Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Charge batterie par intermittence

Bonjour,
Sur un scenic 3 1.6dci 130 de 2012
Ma batterie est faible, au démarrage je contrôle la tension et j'ai bien les 14v donc l'alternateur fonctionne
[img] clic pour agrandir
Par contre en laissant tourner quelques minutes pour que la batterie se recharge, la tension revient a 12.4V
Pourquoi l'alternateur ne charge pas tout le temps, il est piloté ???
[img] clic pour agrandir [/img]
[/img]
J'ai toujours pensé que soit l'alternateur charge en permanence soit s'il ne fonctionne pas il ne charge pas, quelqu'un aurait des infos a ce sujet?
Merci beaucoup
De quand date la batterie?
Sincèrement je ne sais pas de quand date la batterie elle était sur le véhicule quand je l'ai achetée
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Fev, 2023 14:02
Vu la marque de la batterie, elle a été remplacée au moins une fois.

Je n'ai jamais vu de telles variations lors de la charge d'une batterie, moteur tournant.

Il y a un truc louche côté circuit de charge.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur les voitures modernes la charge peut être pilotée et on observe donc des variations de la sorte. Je ne sais pas si le système de charge du Scénic 3 est "intelligent".
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Fev, 2023 21:02
Fonctionnement normal d'un alternateur intelligent, oui, et le Scénic III 1,6 en est équipé

L’ESM (Energy Smart Management) (gain de 3%)
C’est une récupération d’énergie sur décélération/freinage pour soulager le moteur en délestant l’alternateur dans les points de faible rendement. La technologie batterie a été adaptée en conséquence.

https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/5064-r9m-1-6-dci-130/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Alors un truc que je n'arrive pas a comprendre, j'ai débranché le petit connecteur gris sur la batterie qui sert au start and stop, et cette fois ci j'ai mes 14v en permanence moteur tournant,
J'ai roulé 20 minutes puis refait un test et toujours 14v
Serait ce le start and stop qui me fou la merde?
Très bizarre en tout cas
Par contre maintenant ba ma voiture démarre correctement plus de souci.
Message Ven 24 Fev, 2023 23:02
Le module sur la borne négative de la batterie permet de mesurer le courant qui sort/rentre dans la batterie. Sans cette info l'alternateur "intelligent" ne sait pas comment adapter la charge, et donc charge à fond tout le temps.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: