Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Scénic latitude - suivi - deuxième entretien

<12
La suite de la mésaventure.

J'ai amené la voiture chez Renault pour qu'ils refassent la peinture de la carrosserie. Super accueil. Le receptionniste sympa et efficace, même si son imprimante voulait pas marcher il gardait le moral. Un rendez vous rapide, et 4 jours de travaux annoncés.
Je laisse la voiture lundi matin. L'expert doit passer dans la matinée. Je pars avec une voiture de prêt (Clio 3 dci, clim, 1300km :D ) . Mon contrat d'assurance prévoit 3 jours. Le garagiste me dit que je peux la garder le temps que dure la réparation. Que ce soit plus court ou plus long. Cool !

Ce matin, sms sur le portable pour m'annoncer que la voiture est dispo. Ca tombe bien j'ai le temps d'aller la chercher ce matin. Toujours le même accueil dans l'atelier.
J'apprends qu'ils ont changé les 2 lèves-vitres avant sous garantie. Je leur avait signalé le craquement (que j'avais du mal à reproduire). Apparemment ils n'ont pas trop cherché à diagnostiquer le problème. Allez hop on change tout !
Pour la réparation des rayures : l'expert n'a pas voulu prendre une des ailes avant en charge. :( Par contre les 4 ouvrants, les 2 ailes AR, et une aile AV y sont passé. Le garage a pris en charge la réparation de l'aile manquante :D
Ils ont pensé à réparer le coup de caddie sur l'aile ARG. (100€ de redressage et peinture)
Allez encore une bonne surprise : j'avais le monogramme "SCENIC" à l'arrière de la voiture qui était cassé. Le dernier "C" était coupé en 2 :( La garage s'est aussi occupé de ça et me l'ont changé 8) Par contre j'ai l'impression qu'il est un peu différent de l'ancien... Peut-être parce qu'il brille plus :?:

Bref, je repars content du travail effectué par la concession. Rapide, bien effectué. La voiture est bien lavée (à la main pour pas abimer la peinture neuve), et pas de kilomètres en trop comme ça peut arriver.
J'en profite pour aller jeter un oeil au Scenic III. En concession ils avaient un 7places dci150 Jade, pas le premier prix en fait... Et un dynamique pour les essais. Sympa au niveau du style, mais il manque encore quelque chose. Le poste de conduite est agréable. J'ai pas pu tester le nouvel afficheur :( Après y'a eu des ptits trucs que j'ai pas trop aimé : le volume du rangement central qui diminue pas mal. le bouton du régulateur limiteur qui passe sur la console centrale, alors qu'il était très bien placé sous le commodo de clignotants / feux :!: Globalement j'ai trouvé les rangements plus petits que sur le scenic II. Le modèle d'expo était un 7 places. Bon, je savais que les 2 places de la 3ieme rangée étaient petites, mais en fait elles sont minuscules !!! :-? Bref, globalement j'ai l'impression que la voiture progresse en finition, mais y'a pas mal de petites choses qui me déplaisent. Bon de toute façon, j'ai pas encore envie et pas les moyens de changer, donc ça tombe bien !!!

allez @+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:

[...]
J'apprends qu'ils ont changé les 2 lèves-vitres avant sous garantie. Je leur avait signalé le craquement (que j'avais du mal à reproduire). Apparemment ils n'ont pas trop cherché à diagnostiquer le problème. Allez hop on change tout !
[...]


Bonjour à tous.

J'ai moi aussi un scénic, dont je suis dans l'ensemble extrêmement satisfait :
- aucun problème de moteur, ni d'électronique, pas d'usure rapide des pneus, pas de défaillance turbo.
- très grand confort et silence
- consommation basse (6.5l en moyenne) et perfs au top (sauf peut-être un léger mou sous 1700 tours/min)

J'ai juste eu quelques pépins (classiques pour une voiture avec tant de km) :
- le silenbloc moteur (grosses vibrations dans l'habitacle) changé à 105.000 km
- les ressorts d'amortisseur (av droit cassé) changés à 110.000 km
- volant usé (le caoutchouc a pas l'air très solide)
- pommeau de levier de vitesse effacé

Aujourd'hui, je viens vers vous car j'ai 2 soucis que j'aimerais régler :
- les ceintures de sécurité s'enroulent mal, surtout à l'arrière (alors qu'elles sont peu sollicitées)
- comme pantoufle, j'ai les vitres qui craquent après les avoir descendues à mi-hauteur
- j'ai aussi la porte du coffre qui grince quand la voiture subit une torsion (j'ai mis des bouts de moquette sur les patins latéraux mais ça n'a rien changé)

Sur le site de Caradisiac, ils parlent de "problèmes d’enroulage de ceinture de sécurité" :
www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/253/fic..renault-scenic-2.php
RENAULT a effectué un rappel, mais uniquement pour les attaches, pas pour les enrouleurs.
Pour les vitres, le mécanisme a déjà été change suite au rappel du réseau RENAULT.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu ces problèmes, et si elles ont réussi à les résoudre...

Merci d'avance !
_________________
scénic II - sept. 2004 - 1.9 dci 120cv - 135.000 km - Confort Authentique
pantoufle a écrit:
Le scénic a déjà été rayé par un abruti sur le coté droit. Et la semaine dernière, y'a en un, encore plus con qui s'est fait plaisir. Résultat : Les 4 portières, l'aile AVD, ARD, et ARG ! Pfff. Y'a vraiment des gros blaireaux sur terre... :(


Faudra qu'on m'explique un jour à quoi ça sert de rayer une voiture, ou plus généralement toute dégradation gratuite et futile...

Moi on m'a déjà volé les 2 glaces des rétros et l'antenne. Rien de grave mais c'est super chiant !!!
Donc voilà, pour ceux que ça intéresse j'ai aussi des essuie-glaces, des enjoliveurs et des bouchons de valve, y'a qu'à venir se servir !
_________________
scénic II - sept. 2004 - 1.9 dci 120cv - 135.000 km - Confort Authentique
flopflop a écrit:
Donc voilà, pour ceux que ça intéresse j'ai aussi des essuie-glaces, des enjoliveurs et des bouchons de valve, y'a qu'à venir se servir !

Ils sont dans quel état tes essuies glaces. Les miens donnent des signes de fatigue :D C'est quoi ton adresse que je vienne me servir :lol:

Allez petit bilan pour les 30 000km de ce Scénic.

Que dire, sinon qu'il m'apporte satisfaction.
Sur longs trajets, je finis quand même par avoir mal au dos et le cou en peu engourdi. Chose qui ne m'arrivait pas en mégane 2. La position de conduite du scénic y est certainement pour quelque chose. Mis à part ça y'a pas grand chose de négatif.

La sobriété de la voiture est toujours de mise.
Bilan sur les 4000 km faits pendant les vacances.
un gros premier trajet voiture bien remplie (2 adultes, 1 enfant, valises, poussette, lit parapluie, réserves de bouffe pour le petit, etc... , PLUS surf et un bodyboard sur les barres de toit avec la clim tout le temps).

Moyenne : 6,4 sur 670km - (autoroute à 95% - régulé à 130km/h au compteur ) c'est ma pire moyenne avec cette voiture :( (madame a conduit :lol: )
Moyenne 2 : 6,1 sur 1200km sur route à 75% le reste en ville et autoroute à 4 (sans les bagages cette fois-ci). Un peu étonné, car d'habitude je fais moins, mais ce sont sûrement les routes montagneuses de la Lozère qui y sont pour quelque chose.
Moyenne 3 : 5,56 sur 880km (chargé à bloc comme au départ, à trois dans la voiture). Cette fois ci plutôt à 110km/h en général (j'ai évité les autoroutes le WE du 15aout)

Moyenne générale depuis le début : 5,8l/100km

Globalement plutôt satisfait de l'appétit de cette voiture, étant donné les conditions de charge pour ces vacances. Le truc c'est que chargé à bloc, avec la clim, faut éviter d'être en dessous de 2000tr/min, sinon c'est pas du tout réactif. (déjà que en temps normal c'est assez mou)

Là j'ai l'ODB qui m'annonce "Faire révision". Il va falloir que je me rende chez le garagiste.
Combien avez vous payez pour cet entretien des 2 ans (30 000km pour moi environ)

Allez bonne route @+ :wink:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
Sur longs trajets, je finis quand même par avoir mal au dos et le cou en peu engourdi. Chose qui ne m'arrivait pas en mégane 2. La position de conduite du scénic y est certainement pour quelque chose.

Je suis presque content de lire ça :-/ car j'ai exactement les mêmes sensations que toi....

pantoufle a écrit:

Là j'ai l'ODB qui m'annonce "Faire révision". Il va falloir que je me rende chez le garagiste.
Combien avez vous payez pour cet entretien des 2 ans (30 000km pour moi environ)


116 € avec :
- Forfait vidange
- Forfait filtre à huile
- Forfait filtre d'habitacle.
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
BART a écrit:
116 € avec :
- Forfait vidange
- Forfait filtre à huile
- Forfait filtre d'habitacle.


116€ !!! c'est pas cher !
je crois avoir payé plus cher l'an dernier pour la même chose. faut que je vérifie.
Cette année le filtre habitacle je me le ferai. Pas compliqué. Je prendrai quelques photos pour le mettre ici (sauf si c'est déja fait). Le mémoires du forum se souvient d'un tuto filtre habitacle pour Scénic ?


@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Et en plus il est récent : tuto filtre habitacle :wink:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Merci pour le lien. Ca fait un moment que je n'avais pas trainé sur le forum et j'avais loupé ce tuto... :(

L'an dernier Renault avait fait le changement du filtre habiltacle : 40€ TTC Soit en gros 2 fois le prix de la pièce... :( pour 5 min de main d'oeuvre.... -> 20€ les 5 min soit 240€ de l'heure :shock: !!!!! Merci les forfaits !!!!! :evil:


Pour le reste j'avais payé 138€ pour le forfait entretien de la première année :
Révision + Filtre huile + joint + lave glace + Elf comp 10w40 + liquide refroidissement
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Message Mar 15 Sep, 2009 19:09
Révision des 2 ans effectué la semaine dernière.

RDV pris chez renault Minute.
Véhicule immobilisé pendant un peu moins de 2h.
Vidange (10w40) + filtre à huile + niveaux + contrôles + lavage : 169€
Un peu plus cher que la fois précédente pour la même chose.

Voilà pour les dernières news.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP


Sauter vers: