Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Ronronnement de clim' [Réglé]

En mettant ma clim' en marche, j'ai trouvé qu'elle faisait un bruit de style "roulement". Je précise que dans mon grand désespoir, j'étais le seul à l'entendre du fait que cela n'était pas flagrant. Le bruit suivait l'accélération. En faisant le tour des forums, et en ayant contacté mon garagiste, j'ai eu toutes les réponses possibles; du plus grave au moins grave (compresseur, galet tendeur, etc...). Mon attention a été attirée sur un topic Laguna. Jeu au niveau du ventilateur, problème connu des Laguna. Faites l'expérience, vous pourrez constater que sur les Scénic que le ventilateur situé devant le moteur bouge un peu. Donc je l'ai calé et nettoyer l'hélice. Depuis le calme est revenu. Le bruit n'était perceptible que dans l'habitacle. En ouvrant le capot, il n'y avait pas de bruit. Un compresseur ou un galet tendeur, on aurait entendu ce bruit de l'extérieur.

Ce que je reproche chez Renault, n'étant pas le seul à avoir ce problème, c'est le fait de nier ou d'ignorer le sujet soi-disant! Heureusement que des forums comme celui-ci existent, du fait que cela permet d'éviter de grosses dépenses pour rien.


Au cas où quelqu'un aurait ce même problème, en voici la solution.
Dernière édition par chichi1er le Mer 23 Jan, 2008 14:01; édité 1 fois
Bonsoir.
Je possède également un scénic II et j'entend depuis peu de temps un bruit provenant de la clim. :-?
Je me suis dit qu'une feuille était rentrée mais ton article éveille ma curiosité. :idea:
Pourrais-tu m'indiquer où se trouve le moteur du ventilo de la clim pour que je procéde à un nettoyage ?
J'aurai peut être besoin de caler le moteur également.
Pourrais-tu accompagner tes explications de quelques photos pour que la démonstration soit super
pédagogique et puisse servir à tous les conducteurs soucieux de rouler dans le silence. :wink:
merci et bonne soirée ! :P
Nicolas
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
Bonsoir,

Le ventilateur, c'est le même qui refroidit le moteur (gros ventilateur noir).

J'ai nettoyé toutes les hélices (faire attention que le moteur soit bien froid et qu'il ne se mette pas en route). Au niveau de l'axe du ventilateur, j'ai fait une pression pour le fixer.

Cela a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

S'il y a vraiment du jeu, il faut caler le ventilateur. C'est très simple.

Merci de me tenir au courant.

Je précise que le bruit survenait uniquement qu'avec la climatisation en fonction. Je pense que si le bruit persiste avec la ventilation seule, il doit probablement y avoir des feuilles.

Pour avoir plus de renseignements (messages,), je te donne le conseil de suivre le topic clim dans ce même forum, tu trouveras tous les cas de figures.

bonne soirée

:roll: :bluecry:
Bonsoir,

Le ventilateur, c'est le même qui refroidit le moteur (gros ventilateur noir).

J'ai nettoyé toutes les hélices (faire attention que le moteur soit bien froid et qu'il ne se mette pas en route). Au niveau de l'axe du ventilateur, j'ai fait une pression pour le fixer.

Cela a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

S'il y a vraiment du jeu, il faut caler le ventilateur. C'est très simple.

Merci de me tenir au courant.

Je précise que le bruit survenait uniquement qu'avec la climatisation en fonction. Je pense que si le bruit persiste avec la ventilation seule, il doit probablement y avoir des feuilles.

Pour avoir plus de renseignements (messages,), je te donne le conseil de suivre le topic clim dans ce même forum, tu trouveras tous les cas de figures.

bonne soirée

:roll: :bluecry:
Ahmed42 a écrit:
En mettant ma clim' en marche, j'ai trouvé qu'elle faisait un bruit de style "roulement". Je précise que dans mon grand désespoir, j'étais le seul à l'entendre du fait que cela n'était pas flagrant. Le bruit suivait l'accélération. En faisant le tour des forums, et en ayant contacté mon garagiste, j'ai eu toutes les réponses possibles; du plus grave au moins grave (compresseur, galet tendeur, etc...). Mon attention a été attirée sur un topic Laguna. Jeu au niveau du ventilateur, problème connu des Laguna. Faites l'expérience, vous pourrez constater que sur les Scénic que le ventilateur situé devant le moteur bouge un peu. Donc je l'ai calé et nettoyer l'hélice. Depuis le calme est revenu. Le bruit n'était perceptible que dans l'habitacle. En ouvrant le capot, il n'y avait pas de bruit. Un compresseur ou un galet tendeur, on aurait entendu ce bruit de l'extérieur.

Ce que je reproche chez Renault, n'étant pas le seul à avoir ce problème, c'est le fait de nier ou d'ignorer le sujet soi-disant! Heureusement que des forums comme celui-ci existent, du fait que cela permet d'éviter de grosses dépenses pour rien.


Au cas où quelqu'un aurait ce même problème, en voici la solution.


Quleques questions si je peux me permettre,
Comment expliques-tu que ton bruit puisse suivre le régime moteur ?
Maintenant que tu as plaqué le pulseur sur la traverse, de quelle façon va réagir la façe avant en cas de choc frontal , avec un piéton par exemple ?? Peux tu assurer qu'il n'y aura pas de projection ?

Le jeu présent dans sur les centreurs du support ventilateur permet également de compenser la dilatation subit par le radiateur de refroidissement par T° exterieure tres elevée, comment va vieillir le support ventilo si il est en contrainte,?
Si j'attache aussi mon ventilo sur mon scénicII, que je cartonne, qu'il y a expertise, et qu'on me dis que la face avant n'est plus conforme, je serai couvert ?
Comment des feuilles peuvent se situer ici ? elles rentrent par ou ???

Si je mets mes mains dans le ventilo, et qu'il se déclenche, meme a froid, parce que le capteur de pression de clim se met subitement a déconner et fait passer l'UPC en sécurité pour une surpression de fluide, qui va me repayer mes mains ? Il ne serait pas plus prudent de débrancher la batterie avant de se lancer ?

Merci, mais j'ai un peu peur de faire la meme bétise...
Fliavioul a écrit:
Ahmed42 a écrit:
En mettant ma clim' en marche, j'ai trouvé qu'elle faisait un bruit de style "roulement". Je précise que dans mon grand désespoir, j'étais le seul à l'entendre du fait que cela n'était pas flagrant. Le bruit suivait l'accélération. En faisant le tour des forums, et en ayant contacté mon garagiste, j'ai eu toutes les réponses possibles; du plus grave au moins grave (compresseur, galet tendeur, etc...). Mon attention a été attirée sur un topic Laguna. Jeu au niveau du ventilateur, problème connu des Laguna. Faites l'expérience, vous pourrez constater que sur les Scénic que le ventilateur situé devant le moteur bouge un peu. Donc je l'ai calé et nettoyer l'hélice. Depuis le calme est revenu. Le bruit n'était perceptible que dans l'habitacle. En ouvrant le capot, il n'y avait pas de bruit. Un compresseur ou un galet tendeur, on aurait entendu ce bruit de l'extérieur.

Ce que je reproche chez Renault, n'étant pas le seul à avoir ce problème, c'est le fait de nier ou d'ignorer le sujet soi-disant! Heureusement que des forums comme celui-ci existent, du fait que cela permet d'éviter de grosses dépenses pour rien.


Au cas où quelqu'un aurait ce même problème, en voici la solution.


Quleques questions si je peux me permettre,
Comment expliques-tu que ton bruit puisse suivre le régime moteur ?
Maintenant que tu as plaqué le pulseur sur la traverse, de quelle façon va réagir la façe avant en cas de choc frontal , avec un piéton par exemple ?? Peux tu assurer qu'il n'y aura pas de projection ?

Le jeu présent dans sur les centreurs du support ventilateur permet également de compenser la dilatation subit par le radiateur de refroidissement par T° exterieure tres elevée, comment va vieillir le support ventilo si il est en contrainte,?
Si j'attache aussi mon ventilo sur mon scénicII, que je cartonne, qu'il y a expertise, et qu'on me dis que la face avant n'est plus conforme, je serai couvert ?
Comment des feuilles peuvent se situer ici ? elles rentrent par ou ???

Si je mets mes mains dans le ventilo, et qu'il se déclenche, meme a froid, parce que le capteur de pression de clim se met subitement a déconner et fait passer l'UPC en sécurité pour une surpression de fluide, qui va me repayer mes mains ? Il ne serait pas plus prudent de débrancher la batterie avant de se lancer ?

Merci, mais j'ai un peu peur de faire la meme bétise...





Pff n'importe quoi fliavioul...tu serais pas un peu "americain" avec tes procedures???


Faut etre sacrement tordu quand meme........
Si , américain, Flavioul viens de l'arizona, et veux dire, " Homme pénible a visibilité sociale réduite mais meilleur cotech du monde " ... on le sait bien sourisverte, les traductions américaines sont souvent disgracieuses....
BOn ok, apres, c'est aussi la contraction linguistique de JC lichtamorch , du prénom Flavio et du comburant Fioul, mais ca, j'imagine que si tu me dis ca, tu dois le savoir :sifflote:

Est-ce que tu te moquais toi aussi ?
Dernière édition par Fliavioul le Mer 23 Jan, 2008 22:01; édité 1 fois
non pas mon genre de me moquer du meilleur comex du monde (au moins des states....)
bonjour,
je suis pas sur de comprendre le terme "americain" sourisverte
peu tu m'eclairer!
bamboul a écrit:
bonjour,
je suis pas sur de comprendre le terme "americain" sourisverte
peu tu m'eclairer!


Americain veut dire,homme habitant en amerique :mrgreen:
:mdr:
@ Fliavioul:

Pour répondre à ton message, ça marche, il n'y a plus de bruits, je ne suis plus stressé ^^

Donc je me pose plus la question en ce qui concerne les problèmes de clim'... :tourni:
Ahmed42 a écrit:
En mettant ma clim' en marche, j'ai trouvé qu'elle faisait un bruit de style "roulement". Je précise que dans mon grand désespoir, j'étais le seul à l'entendre du fait que cela n'était pas flagrant. Le bruit suivait l'accélération. En faisant le tour des forums, et en ayant contacté mon garagiste, j'ai eu toutes les réponses possibles; du plus grave au moins grave (compresseur, galet tendeur, etc...). Mon attention a été attirée sur un topic Laguna. Jeu au niveau du ventilateur, problème connu des Laguna. Faites l'expérience, vous pourrez constater que sur les Scénic que le ventilateur situé devant le moteur bouge un peu. Donc je l'ai calé et nettoyer l'hélice. Depuis le calme est revenu. Le bruit n'était perceptible que dans l'habitacle. En ouvrant le capot, il n'y avait pas de bruit. Un compresseur ou un galet tendeur, on aurait entendu ce bruit de l'extérieur.

Ce que je reproche chez Renault, n'étant pas le seul à avoir ce problème, c'est le fait de nier ou d'ignorer le sujet soi-disant! Heureusement que des forums comme celui-ci existent, du fait que cela permet d'éviter de grosses dépenses pour rien.


Au cas où quelqu'un aurait ce même problème, en voici la solution.

Super ton astuce, j'ai le même souci et on m'a "rembarré" en me disant que c'était normal.

Je vais tester ça ! :)
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Bonjour,

Même problème sur mon scenic II long de 08/2005.

Question :

- Comment avez vous réussi a "remboiter" l'axe du ventilateur, sachant que
la place pour y accéder est très réduite ?

- La pression a exercer est-elle importante ?

En vous remerciant par avance.

Salutations.

Ryck45
Message Jeu 22 Mai, 2008 11:05
Bonjour à tous !

Un autre garage m'a dit que c'était totallement anormal.


Le compresseur a été commandé il devrait être installé demain. Bruit de "ventilation" en rapport avec le régime moteur (très très agaçant)

Bref, ils le changent, la voiture a 58 000km, 2003. L'alternateur a été changé pour les mêmes raisons, la poulie se barrait. (je pense à un roulement pour le compresseur ?)

Je suis pris en charge à 100% car contrat d'entretien.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-


Sauter vers: