Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] anomalie detection et alarme ceintures arrières

12>
Bonjour

J'aime bien mon scenic III (130ch dynamique) mais des fois ...

Actuellement il me detecte des ceintures passagers arrière bouclées (nombre aléatoire) alors que que je n'ai pas de passager et qu'evidemment les ceintures ne sont pas bouclées.
Jusqu'a la ca serait pas trop grave, mais... quand je roule des alarmes sonores et visuelles de débouclage de ceinture viennent me pourrir les trajets. Grrrr ...Rageant...

Quelqu'un a déja eu ce genre de soucis ?
Et surtout quelqu'un a til trouvé comment y remedier.
Dernière édition par ustun le Lun 23 Jan, 2012 11:01; édité 1 fois
y a-t-il des affaires de posées sur le(s) siège(s) ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Un rehausseur enfant sur l'un des trois siège
il faudrait voir si l'alarme est liée au réhausseur
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Merci de tes réponse David_18, je vais voir sans le rehausseur mais je doute...
Ca serait compréhensible s'il donnait une alarme pour boucler la ceinture: je repère un poids sur le siège(le rehausseur), pas de ceinture bouclée donc alarme.
Là c'est pas le cas, je demarre et au TBD j'ai par exemple deux ceintures arrières bouclées.
Puis un peu plus tard j'ai alarme débouclage ceinture arrière....
oui déjà eu.

regarde au niveau des pédoncules dans les sièges, tu as des petits fils qui y sont relier. Ils doivent etre coupés à ras. Il faut remplacer le faisceau se siège complet et c'est 131 euros le bout de fil x3 si ils sont tous HS.
ben23 a écrit:
oui déjà eu.

regarde au niveau des pédoncules dans les sièges, tu as des petits fils qui y sont relier. Ils doivent etre coupés à ras. Il faut remplacer le faisceau se siège complet et c'est 131 euros le bout de fil x3 si ils sont tous HS.


+1 problème assez connu chez Renault c'est pas le premier Scenic 3 que je vois avec ce soucis là
Bonsoir,
A propos des ceintures avant; est ce que le déclenchement de l'airbag passager est lié au fait que la ceinture soit bouclée, ou est ce lié au detecteur de presence qui est contenu dans le siege ?

Dans tous les cas l'airbag passager se declenchera t'il en meme temps que l'airbag conducteur ?
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
@ ben23 --> Oui, après vérif, c'est bien cela,au niveau des pédoncules deux petits cables dont un sectionné au ras.... ouah ! 131€ le faisceau, ils se font pas ierch chez Renault.

J'essaie d'isoler pour voir si j'ai les alarmes de débouclage.
Je vous tiens au courant.
Merci de vos réponse
bonjour,
j'ai les mêmes soucis de d'alarmes au niveau du tableau de bord pour les ceintures arrières (Grand Scenic 3 de sept 2009 avec 45000kms).
J'ai fait une réclamation au service client qui propose de prendre en charge 60% pour le changement des faisceaux de câbles des 3 sièges arrières (devis de 600 euros :-O)
Les faisceaux de câble ne sont pas censés durer plus longtemps que ça ???
Olivelm
je trouve ca hallucinant : ils ne peuvent pas tout simplement désactiver ces fausses alarmes, quitte à perdre la fonction ?
Parce que franchement, détecter le débouclage, à part gagner des points au crash test...
S'ils désactivent la fonction, ils pourraient être tenus responsables en cas d'accident et de blessures.
_________________
Le gras, c'est la vie
Par contre ca pourrait etre remplacé gratuitement vu la fiabilité du merdier :langue: :langue: :langue:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Aoû, 2012 07:08
larry.kubiak a écrit:
S'ils désactivent la fonction, ils pourraient être tenus responsables en cas d'accident et de blessures.


là j'avoue que je comprends pas trop..

si c'est le client qui demande à désactiver cette alarme...

on propose bien de désactiver le SSPP quand ça merde trop... et on pourrait aussi dire "ouais, mais bon.. en cas d'accident pour roue qui explose blablabla"



Après.. ça me rappelle le remplacement d'un faisceau complet proposé à une collègue pour un simple problème de masse dans ses feux arrière (réparé par mes soins pour moins de 1€ de matos)

Avant de remplacer le faisceau, il est peut-être réparable non ? Améliorable pour que ça ne se reproduise plus ? gaine de renfort autour du faisceau aux endroits critiques (là où ça se plie..).. enfin .. faire le travail que Renault ne veut pas faire pour que le problème soit définitivement réglé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
là j'avoue que je comprends pas trop..


La détection de verrouillage des ceintures AR permet surtout aux parents d'être surs que la marmaille à l'arrière ne joue pas avec les ceintures. Ca fait d'ailleurs partie des gogo-gadgeto-équipements de sécurité nécessaires à l'obtention des 5 étoiles EuroNcap (contrairement au SSPP de 1ère génération).

Donc si tu supprimes un tel équipement, ton véhicule n'est plus conforme à son homologation. En cas d'accident, si tu as un passager AR blessé, l'assurance peut te coincer là dessus.


Ceci étant dit, ces histoires de désactivations sont bonnes pour de vieux véhicules qui ne valent plus grand chose.
Là on parle d'une voiture qui a 3 ans, pour laquelle on peut quand même exiger que les équipements de sécurité soient encore en parfait état de fonctionnement et/ou que le constructeur prenne en charge 100% des réparation en cas de défaillance.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
J'ai eu un nouvel appel du service clientèle Renault aujourd'hui suite à un courrier envoyé pour me plaindre de la prise en charge proposée (60%)
Je réclame une prise en charge totale mais Renault ne veut pas céder car la garantie ne couvre plus...
Je vous joins 2 photos du défaut que j'ai fini par repérer en fouillant, on voit bien qu'il faut changer le câblage du siège et très certainement les attaches de ceinture aussi car la partie coupée est solidaire de l'attache.
Moralité: fini Renault pour moi !
:...:
http://olivelm.free.fr/IMG_0049.JPG
http://olivelm.free.fr/IMG_0050.JPG
olivelm a écrit:
Bonjour,
J'ai eu un nouvel appel du service clientèle Renault aujourd'hui suite à un courrier envoyé pour me plaindre de la prise en charge proposée (60%)
Je réclame une prise en charge totale mais Renault ne veut pas céder car la garantie ne couvre plus...
Je vous joins 2 photos du défaut que j'ai fini par repérer en fouillant, on voit bien qu'il faut changer le câblage du siège et très certainement les attaches de ceinture aussi car la partie coupée est solidaire de l'attache.
Moralité: fini Renault pour moi !
:...:
http://olivelm.free.fr/IMG_0049.JPG
http://olivelm.free.fr/IMG_0050.JPG


Ne plus acheter de renault pour surment une mauvaise manipulation d'une attaché de ceinture et une prise en charge de 60% se qui est très bien pour un véhicule plus garantie .
Mais bon l'herbe est toujours plus verte chez d'autre
:D
Je ne vois pas trop comment on peut parler de mauvaise manipulation pour des attaches de ceinture ???
olivelm a écrit:
Je ne vois pas trop comment on peut parler de mauvaise manipulation pour des attaches de ceinture ???


:+1lol:
Sauf si tu t'amuses à tirer comme une brutasse tous les matins avant de démarrer ta voiture bien sur :euh: :mrgreen:
C'est quand même le genre d'équipement qui est censé durer pendant un bon bout de temps, surtout que l'attache ne se déplace presque pas même quand on la manipule.

Après, c'est le genre de souci qui peut arriver chez n'importe quel constructeur ... qui ne font généralement pas plus d'efforts que Renault sur la prise en charge hors garantie.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai exactement le même problème, les câbles sont sectionnés au niveau du connecteur de la boucle de ceinture.

Après avoir fait le test de déconnecter complètement le connecteur sous le siège (avec une clé de porte d'entrée pour avoir plus de prise comme c'est bien bloquer sinon), le siège maintenant affiche toujours qu'une ceinture est attaché, même sans personne, ce qui arrête les bips intempestif et très dangereux car ces bips déconcentre le conducteur en plus de le stressé.

Merci encore à Renault pour cette nième preuve de mauvaise qualité et conception..

Pour info j'ai aussi eu:
- évacuation d'eau boucher sous les essuies-glaces avant, entraînant l'inondation du plancher coté conducteur et passager avant, et donc de l'humidité en permanence, tout cela a cause des pollens qui ont boucher un clapet anti-retour... bravo Renault.
- porte avant coté conducteur qui ne s'ouvre pas correctement aléatoirement et donc n'hésite de l'ouvrir soit par le coté passager avant ou arrière.
- autoradio qui ne fonctionne plus, nécessitant de le sortir, débrancher , puis rebrancher, pour qu'il se re-allume.

je croise les doigts pour que ce soit la dernière ..erde qui me tombe dessus.

Pour moi c'est claire , Renault c'est la première et la dernière. Je retournerai vers Toyota chez qui je n'ai jamais eut un seul problèmes sur mon Celica en 14 ans. Dommage pour ceux qui bosse chez Renault, en particulier les responsables, il faudrait tout simplement utiliser les voitures que vous concevez et mieux les tester avant de les mettre sur le marché.
Dernière édition par renault_bobo le Dim 08 Dec, 2013 16:12; édité 2 fois
Je ne cherche absolument pas défendre Renault mais entre ta Celica de l'époque et la production actuelle y a une différence aussi :blase:

Mais je te rejoins sur tes problèmes de ceintures et d'eau de pluie qui n'auraient pas du exister sur ce modèle :wink:
Je crois que les problèmes de baie de pare-brise existe depuis que Renault à commencer la creation de bagnole...
Je boss dans la marque depuis un paque d'années ils sont largement au courant du problème mais je ne comprend pas pourquoi il continu à garder des evacuations en caoutchou aussi petite couplées à un clapet qui ne sert strictement à rien puisqu'il faut les virer en apres-vente.

Si quelqu'un à une explication je suis prenneur avec grand plaisir :mdr:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 08 Dec, 2013 20:12
Le clapet doit être là pour empêcher les remontées d'eau sur le pare brise quand tu traverses le Zambèze à gué.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne sais pas ce qu'est le zambegue :lol2: mais dans tous les cas leurs trucs ne vaut rien
Je viens d'acheter un grand scennic TDI récent. Les ceintures de sécurité arrières déclenchent l'alarme constamment et perturbe du même coup le vision du tableau de bord qui indique un défaut ! Que faire ? Merci.
(Pas de citation inutile : utiliser le bouton REPONDRE en bas de page)

TDI? :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par j2c le Lun 20 Oct, 2014 11:10; édité 1 fois
Comme indiqué sur la première page de ce sujet, il y a un problème récurrent de cassure du cable au niveau des attaches de ceinture. Je commencerais par vérifier ce qui se passe à ce niveau là.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut,

J'ai aussi ce pb depuis qq temps, et je viens de trouver un peut de tps pour en chercher la cause. Exactement comme cité plus haut les fils elec sont sectionés. Vu les tarifs également cités plus haut, j'ai tous simplement déplace le transpondeur situé sous le siège. Plus d'alarme intempestive, mais plus détection de ceinture bouclée non plus.
Dernière édition par JBCT4 le Jeu 29 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
J'ai aussi ce pb depuis qq temps, comment avez vous déplace le transpondeur situé sous le siège de votre voiture afin de faire taire cette sacré alarme, et maintenant avez vous un message en continu sur votre tableau de bord au sujet des ceintures?
merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Fev, 2015 11:02
Attention, cette modification vous fera perdre la détection de ceinture, et vous assumez les conséquences :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rvo a écrit:
J'ai aussi ce pb depuis qq temps, comment avez vous déplace le transpondeur situé sous le siège de votre voiture afin de faire taire cette sacré alarme, et maintenant avez vous un message en continu sur votre tableau de bord au sujet des ceintures?
merci

Hello,
j'ai eu exactement le même soucis, j'ai ressoudé dans un premier temps les pédoncules avec fils coupés,
un a recommencé à déconné.

J'ai juste retourné la petite boite noire sous chaque siège provisoirement, en attendant de trouver une solution.

J'envisage d'ouvrir les pédoncules thermocollé et refaire le faisceau avec des fils rigides bien plus robustes que ceux d'origine.

Ou si une prime de fin d'année me tombe sous la même, remplacé les 4 pédoncules en questions (1 pour chaque siège latéral et deux pour le siège centrale) une facture salé d'environ 180 euros pour 8 fils à 15 centimes le mêtre....
_________________
Grand Scenic III année 2010 1.9dci 130 dynamique 7 places
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Scénic 3 2.0 16v 140cv finition Jade et même problème pour 2 sièges arrière.
Voici ma réparation (soyez cool premier tuto pour moi)
Tirer à l'aide d'une pince
clic pour agrandir

Un petit bout de ceinture va cassé, je penses qu'il est possible d'ouvrir la ceinture mais je ne sais pas comment faire à voir !!!
clic pour agrandir

ensuite sortir le fil et le dénuder
clic pour agrandir
clic pour agrandir

J'ai utilisé un touret ou une meule pour enlever le plastique autour des fils et finition à l'aide d'un cutter puis dénudés.
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Maintenant la partie soudure pensée à protéger votre siège
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Penser à mettre de la gaine thermorétractable
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Bien remettre le câble à l'intérieur en connectant la fiche ( je conseillerais de retirer l’élastique autour de la ceinture car j'ai l'impression que celui ci force sur le cable )
Voici la partie TEST
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

En espérant que cela tienne dans le temps en tout cas je ne voulais pas mettre environ 150€ par siège
Et pour info je n'avais pas d'alarme ??? juste un message au tableau de bord peut être une option au tableau de bord ??? (si jamais vous avez la réponse je suis preneur)
Bon courage à vous[/img]
_________________
BARJOTASS
bonsoir
J'ai eu le cas; il faut changer le pédoncule et le faisceau.
bonsoir
J'ai eu le cas; il faut changer le pédoncule et le faisceau.
bonsoir
J'ai eu le cas; il faut changer le pédoncule et le faisceau.
Super tuto Barjoe !
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Merci pour ce tuto Barjoe, grace à toi j'ai osé débranché le connecteur (marque LEONI sur mon grand Scenic III), il n'y a plus qu'à souder et renforcer tout ça.
_________________
Marc
Bonjour, je déterre car je suis en train de faire la réparation, quand j'ai retirer le petit connecteur de marque "Leoni" et non "Valeo", je n'ai pas pensé à regarder dans quel sens il faudrait le rebrancher... Quelqu'un sait s'il y a un sens ?
Merci pour ce tuto en photo !
J'ai effectué la réparation, mais j'ai du rallonger les câbles pour qu'il n'y ait pas de tension sur le fil, et que cela ne l'arrache de nouveau.
Je ne crois pas qu'il y ai de sens, mais on dirait que cela rentre mieux d'un coté.
j'ai cherché si le connecteur se détaillait mais je n'est rien trouvé; même pas chez Ali Xpresse
_________________
- PhB - Scenic 1 Ph2 1.9dci 2000 - Scénic 3 1.6 dci 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Oct, 2020 15:10
Y a pas de sens, c'est un contact sec.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: