Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Frein à main ne freine pas après remplacement plaquettes

Salut,

Je suis nul de chez nul en mécanique.
Sur ma facture du garage hier j'ai la mention : S182 plaquettes ARR.
C'est les plaquettes de freins à main ça?
Je demande cela car j'ai été recalé au contrôle technique à cause du frein à main ne qui freine pas du tout sur une roue arrière.
Merci d'avance.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Ven 20 Avr, 2012 14:04; édité 3 fois
Non ils t'ont remplacer les plaquettes arrière seulement, si ton frein à main serre pas faut verifier si le cable de frein à main a pas sauter sur la roue ou les plaquettes ont étaient faites.. le mieux c'est de le ramener là ou tu as fais changer les plaquettes arrières ;)
Ca ressemble fortement a un oublie de câble sur la roue concerné :mrgreen:

Regarde en dessous de la voiture si tu ne remarque pas un cable au niveau de l'étrier qui n'est pas accroché. L'embout du cable doit s'emboiter dans une "fourchette" :wink:
C'est le meme principe qu'un cable de frein sur ton vélo :wink:
n éspérant que le système ne soit pas endomagé :-?
Si il l'était il y aurait pas du tout de frein de stationnement :wink:
J'avais jamais testé mais le systeme ne détecte pas le déséquilibre lors de l'oublie d'un câble :pense: :?:
Le mec au contrôle technique m'a bien montré que cela freinait pas du tout sur l'appareil de contrôle et il m'a dit qu'il a vu un témoin sur le tableau de bord avec ce problème que je n'ai perso pas vu après avoir repris ma voiture.
Je précise que c'est un frein à main électrique
J'ai rendez-vous au garage mardi prochain pour régler cela et je vous tiendrait évidemment au courant :)
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Ven 20 Avr, 2012 22:04; édité 2 fois
Voilà , c'était l'étrier à la roue arrière droite qui restait à mi course.
282€ (avec -15% compris) dans les dents pour le faites qu'ils n'ont pas vu lors du remplacement des plaquettes.
Je repasse la voiture lundi , ... elle a interêt à passer! :twisted:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Bonsoir,

Pour rappel le les étriers arrières sont équipes d'un système de rattrapage de d'usure. Ce système évite au maître cylindre de rentrer lorsque l'on relâche la pédale de frein. Quand les plaquettes sont usées le maître cylindre est normalement complètement sortie, il faut donc impérativement le rentrer sinon on ne peut pas remettre l'étrier en place. Pour rentrer le maître cylindre il faut imposer une rotation horaire + une force. Pour moi cela n'est pas possible que le garage n'est pas vu le problème. Autre possibilité, ils ont force sans appliquer de rotation, ce qui a casser le système de rattrape d'usure et donc détruit l'étrier.

Bonne soiree
Quel est le rapport entre l'étrier de frein et son rattrapage automatique (système qui bien plus vieux que moi :lol2: ) et le maitre cylindre (qui n'a rien à voir avec le rattrapage) :?: :?:
Dernière édition par Morex le Ven 27 Avr, 2012 07:04; édité 1 fois
Bonjour,

Je serais assez d'accord avec Scénictoutplein, sauf pour le maître cylindre. Je pense plus au cylindre propre à la roue.
Est-ce un garage Renault qui a exécuter le changement de plaquettes.
En mettant un peu la pression on peut tjs mettre en avant une obligation de résultat...
Est-ce qu'un étrier de frein peut "se détruire" comme çà comme par hasard au moment de changer les plaquetttes.
Encore des finauds !
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Avr, 2012 14:04
Morex a écrit:
Quel est le rapport entre l'étrier de frein et son rattrapage automatique (système qui bien plus vieux que moi :lol2: ) et le maitre cylindre (qui n'a rien à voir avec le rattrapage) :?: :?:


personnellement, je n'en vois pas..

le mécanisme de rattrapage se trouve sur l'étrier.. et doit être réarmé avec un outil avant le replacement des nouvelles plaquettes

le maitre cylindre sert normalement à la répartition du freinage..

ai-je loupé quelque chose ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 27 Avr, 2012 19:04
J'ai bien été chez un concessionnaire Renault.
En effet, je pense bien (sans m'y connaitre en mécanique) qu'ils sont responsable de ce problème.
Le mécano arrêtait pas de se justifier et la fille du patron s'excusait sans cesse et soufflait en disant pfff vous n'avez pas de chance... Bref, c'était la 1ere fois que j'allais là-bas et j'pense pas que j'y retournerais.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!


Sauter vers: