Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Panne régulateur vitesse isolé sur scenic 3

Bonjour

après plusieurs recherches sur google, à lire avec un scanner Odb2 (Autel), démonté des pièces, controlé etc je sèche.

Le limiteur fonctionne très bien. Le problème se focalise uniquement sur le régulateur (RV).
Le véhicule est un GrandScenic 3 130cv de 2010 modèle : JZI moteur : F9Q 872

Au Diagnostic je n'ai qu'une DF1012. rien d'autre.
Le moteur ne pose aucun problème. J'avais une fuite durite avec Injection à contrôler ... elle a été changée par du neuf.

Constat
Lorsque je met la carte, tous les voyants sont ok. Si j'enclenche le RV => affichage du message "Rég à contrôler".
Si je met la carte et que l'interrupteur est déjà sur la position régulateur, j'ai à l'affichage "Régulateur" en haut à gauche (ou s'affiche "Limiteur") le temps des tests de fonctionnement. Dés que les test sont terminés par "ok". Régulateur disparait et j'ai le message à gauche => "Régulateur à contrôler".
Au roulage : Si je passe en limiteur tout est ok, si je passe en mode régulateur => msg au Tdb

J'ai testé
le contacteur de frein : présence tension et contacteur ok sur les 2 sorties.
le contacteur d'embrayage début course : idem tension et contacteur ok
le contacteur d'embrayage bien caché (fin de course) : idem tension et contacteur ok
le capteur de position embrayage (potard) : idem tension et résistance ok
l'interrupteur RV/LV n'a pas été testé mais je le considère ok par déduction que LV fonctionne et qu'une action sur RV provoque le message err et la valise affiche l'état.

Pour infos : Mes lampes "feux stop" sont ok. Masses et tension vérifiées.
Les test ont été effectués au multimètre.
Pas de problème sur le frein de parking.

Côté Valise
état fonctionnel RV/LV , j'ai pu vérifier que le contacteur RV/LV est bien vu ainsi que les commandes volants "+" "-" "R" et "O" d'ailleurs confirmés par le limiteur qui fonctionne bien.
J'ai vu également que la détection du contacteur de la pédale de frein.

Etats vus dans la section RV/LV
ET759 (information multiplex contact freinage détectée) change d'état lorsque j'appui sur le frein
ET368 Connexion contact de frein indique Presente
ET757 (information multiplex contact embrayage) reste indisponible
ET405 (contact pédale embrayage) reste inactif
ET 764 Contact Embrayage filaire début de course) change d'état quand j'appuie dessus
ET 785 Information Embrayage indisponible : detecté

Etats vus dans la section frein de parking Serrage /desserrage
Etat du sensor (pr006). Suivant la tension sur l'embrayage il varie de 24% à 83%
ET540 contacteur début course >change état en appuyant sur l'embrayage
ET541 contacteur fin de course >change état en appuyant sur l'embrayage

Fort de ce tour d'horizon, je ne vois pas d'où vient le problème.
J'ai aussi regarder le UCH/UPC qui ne montre aucun signe de surchauffe ni trace d'humidité.... pas d'erreur sur la valise

Je reste à votre écoute 🙏merci d'avance
_________________
Scenic 3 1.9 FAP 130ch 2010
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2022 13:10
Bonjour,

Merci pour ce topic détaillé, avec plein d'informations utiles pour éviter de te redemander des tests que tu as déjà fait ;)

Quand le régulateur se met en défaut, tu as souvent plusieurs causes :
* un contacteur de pédale de frein qui foire (qui met le contact à ON quand la pédale est totalement relevée) : que tu as testé
* un contacteur de débrayage foireux : que tu as testé
* un contacteur de détection du point mort de la boite : que tu n'as pas testé.
* vitesse véhicule incohérente avec la vitesse du moteur : 2 causes : patinage de l'embrayage sur les derniers rapports, ou boite de vitesse remplacée par une autre incompatible avec l'homologation de la voiture.
* présence du 12V sur les ampoules stop alors que le véhicule accélère.

Je t'encourage à regarder du coté du capteur de point mort, et de contrôler la boite de vitesse (+ embrayage).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 07 Oct, 2022 12:10
Bonjour J2c,
merci à priori tout est ok. J'ai passé au peine fin et vérifié avec les états donnés par l'ODB2.

Ce pourrait il que cela vienne du FAP même en l'absence de message au TBD ni sur le scanner. Je trouve que le taux d'échec, le dernier kilométrage depuis la dernière bonne régénération, le nombre de sec depuis la dernière etc me laisse perplexe.
S il y a quelque chose à vérifier merci d'avance.
_________________
Scenic 3 1.9 FAP 130ch 2010


Sauter vers: