Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] anomalie detection et alarme ceintures arrières

12>
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour

J'aime bien mon scenic III (130ch dynamique) mais des fois ...

Actuellement il me detecte des ceintures passagers arrière bouclées (nombre aléatoire) alors que que je n'ai pas de passager et qu'evidemment les ceintures ne sont pas bouclées.
Jusqu'a la ca serait pas trop grave, mais... quand je roule des alarmes sonores et visuelles de débouclage de ceinture viennent me pourrir les trajets. Grrrr ...Rageant...

Quelqu'un a déja eu ce genre de soucis ?
Et surtout quelqu'un a til trouvé comment y remedier.
Dernière édition par ustun le Lun 23 Jan, 2012 11:01; édité 1 fois
y a-t-il des affaires de posées sur le(s) siège(s) ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Un rehausseur enfant sur l'un des trois siège
il faudrait voir si l'alarme est liée au réhausseur
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Merci de tes réponse David_18, je vais voir sans le rehausseur mais je doute...
Ca serait compréhensible s'il donnait une alarme pour boucler la ceinture: je repère un poids sur le siège(le rehausseur), pas de ceinture bouclée donc alarme.
Là c'est pas le cas, je demarre et au TBD j'ai par exemple deux ceintures arrières bouclées.
Puis un peu plus tard j'ai alarme débouclage ceinture arrière....
oui déjà eu.

regarde au niveau des pédoncules dans les sièges, tu as des petits fils qui y sont relier. Ils doivent etre coupés à ras. Il faut remplacer le faisceau se siège complet et c'est 131 euros le bout de fil x3 si ils sont tous HS.
ben23 a écrit:
oui déjà eu.

regarde au niveau des pédoncules dans les sièges, tu as des petits fils qui y sont relier. Ils doivent etre coupés à ras. Il faut remplacer le faisceau se siège complet et c'est 131 euros le bout de fil x3 si ils sont tous HS.


+1 problème assez connu chez Renault c'est pas le premier Scenic 3 que je vois avec ce soucis là
Bonsoir,
A propos des ceintures avant; est ce que le déclenchement de l'airbag passager est lié au fait que la ceinture soit bouclée, ou est ce lié au detecteur de presence qui est contenu dans le siege ?

Dans tous les cas l'airbag passager se declenchera t'il en meme temps que l'airbag conducteur ?
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
@ ben23 --> Oui, après vérif, c'est bien cela,au niveau des pédoncules deux petits cables dont un sectionné au ras.... ouah ! 131€ le faisceau, ils se font pas ierch chez Renault.

J'essaie d'isoler pour voir si j'ai les alarmes de débouclage.
Je vous tiens au courant.
Merci de vos réponse
bonjour,
j'ai les mêmes soucis de d'alarmes au niveau du tableau de bord pour les ceintures arrières (Grand Scenic 3 de sept 2009 avec 45000kms).
J'ai fait une réclamation au service client qui propose de prendre en charge 60% pour le changement des faisceaux de câbles des 3 sièges arrières (devis de 600 euros :-O)
Les faisceaux de câble ne sont pas censés durer plus longtemps que ça ???
Olivelm
je trouve ca hallucinant : ils ne peuvent pas tout simplement désactiver ces fausses alarmes, quitte à perdre la fonction ?
Parce que franchement, détecter le débouclage, à part gagner des points au crash test...
S'ils désactivent la fonction, ils pourraient être tenus responsables en cas d'accident et de blessures.
_________________
Le gras, c'est la vie
Par contre ca pourrait etre remplacé gratuitement vu la fiabilité du merdier :langue: :langue: :langue:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Aoû, 2012 07:08
larry.kubiak a écrit:
S'ils désactivent la fonction, ils pourraient être tenus responsables en cas d'accident et de blessures.


là j'avoue que je comprends pas trop..

si c'est le client qui demande à désactiver cette alarme...

on propose bien de désactiver le SSPP quand ça merde trop... et on pourrait aussi dire "ouais, mais bon.. en cas d'accident pour roue qui explose blablabla"



Après.. ça me rappelle le remplacement d'un faisceau complet proposé à une collègue pour un simple problème de masse dans ses feux arrière (réparé par mes soins pour moins de 1€ de matos)

Avant de remplacer le faisceau, il est peut-être réparable non ? Améliorable pour que ça ne se reproduise plus ? gaine de renfort autour du faisceau aux endroits critiques (là où ça se plie..).. enfin .. faire le travail que Renault ne veut pas faire pour que le problème soit définitivement réglé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
j2c a écrit:
là j'avoue que je comprends pas trop..


La détection de verrouillage des ceintures AR permet surtout aux parents d'être surs que la marmaille à l'arrière ne joue pas avec les ceintures. Ca fait d'ailleurs partie des gogo-gadgeto-équipements de sécurité nécessaires à l'obtention des 5 étoiles EuroNcap (contrairement au SSPP de 1ère génération).

Donc si tu supprimes un tel équipement, ton véhicule n'est plus conforme à son homologation. En cas d'accident, si tu as un passager AR blessé, l'assurance peut te coincer là dessus.


Ceci étant dit, ces histoires de désactivations sont bonnes pour de vieux véhicules qui ne valent plus grand chose.
Là on parle d'une voiture qui a 3 ans, pour laquelle on peut quand même exiger que les équipements de sécurité soient encore en parfait état de fonctionnement et/ou que le constructeur prenne en charge 100% des réparation en cas de défaillance.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
J'ai eu un nouvel appel du service clientèle Renault aujourd'hui suite à un courrier envoyé pour me plaindre de la prise en charge proposée (60%)
Je réclame une prise en charge totale mais Renault ne veut pas céder car la garantie ne couvre plus...
Je vous joins 2 photos du défaut que j'ai fini par repérer en fouillant, on voit bien qu'il faut changer le câblage du siège et très certainement les attaches de ceinture aussi car la partie coupée est solidaire de l'attache.
Moralité: fini Renault pour moi !
:...:

olivelm a écrit:
Bonjour,
J'ai eu un nouvel appel du service clientèle Renault aujourd'hui suite à un courrier envoyé pour me plaindre de la prise en charge proposée (60%)
Je réclame une prise en charge totale mais Renault ne veut pas céder car la garantie ne couvre plus...
Je vous joins 2 photos du défaut que j'ai fini par repérer en fouillant, on voit bien qu'il faut changer le câblage du siège et très certainement les attaches de ceinture aussi car la partie coupée est solidaire de l'attache.
Moralité: fini Renault pour moi !
:...:



Ne plus acheter de renault pour surment une mauvaise manipulation d'une attaché de ceinture et une prise en charge de 60% se qui est très bien pour un véhicule plus garantie .
Mais bon l'herbe est toujours plus verte chez d'autre
:D
Je ne vois pas trop comment on peut parler de mauvaise manipulation pour des attaches de ceinture ???


Sauter vers: 



Dernières news

/UserFiles/photos/miniatures/EasyLink.jpg
15/07/2019 Renault Easy Link