Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Alternateur ? batterie ? fuite de courant ?

Bonjour,

Après plusieurs recherches je viens vers vous pour mon problème.

J'ai un Scénic 3 1.5dci 110 de 2015.
En Octobre, alors que nous voulions partir de bonne heure, la voiture ne s'ouvre pas... Je teste la batterie qui est à plat, comme elle avait 4 ans, j'en remet une neuve.
Je teste régulièrement la charge: voltmetre branché sur les bornes de la batterie, ou directement à la sortie de l'alternateur, je n'ai pas toujours 14,7... dès fois 13 ou 13,2 sans consommateurs allumés. Apparement c'est normal d'après un ami.

Donc ma première question: est ce vrai que je ne dois pas toujours avoir 14,7 ?

La semaine dernière, batterie de nouveau à plat (alors qu'elle avait 12,7 au moment d'arrêter le moteur)

Lorsque je fais un test de fuite de courant (en débranchant la cosse négatif et en mettant le voltmètre entre cette cosse et la borne de la batterie en position 10A) j'ai comme valeur 0.00, aucune consommation.

Donc 2ème question: normalement je devrais quand même avoir 0,03 A pour ce qui est radio non ? Comment se vide ma batterie ? Avez vous déjà eu cela ? (lumière coffre et boite à gant éteinte, rien de branché dans l'allume cigare)

Un grand HELP s'il vous plaît... avant d'aller chez Renault.

Merci à vous
Bonjour,

J'ai un probleme similaire sur un scenic 3 de 2012, quand je demarre et je teste ma batterie j'ai bien mes 14.4V donc l'alternateur charge
et au bout de quelques minutes ça retombe tout seul a 12.4V je comprend pas du tout
Avez vous résolu votre probleme ?
Merci
Bonjour, alors oui et non.

Nous sommes passé chez un agent Renault qui a faire un petit reset des défauts présent, débranché et rebranché je ne sais plus quoi comme prise...

Depuis plus rien, plus de perte.
Nous avons acheté un testeur de batterie qui se met dans l'allume cigare, nous avons pas tout le temps 14,7... effectivement cela régule et passe de 12,7 à 14,7 sans vraiment connaitre pourquoi.

Un ami qui bossait chez Renault avant connait le problème: la radio qui même éteinte reste allumé (composant collé avec le froid), d'après lui c'est cela. Il est vrai que depuis le passage au garage nous n'avons plus au de grosse températures négative, et plus de problème...

A voir dans le temps.
Bonjour,

Pour ma part je n'avais pas toujours les 14V moteur tournant sur la batterie, d’après des personnes de ce forum c'est normal car l'alternateur serait piloté et n’envoie pas toujours la charge
en sachant que j'ai un modèle avec le start and stop
Mais en ayant débranché le petit connecteur gris du start and stop, cette fois j'ai mes 14v en continu sur ma batterie donc elle se charge en permanence,
Pourquoi ce connecteur me fait ça j'en ai aucune idée!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Mar, 2023 16:03
Le connecteur mesure la tension de batterie et envoie l'info au calculateur.
Si la tension batterie est haute, le start and stop fonctionne et l'alternateur ne charge pas quand le moteur consomme du carburant

Si la tension est basse, le S&S arrête de fonctionner et l'alternateur charge en continu.

En absence d'info, c'est la 2è situation qui est appliquée pour éviter la panne.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 15 Mar, 2023 07:03
Pour faire une mesure de courant, il faut un Ampèremètre. Le branchement sur la borne 10A doit être accompagné du calibre identique.
Les Ampèremètre n'ont pas de fusible sur cette borne là.. et prennent parfois cher lors d'une mesure. Il faudrait retester l'amperemetre après la mesure.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: