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[Talisman] Problème boite edc sur berline 1.6tce 200

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous en espérant avoir des pistes pour diagnostiquer l’origine d’un comportement étrange et dérangeant sur mon véhicule, une berline Talisman 1.6 Tce 200 EDC7 de 2016 (hors garantie donc) avec ~100 000 kms :

Dans les courbes abordées avec un simple levé de pied (sans freiner) lorsque je reprends l’accélérateur alors que les roues ne sont pas encore droites, je me retrouve avec le moteur qui monte en régime comme si j’étais au point mort ! En relâchant à nouveau l’accélérateur puis en reprenant les gaz, je retrouve un rapport engagé.
Si j’insiste, je peux avoir un message ‘Boite à contrôler’. Dans ma région, c’est un peu gênant mais en montagne, cela a été vraiment très pénible (en montant) !

J’ai d’abord déposé la voiture à la concession qui a relevé les erreurs enregistrées lors de l’apparition du message au tdb et suite à leur diagnostic, ils ont changé un capteur de pression d’huile d’embrayage et m’ont prévenu que le problème n’était pas réglé. Leur préconisation était alors de changer les embrayages.
J’ai fait part de mon doute sur la nécessité de cette opération * car je n'ai jamais aucun souci ni à la montée, ni à descente des rapports le reste du temps (ni en accélération habituelle, ni en sortie de péage en poussant plus). A partir de là, plus eu aucune écoute de la part du chef d’atelier.
Du coup, je suis allé voir un agent Renault qui nétait pas convaincu par la nécessité de changer les embrayages. Il a bien sûr constaté les même logs d’erreur, m’a évoqué le changement de capteur (déjà fait). Mais après lui craint plutôt un défaut du calculateur, mais ne peut pas le changer "pour voir" !

Dans le désordre : le défaut peut apparaitre dans les différents mode de conduite, pas d’autres messages au tdb, pas réussi à reproduire le problème en ‘manuel’.
Je ne sais pas s’il est normal que la boite se mette au point mort lorsque l’on se laisse ‘glisser’ (ni frein, ni gaz), mais si tel est le cas, le problème est que la boite ne reprenne pas un rapport immédiatement dans ce cas. J’ai l’impression qu’en relâchant à nouveau l’accélérateur, le fait de reperdre un peu de vitesse suffit peut-être à engager un rapport inférieur et repartir normalement.

Je roule très peu ne l’utilisant pas pour aller bosser et pas nécessairement pour faire les courses, du coup, j’ai laissé trainer mais il va falloir que je reprenne les investigations avec l’agent Renault… Mais j’ai besoin d’idées neuves.

Je vous remercie par avance pour votre support en espérant avoir été suffisamment clair.


* D’autant qu’ils ont fait l’objet d’un changement sous garantie vers 81 000 kms.
Pour ma part, j’ai acheté ce véhicule en février 2020 à 85 000 kms mais suite à l’analyse d’un voyant d’anti-pollution intermittent, le moteur a été changé 1000kms après en juillet 2020 ! Le défaut de boite est apparu ‘progressivement’ (très rarement antre 6 mois et 1 an après l’intervention, puis de plus en plus régulièrement)
Bref du bonheur dès le début avec cette voiture (à regretter ma Laguna II.2 Estate V6 dont le moteur un peu gourmand était si agréable)
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Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE

Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm
Bonjour à tous,
Ayant probablement posé une question pas bien facile (ou claire), j'aimerai déjà savoir s'il serait normal qu'au lever de pied la boite passe au point mort ?
Cela ne me semble pas évident car avec l'injection, cela n'est pas nécessaire pour consommer moins, non ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2022 19:03
Non, la voiture ne doit pas se mettre en roue libre (tu consommes plus d'essence au ralenti que pied levé), c'est clairement un dysfonctionnement.
Cherche toi un bon spécialiste BVA dans ta région pour un vrai diagnostic.
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Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai d'ailleurs eu l'impression que la coupure d'injection était plus rapide au levée de pied qu'avec mon ancien véhicule (laguna V6)

Ce qui me semble un gros mystère est la raison pour laquelle le phénomène ne se produit que lorsque que la direction n'est pas droite.
Je n'ai pas le problème à la reprise des gaz en ligne droite d'être au point mort (ou du moins de me retrouver à accélérer dans le vide).
De plus, le problème qui a commencé de manière rare est devenu beaucoup plus systématique. Même en sortant d'un rond point il faut que j'attende d'avoir les roues droites avant de reprendre l'accélérateur :(

Je vais essayer de trouver un spécialiste au Mans ou aux alentours.
Je continue à craindre que ce ne soit pas facile d'identifier si le problème est coté boite ou coté gestion électronique, point où Renault est le pus à même d'analyser
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Mar, 2022 23:03
L'idéal serait un spécialiste BVA dans une concession Renault, effectivement

Si le problème est roue braquée exclusivement, j'imagine que c'est lié à l'ESP qui demande une réduction de couple que la boîte interprète de manière inappropriée, en ouvrant l'embrayage
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Merci pour ton retour. Un problème entre la boite et l’ESP m’avait traversé l’esprit mais je pensais qu’une intervention ou consigne envoyée par l’ESP se manifestait par l’allumage du voyant au tableau de bord (je n'aurais pas osé l'évoqué avec un garagiste). Ce n’est pas forcément le cas ?

Est-ce qu’il y a moyen de faire des vérifications de ce côté-là ?
Observer des consignes de l’ESP et/ou les actions de la boite qui serait inappropriées, ce qui mettrait en avant un actionneur défectueux (peut-être liée à l’erreur remontée de pression d’embrayage pour laquelle le changement de capteur n’avait rien changé) soit par un technicien Renault soit par moi-même avec des outils de diag. ? (je ne suis pas équipé, mais pourrais l'envisager)
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Mar, 2022 13:03
En suivant le feeling de rpm91, je regarderais l'état des flexibles ABS qui sont sur chaque roues. Tu en a peut-être un qui est fatigué ou abîmé.. et qui fait contact partiellement.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Mar, 2022 14:03
J'imagine qu'un fil ABS endommagé générerait un voyant ABS défaillant en permanence.....
L'intervention de l'ESP en mode panique en freinant les roues va être affichée au TdB oui, mais toute la partie de réduction de couple anticipé qui permet aux roues de ne pas glisser reste masquée.

Pour la boîte est-ce qu'un réapprentissage en mode usine a été fait ?
Un bon gros reboot from scratch des familles.
Parce qu'après, si l'embrayage ne réagit pas comme attendu, effectivement la solution de "facilité" est de le changer.
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Je ne sais malheureusement pas ce qui a été fait suite à l'intervention par la concession sur le moteur.
Mais l'agent Renault qui a repris l'analyse m'a dit qu'il avait dû refaire un apprentissage (je ne saurais dire précisément de quoi il s'agissait mais c'était autour de la calibration de la course d'embrayage et il m'avait dit que c'était surprenant que cela n'avait pas été fait car c'était simple et rapide)... Donc il y a peut-être eu d'autres oublis.
Pour le reboot, quelque chose que je peux faire moi-même sans risque ?
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Mar, 2022 16:03
Le reboot en question, c'est l'effacement des apprentissages de la boite de vitesse. Il faut une valise Renault pour faire ça ;)
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OK merci beaucoup, ce sera donc la première (peut-être la dernière en croisant les doigts) étape pour résoudre mon problème que je demanderai au garage :)
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Message Ven 11 Mar, 2022 08:03
Je n’ai pas encore pris le temps de contacter mon garagiste, mais je me posais une autre question concernant l’ESP…

Est-ce qu’il serait possible que la calculateur n’est plus l’information que le véhicule ait les roues arrières directrices ?


Il y a quelques temps, j’avais vérifié que les roues arrière braquaient bien.
Au cas où (dans l’idée contraire à ma question actuelle), le calculateur attende une trajectoire avec les roues directrices mais que celles-ci ne fonctionneraient plus, et interviendrait.
Même si je pensais alors que le voyant d’intervention de l’ESP devait s’allumer et je suppose (espére) aussi qu’il y aurait un défaut au tdb pour le défaut du 4Control.
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