapport, le fait de stabiliser la même vitesse mais rapport inférieur (donc régime moteur supérieur) peut indiquer une conso instantanée plus légère :roll:


Je viens de quitter l'autoroute et à l'ODB, sur ma Mégane 1.9Dci, les 5.0L/100 s'affiche pour une vitesse dans les 130, en 6ème et pour 2200tr/mn env
Ralphi a écrit:
2800tr/mn en 3ème pour 70km/h si ce n'est du surégime, cela se nomme comment, même si la puissance maxi est donnée pour 4 000tr/mn en 6ème ?

70 km/h sur le 3éme rapport n'est pas du surégime puisque le moteur tourne dans sa plage de régime la plus favorable. La plage de régime idéale pour n'importe quel moteur est situé entre son couple maxi et sa puissance maxi.

Quand à la puissance maxi du 1.9 dCi 120, elle n'est pas atteinte que sur le 6éme rapport à 4 000 tr/min. Cette technique est valable que pour le 2.2 dCi 150ch.
Morex a écrit:
Ralphi a écrit:
2800tr/mn en 3ème pour 70km/h si ce n'est du surégime, cela se nomme comment, même si la puissance maxi est donnée pour 4 000tr/mn en 6ème ?


70 km/h sur le 3éme rapport n'est pas du surégime puisque le moteur tourne dans sa plage de régime la plus favorable. La plage de régime idéale pour n'importe quel moteur est situé entre son couple maxi et sa puissance maxi.

Je sais que chacun fait comme il le sent mais jamais je ne roulerai à 70km/h, en 3ème et à 2 800Tr/mmn car je pense que la plage de régime idéale doit prendre en compte le rapport de boîte engagé

Quand à la puissance maxi du 1.9 dCi 120, elle n'est pas atteinte que sur le 6éme rapport à 4 000 tr/min. Cette technique est valable que pour le 2.2 dCi 150ch.

Je suis étonné de ta remarque car dans le decriptif technique, le 1.9Dci est donné pour 120Ch à 4000tr/mn avec une boîte à 6 rapports !

Ralphi a écrit:
lololapin a écrit:
A mon sens, la consomation d'un moteur dépend certe du nombre de Trs/min (il faut + de carburant, pour que ca tourne + vite) mais aussi de la charge moteur!
Et le second est plus traitre car on ne le ressent pas forcement, en tous cas dans des proportions exact. C'est pour ca que je roule avec l'ODB en conso instantannée; qui me donne une indication concerant la charge moteur.

Si la charge moteur en vitesse stabilisée est trop importante sur un rapport, le fait de stabiliser la même vitesse mais rapport inférieur (donc régime moteur supérieur) peut indiquer une conso instantanée plus légère :roll:


Je viens de quitter l'autoroute et à l'ODB, sur ma Mégane 1.9Dci, les 5.0L/100 s'affiche pour une vitesse dans les 130, en 6ème et pour 2200tr/mn env


Sur plat à 130 6ème je suis à 6L voir un peu plus sinon 2800t c'est régime normal ... je considère au dessus de 3000 c'est sur-régime (trop de bruit :D)
Guillou 42 a écrit:
Salut Ralphi :D
Je suis pas si sur que le TOTAL EXCELLIUM augmente l'indice de cetane de 4 points ,il me semble plutot avoir vu 2 ,et avec le DHP5 je dois en rajouter 2 car pour un plein de 70 litres je met 50 ml de DHP 5 ,mais bon l'essentiel ce n'est pas le nombre de points qui compte,mais bien le résultat obtenu,à savoir une voiture performante ,pas bruyante,coupleuse,quant à la consommation ,je sais pas vous,mais moi je tourne toujours autour des 8.5l à 9l / 100 ce qui me parait correct,car je roule les 3/4 de mes trajet en montagne
A+ :wink:


Salut Guillou 42

Voici une info donnée ce jour par le groupe Total

A + :wink:

Conformément à la norme européenne EN590, l'indice de cétane mesuré de TOTAL Diesel Premier est de 51 minimum. Quant à TOTAL EXCELLIUM Diesel, il contient effectivement un additif procétane qui augmente son cétane mesuré en moyenne de 3 points par rapport à un gazole de qualité ordinaire.

Sachant que 51 est la norme obligatoire en temre d'indice de cétane d'un gazole, pour qu'il soit commercialisable ne france, on peut donc en conclure que l'Excellium possède un indice de 54 !
Désolé de vous interrompre les gars :oops:

Monter constamment dans les tours avec ou sans EGR , perso j’ai une lagII 1.6 16v et le fait que roule toujours dans une plage de régime moteur entre 3000et 5000 tr/m des fois meme à 6000 tr/m; à long terme cela peut-il fatiguer plus rapidement mon moteur et entraîner des dégâts :?: :?: :roll: .

merci
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lotfi03, moteur chaud aucun risques :wink:
Guillou 42 a écrit:
Salut Ralphi :D
Bonne perf , ::yeah_006:: d'autant plus que tu me dis que tu roules le pied un peu lourd,mais une p'tit question que je voulais te poser, As tu deja renconter des problemes d'EGR depuis 2004 avec ajout du DHP5
A+ :wink:


Absolument pas ! De même je n'ai aucune fumée, y compris lors des fortes accélérations et le moteur tourne de manière très feutrée !

Ce week end, je viens de refaire le plein et compte tenu des températures plus clémentes, je suis revenu à ma conso normale, soit 5.4L/100

A +
Citation:
à long terme cela peut-il fatiguer plus rapidement mon moteur et entraîner des dégâts .


Il faut juste se souvenir que l'usure mécanique est une fonction carré de la vitesse. Cela signifie que pour une vitesse deux fois supérieur un moteur s'use 4 fois plus vite... POur une vitesse 3 fois superieur, un moteur s'use 9 fois plus vite etc...
Donc plus un moteur tourne vite, plus il s'use...
La faible longévité des moteurs essences a comparer aux diesels (couple/regime tres largement en faveur des diesels....) vient essentiellement de la

Mais la n'est pas le debat :wink:
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126.000 KM - 7places - et tout le bonheur qui va avec.... :)
lescalp a écrit:
La faible longévité des moteurs essences a comparer aux diesels (couple/regime tres largement en faveur des diesels....) vient essentiellement de la

Le rendement des anciennes génération de moteur diesel n'était pas le même que les moteurs essence à la même époque. Maintenant l'écart de chevaux au litre est beaucoup plus proche donc a voir dans le temps.

Je parle du moteur en lui même pas des accessoires (injecteurs, vanne E.G.R, pompe H.P, etc...).
Dernière édition par Morex le Lun 20 Mar, 2006 12:03; édité 1 fois
Message Lun 20 Mar, 2006 12:03
vi ca c'est sur :lol:

Au passage j'en profites pour ajouter ceci:
Un moteur est concu pour tourner sur une plage, l'utilisation d'une partie de cette plage uniquement est plus dommageable que tous le reste
=> Si un moteur est concu pour tourner entre 900 et 5500 tours, il n'y a pas de dommage a aller aux extremes, seul la fréquence, la durée et le moment ou l'on taquine ces dits extremes est important.

A chaud ca ne risque pas grand chose a froid ca casse plus vite :lol:
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