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[Scénic II] Moteur qui "marche mal"

Bonjour,

Je rencontre un problème assez réglé sur mon Scénic II 2.0 16v. Ce problème existe depuis l'origine, mais je l'avais mis sur le coup d'un moteur jeune. Maintenant qu'il a atteint 9.000 km, je commence à avoir des doutes. Voici une description du problème :

A l'accélération (relativement franche), le moteur "hésite" entre 2.000 et 2.500 tours. Cela se manifeste par des à coups légers. La montée en régime n'est pas franche, comme si le moteur ne tournait pas rond dans cette circonstance. Ce n'est pas très violent, ni à mon avis très pénalisant en performances, mais c'est un peu désagréable. On a l'impression que le moteur "n'a pas envie de faire ça".

Je signale que ce n'est pas systématique, mais quand même assez courant. Le problème existe à chaud comme à froid.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci !
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Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Dernière édition par chichi1er le Sam 22 Juil, 2006 13:07; édité 3 fois
Mon père à eu ce problème mais sur Laguna II 1.8 16v. au début identique à toi puis de pire en pire elle faisait vraiment des ratés à la fin la voiture jusqu'à deffoit calé.
mais par contre on avait un défaut nous qui s'affichait, défaut moteur.
Il s'agissait en faite de la sonde atmosphérique ou de pression qui se situe (sur le 1.8 16v) au dessus du coté droit lorsqu'on la touchait le moteur s'éfondrait...

Regarde de se coté la, sinon la meilleur chose est de l'emmener chez Renault.
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
xxxvanouxxx a écrit:
sinon la meilleur chose est de l'emmener chez Renault.


De toutes façons c'est ce que je ferai car je ne veux pa toucher à une voiture sous garantie. Cela dit, l'expérience montre que quand on a une idée de la nature du problème, ça aide avec un conscessionnaire :lol:

Ca évite qu'on te la rende 1 semaine plus tard en te disant "non non, on n'a rien remarqué".

Merci pour tes infos quoi qu'il en soit.
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Je me permets un petit up au cas où le sujet, publié le week end, aurait échappé à des personnes éclairées sur ce type de questions.

Encore merci d'avance
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Si cela est de nature à éclairer des spécialistes, je constate que les symptomes disparaissent avec un plein de SP98.

Merci !
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Sans lancer de polémiques, tu prends l'essence en grandes surfaces ou chez un pétrolier ?
mayalo a écrit:
Sans lancer de polémiques, tu prends l'essence en grandes surfaces ou chez un pétrolier ?


On va dire autant que je peux en grande surface, mais là en l'occurence, chez un pétrolier. Comme je suis en période "c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur", ça fait un bail que je ne suis pas allé faire un plein en grande surface.

Bref, pour répondre précisément, mon problème ne semble pas lié à ça car il s'est manifesté avec du carburant de toute provenance.
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Cette question parce-qu'une de mes connaissances a eu ce problème avec de l'essence de Carrefour et plus jamais en faisant ses pleins à total...
C'était une laguna 2,0l 16 V si mes souvenirs sont bons :roll:
maxx-out a écrit:

Bref, pour répondre précisément, mon problème ne semble pas lié à ça car il s'est manifesté avec du carburant de toute provenance.


Donc avec SP95 et 98 ? Sinon refait un essaie, il n'y a pas de raison.
Le fait de changer du SP95 au SP98 permet d'augmenter l'avance à l'allumage mais dans ton cas, le moteur est fait pour tourner avec du SP95. Meme dans le cas ou le moteur dégradait ses avance car il s'appercoit qu'il y a du cliquetis, il ne devrait pas y avoir d'accoups...

Tiens nous au courant ;)
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K4M 744
Olivier - CTL a écrit:
Donc avec SP95 et 98 ? Sinon refait un essaie, il n'y a pas de raison.


Non, de toutes provenances, mais avec du SP95. C'est le premier plein de SP98 que je fais. Il faut effectivement que je creuse un peu pour savoir

Olivier - CTL a écrit:
Le fait de changer du SP95 au SP98 permet d'augmenter l'avance à l'allumage mais dans ton cas, le moteur est fait pour tourner avec du SP95. Meme dans le cas ou le moteur dégradait ses avance car il s'appercoit qu'il y a du cliquetis, il ne devrait pas y avoir d'accoups...


Je suis d'accord avec toi. Ca m'étonnerait que le 95 soit l'unique cause. Sinon cela voudrait dire que mon moteur "préfère" le 98, ce qui me semble assez douteux (et/ou anormal).

Je vais avoir l'occasion de brûler quelques pleins durant la quinzaine qui vient. Je verrai bien !
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D'acc, tiens nous au courant :)
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K4M 744
sur ma mégane 2.0l 16s , j'avais eu une fois des à coup sur une entrée d'autoroute, avec perte de puissance, une bonne frayeur quoi...

3 mois plus tard, toujours pas reproduit, mais je le mentione à Renault. Verification à la valise : défaut enregistré au niveau des bobines.

Mais si ton problème est sensible au SP95, peut-etre est-ce lié à la sonde lambda ?

Je te conseille de passer chez Renault vérifier si un défaut est enregistré.
nicov a écrit:

Mais si ton problème est sensible au SP95, peut-etre est-ce lié à la sonde lambda ?


Pourquoi ??? :aw:
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K4M 744
Message Ven 11 Aoû, 2006 13:08
nicov a écrit:
sur ma mégane 2.0l 16s , j'avais eu une fois des à coup sur une entrée d'autoroute, avec perte de puissance, une bonne frayeur quoi...

Pour ma part, je ne peut pas dire que ça atteint le stade de la frayeur. C'est presque des "ratés sourds", sans plus.


nicov a écrit:
3 mois plus tard, toujours pas reproduit, mais je le mentione à Renault. Verification à la valise : défaut enregistré au niveau des bobines.

Mais si ton problème est sensible au SP95, peut-etre est-ce lié à la sonde lambda ?

Je te conseille de passer chez Renault vérifier si un défaut est enregistré.


Je note et je pense de toutes façons que je fais faire ça. Merci !
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