Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] un tuyau me reste dans les mains...

Bonjour,

La semaine dernière en passant un coup de chiffon dans mon moteur, un bout de tuyau m'est resté dans les mains ! :shock:

C'est une sorte de "queue en cul-de-sac", de 25 cm de long, qui part vers le bas, et qui est sur le tuyau qui joint le boitier papillon au boitier de filtre à air.

Il avait apparemment été scié puis recollé, sans doute par un garagiste. :nonnon:

Je vois pas trop à quoi ça sert, mais dans le doute je l'ai recollé à la "Ni-clou-ni-vis" et en l'entourant de duck-tape. :blase:

En tout cas, mon garagiste ne m'avait pas dit qu'il avait coupé/collé ce morceau de tuyau.

1) Est-ce normal?
2) Pourquoi a-t-il coupé ce morceau?
3) faut-il que je le remplace cette pièce ou puis-je rouler avec ce tuyau rafistolé?

merci d'avance...
salut , as-tu une photo du tuyau en question ou alors peux-tu etre plus precis sur les diametres .
Ca ressemble a a un résonateur ou réserve d'air dans le circuit admission.

Tu peux boucher le trou avec de l'adhésif pour eviter d'aspirer de la merde et surtout de l'air chaud :wink:

Quoi comme moteur :?:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Avr, 2011 10:04
+1 avec scenictoutplein

Tel que tu le décris, c'est le résonateur de l'admission: une chambre qui permet d'avoir le bon accord acoustique pour diminuer la dépression à l'admission

Si il est en aval du filtre à air, il faut impérativement qu'il soit bien étanche, sinon, tu admets de l'air non filtré dans le moteur

un test moteur tournant avec une plume pour vérifier qu'il n'y a pas de mouvement d'air autour du rafistolage devrait suffire :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok merci, je ne comprends toujours pas pourquoi il a été scié mais si je comprends donc bien, je peux m'en passer (comme un appendice d'intestin?).
Merci pour le coup de la plume, on dirait un truc de mon beau-père qui pouvait réparer un embrayage de 202 en plein milieu d'une piste du désert tunisien.
S'il n'y a pas de fuite je le laisse avec mon rafistolage.
Si je l'enlève, je risque d'avoir un moteur plus bruyant?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Avr, 2011 20:04
hawkertempest a écrit:

Si je l'enlève, je risque d'avoir un moteur plus bruyant?

Si tu l'enlèves tu n'auras
1) plus de filtre à air -> risque d'avaler des cochonneries et de fusiller tes sièges de soupape :ko:
2) plus d'accord acoustique d'admission: changement du bruit, et surtout perte de performance du moteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 13 Avr, 2011 20:04; édité 1 fois
ok mais je voulais dire si j'enlève le résonnateur et je rebouche l'ouverture "à plat". Il n'y aura pas de poussière mais si je comprends bien une perte de puissance car plus d'accord acoustique d'admission.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Avr, 2011 09:04
hawkertempest a écrit:
ok mais je voulais dire si j'enlève le résonnateur et je rebouche l'ouverture "à plat". Il n'y aura pas de poussière mais si je comprends bien une perte de puissance car plus d'accord acoustique d'admission.

effectivement :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
je vais quand même aller chez Rino me racheter une pièce neuve par acquis de conscience...
C'est peut-être qui a tout fait foiré si c'était branlant depuis des semaines, ... j'espère que mes cylindres ou soupapes sont pas altérés par des impuretés d'air non filtré...
Message Jeu 14 Avr, 2011 17:04
Je ne pense pas :wink:
Surtout que l'air aspiré est dans le compartiment moteur donc moins de poussiere qu'une prise directe sur face avant :wink:


Sauter vers: