Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Fap sur scenic r9m

Bonjour,
Je sais pas si c'est la qu'il faut poster, mais bon.
Le FAP monté sur le R9M est directement sur le bloc moteur et non sur la ligne d'echapemment, le fonctionement et la régénération sont ils identiques aux autres FAP de la marque ou celui ci a t'il une particularité ?

Comment la régénération fonctionne sur ce type de bloc ?

Apparemment il n'y a pas de 5 injecteur comme sur d'autres blocs, sur le R9M se sont des injecteurs solenoides a 7 trous quelle est la particularité de ce types d'injecteurs et quelle incidence cela a sur la régénération du FAP ?

Quand le FAP se regenere sur le R9M le conducteur en est il avisé ?

Est ce que cela se ressent au niveau de la conduite ?

L'huile moteur utilisée sur le bloc R9M est elle une huile spéciale ?

Le scenic équipe du moteur energy va etre mon tout premier véhicule avec FAP.

Merci de vos eclaircissements

Cordialement
Cabecou12
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Message Jeu 01 Sep, 2011 16:09
cabecou12 a écrit:
Le FAP monté sur le R9M est directement sur le bloc moteur et non sur la ligne d'echapemment

Cela m'étonnerait sinon cela provoquerait beaucoup trop de latence au niveau du turbo. Sur cette motorisation le FAP doit être très proche de la sortie du turbo et non plus sous la voiture pour avoir une monté en température plus rapide du duo FAP/catalyseur.

cabecou12 a écrit:
sur le R9M se sont des injecteurs solenoides a 7 trous quelle est la particularité de ce types d'injecteurs

L'avantage des injecteurs à sept trous permet d'avoir une meilleur inflammation du carburant, donc une meilleur combustion et ainsi moins de rejets polluants. Cela n'a pas de grande influence sur le FAP et ses régénérations.

cabecou12 a écrit:
Quand le FAP se regenere sur le R9M le conducteur en est il avisé ?

Je ne pense pas vu que la régénération doit être la plus transparente possible pour l'utilisateur.

cabecou12 a écrit:
Est ce que cela se ressent au niveau de la conduite ?

Oui certains conducteurs ressentent lorsque qu'une régénération est en cours (petits accoups et/ou léger mande de puissance et/ou petite fumée blanche ou bien encore une odeur de brulé (surtout lors des première régénérations).

cabecou12 a écrit:
L'huile moteur utilisée sur le bloc R9M est elle une huile spéciale ?

Je pense que ce sera comme pour les autres motorisation FAP de chez Renault, il faudra utilisé l'huile RN720, cela reste à confirmé vu que je n'ai pas encore de d'info à ce sujet pour le moment.


Sauter vers: