Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Kit antibruit freins AR

Normal tu dis lol ?
Faut s'y habituer en gros ?
Citation:

le bruit de la colonne est normale

:) Ouf c'est toujours ça qui marche....
En tout cas, c'est tout à fait supportable, en comparaison des grincements de mes freins !! :twisted:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 20 Fev, 2006 18:02
Citation:

en comparaison des grincements de mes freins !!

je confirme :twisted: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
moi les freins ..pas de bruit mais la direction :evil:
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 20 Fev, 2006 18:02
ah mince :?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Moi c'est le contraire depuis que le Scénic est allé au garage, c'est desagreable ce bruit sifflement de la direction !
Ca vient d'ou ce soucis ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 20 Fev, 2006 18:02
ola Kerz, à ta place j'irais revoir le garage :!: pas normal ça
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Remarque c'est depuis le retour du garage que ca siffle, m'enfin j'exagere un peu quand je dis bruyant, ca siffle legerement mais c'est relou au bout d'un moment et bizarrement ca le fait que sur place en roulant rien.
Mais effectivement Coug si ca persiste ma mere va l'emmener.
Pour info les gars, je viens de procéder à l'échange des plaquettes de frein arrière à l'entretien des 60.000 sur mon Scénic II et j'ai payé un forfait de 150 € pose et pièces comprises sans l'entretien courant bien sûr. Je trouve que c'est très cher.

Faites bien attention car les freins ne semblaient pas vraiment usés à l'extérieur mais par contre à l'intérieur là où il fait bien noir, j'étais quasi contre le disque. Il n'y a pas de témoin d'usure au TBD et mes plaquettes avant ont été changées à 26.000 km sous garantie avec le kit anti-bruit.
Je veille à présent à bien les vérifier à l'intérieur également.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 22 Fev, 2006 09:02
Citation:

Je veille à présent à bien les vérifier à l'intérieur également

tu fais ça comment ?? je veux dire tu peux faire ça seul devant chez toi?? :shock: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:

Je veille à présent à bien les vérifier à l'intérieur également

Cela m'intéresse aussi, mais détaille bine la manip, stp car je ne suis pas du tout connaisseur... :roll:
Quant au prix, tu as raison, je trouve que ce n'est pas donné pour une opération de ce type :?
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Relance service clientèle Renault ce jour sur ce sujet de freins.
Toujours aucune "note technique" apportée pour ce problème , je cite, "bien connu des services techniques de renault". :twisted:

Je continuerai de les harceler jusqu'à ce que... mais sans grande convistion. :(
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 11:02
Citation:

Je continuerai de les harceler jusqu'à ce que

on sera 2 alors :twisted: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar a écrit:
Citation:

Je veille à présent à bien les vérifier à l'intérieur également

tu fais ça comment ?? je veux dire tu peux faire ça seul devant chez toi?? :shock: :wink:


Il faut retirer la roue, tourner le volant en butée vers l'extérieur et se munir d'une torche. Regarder par le haut.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 09:02
ah ok, donc un truc qui se fait pas en 10 minutes, mais je regarderais, merci :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je suis passé dans mon garage ce WE pour continuer à demander des nouvelles sur les solutions techniques concernant ce problème de freins.
Entrevue avec le chef d'atelier, qui me reçoit, vérifie sur l'intranet renault que rien de neuf n'est apparu (bien sur :twisted:) , puis me confie qu'il a eu le même pb avec son SCENIC. Je m'empresse de lui demander comment il avait résolu l'histoire, et il me répond sans sourciller qu'il a changé de voiture :!: Mantenant il a un ESPACE et aucun pb de grincement de freins !! :shock: Arrivé à ce niveau, je crois que je commence à me résigner à entendre mes freins grincer... :( :(
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 27 Fev, 2006 13:02
j'ai bien eu le chef d'atelier qui m'avait dit "jamais entendu parler de ce souci", alros que 2 des mécanos venaient de me dire qu'il y en avait plein, mais que le chef cherchait pas à faire quoi que ce soit :evil: :evil: :wink:

c'est ce qu'ils attendent notre résignation, alors JAMAIS :twisted:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:

c'est ce qu'ils attendent notre résignation, alors JAMAIS

Ca marche Cougar ! :twisted: Je vais de ce pas relancer le service clientèle, au moins il sparleront de ce pb au café du matin entre eux :wink:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 27 Fev, 2006 16:02
:wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Salut Cougar,

Juste un petit mot pour indiquer que je continue mes relances par email + téléphone et j'ai toujours de nouveaux numeros de dossier, mais effectivement, rien n'avance... :evil:
Ca prend toujours le même circuit, une opératrice aimable te rappelle en te disant que ton dossier est pris en charge, puis un chef d'atelier cynique te contacte en t'annoncant "qu'aucune solution technique n'existe à ce jour". Et voilà, fin de la boucle !! :twisted:
Mais bon, je persiste et tous les mois je continue à la les titiller, peut-être bougeront-ils si le nombre de requêtes est suffisamment important ? :roll:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 08:04
chunguito a écrit:
Mais bon, je persiste et tous les mois je continue à la les titiller, peut-être bougeront-ils si le nombre de requêtes est suffisamment important ?


salut chunguito,

je pense là même chose, et c'est pour ça que je continue aussi mon travail de relances régulières! même si cela ne me touchera pas dans le futur, rien que pour les prochains utilisateurs, ça vaut le coup :wink: :wink:
merci à toi de le faire aussi :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tarmax
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 09:04
Ca craint quand même cette histoire de sifflement des freins...
Je vous tiendrai au courant des bruits quand je réceptionnerai mon scénic....
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 09:04
tarmax a écrit:
Ca craint quand même cette histoire de sifflement des freins...
Je vous tiendrai au courant des bruits quand je réceptionnerai mon scénic....

Attention, ce n'est pas systématique ... ce phénomène a fortement touché les modèles 2003, mais depuis il y a un net progrès : sur les 6 Scénic que j'ai eu, seul le 1er (modèle 2003) le faisait eu début ... ensuite cela s'est atténué : cela se produisait lors de freinages doux pour ma part (surtout en ville), mais lorsque le freinage était très appuyé (sur autoroute) : pas un bruit :?
Sur les derniers plus rien du tout (modèles 2005 et 2006).
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
tarmax
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 09:04
alfb59 a écrit:
Attention, ce n'est pas systématique ... ce phénomène a fortement touché les modèles 2003, mais depuis il y a un net progrès : sur les 6 Scénic que j'ai eu, seul le 1er (modèle 2003) le faisait eu début ... ensuite cela s'est atténué : cela se produisait lors de freinages doux pour ma part (surtout en ville), mais lorsque le freinage était très appuyé (sur autoroute) : pas un bruit :?
Sur les derniers plus rien du tout (modèles 2005 et 2006).


J'ai donc de bonnes raisons d'espérer ne pas être concerné par ce problème... Cool...
En tput cas si les nouveaux modèles ne font plus ce bruit, cela veut dire qu'il doit y avoir moyen de le supprimer des voitures un peu plus anciennes, non ?
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 10:04
tarmax a écrit:
En tout cas si les nouveaux modèles ne font plus ce bruit, cela veut dire qu'il doit y avoir moyen de le supprimer des voitures un peu plus anciennes, non ?

:? en changeant les plaquettes ET les disques :(
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Moi c'est un modele de 2005 et les freins AR sifflent beaucoups.
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 10:04
Kerz a écrit:
Moi c'est un modele de 2005 et les freins AR sifflent beaucoups.

J'en ai eu 3 en 2005 (1 en janvier, 1 en juin, et 1 en sept.), et aucun ne "couinait" ... quand on freine, on appuie sur la pédale : on ne caresse pas :mrgreen: (pourtant je ne suis pas un sauvage).
Kerz, essaie de faire 2 ou 3 freinages appuyé sur une route tranquille, à plus de 100 km/h, et cela devrait s'atténuer ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Ok merci je vais essayer mais le probleme c'est qu'on fait que de la ville avec :?
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 11:04
Kerz a écrit:
Ok merci je vais essayer mais le probleme c'est qu'on fait que de la ville avec :?

Ce doit être la principale raison pour toi : c'est vrai qu'en ville on freine plus légèrement :? que sur route/autoroute.
Si cela s'améliore par la suite, il suffira de renouveller l'opération de temps en temps : cela évitera que les plaquettes et disques ne se "glacent" : mais ne le fait pas tous les jours quand même, sinon tu risques de devoir les changer prématurément :lol:
Ce n'est pas la solution miracle, mais ça peut atténuer ou faire disparaitre le bruit :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
bonjour alfb59,

petite question concernant toujours les freins du scenic II, j'ai un 2.0 16V avec 800 kms au compteur et lorsque je freine à basse vitesse (pour m'arrêter à un feu par exemple) j'entends comme un frottement en fin de freinage, comme si les plaquettes étaient mortes (la voiture a 800 kms!!).

aurais tu une idée?
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
alfb59 a écrit:
c'est vrai qu'en ville on freine plus légèrement :? que sur route/autoroute.

Bah ce n'est pas trop le cas de ma mere, j'ai souvent la tete dans la planche de bord mdr, elle n'arrive pas a se faire au manque de progressivité de la pedale.
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 13:04
polo78500 a écrit:
bonjour alfb59,
petite question concernant toujours les freins du scenic II, j'ai un 2.0 16V avec 800 kms au compteur et lorsque je freine à basse vitesse (pour m'arrêter à un feu par exemple) j'entends comme un frottement en fin de freinage, comme si les plaquettes étaient mortes (la voiture a 800 kms!!).
aurais tu une idée?

Est-ce que cela le fait tout le temps ? (à chaque freinage)
C'est bizarre effectivement ... et je ne pense pas du tout que tes plaquettes soient usées : quand tu effectues un freinage très prononcé, as-tu le même phénomène/bruit ?
Est-ce uniquement le matin par ex., après la voiture ait stationné durant un long moment :?: :roll:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 13:04
Kerz a écrit:
alfb59 a écrit:
c'est vrai qu'en ville on freine plus légèrement :? que sur route/autoroute.

Bah ce n'est pas trop le cas de ma mere, j'ai souvent la tete dans la planche de bord mdr, elle n'arrive pas a se faire au manque de progressivité de la pedale.

C'est vrai qu'avec les derniers systèmes de freinage, et spécialement chez Renault car il est fortement amplifié pour plus d'efficacité, si tu ne relâches pas très légèrement la pédale de frein en fin de freinage, ça bloque brusquement et tout le monde dans la voiture fait un bon en avant :mrgreen:
Mais à force on s'y habitue ... et le plus drôle c'est quand on passe sur une voiture d'une autre marque ensuite ... :shock: mais elle ne freine pas cette voiture :?: Si, si, il faut appuyez un peu plus fort sur la pédale :lol:
(Je me fais souvent avoir lors des tous premiers freinage quand j'empreinte une voiture concurrente :oops: )
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Est-ce que cela le fait tout le temps ? (à chaque freinage)
C'est bizarre effectivement ... et je ne pense pas du tout que tes plaquettes soient usées : quand tu effectues un freinage très prononcé, as-tu le même phénomène/bruit ?
Est-ce uniquement le matin par ex., après la voiture ait stationné durant un long moment :?: :roll:[/quote]

salut alfb59,

ça ne le fait pas à chaque freinage, lorsque je fais un freinage prononcé je n'ai pas ce phénomène,

c'est vraiment à faible vitesse , la fourchette de vitesse où apparait ce bruit entre 15 km/h et 0km/h, lorsque je m'arrête à un feu sans appuyer "tres" fort sur les freins
mais ce n'est pas systématique
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 13:04
polo78500, ton ScénicII est un modèle récent, ou bien acheté en stock chez un garagiste ?
Rassure toi, ce n'est pas dangereux du tout, juste un peu embêtant pour le bruit, mais rien de grave ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
mon scenic II je l'ai acheté neuf le 21/02/2006 donc il est récent, ma femme étant collaboratrice renault (mais elle ne travaille pas sur les véhicules particuliers, dommage!).

Avant d'avoir le 2.0 16 v, j'ai eu le 1.6 16V qui m'a fait exactement le même bruit, et il est passé chez renault à plusieurs reprises et à part toiler les plaquettes c'est tout ce qu'ils faisaient (efficace pendant 10 km, et encore) apparemment c'est un bruit qui apparait fréquemment dès le début avec le scenic et la mégane.

mais ce bruit on dirait vraiment un bruit de ferraille contre ferraille, c'est bizarre
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 13:04
OK, donc on est certains que c'est un modèle fabriqué dernièrement dans ce cas ...

C'est effectivement bizarre ... vous commencez à me faire croire que je passe toujours au travers en tirant les bons numéros ... où bien cela vient du fait que je roule quasiment que sur autoroute, donc peu de léger freinage, et au contraire des freinages plus appuyés et donc jamais de bruit :roll:
Pourtant, d'après les retours des garages il y avait moins de plaintes avec les modèles plus récents (2005 et 2006) : à moins que les clients s'y fassent où bien ne râlent plus en sachant que Renault n'a pas la solution :? :roll:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
polo78500 a écrit:
mon scenic II je l'ai acheté neuf le 21/02/2006 donc il est récent...
... j'ai eu le 1.6 16V qui m'a fait exactement le même bruit...
... ce bruit on dirait vraiment un bruit de ferraille contre ferraille, c'est bizarre

Salut (et pardone mon mauvais français)
A quelques années j'ai eu un Lancia auquel je faisais la entretien.
Je me rappelle qu'une fois j'ai eu un problème de bruit semblable aux freins d'avant (type fer contre fer, a baisse vitesse seulement).

Après démontage j'ai réparé que le problème se devait à de petites pièces (type des ressorts) que m'avait oublié de poser.
Même après une premiére remontage le bruit se maintenait et je découvert que le même ressort encaissait dans deux positions différentes.
Bon, finalement, quand placées par la deuxiéme fois mais dans la position correcte n'ont plus fait du bruit.

C'est cettes petites pièces qui servent pour maintenir éloignées les plaques des disques.
Il semble qu'ils ne servent pour rien, mais sont complètement efficaces pour éviter les bruits.
Sera quelque chose semblable ce qui se passe avec votres voitures?
Dernière édition par boxopen le Jeu 13 Avr, 2006 14:04; édité 1 fois
Ma Mégane de 07/2005 fait aussi ce bruit en fin de freinage....ou en manoeuvres.

Un collegue avec modele de 11/2004 : idem

Ras le bol :evil:
philtoulouse a écrit:
Ma Mégane de 07/2005 fait aussi ce bruit en fin de freinage....ou en manoeuvres.

Un collegue avec modele de 11/2004 : idem

Ras le bol :evil:


salut philtoulouse,

quand tu parles de ce bruit , c'est un bruit de frottement sourd comme si on freinait ferraille contre ferraille?
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE


Sauter vers: