j'ai eu un 2 portes vélos se fixant sur la carrosserie (un pour une glog III et un autre pour une R 19), sur lesquels je pouvais mettre 2 vélos. sur les longues dustancesn je n'étais, psychologiquement, pas trop à l'aise avec ce système .... + montage facile mais un peu long.
lors de l'achat du Picasso, j'ai fait installer une boule et investi dans un attelage 3 vélos, à installer sur la Boule (marque N.....o, aux alentours de 120 € + plaque avec immat et feux 30 €).
je trouve ce système beaucoup plus sécurisant (les sangles tenant le porte vélo à la carrosserie ont tendance à se détendre, il faut les résserer souvent), à mon avis il sollicite moins la voiture (plus de prise direct sur la carrosserie, et le poids est supporté par un organce prévu à cet effet). de plus il est facile à monter, 5 secondes, ensuite reste à fixer les vélos.
le modèle est sécurisé (clé sur le système de fixation), et il peut pivoter pour ouvrir le coffre.
pour mon usage et un budget de 150 €, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, il y a maintenant plus de 4 ans.
à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.