Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Démarre plus - messages différents sur tableau de bord [Réglé]

Bonjour,

J'ai un Scénic II de 2004 - Diesel - 1.9 DCI

Hier, aucun problème pour circuler.

Ce matin, j'utilise la carte pour l'ouvrir, je m'assoie à l'intérieur, je glisse la carte noire dans la fente, j'appuie sur la pédale d'embrayage + bouton Start :

- J'entends rapidement 4 ou 5 petits "click-click-click-click" infimes puis plus de petits bruits

- le tableau de bord indique une première fois le message suivant avant de disparaître : "frein défaillant"

je retire la carte, je la remets dans la fente :

- de nouveau les petits "click-click" + message "ESP ASP hors service" puis le message disparaît.

j'enlève la carte de la fente, j'appuie de nouveau sur elle sur le bouton qui ferme la voiture, puis, sur le bouton qui l'ouvre. Le Scénic a du mal à répondre et je n'entends pas le bruit habituel "clack" d'ouverture et fermeture du véhicule en étant à l'intérieur.

- je remets la carte dans la fente pour tenter de démarrer de nouveau la voiture : même chose mais cette fois-ci, je lis rapidement le message suivant "Airbag à contrôler" puis il disparaît également.

- meme opération de tentative de demarrage : je lis à présent rapidement "ABS à contrôler" sur le tableau de bord"

Impossible de demarrer le Scenic - j'arrive à l'ouvrir, à le fermer : de l'exterieur, pas de pb de temoin de phares ouverture/fermeture du vehicule.

quand j'essaye de demarrer, je fais habituellement la combinaison "debrayage+start" mais pas "frein+start" : en essayant de faire "frein+start" (pour voir), la pédale de frein avait l'air de se bloquer progressivement (bruit de pompe à air en appuyant dessus avant de la sentir se bloquer).

Les messages du tableau de bords sont furtifs et assez aléatoires.

D'après vous, que ce passe t'il ?
Quel peut-etre le problème ?

Par avance, merci ;)
Batterie :mrgreen:
ah bon, je m'en doutais un peu

Dois-je par exemple essayer de connecter ma batterie à celle d'un autre vehicule Diesel pour voir si mon véhicule demarre (en prenant les fils rouges et noirs + et -) ??

Et ca vaut combien une nouvelle batterie pour un Scenic de 2004 - 1.9 DCI environ ?

Merci ;-)
bonjour
et oui le click click click c'est une batterie trop faible ,le demarreur ne colle pas
_________________
J5td 150000km 1989 en pleine forme
206 HDI 190000km 2002 tjr en activité
laguna 2.2 220000km 2002 tjr en activité
re
oui tu peut essayer de demarrer avec des cables sans problème ,ou recharger ta batterie ,si le problème reviens tu en seras quitte pour changer ta batterie,et là pas la peine de demander le prix ,quand elle est naze t'as pas le choix ,courage nos renault sont tellement joueuses que l'on attends la prochaine panne avec philosophie
_________________
J5td 150000km 1989 en pleine forme
206 HDI 190000km 2002 tjr en activité
laguna 2.2 220000km 2002 tjr en activité
super merci @tous !

cela me rassure : je vais voir quel est le modèle de batterie et j'irai en chercher 1 :-)
Quand on change la batterie, il parait qu'il faut s'assurer d'avoir le code pour le fonctionnement de l'autoradio d'origine Renault ?

C'est quoi ce code ? Je le trouve où le cas échéant ?
Pour le code de l'autoradio, c'est oui ;)
Il est écrit dans un des livrets du véhicule sur une étiquette avec écrit a coté : CAR ;) il est à 4 chiffres
Si tu ne l'as pas , tu vas voir ton agent, certains ne facturent pas cette recherche ... mais on en a parlé sur le site, fais une petite recherche , tu devrais trouver ton bonheur ;)
Il te faudra ré initialiser aussi tes vitres et éventuellement ton toit ouvrant ;)
@+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
ok : j'ai trouvé une étiquette autocollante collée au dos du "carnet d'entretien" avec un code à 4 chiffres en gras (mais il n'y avait pas les lettres CAR associés), ca doit etre le code je pense... juste au dessus, il y a 720A, qui correspond à la puissance de démarrage de la batterie (si j'ai bien compris)
est-ce qu'il y a aussi d'autre truc à faire après le changement de la batterie ? des autres codes à mettre ou des trucs à verifier ou à refaire, reprogrammer ?
Code radio, reprogrammer les vitres ...
J'ai changé la mienne récemment (Batterie)
Je l'ai acheté chez Renault, le prix était très compétitif par rapport aux différents centre auto et même Carrefour.
Je viens d'acheter une batterie 12V, 65 ah, 720A.... chez Renault Minute ce matin.

1) en amont, je n'ai pas trouvé de batterie équivalente chez Feuvert, Norauto, Carrefour etc.... (soit je trouvais des 67 ah 680A, Varta, Bosch etc... soit des 72 ah 540A mais jamais exactement la même réf que ma batterie en rade).

2) et en plus, le prix chez Feuvert, Carrefour etc (marque Varta, Bosch etc...) était bizarrement supérieur et j'ai pas réussi à trouver une batterie qui faisait au moins 720A ailleurs

3) donc, j'ai trouvé une 12V, 65 ah, 720A (ref. exacte) chez Renault Minute, batterie "renault" + temoin de charge à vue d'oeil Pour, tenez vous bien....25 euros de moins en moyenne que chez les autres enseignes que je viens de citer (et encore chez elles, avec leur -20% si commande par le web)

Comme quoi, les prix sont pas tjs plus cher chez Renault !
Ca donne quoi ?
Plus de message bizarre :?:
Bon alors, rigolez pas, j'y connais pas grand chose en mécanique de bagnole ;))

--------------------

J'ai mis 1h pour changer la batterie car pleins de fils rouges connectés sur le (+) (avec des résistances de partout il me semble) et 2 gros fils noirs sur le (-).

Avant tout, j'ai tiré le câble dans le coffre arrière (sous le tapis du coffre) pour libérer le frein de parking (avant, j'ai mis une vitesse, la 1ère) et pour pouvoir un peu déplacer le scenic pour changer la batterie.

J'ai d'abord débranché le (-), puis le (+) (avec une clé n°10) en veillant bien à laisser une portière ouverte, histoire que l’électronique ne m'empeche pas de l'ouvrir pour entrer dans l'habitacle après...

Le socle en plastiques accueillant les fils rouges ne pose pas de pb. C'est les gros fils noirs qui en posent car pas assez long pour les ranger temporairement dans un coin pour pouvoir extraire l'ancienne batterie.

Finalement, j'ai enlevé quelques fils coté socle rouge (+) pour pouvoir dégager la batterie + le socle B13 qui sert à la caler à sa base (faut avoir un longue clé (n°13) pour pouvoir enlever la vis.

Extraction faite. Une batterie, c'est quand même lourd !

Ensuite, j'ai connecté le (+) en premier, puis le (-) de la nouvelle batterie (une batterie 12v 65 ah 720A achetée 115 euros "seulement" chez Renault
Minute ce matin), puis refermé le gros capot noir en plastique.

Puis démarrage avec clé électronique.

Premier message : "CODE" : j'ai saisi le code C.A.R avec les boutons de station de l'autoradio et j'ai trouvé au hasard celui qui valide le code. Une fois validé, la musique se met en marche.

Second message d'initialisation "ASP ? AFP ? je ne sais plus" : je laisse faire...

Ensuite, les vitres réagissent bizarrement, pas à pas. Je les maintiens fermées en haut + appui prolongé pendant 6 sec et hop, elles descendent et remonte sans pb.

Je démarre : on sent que le véhicule met moins longtemps à démarrer maintenant. Petit tour du quartier. Tout à l'air ok.

J'espère avoir tout fait correctement.

;))
Ah oui, le volant est à initialiser aussi ... direction assistée électrique , ton message devait être " ESP "
@+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Pour le frein a main juste le lacher avec la manette u TDB suffit :wink:
Oui, j'ai testé manuellement le frein de parking et il avait l'air de fonctionner. De plus, le voyant rouge du parking de frein ne clignotait pas (je crois que lorsqu'il clignote, ca signifie qu'il est bloqué ou qu'il y a un pb ou qu'il est débloqué si on tire sur le cable pour le désactiver sous le tapis dans le coffre)

Oui, je me souviens, le message devait etre ESP et non ASP ou un truc du genre... et il a disparu du tableau de bord. Le volant n'avait pas l'air dur à tourner, donc tout parait normal.

En roulant les 10 première secondes, j'ai vu un pictogramme orange indiquant "voiture en zigzag" comme le panneau sur la route qui indique "attention risque de verglas" sur le tableau de bord. Puis, il a disparu. Signe de fin d'initialisation d'un élément ?
Dernière édition par chrysonline le Mar 28 Sep, 2010 08:09; édité 1 fois
pub2n a écrit:
Ah oui, le volant est à initialiser aussi ... direction assistée électrique , ton message devait être " ESP "
@+


Bonjour,
j'ai une scenic2 1.5dci 80cv de 06/2004,
> comment on procède pour initialiser la direction ? car j'ai un message "defaillance electronique" après le changement de la batterie et la voiture refuse de demarrer (dailleur le demarreur ne tourne meme pas)

> frein + start : message ODB "metter en point mort" alors qu'il n'y a pas de vitesse engagée, etrange !
_________________
Scenic2 1.5dci 80cv (06/2004)
Message Mer 04 Jan, 2012 14:01
chrysonline a écrit:
Bon alors, rigolez pas, j'y connais pas grand chose en mécanique de bagnole ;))

--------------------

J'ai mis 1h pour changer la batterie car pleins de fils rouges connectés sur le (+) (avec des résistances de partout il me semble) et 2 gros fils noirs sur le (-).

Avant tout, j'ai tiré le câble dans le coffre arrière (sous le tapis du coffre) pour libérer le frein de parking (avant, j'ai mis une vitesse, la 1ère) et pour pouvoir un peu déplacer le scenic pour changer la batterie.

J'ai d'abord débranché le (-), puis le (+) (avec une clé n°10) en veillant bien à laisser une portière ouverte, histoire que l’électronique ne m'empeche pas de l'ouvrir pour entrer dans l'habitacle après...

Le socle en plastiques accueillant les fils rouges ne pose pas de pb. C'est les gros fils noirs qui en posent car pas assez long pour les ranger temporairement dans un coin pour pouvoir extraire l'ancienne batterie.

Finalement, j'ai enlevé quelques fils coté socle rouge (+) pour pouvoir dégager la batterie + le socle B13 qui sert à la caler à sa base (faut avoir un longue clé (n°13) pour pouvoir enlever la vis.

Extraction faite. Une batterie, c'est quand même lourd !

Ensuite, j'ai connecté le (+) en premier, puis le (-) de la nouvelle batterie (une batterie 12v 65 ah 720A achetée 115 euros "seulement" chez Renault
Minute ce matin), puis refermé le gros capot noir en plastique.

Puis démarrage avec clé électronique.

Premier message : "CODE" : j'ai saisi le code C.A.R avec les boutons de station de l'autoradio et j'ai trouvé au hasard celui qui valide le code. Une fois validé, la musique se met en marche.

Second message d'initialisation "ASP ? AFP ? je ne sais plus" : je laisse faire...

Ensuite, les vitres réagissent bizarrement, pas à pas. Je les maintiens fermées en haut + appui prolongé pendant 6 sec et hop, elles descendent et remonte sans pb.

Je démarre : on sent que le véhicule met moins longtemps à démarrer maintenant. Petit tour du quartier. Tout à l'air ok.

J'espère avoir tout fait correctement.

;))


Je ne sais pas si c'est une bonne chose de remonter ce topic mais je voulais signaler à toutes fins utiles que j'ai réalisé le mode opératoire décrit ci-dessus par Chrysonline, à la virgule près et tout s'est bien passé.

Code C.A.R. saisi, vitre initialisées, tour de quartier :)

J'ai pris une batterie Tech9 n°15 (grand scenic II 1.9dci) car c'est elle qui est en premier dans le test que choisir (magasin dont je ne suis pas client habituellement)

clic pour agrandir

Voilà, merci pour ce forums à forte valeur ajoutée ::hello_001::


Sauter vers: