Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Frein parking auto (fpa) hs dci120 2003

Bonjour
Samedi dernier, je me suis retrouvé bloqué le FPA activé" frein de parking défaillant" ( frein parking serré):
pour libérer ma voiture , j'ai du actionner la manette de secours " coffre"! depuis : plus de frein de parking.

le diag Renault Nice tombe calculateur/moteur FPA HS (" le moteur FPA est hs 420€ la pièce, faut tout chger , palette,calc/moteur, câbles etc. en tout 800€" )

n'étant plus sous garantie, j'ai acheté une revue technique!

j'ai démonté le calculateur ( a écouter les TSC Renault c'etait un bloc moulé très compliqué a avoir ) je ne suis pas un meca , en faite c'est super simple , 1 cric, 2 boulons de 13 il tombe , puis 6 vis pour son capot.

j'ai ouvert le boitier ( un moteur , une vis sans fin, carte électronique) mis de la bombe contacte dans sa prise

j'ai également mis de la bombe contact dans la prise ( sous siège conducteur) j'ai suivi shema électrique, j'ai redémarré
MIRACLE, le FPA fonctionne!!

je suis retourné chez Renault car j'ai maintenant le message" frein parking a contrôler" ( conséquence du debloquage manette)

le tsc n'a pas reussi a RAZ le mess ( sa valise indique tjrs moteur FPA HS) alors qu'il fonctionne très bien maintenant.

est ce que quelqu'un aurait eu vent d' une vieille OTS (opération technique spéciale ) FPA scenic II pour" essayer" de faire une demande de prise en charge?

(je vais regarder le switch de la pédale d'embrayage pour voir si ce n'est pas lui qui remonte le défaut, cf. shema revue technique!).
ma batterie semble ok indique 12,72 v ( cause éventuelle)

merci
Amlip06
Dernière édition par Transam le Lun 10 Mai, 2010 18:05; édité 1 fois
Si t'as été 2X chez le ^m concess t'es pas rencunier.

Peut être qu'en allant chez un autre garage qui va plus loin que la simple lecture de la valise....

C'est un peu le pb depuis qu'il y a des outils de diagnostiques électroniques, ils font une confiance aveugle à ce qui s'affiche à l'écran, sans allez voir plus loin.
Les mauvais en tout cas.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Message Dim 16 Mai, 2010 17:05
Je n'ai pas de doc Renault sous la main, mais de mémoire je me demande si le défaut ne s'efface pas après trois démarrages sans détection de la panne ? Vérification facile et sans risque !


Sauter vers: