Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Boitier papillon sur moteur 1.212v

bonjour à tous
un petit retour d'expérience.

Sur le véhicule de ma maman, voyant dialh allumé la semaine dernière, impossible de dépasser le 50km/h (twingo 1.216v quickshif).

Direction renault, on branche la valise, verdict: boitier papillon motorisé et sonde à oxygène.

Coût: 936 euros avec pièces et MO. :(

Bon! Le chef d'atelier me demande si la voiture ne fait que de la ville et là, je me marre car elle ne connais que ça la ville.

tout cela pour vous dire que j'ai décidé de le faire moi même et croyez moi, il n y a rien de sorcier.

Depose de la pipe admission (1h30) le boitier papillon est dans la pipe.

Changement des joint et remplacement sonde à oxygène (1h) c'est petit là dedans.

Démarrage, la voiture tourne comme une horloge au ralenti et n'a plus d' acoups.

Direction renault pour interroger le calculateur: tout est ok, zéro défauts!

Suis fier de moi, elle a économisé plus de 400 euros.

Au passage, le chef d'atelier m'a précisé que cela ne servait à rien de nettoyer le boitier papillon motorisé (vrai ou pas, je sais pas) car le problème revient très vite.

Un tuyau qu'il m'a donné, au ralenti, tendre l'oreille bien sûr, donner de petit coups d'accélérateur, vous devriez entendre un sorte d'aspiration assez forte dans la pipe d'admission.

Si tel n'est pas le cas, votre boitier papillon commence à se fatiguer.
Dernière édition par Transam le Mar 18 Aoû, 2009 19:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 19 Aoû, 2009 16:08
Bienvenue, bravo et merci pour le retour d'expérience!
::yeah_006::
merci super cool
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
dgstrabourg a écrit:
cela ne servait à rien de nettoyer le boitier papillon motorisé (vrai ou pas, je sais pas) car le problème revient très vite.


C'est ce que j'avais fait faire sur ma Clio 1.2 (cout : 150€ de mémoire)
Revendue 1 an 1/2 après sans que le problème de resurgisse ;)
Message Jeu 20 Aoû, 2009 14:08
Salut dgstrabourg,

Intéressant, mais change le titre, celui-ci collera mieux à la réalité (pas 12 soupapes, mais 16).

A+
Message Jeu 20 Aoû, 2009 15:08
Ce n'est pas forcemment le 75ch... donc en effet, on ne sait pas trop a quel moteur cela se destine ;)
Dernière édition par tom59 le Jeu 20 Aoû, 2009 15:08; édité 1 fois


Sauter vers: