Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Problème comodo clignotant

12>
Bonjour, venant d'acquérir un scenic 2, je constate que la commande de clignotant revient beaucoup trop vite apparement je ne suis pas le seul a avoir se problème. Mon garagiste me dit qu'il n'y pas de solution (mais je pense qu'il est peut-être de mauvaise fois car je n'ai pas acheté le véhicule chez lui). Je voulais savoir donc si il y a une solution… Merci d'avance
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juin, 2004 16:06
Ma femme me dit qu'il ne revient pas assez vite sur la vel satis.. on echange (euh.. de commodo seulement...) ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Problème identique pour le miens. Il a pourtant déjà été remplacé (soi-disant).
C'est très gênant de devoir tenir la commande de clignots en tournant autour d'un rond-point.
Visiblement ça ne dérange pas trop Renault de continuer à monter cette pièce à problème ! :cry:
Il y a une solution à ce probleme, il faut remplacer le commodo et son support :!:
_________________
C57M
super !! un Cotech cht"i !!! :wink:
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juin, 2004 20:06
Douggy a écrit:
on echange (euh.. de commodo seulement...) ;-)

Décidement tu ne veux pas nous la prêter :lol: :lol: :lol:
_________________
CBL*
Le mien a été remplacé sous garantie, le problème a disparu puis deux mois après il est revenu peu à peu.
Je revois bientôt mon garagiste pour en discuter.
Si maintenant ils épuisent le stock de commodos défaillants on est pas sorti de l'auberge.
Mon commodo a également été changé, mais sans aucune amélioration...
J'attends qu'une solution fiable soit trouvée avant de retourner voir mon garagiste....

Arnaud
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
Même PB et sans solution satisfaisante pour l'instant. C'est pas beaucoup mieux sur les grand scénic je trouve.

Il me semblait pourtant que ce comodo avait été renforcé pour éviter ce pb !!
Le comodo est différent entre le petit et le grand Scénic ?
Je sais bien qu'il y a plus de coffre, mais de là à mettre un modèle différent ?

En fait c'est pas Renault, c'est l'équipementier qui n'a pas trouvé de solution ou qui n'a pas cherché, mais y a t'il eu remontée de l'info sur Renault Paris ?

Au fait comment ca se passe dans des cas comme cela ? Le garage fait il systhématiquement un signalement ?
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juin, 2004 06:06
Donc si je comprends bien tout ce que vous dites renault fait fort , ils remplacent une pièce défectueuse par la même neuve qui va donc le redevenir trés rapidement .
Ben finalement c' est vrai qu'ils n' y peuvent rien , c' est sur l' équipementier qu'il faut jeter la pierre , je suppose ( je ne sais pas ) que le commodo doit être un valéo ?
Si renault à fait remonter l' infos jusqu'à lui ils doivent être en train de se pencher sur la question mais en attendant c' est nous qui en souffront ( je voulais dire vous qui en souffrez ) :wink:
Pascal59 a écrit:

En fait c'est pas Renault, c'est l'équipementier ......

Mouais !.... Moi personnellement j'ai acheté une Renault et j'en ai strictement rien à faire de savoir qui fabrique les accessoires qui équipent le véhicule. Cette réponse m'avait été faite lors du remplacement du commodo.
C'est Renault qui est seul responsable auprès du client ! :x
Bonjour
J'ai le meme probleme de comodo , changé 3 fois et toujours la meme panne au bout de quelque temps , mais cette fois ci j'ai ecrit au servivce relation clientele et ils vont me changer la totalite du systeme (support, dispositif de blocage )enfin j'espere ne pas y retourner
Mon garagiste Renault (qui est un pote) m'a remplacé le comodo et le support. Depuis, c'est nickel.

J'ai eu un problème de vibration dans une portière (résolu).

J'ai eu un problème avec le comodo de mise en route automatique des feux (résolu)

Par contre, j'ai toujours des problèmes avec le levier de vistesses:
+ Grince à froid (surtout en hiver)
+ Grince quand la voiture a été garé au soleil (surtout en été) !!

J'ai un problème de grincement quand je braque en manoeuvrant.

J'ai les freins qui couinent.

Mais pour ces derniers problèmes, malgré le changement de toues les plaquettes, la vidange de boite, le huilage du levier....rien à faire.

Et maintenant, j'ai un soucis en réaccélération. J'ai l'impression que le moteur s'étouffe quelque peu......et là pas moyen de reproduire à ma guise !!! Bref, un beau bordel....
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juin, 2004 15:06
Thierryimpulsion a écrit:
( je voulais dire vous qui en souffrez ) :wink:

Le pourri :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juin, 2004 18:06
Douggy a écrit:
le pourri


Tout à fait :wink: , désolé de n' être qu'un pauvre possesseur de laguna :D et donc de ne pas partager les problèmes ( du moins pas la même catégorie de problèmes ) :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Naja a écrit:
Moi personnellement j'ai acheté une Renault et j'en ai strictement rien à faire de savoir qui fabrique les accessoires qui équipent le véhicule. C'est Renault qui est seul responsable auprès du client ! :x


Je suis d' accord avec toi nous avons tous acheté un véhicule qui porte le logo renault et quand nous avons un problème nous allons chez renault , aussi vrai que seul renault est responsable auprés du client , mais il faut tout de même se mettre un peu à leur place : pour l' exemple actuel du commodo ils ont choisi un fournisseur au départ et c' est donc ce dernier qui a le marché et qui équipe nos tutures . Donc face au problème il est clair que renault retourne sa garantie au fournisseur et lui fait bien sûr part des problèmes rencontrés afin de les solutionner , mais le temps que le fournisseur sorte le produit évolué et corrigé , il faut tout de même bien dépanner les véhicules et par conséquant remonter la même pièce neuve en attendant la correction du produit , car il serait beaucoup trop long et trop coûteux de demander à un autre fournisseur de réaliser cette pièce ( car elle doit être faite sur mesure pour se monter en lieu et place de l' ancienne sinon il faudrait modifier tout le restant pour s' adapter à un nouveau commodo et là on n' en finit plus )
Invité
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juin, 2004 21:06
Vous ne pensez pas que vu que le commodo est très court, l'amplitude du mouvement est fortement réduite ?
Je ne vois pas ce qu'apporte une si petite manette par rapport à une longueur conventionnelle.
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juin, 2004 21:06
c'est le touch design.. Apparement c'est censé être plus naturel et plus agréable à utiliser.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Salut,
2ième comodo, là ça a l'air de tenir. je l'ai changé y a qq mois
Intervention : comodo + support.
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 06:06
Nikkos a écrit:
Salut,
2ième comodo, là ça a l'air de tenir. je l'ai changé y a qq mois
Intervention : comodo + support.
@+.


Si tu as eu droit à la totale alors tu est tranquille , fini le problème , du moins je te le souhaite :wink:
jerome 35
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 08:06
si je comprends bien, il faut que je demande au garage de me changer le comodo + le support… c'est sûr que ca marche ?
Pour constater le défaut, il faut, moteur allumé, mettre le volant bien droit comme si on était dans une ligne droite, mettre le clignotant à droite puis tourner le volant à droite (1/4 de tour) et le cligno saute systématiquement. Cette situation correspond à celle d'entrée dans un rond point quand on veut en sortir avec l'obligation légale de montrer sa manoeuvre.
Si l'on essaye par contre de faire de même à gauche cad mettre le clignotant à gauche et tourner le volant à gauche d'un quart de tour, le clignotant reste bien en place et ne revient à sa position d'arrêt ou de retour automatique que lorsque le volant revient dans l'autre sens, ce qui là est tout à fait normal.

Faites moi le plaisir d'essayer, surtout ceux qui disent ne pas ou ne plus rencontrer le désagrément en question pour établir une corrélation.
Kiko, je n'ai pas du tout le même problème que toi...
Mon cligno droit fonctionne très bien...
Par contre, si je met les roues droites et je met mon clignotant à gauche, dès que je fais un 1/4 de tour à droite avec le volant, le clignotant saute.
Il s'agit du coup où l'on doit prendre la sortie la plus à gauche lorsqu'on emprunte un rond-point.

A+
Arnaud
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
Nono a écrit:
Kiko, je n'ai pas du tout le même problème que toi...
Mon cligno droit fonctionne très bien...
Par contre, si je met les roues droites et je met mon clignotant à gauche, dès que je fais un 1/4 de tour à droite avec le volant, le clignotant saute.
Il s'agit du coup où l'on doit prendre la sortie la plus à gauche lorsqu'on emprunte un rond-point.

A+
Arnaud


Comprends pas Nono ! La sortie la plus à gauche d'un rond-point, Kesako ? En Grande-Bretagne ?
On entre dans un rond-point sans clignoter et on en sort sur une des branches toujours sur la droite mais cette fois en clignotant.

Sur mon véhicule le cligno merde uniquement quand je tourne à droite
dans certains virages.
Oups, l'invité ci-dessus c'était moi.
Bon sang, y a pas que les clignos qui merdent ce soir, fichue connexion !
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 12 Juin, 2004 05:06
Anonymous a écrit:
Comprends pas Nono ! La sortie la plus à gauche d'un rond-point, Kesako ? En Grande-Bretagne ?
On entre dans un rond-point sans clignoter et on en sort sur une des branches toujours sur la droite mais cette fois en clignotant.


PETITE LECON DE CODE :

En France quand avant de rentrer dans un rond point tu dois te positionner de la sorte :

- si tu prends une sortie qui reste par rapport à ton axe sur la droite ou jusqu'à la moitié du rond point donc en face , tu doit rester sur la voie de droite

- si tu prends une sortie qui dépasse l' axe principal ( par exemple 3/4 de tour ou tour complet si tu veut revenir sur tes pas ) il faut avant d' entrer mettre le cligno à gauche et se mettre sur la voie la plus à gauche , et juste avant ta sortie tu mets le cligno à droite et tu te mets sur la voir de droite.

Ce n' est vraiment pas compliqué , mais c' est un truc qui me rend dingue car plus aucuns chauffeurs ( ou quelques rares ) ne respecte ce code et quand tu vois ce qui se passe dans les ronds points ( prendre l' intérieur pour doubler tout le monde et se rabattre pour sortir en face etc etc ...)
tu en arrive à en avoir peur d' en traverser certain.

A quand les remises à niveau obligatoires tout les cinqs ans ???????????
Rien à ajouter...
C'est effectivement lorsque je prend la sortie la plus à gauche d'un rond-point et que je mets mon clignotant gauche que j'ai un problème.

Arnaud
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 12 Juin, 2004 16:06
J' ai trouvé deux solutions à ton problème cela t' intéresse ???
Dis toujours :wink:
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
Nono a écrit:
Rien à ajouter...
C'est effectivement lorsque je prend la sortie la plus à gauche d'un rond-point et que je mets mon clignotant gauche que j'ai un problème.

Arnaud


J'ai compris maintenant, tu parlais en fait de la 3ème branche du rond-point qui c'est vrai, par rapport à la branche par laquelle tu entres dans le rond-point se trouve bel et bien sur ta gauche.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Thierryimpulsion a écrit:
Anonymous a écrit:
Comprends pas Nono ! La sortie la plus à gauche d'un rond-point, Kesako ? En Grande-Bretagne ?
On entre dans un rond-point sans clignoter et on en sort sur une des branches toujours sur la droite mais cette fois en clignotant.


PETITE LECON DE CODE :

En France quand avant de rentrer dans un rond point tu dois te positionner de la sorte :

- si tu prends une sortie qui reste par rapport à ton axe sur la droite ou jusqu'à la moitié du rond point donc en face , tu doit rester sur la voie de droite

- si tu prends une sortie qui dépasse l' axe principal ( par exemple 3/4 de tour ou tour complet si tu veut revenir sur tes pas ) il faut avant d' entrer mettre le cligno à gauche et se mettre sur la voie la plus à gauche , et juste avant ta sortie tu mets le cligno à droite et tu te mets sur la voir de droite.

Ce n' est vraiment pas compliqué , mais c' est un truc qui me rend dingue car plus aucuns chauffeurs ( ou quelques rares ) ne respecte ce code et quand tu vois ce qui se passe dans les ronds points ( prendre l' intérieur pour doubler tout le monde et se rabattre pour sortir en face etc etc ...)
tu en arrive à en avoir peur d' en traverser certain.

A quand les remises à niveau obligatoires tout les cinqs ans ???????????


Merci pour le compliment de la remise à niveau mais ça c'est ton avis et pas le mien. Je sais que cette version est avancée par certains mais pour d'autres, elle ne représente pas une trajectoire naturelle et ne constitue pas la panacée. On peut comprendre ce point de vue lorsqu'il s'agit d'un rond-point à 2 ou plusieurs voies où c'est vrai il serait stupide de s'engager d'emblée sur celle de gauche pour revenir couper quelqu'un qui serait sur celle de droite. D'accord également que si on change de voie de circulation matérialisée par une ligne discontinue, on actionne dans le rond-point le clignotant sur la gauche.
Mais tout dépend aussi de la largeur et longueur du rond-point et de la lenteur de celui qui s'y engage devant. On peut très bien le "griller" par l'intérieur sans le gêner dès l'instant où on s'engage sur la deuxième et à fortiori la troisième branche.
Si toi tu as envie de suivre un boulet qui ne sait pas ce qu'est une trajectoire c'est ton problème, mais moi je m'en débarasse parce qu'il m'impose une lenteur qui n'est pas naturelle.

Pour les rond-points sans voie séparée, désolé mon vieux mais encore une fois, la trajectoire la plus logique et la plus sûre, c'est de faire l'intérieur à la corde et de sortir progressivement en actionnant son clignotant vers la droite.
Et dans ce cas de figure, bien sûr on ne dépasse pas puisqu'en fait il n'ya qu'une bande en fait.

Le but d'un rond-point c'est de sécuriser ce qui était auparavant un carrefour dangereux et d'éviter les collisions latérales, pas de créer un concours d'escargot tous les 500 mètres.

Jamais je ne recoupe qui que ce soit, toujours je clignote en sortant et très souvent je gagne un temps bête par rapport à celui qui dans mon rétro s'est couché dans la courbe le plus possible à droite.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2004 08:06
Pour commencer je suis déçu de ta réponse et je m' explique :
Kiko a écrit:
Merci pour le compliment de la remise à niveau mais ça c'est ton avis et pas le mien.....


Désolé que tu te sente visé mais cela ne s' adresse pas spécialement à toi

KiKo a écrit:
elle ne représente pas une trajectoire naturelle et ne constitue pas la panacée...... Mais tout dépend aussi de la largeur et longueur du rond-point et de la lenteur de celui qui s'y engage devant. On peut très bien le "griller" par l'intérieur ...Si toi tu as envie de suivre un boulet qui ne sait pas ce qu'est une trajectoire c'est ton problème, mais moi je m'en débarasse ....


C' est ton point de vue tu fais bien de l' exprimer , c'est vrai à prés tout à quoi cela sert d' inventer un code de la route , de voter des lois , de pondre un bouquin de 250 pages pour faire bucher et préparer les nouveaux conducteurs alors que chacun peut se faire ses propres règles , d' ailleurs tout les jours je grille un feu et trois stop parce que je ne gène personne , je coupe la belle ligne blanche qui décore le sol pour doubler le papi qui roule à 50 en ville etc etc etc .....

KiKo a écrit:
désolé mon vieux mais encore une fois, la trajectoire la plus logique et la plus sûre, c'est de faire l'intérieur à la corde et de sortir progressivement en actionnant son clignotant vers la droite.


Voilà comme je disais en exemple ci dessus , ça se sont tes propres règles ( qui pour infos sont pénalisables de 2 points sur ton permis ). Au passage merci pour l' arogance .


KiKo a écrit:
Le but d'un rond-point c'est de sécuriser ce qui était auparavant un carrefour dangereux et d'éviter les collisions latérales, pas de créer un concours d'escargot tous les 500 mètres.


Là nous sommes d' accord , mais comme j' en suis à mon troisième constat dans un rond point , je précise que pour les 3 fois j' étais entièrement dans mes droits et les autres conducteurs avaient tout faux .

Enfin céssons là ce débat, moi perso ( je précise perso pour ne pas que tu prennes la mouche un deuxième fois ) je parait peut être l' idiot du village mais je tiens à ma voiture ( surtout que maintenant elle est neuve ) je tiens aussi à mon permis et donc en tant que bon citoyen français je respecte les loi instaurées dans mon pays , maintenant si chacun veut faire sa loi et instaurer son code de la route je pense que dans quelques mois il faudra conduire avec un fusil à pompe par la fenêtre
Trois constats dans les rond-points pour toi, en revanche aucun pour moi après 700.000 kms parcourus en 24 ans, voilà peut-être l'explication à mon interprétation de la loi qui me conforte dans l'idée que j'ai raison de suivre la bonne trajectoire.
Et crois-moi les trajectoires, je connais, grâce à l'expérience des circuits de karting, sans prétention mais avec simplement l'application de règles de conduite et de sécurité que j'ai acquises là.

La loi c'est la loi, c'est pour ça qu'aujourd'hui tant de Français contestent l'extrême rigueur des contrôles radars et des seuils trop bas qui nous sont imposés à certains endroits. On connaît tous les raisons cachées de ces contrôles zèlés. Donc pour moi, l'autorité dite compétente est souvent loin de l'être et pas toujours digne de foi. Suivre aveuglément ce qu'elle dit, non merci pas pour moi qui ai l'esprit naturellement critique.

Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre non plus de quelqu'un qui m'a recoupé dans un rond-point, et pour cause c'est tout bonnement impossible grâce à la fameuse trajectoire idéale. Donc je ne peux pas m'inscrire comme toi dans cette logique de confrontation avec autrui dans les rond-points.
Voilà, c'est tout sur ce sujet mais ce n'est pas l'endroit pour en parler. Pour ça, il y a les forums de discussion, chapitre sécurité.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2004 10:06
Kiko a écrit:
Trois constats dans les rond-points pour toi, en revanche aucun pour moi après 700.000 kms parcourus en 24 ans,


Félicitations pour 24 ans et 700 000 sans accidents c' est rare et je ne remet pas en doute que tu sois un excellent conducteur , mais en ce qui concerne mes trois accrochages en rond point c' est justement à cause de ta méthode qu'ils me sont arrivés , moi je ne demandais rien à personne et je roulais normalement en suivant la file de voitures quand des jeunes fous sont arrivés plein gaz tout droit dans ma voiture sans que j' ai eu le temps de faire quoique se soit et idem dans les trois cas .

KiKo a écrit:
La loi c'est la loi, c'est pour ça qu'aujourd'hui tant de Français contestent l'extrême rigueur des contrôles radars et des seuils trop bas qui nous sont imposés à certains endroits. On connaît tous les raisons cachées de ces contrôles zèlés.


Entièrement d' accord avec toi , ceci étant si plus personne ne respecte les lois et que chacun ce fait la sienne alors c' est l' anarchie


KiKo a écrit:
Voilà, c'est tout sur ce sujet mais ce n'est pas l'endroit pour en parler. Pour ça, il y a les forums de discussion, chapitre sécurité.


Là aussi d' accord avec toi nous nous sommes largement éloignés du sujet " problème de commodo " et ce n' est pas le lieu pour nos débats mais vu que apparement nous n' avons pas du tout les mêmes points de vue et que tu est décidé à répandre sur un forum que cela est trés bien d' être hors la loi je pense qu'il vaut mieux arréter tout débat .
Pour en revenir au sujet, une nouvelle serie de commodo a été mise en serie à compter de janvier 2004 (dixit mon agent renault).
Sur mon Scenic de Juin 2003 (un des tout premier), j'avais le même soucis.
Une fois changé, plus de problème...sauf à de très rares exception.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
et pour moi, je n'ai fait aucun changement de commodo depuis que j'ai le scénic et il se trouve que le cligno tient de + en +, surtout quand je tourne à droite.
pour tourner à gauche, il ne revient pas aussi vite, mais ce n'est pas systématique ...
est-ce que la pièce s'est usée un peu et bloque mieux ? mystère.
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
jerome 35 a écrit:
si je comprends bien, il faut que je demande au garage de me changer le comodo + le support… c'est sûr que ca marche ?


Salut,
ecoutes, pour moi, tout est résolu depuis que tout le système a été changé.....
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bonjour,

Je suis nouveau et je viens d'acheter un Scenic tout neuf, donc un
modèle de aout 2006 !

Et bien j'ai exactement ce problème à savoir que :
j'arrive dans un rond-point à 2 voies, je me mets à gauche pour en faire
les 3/4 de tour, et naturellement je met le cligno à gauche ! Et bien en
rentrant dans le rond-point on tourne forcément légèrement vers la droite
au début, et là le cligno saute !!!! A priori ce n'est pas un problème
arrivé à postériori vu que mon Scénic n'a que 900 kms et que j'ai
remarqué le phénomène dés les premiers tours de roues !!
Je trouve cela totalement dénué de bon sens et extrèmement gênant !!
C ma première Renault, et je me demande si tous les commodos
de la marque suivent la même règle ? Quelle est la solution aujourd'hui,
s'il y en a une biensur, ou bien est-ce que tous les Scénic continuent
de sortir avec ce défaut ?

:aw:
Pas de réponse ni le moindre commentaire ? :(
Après 1500 km, toujours ce problème persistant, c vraiment
très gênant, mais à quoi bon aller chez Renault si ce
fonctionnement est habituel pour cette marque !! :nonnon:


Sauter vers: