Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vibration bas régimes et marche arrière [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs problèmes avec mon Scénic II 1.5 DCI Exception de août 2006, problèmes qui n'en font peut-être qu'1 :
J'ai acheté ce véhicule en occasion, et il a toujours fait un bruit de vibration lorsqu'on embraye en marche arrière. Plus l'effort est important (véhicule en pente), plus la vibration est soutenue.
Le bruit provient du compartiment moteur
Jusqu'à présent, je m'étais accomodé de ce bruit, d'une part parcequ'il n'était pas trop fort, et d'autre part parce que je ne fais pas beaucoup marche arrière ! Mais je reconnais que c'est tout de même agaçant
Depuis quelques temps, un nouveau bruit est apparu, gentiment d'abord, puis de plus en plus présent : Il s'agit d'une vibration au ralenti et à bas régimes (jusqu'à 2500 tr/mn environ). J'ai contrôlé ce que j'ai pu sous le tableau de bord, je n'ai rien détecté.
Le véhicule fonctionne parfaitement, à allure de croisière : plus de perception de bruit anormal.

Je penche pour une vibration du système d'échappement, l'amplitude diminuant lorsque la fréquence augmente ?

Merci de vos avis et suggestions
Merci aussi de ne pas m'annoncer que mon moteur est mort !
Cordialement
salut
regardes la tole pare chaleur de l echappement
au niveau de la chicane vers ton train AR
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Avr, 2012 19:04
Bonjour et bienvenue

probablement un support moteur (et/ou la biellette inférieure) affaissé à remplacer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci pour vos conseils.
J'ai suivi les pistes que vous m'avez indiquées :
RAS au niveau des tôles pare-chaleur de l'échappement
RAS au niveau des fixations moteur, du moins, rien de visible en statique

J'ai également démonté une bonne moitié de la planche de bord, sans résultat flagrant. :?:

Par contre, en faisant ma révision (vidange + changement de filtres), je me suis aperçu que la plaque de fermeture du filtre habitacle était décrochée et reposait sur le moteur ! :idea:
Je l'ai bien remise et vérifié qu'elle tenait fermement, et miracle : Plus de bruit parasite, le bonheur.
Comme quoi, il suffit parfois d'un tout petit rien pour nous empoisonner la vie. D'autant que ça doit être moi qui ait mal remis cette plaque lors de la dernière révision de clim !!
:cool2: :cool2: :cool2:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 04 Mai, 2012 15:05
Merci pour ce retour d'information, je met le topic en [réglé] :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: