Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème de clim ? [Réglé]

Bonjour,

Apparté : pour mieux savourer ce que je vais dire juste en dessous, il est intéressant de savoir que la garantie de ma voiture se termine demain...

En prenant mon Scénic hier soir, j'ai constaté un écho "métallique" inhabituel qui suivait à peu près le régime du moteur (mais au laché d'accélerateur le bruit diminue plus lentement que le régime). Cela est particulièrement évident à basse vitesse et à bas régime (au delà c'est noyé dans le bruit ambiant).

Afin de mieux entendre ce bruit, j'ai eu l'idée de couper la ventilation, ce qui a eu pour effet naturellement de couper la clim avec. Le bruit disparait. Un peu plus loin, afin de ne pas crever tout cuit, je me suis dit que je pouvais tout de même mettre juste la ventilation sans la clim : pas de bruit non plus. Ma conclusion (peut-être rapide) : la clim serait en cause. Par ailleurs, ça semble climatiser tout à fait correctement.

Mais en continuant ma route, je me suis aperçu de quelquechose de beaucoup plus inattendu : le léger désagrément que j'avais cité il y a environ un an (voir ici), et qui existe toujours ("non reproductible", copyright concessions Renault) disparaît complètement dès que le climatiseur est hors fonction. C'est bête, mais je réalise que je n'avais jamais coupé volontairement la clim !

La partie moins drôle de l'histoire (quoiqu'on pourrait en rire...), c'est que ma garantie doit se terminer demain. C'est super comme délai... D'ailleurs un truc qui me fait m'interroger : sur la carte grise, date de première mise en circulation = 30/08/2005, mais dans les ordinateurs des concessions date de 1ère mise en circulation = 27/09/2005, avec donc une fin de garantie contractuelle au 26/09/2007. Bizarre... Quelqu'un a une explication ?
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Dernière édition par maxx-out le Lun 17 Sep, 2007 10:09; édité 1 fois
Ben si ta garantie s'arrête le 26/09 pour les ordinateurs de Renault, ca te laisse encore un bon mois pour aller voir pour ta clim, c'est plutot une bonne nouvelle ça ... (surtout pour une fois que ce n'est pas dans l'autre sens :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 28 Aoû, 2007 12:08; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Ben si ta garantie s'arrête le 26/09 pour les ordinateurs de Renault, ca te laisse encore un bon mois pour aller voir pour ta clim, c'est plutot une bonne nouvelle ça ... (surtout pour une fois que ce n'est pas dans l'autre sens :mrgreen: )


Vrai, reste que je me demande bien pourquoi !
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Encore un véhicule immatriculé avant d'être vendu.

Pratique asser courante chez Renault. Par contre la gartantie par bien le jour de la livraison du véhicule au client.
Je suis assez d'accord avec Larry mais je rajouterais en plus de ne pas tarder pour aller montrer ça au garage.

Pour le décalage des dates j'aurais bien comme hypothèse : véhicule immatriculé dès la sortie d'usine pour éviter un WW mais livré un mois après au client (délai logistique / transport).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Morex a écrit:
Encore un véhicule immatriculé avant d'être vendu.

Pratique asser courante chez Renault. Par contre la gartantie par bien le jour de la livraison du véhicule au client.


Ca pourrait être ça, mais je suis sûr que j'étais à son volant le 30 aout 2005 et non le 26 septembre.

Srg2 a écrit:
Pour le décalage des dates j'aurais bien comme hypothèse : véhicule immatriculé dès la sortie d'usine pour éviter un WW mais livré un mois après au client (délai logistique / transport).


Ca ne colle pas : date de 1ere mise en circulation=date du 1er certificat=date où je l'ai eu.

Par contre, le 26 septembre 2005 ressemble furieusement à la date prévisionnelle de livraison à l'époque (il y a eu un mois d'avance).
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
En attendant, je suis épaté de la patate de mon moteur avec la clim coupée. A ce point, je ne m'y attendais pas !
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Bonjour,

Un petit retour : compresseur de clim changé sous garantie. Je n'ai pas d'explication sur mon bonus de garantie d'un mois, mais je me fais tout petit...
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
J'ai exactement le même bruit que toi mais que de temps en temps et ça s'entend à peine, un bruit métalique qui varie selon le régime moteur et uniquement à bas régime et avec la clim....


J'espère que mon compresseur ne va pas lâcher après la garantie... :ack:
j'ai un truc dans le meme genre sur ma laguna un bruit et plus rien clim coupé
potter a écrit:
J'ai exactement le même bruit que toi mais que de temps en temps et ça s'entend à peine, un bruit métalique qui varie selon le régime moteur et uniquement à bas régime et avec la clim....


J'espère que mon compresseur ne va pas lâcher après la garantie... :ack:


Tu ne devrais pas attendre qu'il lache. D'ailleurs le miens n'a pas laché : il fonctionnait parfaitement malgré le bruit.

Je trouve aussi que le moteur a un fonctionnement beaucoup plus linéaire depuis que le compresseur a été changé.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Message Mar 18 Sep, 2007 19:09
Bah de totue manière ça s'ented rarement et je suis le seul dans l'habitacle à l'entendre mais ça m'énerve !!! :eek2:


Sauter vers: