Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Défaillance electronique après changement batterie [Réglé]

Bonjour tout le monde,

voici mon pb, si qq peut m'aider ça serais sympa,

je possede une scenic 1.5dci de 2004, j'ai oublier de débrancher la batterie avant de partir en vaccance, résultat des course batterie a plat, je l'ai re-chargé +ieurs fois, la voiture démarre, mais la batterie se décharge très rapidement (elle ne tiens même pas une journée) ... bon ... j'ai achété une neuve.

J'ai fait le remplacement moi même, mais là, surprise, l'ODB affiche "défaillance électronique" et la voiture réfuse de démarrer ! il ne se passe rien absulement rien lorsque j'appuye sur le bouton "démarrer", et encore pire, si je presse la pédale de frein avant de lancer le moteur (ce qui normale sur une scenic2) le ODB affiche "metter en point mort" alors que je suis !!!

- quelqu'un a rencontré ce probleme ?
- sinon je compte supprimer les codes défaut déja enrigestré (avec un outil de diag), et refaire un test. pensez-vous que cela vas résoudre le pb, car avant ça il n'y avait aucun soucis mécanique sur la voiture ?

merci de vos réponses,
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Citation:
j'ai oublier de débrancher la batterie avant de partir en vaccance


Tiens, je ne savais pas que ca faisait partie de la procédure "départ en vacances"...
bein si !! (si la voiture vas rester immobiliser longtemps, c'est écrit dans le manuel de la voiture !), car il ya tjrs des consomateur permanent (clignetement temoin anti demarrage, l'horloge, ...)
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Dernière édition par kakykoum le Mar 05 Oct, 2010 10:10; édité 3 fois
La batterie neuve est du bon ampérage :?:

Ce n'est pas une batterie qui serait restée longtemps en stock donc pas chargée :?: Les cosses sont bien branchées :?:
je ne pense pas, parceque meme en essayant avec une autre voiture (avec les fil de demarrage approprié) ça marche pas, le demarreur ne repond meme pas.

tous les accessoire fonctionne (clim, vitres, radio, feu, claxon, ..) et les feu + plafonier sont bien allumer (bien blanc)

mais, pourquoi le faite de presser "frein + start" le ODB indique "metter en point mort" alors qu'il n'y a aucune vitesse engagée !!
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Dernière édition par kakykoum le Mar 05 Oct, 2010 12:10; édité 1 fois
J'ai rêvé ou j'ai lu quelque part qu'il y avait des choses à réinitialiser sur les Mégane / Scénic ? (En dehors de la radio et des vitres électriques) :?:

Merci, j'ai posté labas,
mais ce n'est pricisé comment on procède a la reinitialisation de volant,
une idée ?
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
kakykoum a écrit:
bein si !! (si la voiture vas rester immobiliser longtemps, c'est écrit dans le manuel de la voiture !), car il ya tjrs des consomateur permanent (clignetement temoin anti demarrage, l'horloge, ...)


Heureusement qu'il n'est pas indiqué dans le manuel de mettre le feu a la voiture,si elle ne démarre pas!!! :nonnon:
Plus serieusement,débrancher a nouveau votre nouvelle batterie et attendre quelques heures pour la rebrancher et ensuite réinitialiser volant et vitre.
pozcake a écrit:
kakykoum a écrit:
bein si !! (si la voiture vas rester immobiliser longtemps, c'est écrit dans le manuel de la voiture !), car il ya tjrs des consomateur permanent (clignetement temoin anti demarrage, l'horloge, ...)


Heureusement qu'il n'est pas indiqué dans le manuel de mettre le feu a la voiture,si elle ne démarre pas!!! :nonnon:
Plus serieusement,débrancher a nouveau votre nouvelle batterie et attendre quelques heures pour la rebrancher et ensuite réinitialiser volant et vitre.


:lol2:
j'ai déja débranché la batterie (plusierus heurs voir +ieurs jours!) d'abord la borne (-) seulement --> rien, puis les deux bornes --> tjrs rien :pense:

- Je ne sais pas comment on fait pour re-initialiser le volant (pour les vitre je connait la methode), une idée :?:
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Dernière édition par kakykoum le Mer 06 Oct, 2010 07:10; édité 1 fois
Hello
c'est peut-être marqué dans le manuel mais ça ne concerne que les périodes assez longues et/ou les batteries en phase terminale : pas la peine de débrancher pour une abscence de 2 à 3 semaines
Une diode de clignotement antidémarrage consomme à pleine puissance 7mA mais elle est allumée 1/3 du temps ... l'horloge et le système de veille consomme du même ordre ===> on considère qu'une consommation au repos de moins de 20 mA est normale
Une batterie qui fait par exemple 60AH neuve mais qui ne conserve que 20 ou 30AH quand elle est agée, peut perdre entre 1/3 et 1/2 de sa capacité sans connaitre forcément des problèmes de démarrage ===> 3000 heures soit 4 mois de consommation au repos pour une neuve et 1 mois pour une batterie en fin de vie

Je n'ai pas scenic2 et ne suis pas garagiste donc aucune connaissance "statistique" de ce genre de pannes
kakykoum a écrit:
je l'ai re-chargé +ieurs fois, la voiture démarre, mais la batterie se décharge très rapidement (elle ne tiens même pas une journée) ... bon ... j'ai achété une neuve.

3 hypothèses :
a/batterie malade ne tient pas la charge ==> à changer mais souvent la batterie est changée pour rien
b/alternateur charge peu ou mal .. dans ce cas là le remplacement par une batterie neuve ne changera pas grand chose
c/ fuite de courant qui vide la batterie en 1 journée ... dans ce cas là le remplacement par une neuve ne changera rien non plus ... exemple classique : diode du pont d'alternateur en court circuit avec fuite de plusieurs ampères à la clé
==> dégainer le multimètre électronique (5€ à Leroy Merlin) et commencer par mesurer d'abord la tension batterie ... si moins de 12,2V : démarrage compromis

kakykoum a écrit:

J'ai fait le remplacement moi même, mais là, surprise, l'ODB affiche "défaillance électronique" et la voiture réfuse de démarrer ! il ne se passe rien absulement rien lorsque j'appuye sur le bouton "démarrer", et encore pire, si je presse la pédale de frein avant de lancer le moteur (ce qui normale sur une scenic2) le ODB affiche "metter en point mort" alors que je suis !!!

Si la voiture dit "mettre au point mort" c'est que de son point de vue la boite n'y est pas
Si "boite au point mort" est une condition de démarrage (ce que je ne sais pas), ça ne démarrerera donc jamais
Si du point de vue de la voiture, la boite n'est pas au point mort, c'est que le signal qui amène la position de la boite de vitesse au calculateur d'habitacle ou d'injection est perturbé ou absent

Donc comme la batterie est grosso modo au dessus de la boite de vitesse, il faut traquer ce que tu as fait en changeant de batterie

Quand tu as changé la batterie, tu n'aurais pas malencontreusement
- débranché un fil qui passe dans le coin ?
- inversé un court instant les fils "+" et "-" de batterie .. ce qui cause souvent des dommages considérables
- touché un fusible/relais du compartiment moteur qui dit se trouver dans le secteur de la batterie

Bis : mais avant, il faut vérifier au voltmètre la tension batterie car si la batterie est trop faible, ça peut faire n'importe quoi (relais ne colle plus et signaux perturbés)
batterie, alternateur, fuite : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607
Dernière édition par ceyal le Mer 06 Oct, 2010 11:10; édité 1 fois
merci pour ces informations,

je me suis absenté 6 semaines, ça explique la decharge profonde de la batterie, + son age de 5 ans, c'est honete il faut la remplacer, ce que j'ai fait.

c'est vrais que sur une megane/scenic si la condition de demarrage n'est pas remplie (debrayer + start ou frein + start) le moteur ne se lance pas, donc je penche vers la thèse "information erronée boite de vitesse --> calculateur" :pense:, mais la encore il ya l'embryage comme 2eme solutions mais ça marche pas non plus. :cry:

le branchement est bon de la nouvelle batterie, pas de fil coupé ou mal vissé, les fusibles aussi (compartiment moteur et habitacle)

je pense qu'il faut faire un diag (j'ai achété l'outil CREADER V qui je doit recevoir aujourd'hui si colissimo veut bien :ouioui: ) ...
a suivre ...
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Dernière édition par kakykoum le Mer 06 Oct, 2010 12:10; édité 1 fois
ter :Quelle tension indique ton voltmètre°° aux bornes de la batterie ?

°° préférer un voltmètre électronique (bis 6€) à un truc ancien à aiguille au zéro foireux et avec un seul calibre 50V ce qui fait qu'on ne peut distinguer 11,9 (batterie vide) de 12,7V (batterie très bien chargée) :mrgreen:
ceyal a écrit:
ter :Quelle tension indique ton voltmètre°° aux bornes de la batterie ?

°° préférer un voltmètre électronique (bis 6€) à un truc ancien à aiguille au zéro foireux et avec un seul calibre 50V ce qui fait qu'on ne peut distinguer 11,9 (batterie vide) de 12,7V (batterie très bien chargée) :mrgreen:


je ne pense pas que ça viens de la batterie, car j'ai essayé avec une autre voiture avec les fil de demarrage (d'habitude ça marche lorsque mon ancienne batterie été vide en rentrant de vaccance)
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
En électricité, on ne pense pas ... on mesure :lol:
on a déjà vu souvent un truc qui marchait parfaitement et une heure après : planté
ceyal a écrit:
En électricité, on ne pense pas ... on mesure :lol:
on a déjà vu souvent un truc qui marchait parfaitement et une heure après : planté


tu as tout a fait raison, il faut vraiment être équipé (ces petite gadget qui nous facilite la tâche)

je vais m'acheter cet outil (qui apprement ne coûte pas cher), merki
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Oct, 2010 11:10
Ce refus de démarrage est un symptôme typique du verrou de colonne de direction défaillant .....

Est-ce qu'à la mise sous contact, en bougeant le volant, tu l'entends se déverrouiller?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Ce refus de démarrage est un symptôme typique du verrou de colonne de direction défaillant .....

Est-ce qu'à la mise sous contact, en bougeant le volant, tu l'entends se déverrouiller?


d'habitude oui, mais la non -> on entend juste un petit bruit mais pas comme d'habitude, on dirait que le moteur de verouillage n'arrive pas a debloquer la direction (coincé :pense: ) ... en tout cas l'ODB indique "direction non verouillée".

Si c'est un pb typique du verrou, y'a-t-il une solution a ça ?
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Dernière édition par kakykoum le Jeu 07 Oct, 2010 12:10; édité 2 fois
j'ai rammené la voiture chez sa mère (chez renault) et devinez quoi ce qu'ils m'ont dit au téléphone ? --> "on a passé la voiture a la valise, changé la batterie et ça marche" et pourtant la batterie est neuve que je leur dit, il m'ont dit qu'elle été pas de bonne ampérage et que je deverais la faire rembourer (batterie marque carref*** 89 euros).

l'essentiel, c'est que la voiture a été réparée, reste a savoir "le prix"

> comme quoi il faut pas chercher plus loin, j'ai changé la batterie donc il fallait cherché dans ce sens là !!

résolu : Merci a tous et a toutes
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Dernière édition par kakykoum le Mer 13 Oct, 2010 08:10; édité 1 fois
Message Mar 12 Oct, 2010 09:10
kakykoum a écrit:
... la voiture a été réparée, reste a savoir "le prix" ...


alors, un cout de 170 euro

+ 120 euro batterie neuve,
+ 30 euro diag (valise)
+ 20 euro main d'oeuvre,
- 89 euro remboursé (heuresement j'ai gardé le ticket de caisse carref***, d'ailleur il fallait que le garde car il fait aussi office de garantie)

.
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)


Sauter vers: